Leduc (10/09/2012)
4.11/5   9 notes
Pour se soigner vite et bien, gérer ses émotions, chouchouter sa peau et ses cheveux, assainir l’air que l’on respire… L’aromathérapie est très efficace ! Mais, en tant que débutant, on a peur de mal faire, de mal doser, de mal choisir… Idéal pour se lancer, ce guide nous accompagne, étape par étape, dans toutes nos premières fois aroma : de l’achat du premier flacon à la préparation de la première trousse d’urgence pour les vacances, en passant par le premier massa... >Voir plus
Que lire après Je ne sais pas utiliser les huiles essentiellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les huiles essentielles sont à la mode, mais peu m'importe.
J'ai autour de moi trois amies/parentes proches qui les utilisent depuis longtemps, au moins vingt ans pour certaines. A force de m'entendre dire que je ne m'y mettrais pas, car mal utilisées, elles présentent des dangers, l'une d'elles m'a offert ce livre.
D'un auteur en qui elle a toute confiance, et dont elle utilise un autre livre, beaucoup plus complet.
Celui-ci, comme titre et sous-titres l'indiquent, est destiné aux débutants.
Et il est vraiment bien fait et utilisable même quand on n'y connaît rien.

Il y a des parties en lire in extenso, tout le début notamment : Mes premiers pas avec les huiles essentielles, qui se lit très agréablement d'un bout à l'autre, et explique bien tout ce que l'on doit savoir.
Elle nous explique aussi très clairement ce qu'il faut vérifier avant d'acheter les flacons.
Puis, d'autres parties à "picorer" selon nos besoins :
Les principales HE, leur utilité détaillées ; Comment les utiliser pour se soigner, selon l'âge etc ... ; les soins de beauté et de bien-être ...

Bref un livre à la fois très simple à utiliser et assez complet, vraiment idéal pour un débutant.

Je regrette encore de ne pas avoir de médecin ou pharmacien prêt à me conseiller, pour des questions un peu particulières, mais avec ce livre, j'ai osé débuter, et je ne vais plus m'arrêter de les utiliser à présent !
Excellent livre de référence sur les huiles essentielles et l'aromathérapie pour les novices en la matière.

La première partie introductive présente les notions de base de l'utilisation des huiles essentielles (combien ça coûte, où acheter, combien de gouttes dans un flacon, comment les utiliser sans danger, la trousse de base... ?).

Dans la deuxième partie le livre explique comment acheter son premier flacon d'huile et surtout on découvre des fiches détaillées pour chaque huile (action sur l'organisme, dans quel cas l'utiliser, qui peut l'utiliser [adulte, enfant, femme enceinte...], des conseils d'utilisation).

Dans la troisième partie on apprend à se servir des huiles essentielles au quotidien, soigner les maladies (index très détaillé) et améliorer la vie à la maison (hygiène, beauté...).

Très franchement, j'ai trouvé ce livre passionnant et surtout très pratique, c'est pour moi une bible en la matière.
Excellent livre, très complet.

A la demande de proches, j'ai regardé ce que je trouvais sur le Web et dans mes livres d'aroma, concernant les problèmes dentaires, gingivaux ... eh bien dans la majorité des livres, RIEN sur le sujet ...
Dans ce livre, j'ai enfin trouvé des explications claires, et qui concordent avec les HE et conseils trouvés sur différents sites Web d'aroma ...

J'apprécie également le découpage de l'ouvrage en plusieurs parties, selon la personne qui se soigne : bébé, enfant, ado, adulte, femme enceinte, senior
Très pratique !
qu'y a-t-il dans ce livre ?

J'ai d'abord consulté la table des matières, et j'ai été agréablement surprise quand j'ai constaté qu'elle comprenait 15 pages très détaillées.
Vous y trouverez les différentes parties de l'ouvrage, et surtout la liste des huiles essentielles dont l'auteur parle.
Cette liste n'est forcément pas exhaustive, mais on y trouve la plupart des huiles essentielles vendues en pharmacie, même les plus spécifiques comme le ravintsara.
On y trouve aussi une liste des affections qui peuvent être soulagées par l'usage des huiles essentielles, classées par âge.

A titre personnel, j'achète mes HE à l'abbaye

Il ne s'agit pas pour l'auteur de convaincre tout le monde des bienfaits des médecines traditionnelles face aux médecines modernes, mais de proposer des méthodes alternatives qui permettent d'ingurgiter moins de substances chimiques.
Il y a également de grandes chances que les lecteurs de ce genre de livre ne soient plus à convaincre. Après tout, si vous l'avez acheté, c'est que vous étiez déjà un peu séduit par les huiles essentielles.
Il s'agit donc de les utiliser correctement, en prenant certaines précautions et surtout en comprenant ce que l'on fait.

La première partie très instructive du livre est effectivement destinée aux débutants.
Elle explique qui peut se servir des huiles essentielles, qu'est-ce que c'est exactement, pourquoi s'en servir, et surtout comment les utiliser pour soigner, cuisiner, se parfumer…
Les illustrations en noir et blanc viennent compléter les explications, et une série de pictogramme permet d'avoir une vue d'ensemble rapide dans les pages regroupant les fiches par huile essentielle.

Pour ma part, j'ai particulièrement apprécié les parties portant sur les anti insectes, la cuisine, le kit de base, et les huiles essentielles à emporter en voyage.
Je pense que la liste des huiles et de leur utilisation me servira souvent également.
Par contre, je trouve que le discours de l'auteur est parfois sans nuance, affirmant que les huiles essentielles peuvent tout remplacer, ce qui m'effraie toujours un peu (mais ce n'est pas présent dans tout le livre).

En bref, c'est donc un livre très bien conçu, complet et clair pour tout ceux qui souhaitent en savoir plus sur les huiles essentielles ou posséder à la maison un aide-mémoire simple et facile à utiliser quand ils en ont besoin.

Lien : http://lirerelire.blogspot.f..
Titre au combien évocateur, tout le monde sait (même approximativement) ce qu'est une huile essentielle mais leur bienfait, leur usage nécessitent un apprentissage.
Ce livre offre vraiment des bases pour une utilisation efficace de ces huiles et de toutes leurs vertus dans un contexte très pratique. J'ai aimé l'organisation de l'ouvrage avec dans un premier temps, les questions de base que l'on se pose sur les huiles et enfin le passage à leur utilisation détaillée !! C'est précis simple et claire donc un très bon livre pour se lancer dans l'univers de l'aromathérapie de façon sûre !!
Le seul gros bémol pour moi, c'est la couverture (bon c'est un détail mais qu'en même) qui est vraiment super vieillote et qui fait que je serai passer à côté de cette ouvrage sans la mass critique.
Je remercie donc doublement babelio et les editions leduc pour cette belle découverte.

Le réflexe ravintsara et saro

Comment stimuler ses défenses immunitaires ?
Appliquez 4 gouttes d'HE de ravintsara ou de saro matin et soir sur le thorax ou la face interne des poignets pendant toute la période à risques : automne hiver, au moins 2 jours par semaine ; pendant une épidémie, tous les jours.
Un réflexe à adopter en prévention des infections saisonnières (rhume, grippe, gastro ...). Pratiquer de même sur la plante des pieds d'un bébé dont les frères et sœurs sont éventuellement porteurs de microbes.

En cas d'attaque virale (herpès, grippe, rhume ...) ?
Vous avez "attrapé quelque chose" ? Sucez 2 gouttes versées sur 1/2 sucre, 1 petite c. à café de miel ou 1 comprimé neutre, 4 fois par jour pendant 4 à 5 jours. Appliquez 1 goutte sur le bouton d'herpès 7 à 8 fois par jour pendant 2 à 3 jours.
PEUT-ON TOUT SOIGNER AVEC ELLES ?
Non ! Aucune médecine ne soigne tout, d'ailleurs. Mais les huiles essentielles soignent beaucoup de bobos au quotidien, des chutes malheureuses du jeune enfant à la bronchite "qui résiste à tout", en passant par la crise d'herpès.