AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Danielle Martinigol (200)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Aventures à Guedelon, tome 2 : Le maitre-chêne

Mes enfants et moi avons retrouvé avec joie Pierrel, Tim et Najoie (je leur lis le bouquin en lecture [presque] quotidienne mais j'avoue, j'ai voulu savoir la fin donc je l'ai terminé :P). J'ai aimé ce tome autant voir plus que le 2e (sûrement parce que le bois m'intéresse plus que la pierre ;) ). J'ai aimé le rythme de ce petit roman, à aucun moment nous ne nous ennuyons. Les rebondissements mais également tout ce que l'on apprend sur les métiers du bois nous tiennent en haleine d'un bout à l'autre. Dans ce tome, les héros passent plus de temps dans le Moyen-âge, et j'ai beaucoup apprécié. Enfin, l'auteur a l'art de nous faire aimer ses personnages, même ceux qui semblent les plus antipathiques !! :D. Quand je ferme le bouquin, j'entends en stéréo "noooon pas déjà" :D .





En un mot

Si ce n'est pas déjà fait, n'hésitez pas à découvrir ou à faire découvrir les aventures de Pierrel, Tim et Najoie à Guédelon.
Lien : http://www.kidae.fr/litt-jeu..
Commenter  J’apprécie          00
Burgundia Remanence

Une courte nouvelle qui nous plonge dans un univers futuriste où un couple passe leur voyage de noce dans une planète musée et découvre alors le vin; ainsi que le viticulteur Renay, ce qui va changer leur vie. Un texte sans prétention qui offre pour intérêt premier de traiter du vin, qui joue ici le rôle de perturbateur et d’ouverture vers un meilleur, le tout dans un univers de SF. Un récit qui parle aussi de l’obsolescence et de la façon dont on traite parfois ce qu’on prend pour des outils. Le soucis c’est que l’ensemble est trop rapide, se révèle assez linéaire et j’ai trouvé la conclusion convenue. Cela reste un texte plutôt sympathique qui rentre dans les vite lu, apprécié et vite oublié.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          140
Burgundia Remanence

Même si elle s’est fait connaître notamment par des livres destinés à la jeunesse, le volet science-fictionesque est toujours présent dans l’écriture de Danielle Martinigol. C’est avec Burgundia Remanence qu’elle nous montre une partie de ce qu’elle sait faire à l’occasion de la Décade de l’Imaginaire 2014 proposée par L’Atalante.



Un voyage de noces sur Remanence, rien ne semblait moins indiqué pour ce petit couple : entre les vieux en mal de souvenirs et la culture traditionnelle de la vigne qui s’y perpétue inlassablement, Alcidia et Lorendin tombent malgré tout sur un vieil androïde, un clonandre plus exactement, qui leur confie ses souvenirs épars concentrés sur l’appellation Burgundia. Après des recherches rapides et un voyage qu’il l’est tout autant, la quête des origines s’effectue le nez dans le raisin.

L’auteur nous offre ici une petite aventure rondement menée, où elle concilie son amour de la Bourgogne avec ses convictions écologiques tout en introduisant des « robandres » et des « clonandres », sortes d’androïdes se différenciant tout simplement par leur type de conception. Le fait que nous suivons une quête très lointaine dans le futur n’enlève pas grand-chose au goût pour l’œnologie que toute personne digne de ce nom devrait avoir.



Burgundia Remanence propose un voyage court mais rafraîchissant autour des problématiques propres à l’écriture de Danielle Martinigol. L’opération comprenant cette nouvelle gratuite met également en valeur son roman jeunesse Cantoria au prix de 2,99€.

Commenter  J’apprécie          232
C.H.A.R.L.Ex

Une jeune cyber humaine améliorée est envoyée sur Terhyd, une planète rebelle. Mais juste avant son arrivée elle perd la mémoire suite à une blessure. Quelle est sa mission? Elle l'ignore. Elle est accompagnée de deux nanêtres, des assistants qui ont pris la forme d'un jeune garçon espiègle et d'un chien parlant.



Afin de tenter d'y voir plus clair, elle souhaite s'intégrer à la population locale. Mais ce qu'elle y découvre est à l'opposé de ses croyances. La présence d'un autre amélioré qui la poursuit va lui compliquer la tâche...



Un très bon roman de science-fiction. C'est avant tout un récit d'aventure car il est très bien construit et tient en haleine le lecteur qui, tout comme l'héroïne, a du mal à savoir qui est ami et qui est ennemi. Mais c'est aussi un roman psychologique qui nous amène à réfléchir sur les avancées technologiques, et sur la différence entre hommes et robots. D'ailleurs, les cybers peuvent-ils avoir des sentiments? Enfin c'est un livre qui dénonce les multinationales et leur esprit de profit à tout prix. Vive la SF !


Lien : http://0z.fr/QIqZT
Commenter  J’apprécie          280
C.H.A.R.L.Ex

C.H.A.R.L.Ex est génial, surmonter sa programmation a étais dur pour elle, heureusement que Sesto était là pour l'y aider.
Commenter  J’apprécie          00
C.H.A.R.L.Ex

Envoyée sur Terhyd, C.H.A.R.L.Ex est attaquée avant même son atterrissage. Privée d'une partie de ses capacités, la cyberhumaine venue pour enquêter va de surprise en surprise. Si Terhyd semble subir un grave problème écologique, ce n'est que le début des révélations.



C.H.A.R.L.Ex est un récit de science-fiction qui vous entraînera une aventure trépidante. A peine le lecteur a-t-il commencé son chapitre, que l'héroïne est victime d'un assassinat, puis se fait tirer dessus. Pendant plus de 250 pages, les rebondissements nourrissent l'intrigue, ne laissant aucun temps mort. Roman d'action, certes, mais Danielle Martinigole affine son récit et ses personnages afin que la psychologie soit fouillée. Une C.H.A.R.L.ex (Cyber Humaine Améliorée Pour Résister dans des Lieux Extraterrestres) qui se pose des questions sur sa condition (est-elle une humaine ? Un robot ? Est-elle libre d'agir à sa guise), des problèmes écologiques liés à l'économie, le progrès de la science... Sous des dehors de roman d'action, des thématiques sont posées et donnent à penser au lecteur.

Petit à petit, la collection Soon continue d'éditer d'excellents romans (pour petits et grands) qui permettent à chacun de s'initier aux thèmes de la science-fiction. Des thématiques qui se rapprochent étonnamment de nos préoccupations. Un excellent moyen de se divertir en apprenant.



C.H.A.R.L.EX

AUTEUR : DANIELLE MARTINIGOLE

COLLECTION : SOON

EDITION : SYROS
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          10
C.H.A.R.L.Ex

J'ai bien aimé car l’héroïne du roman est a moitié robot et a moitié humaine, donc elle ne meurt pas et elle a des pouvoirs comme ses mains qui contiennent des propulseurs.

J'ai aussi aimé le fait qu'il y a de l'action : des combats, des poursuites.

J'ai bien aimé aussi le fait qu'elle soit allée dans l'espace.

Si vous aimez la science fiction, je vous recommande de lire ce livre.



Valentin
Commenter  J’apprécie          00
C.H.A.R.L.Ex

Cette aventure porte un engagement écologique fort en toile de fond. Le questionnement autour des limites de ce qui définit un être humain est aussi un sujet fort.

Cependant, la deuxième partie du récit est confuse. Il est difficile de démêler les engagements et les buts personnels de chacun tant il y a de personnages et de rebondissements.

L'action se déroule dans le même cadre que Les oubliés de Vulcain de la même auteure et il y est souvent fait référence. On retrouve également une référence à Autremer. Titre après titre, l'auteure construit l'univers de sa Confédération, et c'est intéressant de voir comme tout s'ajuste.
Commenter  J’apprécie          10
C.H.A.R.L.Ex

Ce livre est trop bien, u,=ne fois commencé, vous ne pourrez plus vous arrêtez
Commenter  J’apprécie          30
C.H.A.R.L.Ex

L'ensemble de l'histoire est intéressant, en revanche, la fin est un peu décevante car elle aurait pu être plus complexe.Le côté science-fiction a été simplifié on peut le regretter, mais est-ce pour une meilleure compréhension?

Ces deux facteurs rendent malheureusement ce livre enfantin.

On peut saluer la volonté de l'auteure de faire partager ses préoccupations environnementales, qui sont d'actualité.
Commenter  J’apprécie          00
C.H.A.R.L.Ex

C.H.A.R.L.Ex est une cyber-humaine améliorée pour la résistance en lieux extraterrestres.Elle est la seule fille de sa catégorie. Elle est envoyée en mission sur Terhyd, une planète infestée d'épis rouges. Son but est de rétablir les relations entre la Confédération des Mondes Humains et Terhyd. Mais durant son voyage, elle est détruite, puis reformée, et elle perd une partie de sa mémoire. Quelle est sa vraie mission ? Vient-elle vraiment de Génutopia ? Deux nanêtres, Colas et Auxy, vont l'aider dans sa quête, sous la forme d'un jeune garçon et d'un chien.Mais très vite, un homme se met en travers des plans de C.H.A.R.L.Ex. Qui est -il? Que veut-il ? C.H.A.R.L.Ex se mêle aux habitants et découvre que l'entreprise TeraGroGen n'as pas fait correctement son travail sur Terhyd. Comment déméler des informations contradictoires ?Comment mener à bien une mission dont elle ne connaît pas la teneur ?

C.H.A.R.L.Ex nous entraîne dans un monde futuriste, aux dimensions plus grandes que la galaxie, et aux problèmes de la même envergure. Une grande bouffée d'adrénaline et cette cyber-humaine nous fait vivre au rythme de la nano-technologie. Elle ne maîtrise pas très bien ses émotions et, souvent, ne sait pas comment réagir face à certaines situations, pour notre plus grand plaisir. Entre complots et trahisons, un livre bien pensé et un voyage spacio-temporel extraordinaire.

Solène et Auria.







Commenter  J’apprécie          10
C.H.A.R.L.Ex

Danielle Martinigol : « C.H.A.R.L.Ex »





La Muse a toujours du mal à faire une critique des livres de Danielle Martinigol. Non pas parce qu’ils sont difficiles, oh non, tout simplement parce que l’auteure a un talent fou qu’elle sait conjuguer à merveille avec une science-fiction, pas si fiction que cela.





L’histoire ? C.H.A.R.L.Ex est un prototype. La première Cyber Humaine Améliorée, donc … un prototype féminin. Avant elle, il y a eu C.H.A.R.L.Ey (« Les Mondes de Vulcain ») puis de nombreux autres. Mais C.H.A.R.L.Ex est la première fille améliorée.



Ayant perdu une partie de sa mémoire, elle va être envoyée ... (la suite de la critique en cliquant sur le lien ci-dessous. Merci et belle lecture).
Lien : https://lamusedesgones.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
C.H.A.R.L.Ex

Les technologies sont nombreuses, et présentées rapidement (un peu plus et je ne comprenais pas). L’univers est bien posé. L’intérêt de l’histoire est double : quelle est la mission de CHARLEx, à moitié amnésique, et la réussira-t-elle ? La trame de fond est un peu complexe à suivre et l’attirance de l’héroïne difficilement crédible. Malgré tout, je ne me suis pas ennuyée, il n’y a aucune longueur ! Genutopia, une anticipation de nos premiers balbutiements en nano-médecine et OGM…
Commenter  J’apprécie          00
C.H.A.R.L.Ex

C.H.A.R.L.Ex ( Cyber Humaine Améliorée) subit juste avant son atterrissage l'attaque d'un satellite-tueur. Privée de sa mémoire, elle va être aidée par deux nanêtres (des nuages de nanomachines) ayant la forme d'un chien et d'un petit garçon. C.H.A.R.L.Ex va faire de nombreuses rencontres dans son voyage sur Terhyd, une planète en grand danger écologique. Mais au bout du compte, quelle est sa vraie mission?

J'ai trouvé que cette histoire est très intéressante d'une part car il y a toujours de "l'action", il n'y a pas ou peu de temps de pause ce qui entraîne le lecteur dans l'histoire. D'autre part, le personnage ayant perdu la mémoire, le lecteur découvre tout en même temps que l'héroïne, ce qui donne envie de continuer à lire. Pour finir, il y a de nombreux rebondissements qui rendent l'histoire plus intéressante.







L'histoire de Charlex, c’est une améliorée. Elle a été entraînée pour supprimer des personnes sur une autre planète. Sauf qu'en arrivant sur la planète, sa navette tombe et a subi une attaque et Charlex meurt mais survit, grâce à un kit de survie. Sauf qu'elle a perdu toutes ses connaissances, dont la mémoire , deux nanêtres ont été envoyés avec elle pour l'aider à accomplir sa mission sous forme d'un chien et d'un petit garçon. En cachant leur vaisseau, ils se sont fait prendre par l'armée de la planète. Elle leur explique sa présence sur leur Terre avec un mensonge pour ne pas être tuée grâce à l'aide des nanêtres. Mais son mensonge n'a fait qu’empirer les choses.

J'aime beaucoup ce livre, j'ai toujours aimé ce genre de livre de science-fiction. Donc, il était facile pour moi de le lire. Le fait d'inventer plusieurs planètes avec des humains ayant la vie, nous plonge dans une histoire différente. De mélanger des robots tueurs et non tueurs nous montre que l’histoire est ordinaire, intéressante. De rajouter de l'amour dans un libre de robot est fantastique.
Commenter  J’apprécie          04
C.H.A.R.L.Ex

Très bon roman de sciences-fictions.C'est un récit d'aventures qui est très bien construite et qui nous donne a chaque page l'envie de dévorer l'autre.Tout comme l’héroïne, on a du mal a savoir qui est ami et qui et ennemi.il y a une très bonne description physique et psychologique de chaque personnage, les décors quant a eu sont aussi bien décrit.

Ce roman nous amene ainsi a réfléchir sur les avancées technologies; et sur la différence entre homme et robots. Les cybers-humains peuvent-ils avoir des sentiment?

Commenter  J’apprécie          11
C.H.A.R.L.Ex

Belle histoire écrite avec une passion maîtrisée, tome unique, termes technologiques et futuristes contenus... Le roman de Danielle Martinigol a tout pour séduire un large public, si ce n'est qu'il dégage un petit air de déjà-vu.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
C.H.A.R.L.Ex

CHARLEx est un roman de science-fiction comme il se fait rare en littérature jeunesse ces derniers temps. Loin des dystopies qui fleurissent, CHARLEx nous plonge dans une histoire où les humains enrichis de nouvelles fonctionnalités, les technologies ultra-développées, les nouvelles planètes colonisées, les armes technologiques,...etc sont une réalité.

Dans un récit qui va de surprise en surprise et de révélation en rebondissement, Danielle Martinigol plonge son lecteur aux côtés d'une héroïne attachante et de personnages secondaires marquants. L'histoire, captivante, nous tient en haleine et ce roman est donc une très bonne lecture !
Lien : http://www.lirado.fr/charlex..
Commenter  J’apprécie          10
C.H.A.R.L.Ex

Le livre met du temps à nous embarquer dans l'histoire mais l'on s’attache vite à Colas et Auxy et au moment ou C.H.A.R.L.Ex les met hors tension cela nous donne envie de continuer l'histoire pour savoir si el va sortir avec Sesto ou si el va anéantir Auxy et Colas ou si el va tuer Dougal. SUSPENS!
Commenter  J’apprécie          20
C.H.A.R.L.Ex

C H A R L Ex est une jeune Cyber Humaine Améliorée. Elle a été entraînée pour intervenir sur des planètes en conflit avec la Confédération des Mondes Humains.

Mais en chemin pour Terhyd, une planète rebelle, son vaisseau est attaqué. Elle se pose tant bien que mal mais elle a été blessée et a perdu une partie de sa mémoire.

Aidée de deux nanêtres ayant pris la forme d'un petit garçon et d'un chien, elle entreprend de mener sa mission à bien mais la situation de la planète ne correspond pas à ses données, Charlex est obligée de s’adapter, d’autant qu’un autre amélioré la poursuit …



Un roman très complet qui touche à l’écologie, à la puissance des multinationales. Il y a de l’aventure mais aussi beaucoup de psychologie. Avec Charlex, on se demande jusqu’où peut aller la science. Un être génétiquement amélioré est-il encore un humain et un nanêtre, nuages de nanomachines peut-il avoir des sentiments ?

Il y a beaucoup de rebondissements. Comme Charlex, on se demande souvent à qui on peut se fier et où est la vérité.

J’ai trouvé la fin un peu rapide, une gastro même collégiale peut-elle vraiment mettre fin à une guerre ?

Mais je retiens surtout les personnages bien campés. Charlex est attachante.

J’ai l’impression que les romans de Danielle Martinigol se répondent. Si Charlex apparaît dans un autre roman, je le lirai avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          50
C.H.A.R.L.Ex

Un "honnête" roman de SF dont l'héroïne est une Cyber humaine, envoyée en mission sur une planète rebelle. Mais accomplir sa mission sera d'autant plus compliqué qu'elle a perdu une partie de sa mémoire en raison d'une attaque juste avant son atterrissage mais aussi à cause de la duplicité de nombreux protagonistes qu'elle va rencontrer...

Une fable écologique dénonçant les manipulations des grands groupes industriels liés à la chimie et l'agro-alimentaire (on pensera notamment aux OGM aujourd'hui...) en lien avec les pouvoirs politiques et économiques, les ravages sur l'environnement que cela peut entraîner.

Danièle Martinigol propose aussi un début de réflexion sur l'identité et la quête de l'identité : c'est quoi un être humain ? Et par là-même, elle nous questionne sur la déontologie scientifique : jusqu'où peuvent aller les scientifiques, quels liens entre recherche et militarisme...

Ajoutez à cela un jeu du chat et de la souris amoureux (assez classique) et vous aurez un roman touffu et captivant quoiqu'un peu difficile à suivre parfois (personnages aux jeux complexes) avec un personnage principal attachant.

Pas mal...
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Danielle Martinigol (971)Voir plus


{* *}