AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Bédard (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les fils d'Adam

Bon page turner ! Des rebondissements inattendus mais un peu trop farfelus pour qu'on y croit vraiment. J'aurais préféré garder le suspense plus longtemps mais aussitôt qu'on est dedans, tout se passe très rapidement et c'est très facile à clencher ! En ce qui a trait à la forme, personnellement, je n'aime pas vraiment ces dialogues québécois avec des slangs et des apostrophes, qui sont un peu trop partout dans ce cas-ci et en même temps pas uniformisés d'un point de vue niveau de langage, mais à part ça, c'est très bien rédigé, et les scènes d'horreur bien décrites, dont l'une m'a carrément levé le coeur ! Bref, c'était une lecture intéressante.
Commenter  J’apprécie          20
Les Contes interdits : Aladin

Dans Aladin, après un prologue sanglant mettant dans l’ambiance, on assiste à la rencontre entre un psychologue et Alain Dorval, dit Al, atteint d’une maladie incurable et qui souhaite raconter sa vie, articulée autour de 3 souhaits qu’il a émis. Son premier aura été de gagner assez d’argent pour sortir de la pauvreté, et pour cela il s’associe à un dangereux gang dont il connait le dirigeant, Rajah. Cela va être le début d’une histoire violente, gore et toujours pleine d’action.

J’ai plutôt bien aimé cette lecture, même si certaines scènes complétement gratuites m’ont plusieurs fois fait lever les yeux au ciel. C’est un récit court (un tout petit peu plus de 200 pages) que j’ai lu rapidement, les clins d’œil au conte originel sont bien trouvés et je me suis laissé surprendre par la révélation finale. Mais cela reste, un livre difficilement conseillable à tous en raison du contenu assez extrême (cela vaut pour toute la collection des Contes Interdits).
Commenter  J’apprécie          20
Les Contes interdits : Aladin

Bonjour tout le monde !



Post lecture terminée #47



J’ai lu “Aladin, les contes interdits” de David Bédard aux éditions ADA.



Résumé



Al, est atteint d’une maladie incurable, nous le retrouvons dans le cabinet d’un psychologue, ou il va nous dérouler sa vie au travers de ses trois vœux. Avant sa mort prochaine, Al, a bien l’intention de réaliser ses vœux à n’importe quel prix.



Mon point de vue



Attention, ce livre comporte des scènes pouvant choquer, certains passages sont vraiment dégueulasse, et pourtant il m’en faut, mais la je dois dire qu’un passage m’a vraiment écoeuré.



Je vais être honnête, je n’ai pas du tout apprécié cette revisite, c’est une déception pour moi. J’en ai pourtant lu pas mal des contes interdits, une quinzaine environ, mais là vraiment ça ne l’a pas fait. Déjà, hormis les trois voeux, je ne vois pas bien le rapport avec Aladin, ou alors je suis vraiment passé à côté! C’est rare que je sois autant négative dans un retour, surtout que dans l’ensemble j’ai toujours apprécié ces re-visites.



Certains passages m’ont paru très long, et pas forcément utile j’avoue que je ne comprenais pas du tout où l'auteur voulait nous mener, ensuite même si lorsque l’on ouvre un conte interdit on sait à quoi s’attendre, il y a des choses qui passe pas en ce qui me concerne, et ici j’ai eu deux passages qui ont failli me faire stopper ma lectures. L’intrigue est pour moi trop longue à se mettre en place, alors que le prologue était plutôt alléchant, j’avoue que je n’ai pas vu venir la fin mais dans tous les cas, je reste déçu de cette lecture.



Je ne vais pas plus m’étendre, je vous laisse découvrir par vous même, et n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé pour ceux qui l’ont lu.



Connaissez-vous les contes interdits? Avez vous envie de les découvrir?

Commenter  J’apprécie          20
Les Contes interdits : Aladin

Cet auteur fait partie de mes chouchous et cela se confirme avec ce nouveau roman!!! Déjà j’étais ravie qu’il fasse partie enfin des contes interdits que j’adore et en plus Aladin est une histoire que j’adore déjà de base. Bref ce fut une longue attente avant de l’avoir enfin entre mes mains et aucune déception!!! une histoire à couper le souffle, des personnages auxquels on s’attache et d’autres qu’on déteste, une intrigue au top, bref juste GÉNIALE!!!!!!
Commenter  J’apprécie          20
Les Contes interdits : Aladin

Coucou les amis,



Je viens de finir le vingt-troisieme conte interdit et je me suis régalée !



Je n'avais jamais lu la plume de monsieur David Bédard et je suis vraiment ravie.



J'ai aimé ce côté "vengeance mais pas tellement gratuite" . Ce côté "avoir le cœur bon" dans la plupart des situations. J'aime ce côté humain dans les contes.



J'ai adoré Vezina et Al. Et peut-être il y aura-t-il une suite ? 👀



En tout cas, merci pour ce super moment, j'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          20
Les fils d'Adam

Je suis pourtant fan de ce style de roman.



Cependant cette histoire ne semble qu'être un prétexte pour coucher sur papier sang, violence et sexe.



J'ai compris la fin au 3/4 du roman.



J'avais hâte de terminer le roman pour passer à autre chose
Commenter  J’apprécie          20
Les Contes interdits : Aladin

🐵 Dans ce conte, j'ai bien retrouvé chacun des éléments importants du conte que je connais : soit Aladin, Jasmine et Rajah, Abu le petit singe, etc. Il y avait même, à mon sens, deux Jasmine présente dans ce conte en plus de la princesse du conte d'origine, Badroulboudour la princesse asiatique.



🐵 Le conte interdit d'Aladin se déroule en deux parties. J'ai plus aimé la deuxième partie que la première, mais les deux étaient aussi bien l'une que l'autre. Le tout est raconté par Al, de son vrai nom Alain, notre Aladin, qui va chez un psychologue pour raconter son histoire et les trois vœux qu'il a voulu réaliser avant de mourir, étant atteint d'une maladie. Il y raconte dans un premier temps les horreurs qu'il a commises, dans quoi il s'est embarqué pour donner une meilleure vie à son fils, son petit singe et donc comment il a réalisé son premier vœu. Puis, il raconte comment il a réalisé les deux suivants. Si la première partie était assez longue à lire, la seconde était pleine de révélation et d'information.



🐵 Certaines des scènes décrites, gore donc, ne m'ont pas fait plus de tort que ça. Celles qui m'ont le plus touchée concernait des animaux ou des excréments avec de la nourriture.



🐵 La fin est composée de trois parties : un retournement de situation, que j'ai trouvé incroyable, puis le dernier chapitre et un épilogue, que je n'ai pas vraiment compris. En fait, le dernier chapitre et l'épilogue laisse penser qu'il y a une suite. On s'attend donc à peut-être découvrir cette suite dans le livre de Dave le Marchand, qui est dans l'univers des contes interdits.
Commenter  J’apprécie          10
Krampus

🔔 Krampus 🔔

.

.

.

Qui connaît la légende de Krampus ? Personne ? Vous inquiétez pas moi non plus 😂. Du coup après quelques petites recherches, voici son histoire... Krampus est une créature maléfique qui punit les vilains enfants, elle vient les chercher au moment de noël, et elle les jettent dans sa hotte pour pouvoir les dévorer après... Sympathique tout ça 😅

.

.

.

Dans ce conte interdits de David Bedard ( que je ne peux pas identifier 😭), Krampus est de retour mais cette fois-ci il a jeté son dévolu sur un centre de détention juvénile. Pourquoi ce démon à pris la décision de venir ici ? Cherches t-il un enfant en particulier ? Où juste son appétit féroce ?

.

.

.

Ce livre est incroyable !!!! Terminé en 24h ( oui j'ai dormi entre temps 😅), l'histoire est prenant dès le début et alors les 100 dernières pages.... Pouahhhhh ça cartonne de ouf 😱😱😱. J'ai cru à un moment que j'étais entrain de lire un stephen king tellement ça lui ressemble et que c'est bien écrit ❤️.

.

.

.

Un roman à lire absolument ( il n'y a pas de sexe, bon si un ti coup vite fait au début 🤣).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les Contes interdits : Krampus

J'ai adoré cette lecture ! Je l'attendais avec impatience et je n'ai pas été déçue une seule seconde.

De l'action, du suspens, du sang. Tout ce qu'on aime dans les contes interdits.



J'avoue que je ne m'attendais pas à cette fin qui en soit, m'a fait mal au cœur mais elle est plus que logique.

Commenter  J’apprécie          10
Les Contes interdits : Aladin

Je suis assez partagée après avoir terminé cette lecture.



Il y a plusieurs aspects positifs qui ressortent, notamment les références aux Disney et aux origines du conte, ce qui était vraiment plaisant !



Cependant, en ce qui concerne les aspects négatifs, j'ai trouvé ce conte assez long. Les 50 premiers pourcents de la lecture se concentrent sur le premier vœu avec une sorte de guerre de gangs. Je ne voyais pas le lien avec le conte, à part les prénoms.



La deuxième partie, en revanche, a été rapide, avec beaucoup d'informations et de révélations, comme si c'était un parc d'attractions mental ! Un véritable feu d'artifice littéraire.



Mais la fin... c'était un vrai flop... une fin ouverte, et je déteste ça...



Pour conclure, beaucoup de gore, torture, barbarerie et autres bizarreries comme les contes interdits savent nous offrir
Commenter  J’apprécie          10
Les Contes interdits : Aladin

Réʂυɱé :

Alain est atteint d'une maladie incurable. Avant de mourir, il souhaite raconter son histoire à un psychologue.

L'homme est père d'un jeune garçon pour qui il veut une meilleure vie que celle qu'il lui offre.

Il devient donc un malfrat puis décide d'arrêter ses méfaits lorsqu'il réunit une somme suffisante.

Mais peut il vraiment changer de vie aussi facilement ? Suite à plusieurs mois où il vit un enfer, Alain n'aura plus qu'une idée en tête, se venger...



Aʋιʂ :

J'ai adoré ce conte.

La construction du conte est intéressante puisqu'on suit l'histoire d'Alain de manière chronologique.

Dès les premières pages, l'auteur nous plonge dans l'horreur. Les scènes choquantes s'insèrent dans le récit sans que cela ne semble exagéré ou dans la surenchère.

Les clins d'oeil au conte d'origine sont présents mais le déroulement du récit s'en détache vraiment. Ici, règlements de compte, trafic d'être humains et vengeance sont au rendez-vous.

J'ai adoré le twist de la fin que je n'avais pas du tout vu venir.

La fin laisse néanmoins en haleine. Je ne sais pas si une suite est prévue mais la conclusion est ouverte.

Un des meilleurs contes à mon avis.
Commenter  J’apprécie          10
Les Contes interdits : Krampus

David Bédard fait vraiment partie de mes auteurs favoris!!! Et ça continue avec ce nouveau conte interdit!

Je suis en France mais je ne pouvais pas attendre sa sortie en France, je l’ai donc commandé à la librairie du Québec avec d’autres livres (principalement des contes interdits et dans l’univers des contes interdits car j’en suis trop fan), zéro regret car même si j’ai payé ces livres plus chers je ne pouvais pas attendre aussi longtemps!!!



Si vous n’avez jamais lu de livres de David Bédard, foncez vite vous ne le regretterez pas mais attention aux âmes sensibles!
Commenter  J’apprécie          10
Les Contes interdits : Krampus

La légende de Krampus est une de mes légendes préférées. Et j’ai adoré ce conte interdit, que je classe dans mes préférés.



Ce conte interdit se déroule principalement en huis-clos dans une prison en une journée. Effectivement Krampus, un monstre qui punie et mange les enfants qui n’ont pas été sages, vient régulièrement dans notre monde pendant une journée afin de trouver certains de ces enfants. Une prison pour mineurs est donc le meilleur endroit pour lui. Et ici il va s’en donner à cœur joie. Ce qui va donner lieu à un carnage dans cette prison et à des scènes vraiment sanglantes. Et j’ai vraiment bien aimé. J’ai adoré l’ambiance sombre, angoissante et glaçante de l’histoire.



J’ai adoré Krampus, qui est assez fidèle à sa légende même si l’auteur y a apporté une petite touche d’originalité. C’est une réécriture très réussie.

J’ai aimé les pouvoirs de Krampus, notamment celui de pouvoir geler l’eau.



On y retrouve tout de même une histoire de fond avec Alex et sa famille. J’ai beaucoup aimé le rebondissement de fin et comment cela se termine pour lui.



Un conte interdit que j’ai donc adoré, un petit coup de cœur pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Les Contes interdits : Aladin

Quelle pépite encore une fois un nouvel auteur que je découvre avec les contes interdits ! J'ai adoré même si au départ j'avais du mal à cerner le lien des personnages part rapport au conte, mais tout se dénoue par la suite ! Le début sanglant nous donne un avant goût de toutes les scènes horribles auxquels nous assistons ensuite... Et la fin, je ne m'attendais pas à cette chute... Le nom de la personne qui a kidnappé Aladin pour un trafic d'humains est bien trouvé par rapport au conte 😱



On y retrouve encore une fois tous les aspects Dark des contes interdits avec de la violence, de la torture, du sexe et des personnages aussi sombres avec leurs vices, autant les uns que les autres.



J'ai adoré également la transition entre certains chapitres qui donne vraiment la suite du chapitre précédent dans un autre contexte et notamment du chapitre 14 au 15 et du chapitre 22 au 23. Il y a quelques références de David Bédard sur la culture cinématographique et d'autres références qui sont intéressantes pour entraîner la lecture.



Ah mon seul petit regret, je n'ai pas vu le personnage du génie exaucant les voeux dans l'histoire, même si Aladin nous parle de 3 ses voeux avant de mourir par sa maladie incurable... Mais cette réécriture m'a fait découvrir des personnages que je ne connaissais pas par rapport au conte de Disney qui n'est pas tout à fait le même par rapport au conte classique des milles et une nuit.
Commenter  J’apprécie          10
Les Contes interdits : Aladin

Ici, il est question d'Al qui apprend qu'il est atteint d'une maladie et qu'il lui reste quelques mois/années à vivre.

Il va donc mettre en œuvre pour réaliser ses trois vœux dont le premier est de gagner de l'argent.

J'ai trouvé que certains passages étaient vraiment longs.

Avec des scènes de fusillades, poursuites en voiture et scènes de violence interminables.

L'intrigue est pour moi trop longue à se mettre en place.

Je n'ai pas vu beaucoup de points communs avec le conte que nous connaissons.

Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler.

La fin m'a fait dire un tout ça pour ça ...

En bref, cette revisite est une déception pour moi.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
Les Contes interdits : Aladin

Ma première critique sur Babelio, je la fait sur ce livre…



J’ai plongé dans les contes interdits très jeunes et bien que je suis loin de tous les avoir lu, c’est mon préféré à égalité avec cendrillon.

J’ai lu le livre il y a un petit moment déjà, et au vu des autres critiques, je dois avouer que je ne me souviens pas de beaucoup d’éléments évidents du conte original. Ça ne me dérange pas du tout, parce que ce qui est important, au final, c’est une bonne histoire non? J’étais tellement plongée dans le livre que je n’ai pas pensé au conte d’Aladin une seule seconde.



Je recommande!



Commenter  J’apprécie          10
Les Contes interdits : Krampus

Et voilà! Je viens de terminer « Krampus » de David Bédard - Auteur. Une excellente histoire! D’une part, une famille dysfonctionnelle qui tente de survivre ´à l’impensable. Et le Krampus qui sème la désolation sur son passage. Violent et sanglant, l’histoire nous incite à poursuivre notre lecture. Un autre bon livre à lire!
Commenter  J’apprécie          10
Esprits tordus, tome 2 : Payez le passeur

Ce second tome est encore une merveille! Mais vu les auteurs je n’avais pas de doute!

4 histoires d’horreur écrites par des auteurs fabuleux ça ne peut que être bon!

Je ne peux pas vous les résumer sans trop en dire donc je ne dirai que ceci : qu’attendez-vous pour le lire?!?!

Commenter  J’apprécie          10
Esprits tordus, tome 1 : Nulle part où se c..

NULLE PART OÙ SE CACHER



Esprits Tordus / Volume 1 / 276 pages



De ➡️ David Bédard - Auteur

➡️ Émile Lafrenière

➡️ LP Sicard, Auteur

➡️ Alexandre Charbonneau

➡️ Yvan Godbout Perso



➡️auto-édition



Plantons déjà l'ambiance, de nos jours la fascination pour le morbide n'est plus vraiment un secret inavouable....cela tombe très bien dans ce cas précis.



Ici bienvenue dans le macabre, l'étrange, le bizarre et l'incroyable sans omettre de nommer les cinq sublimes auteurs au talent indéniable qui ont participé aux différentes nouvelles composants ce recueil.



Le haut calibre littéraire des différents styles est ici indiscutable.



On se retrouve confronté à des auteurs qui adoptent chacun à leur manière la notion de cruauté.



L'immersion est plutôt réussie mais force est d'admettre que les récits ne sont pas tous aussi enivrants.



Certains n'hésitent pas sur des clichés qui s'articulent plus ou moins mal avec le mandat de départ et le style.



Ce qui n'altère aucunement cette lecture diaboliquement addictive.



Les histoires évoluent constamment en équilibre instable à la lisière du fantastique et de l'horrifique.



On nous mène par le fil de récits haletants, troubles, vers des territoires inconnus où nos repères habituels volent en éclats.



Vous n'aurez ...nulle part où vous cacher!!!



Des plumes surprenantes, élégantes, glaçantes, dotées d'une ironie mordante et d'une esthétique impeccable.



Impatiente de découvrir le Volume 2.



⚠️pour un public averti



Merci.



Bravo.



Commenter  J’apprécie          10
Les Contes interdits : Aladin

Lecture d’« Aladin » de David Bédard est complètement déroutant! D’un milieu dure et cruel, où le vol et la violence sont tôt ce qu’il y a de plus normal, Al décide de changer de vie. Mais son passer le rattrape et il se retrouve en très mauvaise position. Violence et scènes dérangeantes, il ne pense qu’à sa vengeance. Bien aimé ma lecture de cet univers troublant!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Bédard (448)Voir plus

Quiz Voir plus

Cherchez l'intrus !

Trouvez l'intrus !

Victor Hugo
Gustave Flaubert
Prosper Mérimée
Denis Diderot

11 questions
274 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}