AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dana Schwartz (218)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Anatomy

J'aime les livres qui ont trait à une autre époque : check! J'aime le 19eme : check! Je suis féministe alors forcément, une femme empêchée de de réaliser : check! J'aime les belles couvertures : check!

C'était un bon début pour me tourner vers ce livre. Par contre je n'avais pas vu le sous titre du livre " love story"... Non pas qu'une dose d'amour dans un livre me dérange mais je ne suis pas très portée sur le fleur bleue un peu guimauve. Du coup, j'ai eu un peu "peur" de m'être trompée de choix.

Et bien pas du tout ! J'ai passé un excellent moment de lecture, un poil court car il se lit très vite et très bien. Les personnages principaux sont très attachants. C'est bien écrit et le rythme est bon. On a une bonne histoire mi policière, mi gothique et de bons rebondissements. La romance ne gêne en rien, bien au contraire car elle apporte un petit plus sans prendre le dessus sur le fond du livre.

Vraiment bien. Je m'interroge sur la fin qui semble appeler une suite... A voir...
Commenter  J’apprécie          62
Anatomy

🩸 ANATOMY LOVE STORY 🩸



✒️ @danaschwartzzz

📚 @albinmicheljeunesse

401 pages

🩸🩸🩸🩸🩸/5



Coucou #bookstagram



Alerte coup de ❤️



Je reviens aujourd'hui avec ce roman jeunesse , une romance gothique recommandée à partir de 13 ans



Vous le savez, pour les personnes qui me suivent et prennent le temps de lire et échanger , que certaines lectures ne sont pas vraiment mon domaine de prédilection.



Mais je suis curieuse et j'aime aussi sortir de ma zone de confort 🙃.



C'est grâce ou à cause ( merci l'influence hein🙃)de @leschroniquesdechris et @stef_au_pays_des_merveilles

qui sont de grandes fans de fantasy-fantastique-dystopie-young adult que j'ai découvert cette saga.



J'ai décidé de me lancer et j'ai clairement adoré.



Nous voilà plongés en 1817 à Édimbourg, alors que la grippe Romaine sévit, Hazel, jeune femme issue de la noblesse est une passionnée de chirurgie et aspire à en faire son métier.



Seulement une femme n'a évidemment pas sa place dans ce domaine purement dédié aux hommes.



Déterminée et douée elle ne lâchera rien et tentera le tout pour montrer qu'une femme peut clairement être faite pour excercer cette profession.



Quitte à demander de l'aide à Jack, qui pour tenter de survivre déterre des cadavres qu'il vend aux scientifiques pour étudier, s'exercer.



J'avais peur que ce roman soit une romance dégoulinante ( je n'aime pas du tout) mais absolument pas, c'est très subtil et je dois dire que le sujet m'a d'emblée séduite, la place de la femme dans la médecine au début du XIX ème.



Il y'a certains passages assez hard qui pourraient heurter les âmes sensibles !



Si vous lisez des Thrillers bien sanglants, ce sera de la poudre de perlimpinpin pour vous🤣



Également une petite intrigue s'installe dans l'histoire amenant son lot de curiosité.



J'ai clairement été happée dès les premières lignes, la plume est fluide et addictive .



Et que dire de la couverture 👌



Pour moi c'est un sans faute, je suis contente d'être sortie des sentiers battus et je vais enchaîner sur le tome suivant.



Et je regarderai un peu plus attentivement les ouvrages de ces rayons☺️.
Lien : https://www.instagram.com/un..
Commenter  J’apprécie          60
Immortality

Après un premier volet à l’ambiance envoûtante et saisissante en plein coeur d’Édimbourg, j’avais qu’une seule hâte, retrouver notre héroïne et son univers macabre et cela encore bien davantage du fait de la finalité de ce dernier. En effet et séparée de Jack, Hazel ne pourra compter que sur son courage et sa conviction pour s’élever en tant que chirurgienne dans une ère ne lui réservant, malheureusement, aucun place.



Grand dieu que j’ai à nouveau adoré le traitement apporté par Dana Schwartz quant aux conditions de vies et la place de la femme au sein l’époque visitée. Bien que se situant cette fois-ci à Londres, le sort réservé à notre héroïne ne diffère nullement et c’est dans l’ombre que cette dernière exercera son art ainsi que son talent. Cette nouvelle plongée dans la médecine d’antan m’a une fois de plus convaincu et totalement séduit grâce au réalisme apporté par l’auteure. J’avais déjà été sensible à cet élément précédemment dévoilé et je l’ai tout autant été ici là. Encore plus qu’en l’étau se resserre autour de Hazel, accuse d’avoir commis l’irréparable en relisant un avortement clandestin. Fort heureusement, notre jeune chirurgienne se verra sauvée in extremis par la cour anglaise du fait de la pathologie chronique que semble atteinte la Princesse Charlotte. Femme de science avant tout, j’ai été plus qu’amusé par la tournure des événements plongeant notre protagoniste dans un univers bien loin du soin, débordant d’artifices et de chimères. Pour autant, bien des secrets se cachent derrière le Palais Royal et telles que les fameuses sociétés secrètes de l’époque. Composée des Immortels, conséquence d’alchimie réalisée, cette société m’a ouvert ses portes avec intérêt et réalisme. J’ai adoré me sentir privilégié et faire partie de l’élite au même titre que notre chirurgienne aguerrie. Pour autant et bien que séduisante au premiers abords, cette assemblée détient également de noirs et froids secrets permettant à Dana Schwartz de renouveler avec le morbide et le macabre qui sied tant à sa délicieuse et savoureuse plume.



Son style se dévoile ainsi toujours aussi sombre, frelaté et parfois malsain mais également toujours aussi fluide et parfaitement addictif. Débordant d’entrain et de curiosité, je me suis laissé porté par cette nouvelle intrigue ne manquant nullement de dynamisme et de révélations. Bien qu’une certaine prévisibilité demeure dans le traitement et l’évolution de ses personnages, j’ai trouvé plus que pertinent le retour d’un certain fantôme du passé. S’en suivra alors de forts moments sentimentaux, contrastant avec la noirceur de ce titre et offrant de salutaires moments de lumières et d’espoirs. Mieux encore, l’auteure se permet d’improbables – selon les livres d’Histoire – uchronies dont le culot et l’audace m’ont autant surpris qu’ébahi et plus que convaincu malgré leurs caractères impromptus. C’est pourquoi entre coups de scalpel, teintures et romance, j’ai été emporté dans un tourbillon d’émotions. Cela avant tout réalisable grâce à la maitrise et la constance dont fait preuve l’auteure.



Ainsi et bien que davantage historique, Dana Schwartz n’en oublie pas moins l’alchimie et l’ésotérisme de son premier ouvrage. Ainsi, l’auteure offre une conclusion des plus cohérente et divertissante à découvrir, porté par une héroïne toujours aussi touchante et attachante. L’ambiance se révèle également aussi noire que macabre et les sociétés secrètes apportent une touche de mystère salutaire.


Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Anatomy

Je ne peux m’empêcher de construire cette critique à partir d’une comparaison avec un autre titre que j’ai lu très peu de temps auparavant , « The corpse queen » proposant presque la même intrigue. A savoir une plongée dans le monde des apprentis chirurgiens où le commerce de cadavres et les dangers qui lui sont rattachés sont rois.

La seule différence est que « Anatomy » met a priori l’accent sur une histoire d’amour, tout du moins, c’est ce que le titre nous suggère. Je vais donc m’arrêter sur ce point là en priorité. Je n’ai pas trouvé cette histoire d’amour transcendante, l’autrice n’étant pas parvenue, selon moi, à rendre crédible l’attachement existant entre les deux protagonistes. J’ai cru à l’attirance entre les deux mais pas vraiment aux sentiments. Les deux personnages ont en effet trop peu de scènes ensemble leur permettant d’approfondir leur relation. On tombe donc dans le travers « on nous dit qu’ils s’aiment  mais on ne nous le montre jamais vraiment ». J’ai pourtant voulu m’attacher à cette histoire mais je n’y suis pas vraiment arrivée. Je peux comparer ce point de l’intrigue avec celui de l’autre roman, qui propose aussi une histoire sentimentale sans forcément mettre l’accent dessus. Et c’est le roman qui ne promettait pas une grande histoire d’amour dans son titre qui m’a le plus convaincue. Je ne saurais mettre exactement le doigt sur ce qui m’a le plus plu dans l’autre roman mais on va dire que j’ai cru à l’alchimie existant entre les deux personnages dans celui-là quand, ici, on avait beau me dire qu’ils s’aimaient, je n’arrivais pas trop à le croire.

Concernant l’ambiance générale du récit, on retrouve également une atmosphère sombre due aux activités de notre personnage principal, Hazel, qui dans son désir de devenir chirurgienne sans pouvoir accéder aux études au même titre que les hommes, va se retrouver mêlée au commerce de cadavres pour pouvoir étudier. Nous avons donc une grande partie du roman consacrée à la médecine du début du XIXe siècle et je dois avouer que ce point est plutôt bien mené et intéressant à découvrir. Cependant, le titre avait pour vocation de nous proposer une romance gothique dans l’Ecosse du début du XIXe siècle. Et même si j’ai retrouvé quelques éléments propres à ce genre gothique (le château, les éléments macabres), cela ne suffit pas à créer une atmosphère digne des plus grands romans du genre. Si je devais résumer ce paragraphe, je dirai donc que le roman propose une ambiance glauque due aux activités de l’héroïne mais que cela ne suffit pas, à mon humble avis, pour créer une atmosphère brumeuse, angoissante et pesante digne de ce nom.

Enfin, tout comme dans l’autre roman (je vous avais dit qu’il y avait beaucoup de points communs), il y a également une petite intrigue policière mais elle n’est pas vraiment prédominante. L’autrice n’a pas cherché à développer cet aspect et cela se ressent, la résolution de l’énigme n’ayant rien de bien original.

Pour conclure, je pense que si j’avais lu Anatomy avant Corpse Queen, j’aurais peut-être été plus convaincue, notamment par l’ambiance générale du roman. Ici la comparaison tourne à la défaveur d’Anatomy. Il n’en reste pas moins que ce roman reste plaisant à découvrir, notamment grâce à son personnage principal qui est agréable à suivre. Ainsi, je me lancerai sans doute dans la suite en espérant que la romance promise me fasse plus vibrer.
Commenter  J’apprécie          60
Anatomy

Sans grande surprise, j'ai adoré ce premier tome.



Bien qu'il m'ait rappelé The Corpse Queen pour leur thématique similaire avec des femmes passionnées de médecine et des resurrectionnistes au XIX siècles, je me suis prise d'affection pour les personnages d'Hazel et de Jack. Ce qui m'a permis de laisser de côté cette impression de "déjà-vu".



Au final, bien qu'il y ai des ressemblances, l'intrigue est différente, elle est bien ficelé et la plume fait plaisir à lire par sa fluidité.



J'ai hâte de découvrir la suite des aventures d'Hazel
Commenter  J’apprécie          50
Anatomy

A𝖛𝖎𝖘  :



Voilà une duologie Youg Adult passionnante !



Edimbourg, 1817. 



On va suivre Hazel, jeune femme de 17 ans issue d'une bonne famille, qui souhaite devenir chirurgienne mais promise à son cousin. Elle va faire la rencontre de Jack, résurrectionniste, qui volera des cadavres pour elle.



J'ai adoré suivre ces 2 jeunes protagonistes, Hazel est cette jeune fille qui va à l’encontre de la société en ne voulant pas se marier, en voulant devenir une femme chirurgien, qui va étudier les cadavres pour intégrer les cours de médecine. Jack lui ne vient pas d'un monde aisé et doit survivre aux rues.



Forcément, il y a une petite romance, Forcément il y a quelques facilités (on est dans du jeunesse 😉) le rythme est lent car hormis les vole de cadavres, il n'y a pas d'action, mais j'ai adoré l'univers gothique, la personnalité de Hazel et Jack et même si la fin est prévisible, j'ai été étonné par certaines révélations.
Commenter  J’apprécie          50
Anatomy

Eh bah voilà ! Tu vois qu’on peut faire un truc simple sans que ce soit creux et mauvais nan ?



Je dirais pas que c’est la merveille de la semaine mais Anatomy s’en tire plutôt pas mal ; une ambiance écossaise et brumeuse à l’époque où les chirurgiens devaient se servir des cadavres dans les cimetières pour pouvoir pratiquer et expérimenter leur pratique !



Bon, ok on a encore une romance interclasse (le pauvre Jack de la rue et la noble et fortunée Hazel qui tente désespérément de devenir médecin dans un monde hyper mascu), mais l’aspect gotique du roman le rend plus attrayant à mes yeux.



Sous ses inspirations piquées au Titanic de Cameron pour la romance (Hazel est promise à un riche héritier sans qui elle ne pourra survivre sans être entretenue et bien sûr c’est Jack qui va lui faire comprendre que c’est l’amour qui prime 🤡), Anatomy puise sa force dans son atmosphère ; Édimbourg en 1817, sa lugubrité et son inconditionnel nid patriarco-médical.



S’appuyant sur de véritables anecdotes, articles et documents d’anatomie, Dana Schwartz se fait la voix d’une jeune femme qui tente de vivre sa vie comme elle le souhaite (comme la Alice de Tim Burton) et contre les murs sur lesquels elle ira se péter les dents, l’Histoire n’étant pas encore prête à accepter qu’une femme devienne médecin.



C’est honorable, ça se lit tout seul, c’est fluide. On a clairement vu mieux mais on a surtout fait pire (et franchement ça m’a donné envie de lire la suite donc considère que c’est réussi pour moi, dac ?)



Besos



- traduit de l’🇺 par Julie Lopez -



@danaschwartzzz @albinmicheljeunesse
Commenter  J’apprécie          50
Anatomy

Ce livre est une magnifique découverte et un gros coup de cœur !

J'ai immédiatement été séduite par l'aspect "Frankenstein", j'avais un peu plus de réticence pour la partie "love story" et pourtant cet aspect a vraiment sublimé le tout.



L'histoire est passionnante et addictive ! J'ai plongé entièrement dès les premières pages dans ce vieux Édimbourg, rude et hostile, et dans les macabres découvertes de Hazel.

Avec un point de vue très féminin, l'horreur de cette période est comptée avec plus de finesse que je ne le pensais.



La fin est surprenante et laisse apercevoir un tout nouveau genre de récit qui se dessine pour le deuxième tome que je vais m'empresser d'acquérir !

Je ne peux donc que vous conseiller de succomber aux charmes de "Anatomy a Love Story" et de vous laisser submerger dans ce vieux Édimbourg aux côtés de Hazel et Jack à la poursuite des morts et des vivants.
Commenter  J’apprécie          50
Anatomy

Hazel Sinnett est depuis toujours destinée à épouser son cousin, le vicomte Almont. Cependant elle ne veut pas avoir une vie monotone et soumise, non, son plus grand rêve : devenir chirurgien.

Elle n'est soutenue par aucun membre de sa famille. Entre son père parti depuis trop longtemps, sa mère en deuil, et son petit frère pourri gâté, Lady Sinnett doit trouver par ses propres moyens une façon d'atteindre son objectif.

L'apparition d'un résurrectionniste dans sa vie pourrait peut-être changer son chemin semé d'embûches et de sexisme. Celui de Jack aussi pourrait bien se voir chamboulé...



J'ai littéralement adoré ce roman. La plume de l'autrice est fabuleuse et légère, ce qui facilite notre entrée dans l'histoire. Les personnages sont, à mon goût, bien développés. (J'ai quand même eu des envies de violences envers certains.) Pas la peine de rajouter que le deuxième tome est déjà dans ma wishlist haha.

Commenter  J’apprécie          50
Anatomy

J'ai abandonné ma lecture...



Ce livre m'a plongé dans une profonde panne de lecture. Il est d'un ennui. J'étais partagée par l'envie de connaitre la fin, et celle de le laisser dans un coin afin de commencer un autre livre. J'ai bataillé 2 mois, et puis j'ai fini par abandonner. C'est plat, absolument rien d'intéressant ne se passe jusqu'au 2/3 du livre. J'ai trouvé les personnages antipathiques, en particulier Hazel. Bref, grosse déception.
Commenter  J’apprécie          50
Anatomy

Coup de cœur !



Sincèrement j’ai juste envie de vous dire : lisez ce livre et laissez vous transporter par son univers, sa tendresse et ses cadavres.



Hazel est issue d’une noble famille et son destin est déjà tracé : elle épousera le fils du vicomte et le plus tôt sera le mieux. Mais Hazel à un objectif : celui d’être chirurgienne, dans une époque où ce milieu, comme beaucoup d’autres, n’est accessible qu’aux hommes. Jack lui est résurrectionniste. Pour gagner sa vie il revend des cadavres fraîchement déterrés à l’université de médecine… Ou aux jeunes filles qui souhaitent étudier la médecine par leur propre moyen. Mais quel sera le prix de leurs actes ?



Je ne voulais pas quitter ce livre. La couverture est sublime, mais ce qui se cache a l’intérieur l’est encore plus. Les personnages principaux sont très attachants, d’autres sont détestables, mais tous sont captivants. Hazel est pétillante, maligne et impétueuse. On imagine facilement la réalité de son combat. Les femmes sont raillées et humiliées dès qu’elles souhaitent bousculer les codes. & pourtant Hazel n’abandonne pas. Jack garde quant à lui un côté très doux et rêveur même s’il côtoie plus régulièrement les morts que les vivants! & surtout il y a tout un développement de l’histoire auquel on ne s’attend pas en ouvrant se livre, mais qui nous donne envie de ne jamais le refermer…
Commenter  J’apprécie          50
Anatomy

Une fois n'est pas coutume, je ressors déçue de ce livre pourtant très encensé par la YouTube et Babelio sphère. 



On nous vend une histoire d'amour improbable sur fond de cadavres et de dissections. Un récit glaçant, poignant et totalement prenant. 



Force est de constater qu'arrivée à la moitié du livre, je m'ennuyais encore fermement. Les 2 personnages principaux ont autant d'alchimie qu'une paire de chaussettes trouées, et l'évolution de leur relation m'a laissé songeuse, pour ne pas dire indifférente. 



Hazel est cette jeune femme en décalage avec son époque, qui pose un regard anachronique sur la société qui l'entoure et la place de la femme dans le domaine public et privé. Ce sujet de l'émancipation et la légitimité des femmes est perdu dans un gloubi-boulga d'autres sujets balancés à la volée : la condition des pauvres en Écosse, les épidémies, l'évolution de la médecine et les pratiques discutables (mais efficaces) de ses praticiens, la bourgeoisie, les normes sociales, le respect des morts quand déterrer des corps est le seul moyen de se nourrir… bref, ça part dans tous les sens et ça n'assume finalement pas grand chose. Jack, le love interest de la demoiselle, est totalement oubliable (et déjà oublié de mon côté). 



On a définitivement un penchant glauque et morbide, qui fait la renommée de ce livre mais que j'ai trouvé très sensationnaliste pour pas grand chose. 



La fin vite expédiée nous offre une révélation totalement perchée, laissant une fin "ouverte" un peu abrupte. À la limite, j'aurais apprécié si ce twist final avait été distillé tout au long du roman. Ici, c'est posé là, et puis bisou caresse, c'est la fin, débrouillez-vous. Mouais. 



Soit le livre est passé à côté de son potentiel, soit je suis passée à côté de son potentiel, mais il m'a laissé de marbre. 

Commenter  J’apprécie          50
Anatomy

Un livre plus pour jeunes adultes, plein d'allant et de verve et qui dépeint à la fois la piètre condition de la femme qui voulait devenir scientifique, et la découverte de la chirurgie et de l'anesthésie . On ne s'ennuie pas une seconde à cette lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Anatomy

Un roman grand public, qui s'interroge sur la place des femmes dans la société, et sur les enjeux éthiques des sciences, en se polarisant sur leurs potentielles dérives. Preuve que condition féminine et transhumanisme sont sources constantes de préoccupation au fil des époques.



La rencontre entre un univers romanesque à la Jane Austen et un univers gothique à la Mary Shelley s'avère inattendue mais divertissante.



A noter : la réussite de tout le travail graphique réalisé dans le cadre de cette publication - à l'image de l'illustration créée spécialement pour la 1ère de couv. Il se hisse au même niveau que celui qui entoure la sortie des nouvelles de Stephen King dans la collection « Wiz », depuis 2019.



Un regret : que l'éditeur ne présente pas ce livre comme il le devrait, à savoir comme la 1ère partie d'un diptyque dont la suite reste à paraître. Sans cette info, il est fort à parier que la fin apparaisse comme précipitée, laissant comme un goût d'inachevé.
Commenter  J’apprécie          50
Anatomy

🫀 𝐀𝐯𝐢𝐬 : Incroyable ! C'est tellement rafraîchissant.

Enfin une lecture qui mêle gore et romance. J'ai adoré mais ce n'est pas un coup de coeur.



J'ai du mal avec les livres un peu historique mais là ça l'a fait pour moi.

L'auteur s'est basé sur l'histoire de médecine du XIX siècle. L'époque de la recherche médicale est lancée et toutes sortes d'expériences sont pratiquées.



Le récit tourne autour des progrès en médecine, de la fièvre romaine, des résurrectionnistes et la place de la femme dans cette société majoritairement misogyne.



J'ai eu beaucoup d'attachement et d'empathie pour Hazel, la protagoniste de l'histoire.



Et un point bonus pour ce livre qui met un peu de romance autour de tous ses maccabées.

Une histoire d'amour compliquée, impossible mais vraie.



🫀 𝐍𝐨𝐭𝐞 : L'originalité a son fort avec ce livre.
Commenter  J’apprécie          50
Anatomy



J'adoooore quand les maisons d'éditions prenne des risques et publie des romans comme celui-là un peu ovni, qui sort complètement de ce qu'ils ont l'habitude de faire. Et avec moi ça l'a fait !!!



J'avais lu il y a quelques mois "the corpse queen" chez Fibs qui était vraiment dans la même ambiance et reprenait ce thèmes de voleurs de cadavres du coup je n'ai malheureusement pas pu m'empêcher de les comparer au fil de ma lecture et même si "Anatomy" m'a un poil moins embarquée ça reste un très bon roman d'ambiance !





Imaginez vous une Ecosse poisseuse où les femmes n'ont pas le droit d'étudier la médecine alors quand notre héroïne émet le souhait d'être chirurgienne, ses rêves sont vites compromis.. afin de se mettre toutes les chances de son côté elle va s'allier à Jack qui lui est un spécialiste pour déterrer les corps...





J'ai adoré Hazel, sa détermination, son courage. J'ai aimé l'ambiance glauque et parfois assez gore du bouquin, on ne nous épargne rien, il y a beaucoup de détails ce qui est vraiment cool pour un roman YA.

Malheureusement il m'a manqué un petit quelque chose pour que je sois totalement comblée.

On nous parle beaucoup d'une romance gothique, alors le coté gothique oui clairement on y est mais le coté romance malheureusement n'arrive que très très tard. Elle ne commence qu'à voir le jour qu'à plus de 200p du roman ce qui est dommage. Et finalement ça ne reste qu'en second plan. La romance n'est pas du tout au cœur du bouquin comme on nous le laisse penser avec la quatrième de couv.





Tout tourne vraiment autour des progrès de la médecine, de cette fièvre romaine qui touche les habitants et sur notre Hazel qui souhaite devenir une excellente chirurgienne et qui finalement est prête à tout pour arriver à ses fins..



Les derniers chapitres se terminent d'une manière un peu abrupte ce qui m'a laissé un petit goût d'inachevé. Mais vraiment ça n'a pas compté dans la balance. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture, c'est prenant, c'est original, en bref je vous le recommande !




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Anatomy

Pour commencer, il faut avouer que la couverture était vraiment prometteuse : une robe rouge faisant la forme d’un vrai cœur 🫀 ainsi qu’une jolie calligraphie, vraiment bien choisie. Chapeau à celui/celle qui a fait la couverture 🤩



Puis, bien évidemment, la 4e page de couverture m’a encore un peu plus séduite : une jeune fille, Hazel, faisant partie de la haute société et étant bien décidée à vivre loin des mondanités, afin de devenir chirurgienne. Mon âme de scientifique et lectrice n’a pas été difficile à convaincre d’acheter cette love story !



Et en effet : ma lecture fut absolument incroyable 😍🥰 Tellement de rebondissements et de suspens, notamment à la fin du livre. Ce lien qui se crée entre Hazel et Jack est si particulier, et s’inscrit de manière progressive au cours de l’histoire. Cette love story improbable vient pimenter ce roman, alors qu’on apprécie déjà l’héroïne principale pour ses envies, ses projets et sa force de caractère.

Sa détermination à devenir médecin est remarquable !



Cette histoire relève également la discrimination à l’encontre des femmes. Certains passages de ce livre avait le don de me mettre les nerfs à vifs ! Mais très bien joué de la part de l’écrivaine : elle a su absolument retranscrire les ”codes” de la société aristocratique.

Et Hazel vient littéralement cassée ces codes.



Enfin, j’ai vraiment apprécié le dénouement de cette histoire, à la fois triste et heureux. La fin de ce livre est loin d’être bâclée et reste cohérente. Jusqu'à la dernière ligne, j’étais tenue en haleine 😃



Je vous conseille donc vivement ce livre qui mêle Sciences, détermination, suspens et amour !
Commenter  J’apprécie          40
Immortality

Cela fait un moment que Jack a disparu et Hazel commence à perdre espoir de le revoir un jour. Elle se consacre alors corps et âme dans la chirurgie. De plus en plus de personnes font appel à ses services, ce qui permet à la jeune femme de se perfectionner. Jusqu'au jour où elle est accusée d'avoir pratiqué un avortement. Condamnée à mort, Hazel est sauvée grâce à la famille royale pour une raison secrète. Très vite, elle découvre les mystères autour de la famille royale et se retrouve mêlée à une machination mystérieuse....



🧠 Dès le début du roman, on retrouve l'ambiance assez glauque que j'avais tant aimé dans le premier tome. Hazel a repris sa vie, vivant seule dans sa maison et exerçant sa passion. Non sans penser à Jack, son grand amour disparu. Comme elle, j'avais tellement envie de savoir ce qu'il en était pour le jeune homme, vu la mystérieuse fin du tome 1. Pour ma part, je trouve qu'on a des nouvelles trop tardivement dans ce tome... J'ai été un peu déçue.



🧠Nous sommes dans un autre décor, on quitte l'Ecosse et la situation clandestine d'Hazel pour se retrouver à Londres où elle exerce de façon officielle. Hazel rencontre un autre médecin, on la considère enfin comme un médecin, j'ai bien aimé ce côté. Elle rencontre d'autres personnes qui acceptent qu'une femme puisse avoir un autre rôle que celui d'épouse.



🧠 Le fantastique est beaucoup plus présent dans ce tome mais cela ne m'a pas dérangée. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.



En soi j'ai aimé la lecture mais je l'ai trouvée plus décevante que le premier tome. Heureusement, cela semble être le dernier ☺️ On n'aura pas une suite à rallonge.
Commenter  J’apprécie          41
Anatomy

Bon je ne savais pas que c'était un livre pour ado . Et oui je me suis fait un peu avoir par le booktok mais bon comment dire c'est pas le première fois ... Et là couverture avec deux mots magiques pour m'avoir comme une bleu gothique macabre .



Passez le fait que non j'aurais pas un contenu macabre à souhait ou vraiment gothique . Ce livre se lit facilement mais alors pourquoi il y a des fautes mais énormes... Niveau traduction c'est pas le top .



Bon comme c'est un livre pour ado le personnage est assez puérile mais normal elle a 17 ans 😭😭😭 après passé ça le côté médecine est super sympa le sujet top ... Et c'est pas une romance d'amour comme vendu dans un style un peu décalé non non .... Bon après au vu de mon âge je ne suis pas le public visé.



Pour les ados il va a coup sûr leur plaire il y a tt les codes pour parler de soucis au vu de l'émancipation et de la voie à suivre pour sa propre vie .



Avec une petite enquête sympa aussi qui va leur plaire ça oui .



La couverture est magnifique mais voilà dommage si le sujet aurait traité avec maturité et d'un point vu beaucoup plus adulte et plus aboutie le livre m'aurait transporté mais là je peux pas ... C'est trop enfantin la façon de penser des personnages ...



Après c'est un bon bouquin qui même adulte on peut apprécier ça nous change de temps en temps mais a très petite dose .... Maudit booktok 😡
Commenter  J’apprécie          40
Anatomy

Le petit coup de cœur que je n’attendais pas !

Une excellente lecture qui nous emmène aux balbutiements de la chirurgie et surtout la volonté d’une jeune fille de devenir médecin à une époque où c’était inconcevable.

C’est parfois un peu glauque mais l’ambiance est super bien rendue, on s’y croirait.

J’ai adoré ce personnage féminin qui veut s’affranchir des mœurs de l’époque, qui fait des choix courageux. Il y a une petite romance mais elle est en retrait et c’est aussi ce que j’ai apprécié.

Je vais essayer de lire la suite très vite.

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dana Schwartz (1006)Voir plus

Quiz Voir plus

Amoureux célèbres (1)

Ariane et Solal

Michel Cohen
Albert Cohen
Michel del Castillo
Amélie Nothomb

20 questions
810 lecteurs ont répondu
Thèmes : couple , coup de foudreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}