AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de David Brin (135)


Ils citaient en exemple le Japon qui, au dix-neuvième siècle, s’était vu confronté à un problème similaire : comment survivre entouré de nations incommensurablement plus puissantes. Le Japon de l’ère Meiji avait concentré toute son énergie dans l’imitation de ses voisins et avait réussi, à la fin, à devenir exactement comme eux.
Commenter  J’apprécie          50
... il n'aurait jamais fallu laisser la part masculine de l'humanité contrôler seule le monde.
Commenter  J’apprécie          50
Six mille fois la terre avait pivotée sur son axe depuis que s'étaient épanouies les fleurs de flammes et qu'étaient mortes les citées.
Commenter  J’apprécie          40
C'était un supplice de Tantale, comme ces fantômes de sens qui transparaissaient dans les grandes symphonies : indices que le compositeur avait entraperçu quelque chose que les nos ne pouvaient que vaguement traduire et dont jamais les mots ne constinueraient même une approche.

p.383
Commenter  J’apprécie          40
Sous l'eau, avec leurs bras courts terminés par des mains palmées et leurs pieds en battoir, les Kikwis évoquaient des poissons-globes de couleur verte. Leur paire de nageoires ventrales presque préhensibles leur servait de gouvernail, et leurs mains, libérées de toute fonction locomotrice par la puissante détente des membres inférieurs, permettaient le transport de charges. Quant à la collerette de minces flagelles qui ondulait autour de leur tête, elle acheminait vers leur vésicule aérienne distendue l'oxygène en suspension dans l'eau.

p. 237
Commenter  J’apprécie          40
La proposition la plus étrange, mais qui a le mérite de tout expliquer ? Nous sommes la première espèce à nous élever si haut. L’humanité est l’aînée du cosmos. Effrayant, n’est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          40
Si intéressé qu'il fût par le récit de Cyclope, Gordon s'évada néanmoins quelques instants pour jouir du sentiment de triomphe qu'il l'habitait. il avait pris l'initiative dans l'entrevue, posant le même genre de questions qu'on pouvait attendre d'un "inspecteur fédéral". Il jeta un coup d'oeil rapide sur les visages austères des serviteurs humains de la machine et sut qu'il venait de remporter une petite victoire. Ils le prenaient au sérieux.
Peut être que ca va marcher après tout.
Commenter  J’apprécie          40
On mesure la santé mentale à la flexibilité (et non par comparaison à une quelconque "norme"), la liberté de s’instruire par expérience... d’être influencé par des arguments raisonnables... et par l’appel aux émotions...
L’essence de la maladie, c’est la coagulation du comportement dans des schémas immuables et insatiables.
Commenter  J’apprécie          40
Rien au monde n'est plus redoutable qu'un homme désespéré.
Commenter  J’apprécie          40
Des vents glacés soufflaient toujours. Il tombait des neiges poussiéreuses. Mais l'antique immensité des flots prenait son temps.
Commenter  J’apprécie          30
On parle d'un "banc" de poissons, d'une "tribu" de lions ; Jacob décida que ce groupe d'êtres solaires ne pouvait être appelé que flambée". Si intense était son éclat que ses membres semblaient luire dans l'espace noir.

p.232
Commenter  J’apprécie          30
Dans cette attente, ils devraient appliquer les Règles de la Guerre. En les faisant respecter, le suzerain de l’Orthodoxie entrerait en conflit avec ses pairs, ses futurs amants et rivaux. Mais l’élaboration d’une juste politique engendrait nécessairement de la tension, même si certaines des lois que le prêtre serait amené à faire appliquer pouvaient paraître stupides.

Oh, puisse le jour venir bientôt,
Le jour où nous serons libérés du carcan… zooon…
Des règles ! Quand le Changement récompensera les justes,
Quand reviendront les Progéniteurs… zooon.

Le suzerain fit enfler son plumage puis ordonna à l’un de ses serviteurs d’aller chercher un aspire-plumes.

Tôt ou tard, les Terriens feront un faux pas,
Et fourniront ainsi une justification à nos actes… zooon.
Commenter  J’apprécie          30
Les fous de la tech – les “faiseurs de dieux” – pensent que leur “Singularité” viendra d’une expansion sans limites de l’intelligence artificielle. Une fois que les entités informatiques auront acquis une ingéniosité de type humain, elles ne tarderont pas – paraît-il – à développer d’autres esprits cybernétiques encore plus doués. Puis ces entités plus intelligentes en créeront d’autres encore plus intelligentes… et ainsi de suite, de plus en plus vite. Les faiseurs de dieux pensent que cet effet d’entraînement est une bonne chose, que l’humanité en profitera pour progresser aussi ! Mais leurs opposants – sans doute majoritaires dans l’opinion – y voient une perspective terrifiante.
Une possibilité à laquelle personne ne semble réfléchir, c’est que ces nouveaux esprits aient au final des réactions similaires aux nôtres. Pourquoi partir du principe qu’ils s’engageront à fond dans cette fuite en avant ? Pourquoi ces engins si brillants rêveraient-ils de se rendre eux-mêmes obsolètes en concevant leurs successeurs ?
On appelle ça le test de Mauldin. L’idée selon laquelle une entité artificielle fera réellement preuve d’intelligence le jour où elle décidera de ne plus jouer la surenchère. Le jour où elle refusera de fabriquer son remplaçant.
Le jour où elle préférera prendre le temps de vivre
Commenter  J’apprécie          30
Vingt-six mois avant son deuxième anniversaire, Maïa apprit la vraie différence entre l'été et l'hiver.
Commenter  J’apprécie          30
Les gens avaient péri davantage à cause de l'effondrement du réseau d'échanges commerciaux et d'assistance mutuelle que sous les bombes, les armes biochimiques, ou même les trois années de crépuscule.
(p.373)
Commenter  J’apprécie          30
Keepiru le constant
Ferme comme un récif
Au point qu’il défie l’orque
Sah’ot, caméléon
Qui s’arrange de tout
Qui tant ressemble à l’homme
Dans la noire tempête
Votre contraste seul
Me dirait qui vous êtes !
Commenter  J’apprécie          30
Il m'a siffloté en delphinien ternaire.
Orages d'étoiles
Sur le tonnerre des flots
Crois tu que ça mouille?
Commenter  J’apprécie          31
- Pourquoi suis-je à ce point fascinée par le point de vue humain des choses, docteur Baskin, demanda la Niss d'une voix qui s'était presque teintée de sympathie. Mes maîtres tymbrimis sont d'une habileté hors du commun. Leur faculté d'adaptation leur permet de survivre au sein d'une galaxie pleine de dangers. Ils sont néanmoins prisonniers, eux aussi, d'un mode de pensée universellement admis. Vous, Terriens, vous avez une perspective neuve qui vous permet de voir des choses qui leur échappent. Car, si vaste que soit l'éventail de comportements et de croyances des créatures qui respirent l'oxygène, l'expérience de l'humanité est virtuellement unique. Les races clientes élevées avec soin se voient épargner ce cheminement plein d'erreurs qui fut celui de vos nations humaines d'avant le Contact. Ce sont ces erreurs qui vous ont fait différents.

p.208
Commenter  J’apprécie          20
Il se remémora un haïku du grand poète japonais du XVIIIe siècle, Yosa Buson.

La balle d'enfant
Que tout un printemps les pluies
Sur le toit trempèrent

p.657
Commenter  J’apprécie          20
Les Daniks disent qu'ils nous ont constamment envoyés des émissaires pour nous guider... Moïse, Jésus, Bouddha , Fuller et les autres.Mais s'il est exact que nous avons été aidés -et peu importe que ce soit par les Rothens ou par d'autres- ils est indéniable que nos profs n'étaient pas à la hauteur?
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Brin (1201)Voir plus

Quiz Voir plus

Rome

En quelle année place-t-on traditionnellement la fondation de Rome ?

922 avant J.-C.
753 avant J.-C.
581 avant J.-C.

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}