AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Danielle Martinigol (200)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les oubliés de Vulcain

Moi le debut j'ai pas trouver sa embalent mais il y a des passage asser cool

Et a la fin est super cool

je vous le recomende













Commenter  J’apprécie          11
L'odeur du jour

On suit Lili, une jeune collégienne qui sent (au sens littéral du terme) si la journée va être porteuse de bonnes nouvelles ou pas. Un matin, elle sent une très mauvaise odeur et en arrivant au collège, son mauvais pressentiment se confirme puisqu'elle apprend que sa professeur de français (qu'elle apprécie tout particulièrement) a été tuée dans un attentat...Elle n'est pas la seule à être profondément affectée : en effet, la cancre de la classe est elle aussi bouleversée. Contre toute attente, ce deuil va les rapprocher et les amener à essayer d'en apprendre davantage sur la vie de cette enseignante.

C'est une lecture facile au style assez simple. Mais, je suis déçue : la couverture, le titre étaient beaucoup plus intriguants que ne l'est l'histoire. certes, il y a un peu de surnaturel mais c'est peu recherché. Je dirais même que la fin est un peu "tirée par les cheveux". L'amitié soudaine entre deux élèves au profil très différent est peu crédible. Leur petite enquête aussi.

Bref, sans grand intérêt pour moi mais peut-être que des élèves de 6e/5e peuvent trouver cette histoire à leur goût.
Commenter  J’apprécie          10
Sens interdit

Uchronie bien menée. Quelques rencontres « faciles » qui font avancer le récit mais seraient bien rares dans le monde réel… Des allers-retours entre deux continents, deux cultures. Un rythme prenant, des jeux de mots sur le nez, les sens… une intrigue qui a un côté prévisible mais de nombreux rebondissement d’égaient.
Commenter  J’apprécie          00
Dix façons d'assassiner notre planète

Un recueil intéressant. J'avais déjà lu un certain nombre des nouvelles... Dommage de ne pas retrouver Barjavel, mais il y a tellement de possibilités et d'auteurs qui ont écrit sur le sujet... Même Christian Grenier (qui n'est pas dans le recueil) avec sa vigie qui crie contre les mauvaises actions des générations précédentes !
Commenter  J’apprécie          40
Dix façons d'assassiner notre planète

j'aime cette histoir car sa nous apprend des chose sur la vie ,comme le fait que environ 350 000 enfant nèsse chaque jour.je trouve très bizzard que le père refue de repondre a toute les question de son fils.et j'en revient pas que les s'habitant doivent respecter une limite de population.sinon j'ai bien aimé le livre et je le conseil au personne qui aime juger des livre
Commenter  J’apprécie          00
Cantoria

Danielle Martinigol est une autrice dont les livres ont souvent un aspect lié à l’écologie. Avec Cantoria, on s’éloigne un peu de cette thématique pour découvrir un univers où l’énergie et la religion dépend du chant. D’un côté, il y a la version la plus noble où le chant permet d'être en contact avec les dieux. De l’autre, il y a la version pour le « bas peuple » qui fait fonctionner les usines. Si en théorie, c’est la beauté et la puissance de la voix qui décide de son destin, en pratique les riches finissent du côté prestigieux et les autres à l’usine. Khena est choisi pour partir au cantorium, elle n’a pas spécialement envie d'y aller mais bon c'est le prestige assuré pour sa famille qui est à la tête d’une petite bourgade. Arth, bien que non issu de la classe dirigeante est proche de Khena et chante divinement bien. Il décide de la suivre et de tenter le concours qui ait censé permettre à tous d’accéder au cantorium. Dans ce roman, sous couvert d’amour et d’exploration spatiale, il va être question du poids de la religion, de la lutte des classes et du conflit entre science et religion. J’ai beaucoup aimé la prise de conscience de l’enfermement dans sa classe sociale et le besoin de justice. La dualité science/religion est très bien amenée avec les questionnements autour de ce qui s’explique de manière scientifique et ce qui tient de la croyance sans oublier la guerre de pouvoir qui va avec. Aborder de telles thématiques en mettant au coeur la musique est une excellente idée qui donne un roman original, engagé et divertissant. Encore une fois je recommande la lecture de cette autrice.

Commenter  J’apprécie          30
Les soleils de Bali

J’avais aimé l’auteure lors d’une visite dans mon collège il y a plus de quinze ans et déjà elle écrivait sur des thématiques modernes avec Les oubliés de Vulcain. Dans Les soleils de Bali, les scientifiques travaillent sur des plantes transgéniques pour une future installation sur Mars. C’est à travers l’Indonésie que nos deux héros, Méric et Albane, vont partir à la cherche du scientifique disparu. J’aime bien l’intrigue, elle est bien rythmée, indispensable pour un roman jeunesse selon moi.

Les enjeux écologiques du futur, le livre a été publié en 1993, le rendent on ne peut plus actuel. L’écologie a toujours tenu une place importante dans les œuvres de Danielle Martinigol, en effet, elle permet de rendre accessible aux plus jeunes des notions complexes et ça me plaît en tant qu’adulte aussi. Le roman est adapté pour tous, à partir du collège je dirais, il y a une moto futuriste, du folklore, une intrigue policière crédible qui ne prend pas les enfants pour des imbéciles.

L’auteure offre matière à réflexion aux jeunes lecteurs, sur leurs places dans des domaines variés tel que la responsabilité de chacun sur la planète, la protection de l’environnement ou encore sur l’entre-soi à éviter. J’ai aimé ce livre principalement pour l’ouverture d’esprit qu’il donne, pour ses thématiques variées, et je pense qu’il devrait être un peu plus connu aussi.



En bref, que l’écologie soit à la mode ou non, l’auteure en parle avec justesse et accessibilité pour le jeune public. J’aime.

Commenter  J’apprécie          80
Les oubliés de Vulcain

Si ce roman est classé en littérature jeunesse il peut être lu à tout âge.

Je découvre Danielle Martinigol qui sensibilise les adolescents aux enjeux écologiques ce qui est louable. Passionnée de science-fiction, elle propose "Les oubliés de Vulcain" qui raconte l'histoire de Charley, un adolescent dont la résistance physique programmée en laboratoire lui permet de vivre sur Vulcain qui sert de poubelle interplanétaire.

Pourtant, si la situation est futuriste, il faut préciser que les thèmes de la manipulation génétique et du traitement des déchets sont des sujets de société encore très actuels au 21ème siècle.

Vulcain est oublié dans le sens où les membres des trente mondes préfèrent ignorer la planète poubelle sur laquelle vivent pourtant des hommes et des femmes. C'est là que se retrouve Charley en fugue de la Terre parce qu'il refuse de servir de cobaye. Il est le seul survivant d'un largage de beine en raison de ses stupéfiantes possibilités. Il rencontre Jani une Volcanette qui vit du nettoyage des déchets. C'est elle qui lui apprend qu'il y a trois catégories de déchets : les biodégradables, les recyclables et les ultimes. Si les biodégradables sont laissés sur place, les Volcanos trient les recyclables pour les usines de polytraitement et les Ords de la classe dominante compactent les ultimes pour les brûler dans les volcans.

Mais les dangers de ces déchets sont nombreux. Entre les éruptions volcaniques et la maladie de la rouille, Charley va tout faire pour rendre cette planète viable et sauver son amoureuse.

Avec un zeste de Dune et une pincée de Star Wars Danielle Martinigol réussi une fable écologique et sociale moins guerrière et plus émouvante que ces classiques.





Challenge Plumes féminines 2021

Challenge Riquiqui 2021

Challenge XXème siècle 2021

Challenge ABC 2021-2022

Commenter  J’apprécie          100
Trilogie des Abîmes, Tome 1 : Les Abîmes d'Autr..

Sandiane jeune adolescente, assiste son père grand reporter. Cette dernière marche dans les pas de son père prêt à tout pour détenir des scoops et les diffuser.

Un jour, ils ont la possibilité d'aller enquêter à propos de la planète-océan Autremer. Ils y découvrent des Abîmes ou vaisseaux organiques c'est-à-dire que ces derniers sont à l'origine des animaux se transformant en vaisseaux pour les besoins des humains. Alors que Sandiane est convaincue qu'elle a le droit en tant que journaliste de diffuser n'importe quelle l'information afin d'en informer tout le monde, elle va réviser son point de vue au contact des Abîmes ainsi que leurs pilotes en hésitant à diffuser cette information.

C'est la première fois que je lis un roman du genre space opéra, c'est très particulier mais pas déplaisant.

Très rapidement, j'ai trouvé Sten, le père de Sandiane, antipathique car je n'ai pas apprécié sa façon de faire du journalisme qui n'est pas déontologique. De plus, sa fille devient comme lui car elle suit son exemple. En revanche, j'ai bien apprécié qu'il change d'état d'esprit dans les dernières pages grâce à l'influence de sa fille qui elle aussi a changé.

L'idée du vaisseau organique est intéressante et originale car cela attise la curiosité du lecteur, encore fallait-il y penser.

Commenter  J’apprécie          10
Les sondeurs des sables

Si vous n’avez pas le courage de lire le cycle de Dune de Frank Herbert, ou bien Outressable de Hugh Howey, je vous encourage à vous plonger avec délectation dans Les Sondeurs Des Sables de Danielle Martinigol.



Le roman parle de Veddem, une planète désert et de jeunes gens aux pouvoirs exceptionnels encore augmentés par une eau dense cachée dans les sables.



Cela ne vous rappelle pas Dune, son épice et les pouvoirs de Paul Mouadib ou bien Outressable et ses plongeurs des sables ?



Les deux romans rassemblés dans un livre racontent le désert, des factions qui s’affrontent, des peuples opprimés, des personnages surpuissants, des intrigues politiques, des histoires d’amour, le tout en à peine cinq cent pages, à peine le premier opus de Franck Herbert.



Mais outre les ressemblance avec la saga de la famille Attréide, Les Sondeurs Des Sables est une histoire palpitante, originale malgré tout, pleine de personnages attachants, un space opéra facile à lire, rafraîchissant, divertissant avec lequel on passe un très bon moment.



J’aurais bien aimé que l’auteure prenne plus de temps pour raconter son histoire, disons cinq cent pages de plus et évite par contre les exclamations un peu ridicules qu’elle prête aux personnages : « crévide de bourbe, cornevide… ». Sorti de ça, c’est une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Les sondeurs des sables

Les sondeurs des sables est une intégrale comprenant Les Sableux de Veddem et Les Hydrans d’Irgane. Publié dans un premier temps dans une collection pour les lecteurs d’une dizaine d’année, l’intégrale est publiée sous le label Naos qui cible les adolescents et jeunes adultes.

Dans Les sondeurs des sables, on suit Gaïdy et Celian, deux sondeurs, c’est-à-dire des humains avec de forts pouvoirs de manipulations mentales. Ne voulant plus être des pions et commettre des actes plus que discutables, ils fuient leur employeur respectif et se retrouvent par hasard sur le même vaisseau. Le trajet ne se déroule pas comme prévu. Ils atterrissent sur Veddem, une planète désertique oubliée où les sondeurs sont des natifs de la planète et non des humains. Cette rencontre est le point de départ d’un space opéra jeunesse/ado très réussi.

La galerie de personnages s’étoffe petit à petit. Chaque protagoniste qu’il soit principal ou secondaire est crédible et bien construit. Les liens qui se tissent entre eux sont intéressants et la gestion de l’inconscience de certains est d’une grande finesse. Cette intégrale peut être abordée comme un divertissement ou comme un prétexte à réflexions. Le lecteur est libre du type de lecture qu’il veut faire mais dans les deux cas le texte fonctionnera. L’attachement à des personnages bien construits et l’intrigue prenante et rythmée permet une lecture plaisir.

Les nombreuses thématiques abordées fournissent aussi des pistes de réflexions et la possibilité de faire un parallèle avec notre société actuelle. Dans ce space opéra, le thème de la colonisation est central avec tous les aspects qui en découlent : l’instauration d’une domination, les problèmes de discrimination, la prépondérance du racisme, la soumission intériorisée et l’envie de reprendre sa liberté…. L’aspect écologie n’est pas en reste avec la gestion et l’exploitation des ressources, les catastrophes naturelles et l’adaptation à son environnement. L’existence des sondeurs de différentes espèces sert à d’aborder les manipulations génétiques avec les conséquences inévitables quand on s’y adonne. Et pour lier le tout, quoi de mieux qu’une bonne dose de guerre de pouvoir ?

Ce qui marque encore une fois avec cette autrice, c’est sa capacité à développer des sujets importants de manière accessible et avec la sensation qu’autant de choses ne peuvent pas rentrer en si peu de pages. A partir d’une idée de départ assez classique, une fuite clandestine, l’autrice réalise un récit qui est à la fois une belle aventure et une mise en avant de préoccupations actuelles importantes. C’est un bon point d’entrée pour commencer la science-fiction.

Commenter  J’apprécie          40
Trilogie des Abîmes, Tome 3 : L'appel des abîmes

L’Appel des Abîmes est donc dans la parfaite lignée des deux tomes précédents : on y retrouve tout ce que l’on a aimé précédemment, dans une intrigue qui ne fait pas de redite et sait encore une fois se renouveler intelligemment. Excellente pioche que cette trilogie !
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          30
Trilogie des Abîmes, Tome 2 : L'envol de l'Abîme

En bref, ce deuxième tome sait renouveler l’intrigue, tout en gardant ce qui faisait le charme du premier tome. Essai parfaitement transformé, donc, puisqu’on ne sent même pas l’effet « transition » de milieu de saga et que l'on a grand hâte de lire la suite !
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          10
Trilogie des Abîmes, Tome 1 : Les Abîmes d'Autr..

Les Abîmes d’Autremer ouvre donc avec brio la trilogie éponyme. On y trouve tout ce qui fait un bon roman de SF jeunesse : un univers original et enchanteur, des péripéties (même si tout se résout très vite) bien menées, un secret poétique et vraiment chouette, des inventions qui n’ont pas vieilli, des thèmes bien intégrés au récit, lequel est mené d’un style très fluide. Bref : un coup de cœur !
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          10
Les Abîmes d'Autremer, Intégrale

Les Abîmes d’Autremer est sans doute mon plus gros coup de cœur SFFF de jeunesse. Et cette énième relecture ne m’a pas déçue, une fois de plus, tant l’intrigue est palpitante. En bref, je recommande chaudement cette saga familiale de SF aux accents humanistes et poétiques, qui nous plonge dans un univers aussi original qu’enchanteur.
Commenter  J’apprécie          10
Dix façons d'assassiner notre planète

Alain Grousset a rassemblé en anthologie dix nouvelles de dix auteurs de SF. A la médiathèque cet ouvrage est classé dans le rayon Jeunesse. Pourtant ces récits ne sont pas destinés spécialement à de jeunes lecteurs, même si la présentation de chaque nouvelle par Alain Grousset permet d'attirer l'attention des jeunes sur tel ou tel sujet. Ces récits d'apocalypse sont variés mais ont tous en commun l'écologie dans le sens où les dix fins du monde proposés sont toutes dues à l'action humaine. On ne peut que constater que les problèmes évoqués ne sont pas nouveaux, la plus ancienne des nouvelles ayant plus de 40 ans. Comme souvent dans une anthologie, les textes sont inégaux ou tout au moins inégalement prenants, mais c'est aussi un excellent moyen de découvrir des auteurs de styles différents.

Le petit lapin tondu de Danielle Martinigol : une des nouvelles les plus réussies, poignante, sur le thème de la glaciation et des déchets nucléaires.

Aquella de Donald A. Wollheim sur le thème de la montée des eaux et des inondations

Les oiseaux de Thomas Dish nouvelle marquante sur la pollution.

Dans le silence du soir de Lee Hoffman, pour moi cette nouvelle sur le thème de la surpopulation est la plus originale de toutes et particulièrement horrible.

Le jour se lève de Robert Bloch sur une guerre atomique, à mon avis cette nouvelle est une des moins réussie

Homo jardinus de Christophe Lambert, récit qui envisage la disparition de la faune et de la flore sur un ton humoristique

Dans le regard des miens de Pierre Bordage sur le thème des manipulations génétiques, maladies et pandémie. Encore une belle réussite, qui donne froid dans le dos sur les conséquences de la bêtise humaine.

Que la lumière soit de Horace B Fyfe sur le thème d'une guerre avec des machines. La nouvelle est bien écrite mais c'est un sujet tellement traité qu'il est difficile d'y trouver quoi que ce soit de neuf.

Le sacrifié de Philipp K Dick sur le thème d'une guerre avec des insectes. Glaçant, mais au moins cela remet en place une vision du monde trop anthropocentrée.

Et pour finir La grande décharge de Rita Kraus sur les déchets, ceux du quotidien cette fois.

Un livre qui devrait aussi avoir sa place au rayon Adulte des médiathèques.
Commenter  J’apprécie          81
L'enfant-mémoire

Nunzia est une jeune fille dont le père a été muté sur la planète du savoir. Elle n’a pas vraiment envie d’y aller mais doit bien suivre sa famille.

Elle a le sentiment qu’elle sera la seule jeune une fois arrivée. Pourtant pendant le vol, elle rencontre un jeune homme, O’KrYn, venant d’une autre planète. Ils sympathisent avant l’arrivée de gardes du corps. O’KrYn est en fait le chef d’un système planétaire exemplaire. Chez lui, un équilibre a été trouvé pour protéger les planètes et supprimer le risque d’épuisement de celles-ci. O’KrYn est un personnage très important dont le destin va entrainer Nunzia dans une sacrée aventure et enquête.

Il y a tout ce qu’il faut pour attirer le jeune lecteur : de l’aventure, une enquête, de la science fiction, des vaisseaux spatiaux, des réflexions sur l’écologie et la place de l’homme, des personnages attachants avec des personnalités intéressantes. C’est une belle combinaison et ça marche.

Quand on ajoute aux questionnements écologiques les plumes de Danielle Martinigol et d’Alain Grousset et les illustrations de Manchu on obtient un résultat qui vaut vraiment la peine. Le système d’harmonie appliqué par le peuple Dokryn est une belle trouvaille. Comment prendre soin de la planète sur laquelle on vit ?Comment y arriver sans abandonner toute technologie et retomber au « Moyen-Age » ?

Je vous conseille ce roman qui arrive à traiter en peu de pages beaucoup de choses interessantes de façon développée et adaptée aux jeunes lecteurs.

Commenter  J’apprécie          20
L'enfant-mémoire

A des millions de kilomètres de la planète terre se trouve Universalia, la planète du Savoir.

Le père de Nunzia vient d'y être nommé Conseiller de la Délégation Terrienne et va s'y rendre accompagné de sa femme et de leur fille.



Nunzia va se lier d'amitié avec Marien et O'KrYn gardien des lunes.

O'KrYn a des iris vert pur, c'est un Orionis ; il a des dons extraordinaires de mémorisation, il n'oublie jamais rien de ce qu'il voit et ne peut mentir.



Sur Universalia les personnes se déplacent en navettes-tubes.



O'KrYn a une mission secrète bien précise et va y entraîner, malgré lui, Nunzia.



- Un énorme varan sauveur près de la fosse des tempêtes,

- des bandits intergalactiques,

- du cristal sauvage sur la lune rouge qui attise les convoitises,

- Un oiseau magnifique , le Phénix baptisé "Joyau" qui se métamorphosera pour mieux renaître de ses cendres.



Les différentes lunes qui existent :

- La Lune Verte la forestière, la Bleue : la marine, la Blanche : celle des neiges, la Rouge : la lune des déserts et la Noire : la lune des tempêtes.



Livre de SF sensible à l'écologie où les Orionis ne se laissent pas corrompre.



" le destin nous rappelle toujours à l'ordre ..."
Commenter  J’apprécie          200
Les oubliés de Vulcain

Le livre coup de cœur de mon enfance!

Je ne l'ai pas relu depuis de très longues années, alors je vous fait un avis tel que je m'en souviens, avec les souvenirs d'une petite fille de 8/9 ans, face à cette histoire. Déjà à l'époque, j'avais été énormément touché par les sujets abordés, avec cette planète-poubelle qui nous ramène à l'écologie et à la pollution, des sujets tellement importants dans notre monde d'aujourd'hui. Il s'agissait également de mon tout premier livre de SF, et il fait partie des histoires qui m'ont fait devenir accro à la lecture. Je pense le relire très bientôt, pour voir si 15 ans plus tard mon avis a évolué...
Commenter  J’apprécie          10
Dix façons d'assassiner notre planète

Parlons d’un sujet qui, étrangement, divise : l’écologie. Tandis que tous les compteurs climatiques sont au rouge, que de plus en plus d’espèces animales disparaissent à vitesse grand V, que les déserts avancent, les orages estivaux sont de plus en plus violents, que les cyclones se multiplient, une frange de la population mondiale refusent de mettre ça sur le compte d’un bouleversement climatique du à l’activité humaine. Du haut de leur cynisme ou de leur cécité intellectuelle, les climatosceptiques avancent le fait que des changements climatiques, il y en a déjà eu et, si en 2019 il y a eu de la neige dans le sud de la France en plein mois de mai, c’est bien la preuve que le réchauffement climatique est une pure invention des Chinois.

Je ne rejoins toutefois pas l’idée selon laquelle nous sommes définitivement voués à disparaître à cause de ça : ça donne l’impression qu’une force supérieure a décidé qu’on avait suffisamment fait de bêtises et qu’il fallait nous rayer de la carte. L’ésotérisme, très peu pour moi. Je vous invite à venir débattre dans l’espace commentaire en-dessous de l’article si vous vous sentez d’humeur à le faire ! En attendant, vu que nous sommes sur un site où l’on parle de science-fiction, j’aimerais vous parler de la réédition d’une anthologie publiée chez Flammarion. Car l’écologie est un sujet qui intéresse beaucoup la SF, au point que des sous-genres comme le cyberpunk ou le post-apo[calypse], questionnent parfois, si ce n’est souvent, notre rapport à la Nature. Editée une première fois en 2007, l’anthologie dont il est question ici est de nouveau sortie, dans un format plus moderne ; notons que sa réédition fait encore plus sens aujourd’hui. Une dizaine d’autrices et d’auteurs de science-fiction sont réunis ici pour nous faire questionner notre rapport à la Nature : certains d’entre eux sont connus du grand public, d’autres non. C’est aussi l’occasion de s’initier à leurs plumes ou de les redécouvrir.

1O façons d’assassiner notre planète, c’est 10 sujets écolos que l’on croise régulièrement dans la SF : la glaciation, les inondations, le nucléaire, la surpopulation, les épidémies et les pandémies, etc. Dans ces dix nouvelles, la Terre est une planète franchement morte, ou dont l’agonie ne va plus durer très longtemps. Même si on n’en est pas encore là, il ne faut pas exagérer, ça fout la trouille de se dire que ça peut survenir.

Ces nouvelles sont courtes, certaines sont assez récentes, d’autres datent des années 40 – comme quoi déjà la question de la bonne santé de notre planète se posait. Toutes ne sauront charmer un lectorat peu habitué à la SF ; mais dans son ensemble l’anthologie est franchement abordable et, comme je le disais plus haut, elle peut être une porte d’entrée à ce monde littéraire, vidéoludique, cinématographique et j’en passe. L’anthologie est présentée par Alain Grousset, que personnellement je connais surtout pour son travail chez Fluide Glacial et dans la littérature pour la jeunesse. C’est un auteur de SF qui écrit pas mal d’uchronie – toute une littérature qui s’intéresse à l’Histoire en se posant cette question pertinente qu’on se pose aussi en Histoire : « Et si ça (ne) s’était (pas) passé comme ça ? ».

En espérant que vous ne soyez pas de ces sinistres individus qui, sur les réseaux sociaux, prônent l’extermination de l’humanité pour sauver la planète, je vous recomman… Ou plutôt si, si vous estimez que tout est perdu, que nous fonçons dans un mur, rendant vains par votre fatalisme tous les gestes du quotidien visant à limiter la destruction de la planète, lisez cette anthologie : vous vous apercevrez que vous n’êtes pas non plus dans le vrai, que la réflexion que ça demande est tellement complexe qu’elle n’attend pas de solutions simples, voire simplistes.

Définitivement, cette anthologie est à mettre dans toutes les bibliothèques car, même si son titre n’autorise aucune concession, elle incite à réfléchir autrement, peu importe votre positionnement sur la question de l’écologie, du climat, de la santé de notre planète.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Danielle Martinigol (971)Voir plus


{* *}