AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Daniel Joseph Boorstin (16)


Nous avons besoin de ces illusions et nous les croyons vraies parce que nous sommes atteints d’espoirs exagérés. Nous attendons trop de ce monde.
Commenter  J’apprécie          70
Il n'est pas d'expérience humaine plus dévastatrice que la perte de la conscience du jour et de la nuit. Nous avons tendance, au siècle de la lumière artificielle, à oublier ce qu'est réellement la nuit. La vie dans une cité moderne supprime la frontière entre lumière et obscurité.
Commenter  J’apprécie          70
Ce qui est remarquable à la réflexion, n’est pas que nous ayons accru d’autant nos voyages à l’étranger, mais plutôt que ces voyages aient apporté si peu de modifications dans notre façon de penser et notre sensibilité. Il ne semble pas que nos voyages nous aient rendus notoirement plus cosmopolites, ni plus compréhensifs envers les autres peuples.
Commenter  J’apprécie          50
Un peu partout, la Lune connote le mystère, le romanesque, le bizarre : le capricieux est déclaré "lunatique", le rêveur "dans la lune" (moonstruck) [...] Plus profond encore est le lien primordial entre la lune et la notion de mesure. Le mot anglais moon et ceux de la même famille dans les autres langues viennent de la racine me, qui signifie mesure (dans metron en grec, par exemple, ou dans meter et measure en anglais), et nous rappelle que l'astre nocturne a été le premier garde-temps universel.
Commenter  J’apprécie          40
[Citant André Vésale]

Voyant que le corps était sec et ne présentait aucune trace de pourriture ou d’humidité, je tirai parti de cette occasion inattendue et néanmoins bienvenue et, avec l’aide de Gemma, je grimpai au poteau et détachai le fémur de l’os iliaque. En tirant vigoureusement, les omoplates vinrent aussi, avec les bras et les mains ; il ne manquait que les doigts d’une main, les deux rotules et un pied. Après avoir subrepticement rapporté chez moi, en plusieurs voyages, les jambes et les bras –en laissant la tête et le tronc-, je fis en sorte de me trouver enfermé le soir hors de la ville, afin de pouvoir m’emparer du thorax qui était solidement attaché par une chaîne.
Commenter  J’apprécie          40
Tout ce qui coule, consume ou est consumé, a été essayé ici ou là par l'homme pour mesurer le temps.
Commenter  J’apprécie          40
"Ne faites confiance à personne; cherchez vous même", telle a été la meilleure traduction de la formule latine "Nulli in verba", devise de la société royale de Londres.
La nouvelle manière d'aborder le champ de la connaissance était constituée par une forme nouvelle de l'expérience: l'expérimentation; parallèlement, tandis que l'ancien discours scientifique visait à donner une signification et une certitude, le nouveau vocabulaire se fondait sur une volonté de précision.
Commenter  J’apprécie          20
Au IIIème siècle de notre ère, la semaine était de règle à travers tout l'Empire romain. Chacun des sept jours était dédié à l'une des planètes. Parmi les sept planètes, selon l'astronomie du temps, figuraient le Soleil et la Lune, mais pas la Terre. Elles gouvernaient les jours de la semaine dans l'ordre suivant : le Soleil, la Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus et Saturne.
Commenter  J’apprécie          20
"Et nous prendrons sur nous d'expliquer le mystère des choses. Comme si nous étions des espions de Dieu"
Shakespeare, Le roi Lear.
Commenter  J’apprécie          10
Du nord du Groenland au sud de la Patagonie, partout l'homme salue la nouvelle lune, occasion de prières et de réjouissances.
p. 9
Commenter  J’apprécie          10
La tour de Babel allait symboliser le désir de l'homme d'atteindre le ciel, d'empiéter sur le territoire des dieux.
Commenter  J’apprécie          10
Un peu partout, la Lune connote le mystère, le romanesque, le bizarre : le capricieux est déclaré "lunatique", le rêveur "dans la lune" (en anglais moonstruck), et c'est au clair de lune que les amoureux se donnent rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          10
Le voyageur occidental qui n’aurait jamais eu la chance de visiter le Japon ou de connaître la langue japonaise ne pourra manquer lui-même de ressentir ici la magie proprement nippone des paysages. (Extrait de la préface de Daniel Boorstin)

Commenter  J’apprécie          10
Notre propos concerne avant tout le besoin chez l'homme de savoir, savoir ce qui se trouve derrière l'horizon. (...)
C'est là une histoire sans fin. Car le monde entier est comme une Amérique. Et les mots terra incognita -territoire inconnu- sont bien les plus prometteurs que l'on ait jamais écrits sur les cartes de la connaissance humaine.

Avertissement
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire de l'Amérique n'a pas commencé à un moment et à un endroit donné ;elle n'a cessé de commencer sous les yeux mêmes de ses occupants.Les Américains formaient de nouvelles communautés et en réformaient d'anciennes sur toutes les vastes étendues de l'Ouest sauvage.En moins d'un siècle ,de la Révolution à la guerre de Sécession ,une bande étroite de colonies liées à leur mère patrie par l'océan allait devenir une nation continant.
Commenter  J’apprécie          00
Les philosophes ont toujours été à la recherche de nouvelles clés de l'univers : nouvelles images, nouvelles métaphores, nouvelles analogies.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Joseph Boorstin (305)Voir plus

Quiz Voir plus

La riviere a l'envers Tomek

Quel est le métier de Tomek?

Epicier
Boulanger
Charcutier
Agriculteur

10 questions
706 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}