AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Danièle Festy (68)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ma bible des huiles essentielles

Complet, mais bémol quant aux préparations!

J'utilise et ai étudié les huiles essentielles depuis plusieurs années. Globalement, sans avoir tout lu, je trouve ce livre plutôt bien fait et complet.

Les monographies des différentes huiles essentielles sont succinctes, mais claires, tout y est, y compris les contre-indications.

J'ai toutefois remarqué des anomalies concernant l'Hélichryse Italienne :

P.88 : Effectivement indispensable dans la trousse d'urgence ... Mais là, il existe une contre-indication majeure non spécifiée: Les sujets épileptiques ne doivent pas l'utiliser. Cette huile est neurotoxique, elle contient des cétones auxquelles les personnes épileptiques réagissent fortement.

Il faut aussi mentionner que cette huile NE DOIT PAS être utilisée en post-opératoire, pour résorber un bleu par exemple, sous peine de provoquer une hémorragie!(vécu!)



Par contre, dans la seconde partie, pathologies, les contre-indications relatives aux huiles préconisées dans les préparations ne sont pas rappelées :



Ex: Coupure: p.260: La préparation comporte bien évidemment du ciste ladanifère, mais, il n'est pas reprécisé que cette huile essentielle doit être utilisée avec beaucoup de précautions chez les personnes sous traitement anticoagulant, puisqu'elle est hémostatique (stoppe les saignements) ...



Dent/Poussée dentaire (Bébé): p.25: Dans la formule à faire préparer, il y a du clou de girofle (Eugenia caryophyllus), or, cette huile essentielle contient des phénols, dermocaustiques ... Ce qui est bien précisé dans la monographie p.88 :'... Contre-indiquée chez les enfants de moins de 6 ans!!!!'

C'est embêtant! Pour le moins!



Des choses moins conséquentes, mais tout de même! par rapport à l'intégration d'huiles essentielles contenant des coumarines (Ex: Citron, orange, mandarine, angélique ...) par voie cutanée ou orale: Ces huiles sont photosensibilisantes: Il ne faut pas s'exposer au soleil dans les heures qui suivent leur utilisation, sous peine de voir apparaître des tâches sur la peau.



De ce fait, il faut être vraiment rigoureux lors de l'utilisation de ces préparations et se référer aux monographies des huiles préconisées pour en vérifier les contre-indications une à une!



Autre commentaire, que j'ai lu ici et là et que je partage: L'auteure mentionne de demander conseil à un médecin ou un pharmacien spécialisé en aromathérapie: Autant dire que ça ne court pas les rues! Je suis même effarée de l'incompétence de certains qui vendent des huiles essentielles, sans rien y connaître, alors que ce sont des produits extrêmement puissants qui peuvent être dangereux pris à mauvais escient!



Quant aux préparations à faire réaliser chez des pharmaciens, là aussi je témoigne du fait que la grande majorité ne fait rien localement et sous-traite tout à un labo externe, sans aucune garantie que les huiles utilisées soient bio!

Ce qui est essentiel pour les huiles essentielles (la distillation concentrant tous les principes actifs ... Donc, si la plante a subi des traitements chimiques: On les y retrouve!!!)



Personnellement, pour des préparations de capsules, je fais appel à mon herboriste, qui a également un diplôme de pharmacien, mais connait, lui, parfaitement les huiles essentielles, et ne propose que des huiles bio ou sauvages ...



Alors ... Bien fait, globalement ... Mais à mettre entre des mains averties !!! Ou rigoureuses!
Commenter  J’apprécie          311
Ma bible des huiles essentielles

Une découverte pour la ... néophyte -terme doublement approprié ! - que je suis!



Un gros bobo de dos, une amie initiée, un massage efficace - à l'huile essentielle de gaulthérie couchée- je n'invente rien!- et un precieux conseil: " Au lieu d'avaler toutes ces saletés d'anti-inflammatoires, essaie les huiles essentielles! Et commence par lire ce livre!"



Mon dos relaxé et reconnaissant s'est donc penché sur la fameuse Bible des H.E. qui est en passe de devenir la mienne.



Un livre structuré, clair, rigoureux et compétent, fait par une pharmacienne qui est aussi une pédagogue! Je m'instruis de jour en jour avant de me lancer-avec prudence et circonspection- dans la pratique!
Commenter  J’apprécie          297
Ma bible du ventre

Encore une bible du mieux-être que l'on doit à Danièle Festy et qui donne de belles solutions alternatives à tous nos petits problèmes digestifs.

En compagnie du docteur Pierre Nys, elle aborde les différentes causes des désordres du ventre, en détaille les symptômes, donne des pistes alimentaires pour les aténuer, ainsi que quelques conseils de vie quotidienne.

Bien sûr, en tant qu'aromathérapeute confirmée, elle nous indique les mélanges d'huiles essentielles les mieux adaptés à chaque cas et nous explique les raisons de son choix.

Elle complète son livre par des recettes et des menus à suivre pour tenter de remédier au mieux à notre inconfort.

Elle n'oublie pas, bien sûr, de nous rappeler qu'un diagnostic posé par un médecin est essentiel et indispensable avant toute chose et que les remèdes proposés sont complémentaires à un traitement médical éventuel.

J'ai personnellement suivi ses conseils pour résoudre avec succès un problème d'acidité à l'estomac.
Commenter  J’apprécie          280
Mon abécédaire illustré des huiles essentielles

Pour mes quarante automnes, mes chouettes sœurs m'ont offert un superbe coffret en bois empli de différentes fioles d'huiles essentielles, accompagné de l'ouvrage que voilà. Il faut dire que je m'étais passionnée pour l'aromathérapie, allant jusqu'à faire moi-même de sympathiques baumes à lèvres 100% bio, très efficaces et sentant bon, et réglais de cette manière quelques petits soucis de la vie quotidienne (comme les brulures, ou la lutte contre les insectes, la préparation au sport de mon homme, etc !). Mais ça, c'était avant, avant les enfants, parce que depuis, les huiles essentielles ont été bannies de mon quotidien ! Bref, les filles ont grandi, j'éprouvais la nostalgie de la maison désinfectée au citron, de la salade de fruit parfumée au petit grain et de l'air purifié à l'arbre à thé et me voilà donc, grâce à mes sœurs, bien pourvue en petites fioles magiques, et cet abécédaire illustré des huiles essentielles pour aide-mémoire.



La première chose que j'ai envie de dire sur ce livre, déjà, c'est qu'il est beau : le papier est de qualité, les illustrations somptueuses, et permettent de voir les différences entre les différentes sortes de lavande, thym... utilisées pour réaliser les huiles essentielles. Le format est peut-être un peu grand pour être consulté sur un coin de table (ou alors, il vaut mieux avoir une grande table !), mais en général, je vais plutôt le feuilleter quand j'ai 5 minutes de calme.

Après un rapide mot de l'auteur qui présente son ouvrage, on arrive directement au cœur du sujet : la première des 100 huiles essentielles présentées par ordre alphabétique dans ce livre. Pour chacune, sont précisées :

- la description physique du végétal à l'origine de l'huile, une illustration le représentant, avec un zoom sur la partie utilisée pour en extraire les substances utilisées, l'origine géographique, la composition biochimique, des éléments descriptifs sur l'huile elle-même (odeur, couleur...)

- les propriétés de l'huile essentielle, les utilisations recommandées (en diffusion, en bain, à ingérer...)

- des propositions pour les utiliser seules ou en synergie pour soigner les petits ou grands maux



Enfin, en fin d'ouvrage, on trouve un glossaire et surtout un index plutôt pratique classant par ordre alphabétique les différents maux qu'il est possible de soigner avec les huiles présentées et renvoyant directement au numéros de page de présentation des dites huiles essentielles.



Danièle Festy est pharmacienne et spécialiste des huiles essentielles. Elle tient un blog plutôt sympathique et officie en pharmacie. Son ouvrage me parait sérieux même si je suis assez étonnée de la fréquence de la voie orale en conseil d'utilisation des huiles (moi, je les utilise surtout en diffusion atmosphérique, quand les enfants ne sont pas à la maison, ou par voie cutanée). Les rubriques "propriété" et "utilisation" sont assez laconiques (en général, il y a un mot suivi d'un certain nombre de "+" en fonction du degré d'efficacité de l'huile sur la propriété décrite), et c'est un peu frustrant de ne pas retrouver l'ensemble des points cités dans "utilisation" dans les conseils d'utilisation (en gros, l'huile est très efficace pour telle chose, débrouille-toi pour savoir comment l'utiliser). D'autre part, je considère les huiles essentielles comme des produits très efficaces et puissants, et donc à manipuler et à utiliser avec attention ; du coup, je trouve "les contre-indications et mises en garde" trop tardives (c'est l'avant-dernière rubrique de la fiche). Enfin, il n'y a pas d'explication sur ce qu'est une huile essentielle, les bases de leur utilisation, les synergies, etc... puisque Danièle Festy a écrit nombre d'ouvrages sur le sujet, dont des ouvrages d'introduction à l'aromathérapie. Il vaut donc mieux ne pas utiliser ce livre pour se lancer sur le sujet si l'on n'y connait rien.



Du coup, pour moi, c'est l'ouvrage parfait : il me reste quand même de bonnes bases sur les huiles les plus courantes, j'ai passé le cap de l'initiation, je connais bien les mises en garde possible, et cet ouvrage me permet de rafraichir mes connaissances, de chercher de nouvelles synergies possibles et pas encore essayées, ou de vérifier une chose ou deux, rapidement, sur une huile.

Merci les frangines !!

Commenter  J’apprécie          269
Ma bible des huiles essentielles

S'il ne faut avoir qu'un livre sur les huiles essentielles c'est celui-ci. Ce n'est pas à tort que l'auteure l'a titré « MA BIBLE ...», ce livre est on ne peut plus complet ! Qu'est ce qu'une huile essentielle, un peu d'histoire, ses propriétés, ses usages, ... cette bible renseigne sur tout, que l'on soit néophyte ou connaisseur.

D'une très belle présentation, l'ouvrage est divisé en deux parties ;

partie 1 : le monde fascinant des huiles essentielles et de l'aromathérapie ;

partie 2 : L'aromathérapie pour se soigner de A à Z au quotidien.

Cette nouvelle édition est une édition enrichie du livre de référence et renseigne le blog de l'auteure. Un achat que je suis loin de regretter et que je conseille !

Commenter  J’apprécie          2010
Ma bible des huiles essentielles

Pour commencer je ne donnerai pas un avis sur les huiles en elles-mêmes et savoir si cela est efficace ou non. A chacun son expérience avec les Huiles et chacun sa sensibilité et sa réaction à leur emploi (noter que ce n’est pas une question de « croyances », c’est seulement si ça fonctionne ou pas sur vous).



En premier lieu et pour ce qui me concerne, je trouve que le livre porte son nom à merveille ! « Ma Bible » … mon Vade-mecum indispensable que je garde « sous le coude » en permanence. Pour les adeptes de cette médecine « douce » et naturelle elle constitue un allié précieux à mon sens.



Mais pas seulement. Il est un excellent point de départ à toute initiation.



Dans une première partie, l’auteure y a regroupé un peu d’histoire, des FAQ (23 questions/réponses) puis sont abordés les restrictions d’utilisation, les contre-indications et les mises en garde (il est vraiment indispensable de les lire au risque de ne pas faire un emploi approprié des différentes HE*) ; sont énumérés les trousses de secours à se constituer (reprenant les huiles essentielles de base) et enfin les voies d’administration.



Se pencher minutieusement sur ces premiers chapitres n’est pas une option ni un luxe pour les débutants. Et j’ajouterai qu’en complément et au préalable à toute utilisation il serait souhaitable de faire une petite recherche internet pour ceux qui le peuvent. Mais le livre est néanmoins suffisant et répond à la plupart des questions que l’on peut se poser au sujet de l’aromathérapie.



Les deux parties suivantes sont plus « techniques » et on entre dans le vif du sujet. On démarre avec une énumération de 79 huiles essentielles majeures avec force détails listées par ordre alphabétique (on y trouve : constituants biochimiques, les spécialités de chaque HE*, son origine, ses caractéristiques et ses propriétés. Nous avons à nouveau les contre-indications.



Ensuite le livre détaille tous troubles de A à Z. Pour chaque mal on y trouve l’huile incontournable pour le soulager, une (ou des) formule(s) plus complète(s) – les synergies à faire soi-même et à faire faire par son pharmacien (choisir plutôt un pharmacien-herboriste c’est plus adéquat qu’une pharmacie dans un centre commercial par exemple). On a droit également à des conseils en plus, en marge de l’utilisation des HE*.



En fin de livre, nous trouvons un lexique latin/français pour toutes les huiles et les compositions biochimiques de chacune d’entre elles.



Précis et très documenté, avec une excellente pédagogie, simple de compréhension il en fait un collaborateur précieux même pour les débutants.



Personnellement j’ai d’autres guides également, mais je préfère de loin celui-ci car plus complet. J’ai néanmoins un petit carnet en parallèle ou j’y ai regroupé toutes mes synergies que j’utilise le plus (rhume, angine, aphtes, boutons de fièvre, huiles apaisantes pour la diffusion, pour les mauvaises odeurs et parfumer l’eau de repassage). D’autres remèdes sont moins ou pas efficaces sur moi… à chacun ses propres réactions à la médication.



En bref, j’y trouve mon compte et je suis très satisfaite de toutes les informations qu’il contient. Je recommande à tous ceux qui souhaitent commencer, connaitre puis utiliser (à bon escient) et tirer parti de toutes les vertus des plantes.



* HE = Huiles Essentielles

Commenter  J’apprécie          160
Je m'initie aux huiles essentielles, le gui..

Un guide d'aromathérapie ( se soigner avec les huiles essentielles) clair et précis, une bonne base pour commencer si cela vous intéresse.

Les huiles essentielles sont, par exemple, très efficaces contre les bactéries et les virus, elles soignent aussi les bobos (hématome, piqure d'insectes, brûlure...).

L'auteur nous conseille dix huiles essentielles de base pour démarrer.

J'aime beaucoup ce guide qui est toujours à portée de mains, un indispensable en ce qui me concerne.

Le soir, au coucher, je mets 2 gouttes de lavande officinale sur mon oreiller : un pur bonheur !



Commenter  J’apprécie          160
Ma bible des huiles essentielles

Un indispensable pour soigner les petits bobos.

Un livre complet et efficace ayant utiliser les remèdes proposés.
Commenter  J’apprécie          131
100 Réflexes aromathérapie

On ne peut nier que ce livre soit très "commercial", un peu comme son auteur, qui surfe sur la vague. Pourtant, les prescriptions sont plutôt pleines de bon sens. Pourquoi se priver de les essayer?
Commenter  J’apprécie          130
Ma bible des huiles essentielles

Un incontournable pour tout ceux qui, comme moi, se tournent de plus en plus vers l'aromathérapie ! C'est un ouvrage très complet et très fiable qui regorge de synergies très utiles dans tous les domaines.
Commenter  J’apprécie          124
Ma bible des huiles essentielles

Un incontournable. Tout y est ou presque. Rares sont les pathologies, les bobos, les inconvénients qui ne sont pas listés et par conséquent soignables.



Je ne me prononcerai pas sur les huiles essentielles en tant que telles. Mais sur le livre et sa structure.



On passe d'une présentation quasi exhaustive des huiles essentielles, comment les conserver, les utiliser, aux 78 huiles les plus utiles qui doivent faire partie de la trousse des convaincu(e)s (dont je suis). On apprend des tonnes de choses sur les huiles végétales et les hydrolats, souvent délaissés. Puis on aborde les pathologies proprement dites. Et on termine par un vade mecum "savant", avec nom latin et chémotype. Donc quelque soit la manière dont on approche le livre, le lecteur, curieux ou convaincu, y trouve son compte et arrive à gérer l'information fournie. Bref, un livre à transporter partout. Le seul bémol, c'est le format, ou l'épaisseur. Cela ne tient pas dans un sac à main, ou dans une trousse de médicaments.



Cerise sur le gâteau, Danièle Festy possède un blog et est très joignable.
Commenter  J’apprécie          110
Ma bible des huiles essentielles

C’est vraiment un guide très complet, qui commence par plein d’explications et de mises en garde à lire absolument. Il y a une liste des huiles essentielles interdites pendant toute la grossesse et l’allaitement, celles autorisées au deuxième et au troisième trimestre de grossesse. L’auteur donne ensuite de courtes listes de moins de 10 huiles pour constituer diverses petites trousses à pharmacie : pour la famille, pour l’été, l’hiver, un voyage , … Puis l’auteur liste toutes les huiles essentielles en indiquant pour chacune ses constituants biochimiques, les parties de la plante utilisées, ses propriétés et ses contre-indications. Il liste aussi les huiles végétales qui permettent de diluer les huiles essentielles pour des applications cutanées, avec les propriétés particulières de chacune et quelques conseils d’utilisation. Là on est arrivé à peu près au tiers de l’ouvrage.

Le reste est un guide des soins de A à Z, en commençant par Abcès buccal et en finissant par Zona. Pour chaque problème de santé l’auteur propose une huile coup de pouce, puis des mélanges plus savants et souvent un autre mélange à faire préparer en pharmacie (ils ne nécessitent pas forcément une ordonnance mais contiennent souvent quelques gouttes d’une huile trop coûteuse pour être achetée en flacon entier). Pour tout ce que j’ai essayé les conseils sont excellents, les choix d’huiles essentielles sont efficaces. Et j’ai déjà ce livre depuis plus de dix ans ! La limite première des huiles essentielles, comme pour tout médicament d’ailleurs, est de poser le bon diagnostic. Si l’on est sûr de ce qu’on a, soit parce que c’est un petit bobo, soit parce que c’est un problème perso récurent, soit parce qu’on a vu le médecin, alors … ça marche. Par contre il faut impérativement tenir compte des contre-indications, faire particulièrement attention aux huiles contenant des coumarines (photosensibilisantes, à utiliser sur la peau avec précaution donc!), aux huiles oestrogène-like, …

A la fin du livre il y a encore un double index latin/français et français/latin des noms des huiles essentielles, une bibliographie, la composition biochimique des huiles essentielles citées, et un index des troubles cités. Bref, c’est très complet, quoique, du coup, un peu volumineux.
Commenter  J’apprécie          100
Mes 15 huiles essentielles : Des solutions ..

Voici selon moi le meilleur livre pour commencer à utiliser sans risque mais efficacement le pouvoir des huiles essentielles pour toute la famille.

15 huiles essentielles soignant une grande variété de maux et d'accidents du quotidien sont décrites dans leurs champs d'actions puis les posologies, toutes très simples, sont très bien détaillées.
Commenter  J’apprécie          100
Ma bible des huiles essentielles

Un livre fort clair, qui explique les huiles essentielles et celles à utiliser par pathologie légère. D'abord une huile coup de pouce, puis des mélanges plus savants et c'est le seul bémol, des mélanges également à faire préparer en pharmacie et qui nécessitent donc une ordonnance.



Les recettes à faire soi-même sont aisées à réaliser et efficaces pour celles que j'ai essayées pour de menus maux.
Commenter  J’apprécie          102
Ma bible des huiles essentielles

C'est presque un livre de chevet. Que toute la famille utilise pour les petits ou gros bobos (rhumes, grippe...), en prévention ou traitement. Seules ou accompagnées d'autres "traitements". Je trouve le livre extrêmement bien fait, pour des avertis ou néophytes. C'est LA référence sur les huiles essentielles à mon avis.
Commenter  J’apprécie          90
Ma bible des huiles essentielles

Dans ce livre, l'auteur présente dans une première partie ce que sont les huiles essentielles et comment les utiliser, puis elle fait l'inventaire des principales HE en précisant leurs vertus, comment les utiliser et les précautions à prendre. Dans la seconde partie, on trouve les remèdes et conseils pour soigner ou soulager les maladies et bobos.

Naturellement, les huiles essentielles ne peuvent pas tout guérir et il faut les utiliser avec précaution, mais j'ai pris de nouvelles habitudes pour me soigner et mes huiles essentielles se sont installées dans ma pharmacie !

C'est un livre que je vous recommande vivement si vous voulez découvrir sans risque l'aromathérapie.
Lien : http://bibliothequedesfarfad..
Commenter  J’apprécie          90
Je ne sais pas utiliser les huiles essentie..

Excellent livre, très complet.



A la demande de proches, j'ai regardé ce que je trouvais sur le Web et dans mes livres d'aroma, concernant les problèmes dentaires, gingivaux ... eh bien dans la majorité des livres, RIEN sur le sujet ...

Dans ce livre, j'ai enfin trouvé des explications claires, et qui concordent avec les HE et conseils trouvés sur différents sites Web d'aroma ...



J'apprécie également le découpage de l'ouvrage en plusieurs parties, selon la personne qui se soigne : bébé, enfant, ado, adulte, femme enceinte, senior

Très pratique !

Commenter  J’apprécie          90
Ma bible des huiles essentielles

Je pense que c'est le quarantième livre de l'auteure sur les huiles essentielles. Je me demande s'il y a quelque chose à rajouter !!!!!!!

Il serait intéressant de tous les ouvrir et de voir si ce sont les mêmes indications qui sont mentionnées, à la virgule près, ou pas...

Commenter  J’apprécie          80
Le grand livre des compléments alimentaires

« Le grand livre des compléments alimentaires » de Danièle Festy nous offre les recettes des suppléments alimentaires indispensables pour garder la forme et la vitalité.

Entre oméga 3, antioxydants, oligoéléments…nous retrouverons la forme, car comme on le sait grâce aux nombreuses études scientifiques, presque toute la population est en carence de vitamines !



Ce guide fait le point sur nos besoins et nous propose des réponses sur mesure en fonction de vos troubles. Le stress d’une vie frénétique met notre corps à rude épreuve, et nous manquons de temps par exemple pour s’alimenter correctement, ainsi la malbouffe peut devenir un danger pour notre santé.



C’est là qu’entrent en jeu les compléments nutritionnels afin de jouir d’une certaine plénitude et d’un bien-être qui rendent heureux.



Ce livre nous permettra surtout de mieux connaître les compléments alimentaires en 20 questions/réponses : qu'est-ce qu'un complément alimentaire ? Qu'est-ce qu'il y a dedans ? Peut-il être mauvais pour la santé ?



Ils nous aideront pour l’acné ou le zona, les compléments alimentaires sont bien adaptés à nos troubles : migraine, fatigue, ostéoporose, insomnies, minceur, eczéma.

De plus, on connait les vertus de l’oméga 3 indispensable pour lutter contre l’hypertension, ralentir la maladie d’Alzheimer, prévenir le diabète, résoudre les maladies cardiovasculaires,…mais aussi l’Oméga 3 aide à combattre le psoriasis, l’eczéma, démangeaisons, urticaire, acné, peau sèche, l’obésité et le mauvais cholestérol.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          80
Je ne sais pas utiliser les huiles essentie..

Excellent livre de référence sur les huiles essentielles et l'aromathérapie pour les novices en la matière.



La première partie introductive présente les notions de base de l'utilisation des huiles essentielles (combien ça coûte, où acheter, combien de gouttes dans un flacon, comment les utiliser sans danger, la trousse de base... ?).



Dans la deuxième partie le livre explique comment acheter son premier flacon d'huile et surtout on découvre des fiches détaillées pour chaque huile (action sur l'organisme, dans quel cas l'utiliser, qui peut l'utiliser [adulte, enfant, femme enceinte...], des conseils d'utilisation).



Dans la troisième partie on apprend à se servir des huiles essentielles au quotidien, soigner les maladies (index très détaillé) et améliorer la vie à la maison (hygiène, beauté...).



Très franchement, j'ai trouvé ce livre passionnant et surtout très pratique, c'est pour moi une bible en la matière.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Danièle Festy (516)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz dans la forêt de Hokkaido

Comment s'appelle le héros de l'histoire?

Martine
Julie
Chloé
Elliot

6 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Dans la forêt de Hokkaido de Éric PessanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}