AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de David Brin (135)


Vous devez vous y accoutumer ,mes anneaux.
Ces picotements sont dus à Mes fibrilles de contrôle qui rampent dans notre noyau partagé traverse les coulées cireuses d'un système mémoriel dépassé , se fixent à nos tores et y pénètrent pour y instaurer un ordre nouveau.
Commenter  J’apprécie          10
L'univers exige de nous que nous ayons un sens de l'ironie développé.
Par exemple , tous les efforts et la bonne volonté qui ont permis d'instaurer la Grande Paix ont été justifiés.Grâce à eux , les membres de la Communauté ont pu s'améliorer , acquérir de la sagesse . Nous pensions en outre que cela jouerait en notre faveur si/quand les Galactiques venaient/viendraient nous juger .
Commenter  J’apprécie          10
Tymbrimis et Thennanins étaient ennemis.Leur antagonisme était différent de celui opposant les Gubrus aux humains de Garth ,certes mais il avait fait l'objet d'une déclaration ogffcielle auprès de l'Institut pour une Guerre Civilisée.
Commenter  J’apprécie          10
Et elle se tourna légèrement sur le flanc pour présenter sa ventrale.C'était la version civilisée d'une ancienne attitude de soumission ,geste en tout point comparable à celui d'un élève humain baissant la tête devant son professeur.
Commenter  J’apprécie          10
Mais les espèces intelligentes meurent. Comme les civilisations. Comme les planètes qui les ont engendrées.
L’extraterrestre se rapprocha de la surface de l’artefact avant d’ajouter :
— Vous ne pensiez quand même pas que la vôtre allait survivre ?
Commenter  J’apprécie          10
La bonne nouvelle ? Nous ne sommes pas programmés pour nous autodétruire. Nous ne sommes pas prédestinés à déclencher un jour ou l’autre la guerre ultime. Nous avons le choix.
La mauvaise nouvelle ?
C’est la même.
Nous avons le choix.
Commenter  J’apprécie          10
- Mais c'est ridicule, dit Teresa. On dirait un mauvais roman de Lovercraft. Et puis quoi encore June ? Des horreurs Innommables Surgies d'Avant le Début des Temps ? ou bien quelque chose tiré de ces livres merveilleusement paranoïaques à propos des Illuminati ? Qui sont les patrons ? Les francs-maçons ? La commission Trilatérale ? Les jésuites ? Les Sages de Sion ? (Teresa éclata de rire.) Ou bien Fu Manchu, ou même le Komintern ?
Commenter  J’apprécie          10
On pourrait coller au sol tous les dirigeables long courrier, stopper l’explosion du tourisme, et revenir du même coup à l’isolationnisme régional. Évidemment, ce serait une économie d'énergie… et ça bloquerait la montée de l’internationalisme qui a repoussé la guerre. 
Commenter  J’apprécie          10
Bien sûr, nous pourrions instituer le règne de l’eugénisme, comme le proposent certains radicaux – un enfant par couple, et la vasectomie pour tout acte de violence de la part d’un mâle. D’accord, ça fonctionnerait… mais les retombées sur la population et le comportement s’étendraient sur des décennies.
Ou bien, nous pourrions rationner l’eau plus sévèrement. Limiter la consommation d’énergie à 200 watts par personne… mais dans le même temps, cela reviendrait à interrompre brutalement la renaissance de l’information planétaire.
Commenter  J’apprécie          10
p508
... quand je tombe par hasard sur une foule de millions de gens, la première caractéristique qui s'en dégage est une mélancolie individuelle... mais ici, en les contemplant, nus jusqu'au coeur, vous comprenez que quelques millions de consciences ne forment presque rien, comme des brins d'herbe dispersés, qui chercheraient désespérément à se faire appeler "pelouse".
Commenter  J’apprécie          10
Bibliothécaire ! appela-t-elle soudain. Je ne comprends pas certains mots de l'humaine. Cherchez ce que l'expression "gnagnagna" signifie dans leur langue bestiale de jeunes loups !
Commenter  J’apprécie          00
Le passé est un lieu saturé d’amertume, disaient les Manuscrits. Seul le chemin de l’oubli mène à la Sérénité rédemptrice.
Commenter  J’apprécie          00
"Des billes jaillies de la terre natale,
Lancées part de divins bras de lumière,
Qui dérivent un temps inimaginable
À travers un vide incommensurable..."
Commenter  J’apprécie          00
Leur souci de la pureté écologique rendait fréquemment les semblables de Kault exaspérants, mais au moins était-ce une obsession qu’Uthacalthing jugeait honorable. Raser une forêt par le feu ou bâtir une ville sur un monde répertorié était une chose. Les blessures de ce type finissaient tôt ou tard par se cicatriser. Libérer des poisons chimiques dans la biosphère était autrement grave. L’écosystème planétaire absorbait ces poisons, avec un effet cumulatif. Le dégoût d’Uthacalthing pour les nappes huileuses était presque aussi grand que celui de Kault, mais le mal était fait.
– Les Terriens avaient mis sur pied un service de nettoyage d’urgence efficace, Kault. Tout laisse à supposer qu’il ne fonctionne plus depuis l’invasion. Les Gubrus viendront peut-être réparer eux-mêmes ce gâchis.
Le corps de Kault se tordit, et il cracha sous forme d’éternuement. Uthacalthing savait désormais que les Thennanins exprimaient ainsi leur scepticisme.
– Les Gubrus sont paresseux et hérétiques, Uthacalthing ! Comment pouvez-vous être si naïf et optimiste ?
Sa crête frémissait et ses lourdes paupières battaient. Uthacalthing se contenta de regarder son compagnon d’infortune, les lèvres serrées.
– Ah, ah ! fit sèchement le Thennanin. Je comprends ! Vous vouliez tester mon sens de l’humour. (Sa crête entra en expansion.) Amusant. J’apprécie vraiment. Reprenons notre route.
Uthacalthing se retourna et leva son aviron. Il soupira, et tu’fluk fit son apparition au-dessus de sa tête : le glyphe du regret qu’un trait d’esprit n’eût pas été apprécié à sa juste valeur.
Si Kault a été nommé ambassadeur dans une colonie terrienne, c’est probablement parce qu’il possède ce que ses semblables assimilent à un sens de l’humour très développé.
Les motivations d’un tel choix équivalaient à celles pour lesquelles Uthacalthing avait été désigné par les Tymbrimis : son sérieux relatif, sa retenue et son tact.
Commenter  J’apprécie          00
Athaclena cilla. Chaque fois qu’elle pensait maîtriser l’anglique, Robert cédait à l’étrange amour des humains pour les métaphores. Contrairement aux comparaisons, dans le cadre desquelles on mettait l’accent sur des similitudes, les métaphores voulaient contre toute logique que des choses dissemblables soient identiques ! Nulle autre langue n’autorisait de telles absurdités.
Commenter  J’apprécie          00
Uthacalthing entendit derrière lui les lamentations des deux Ynnins. Ces êtres grands avec des jambes comme des échasses compatissaient mutuellement à leur triste sort. Mais au moins avaient-ils pu s’installer dans les sièges de l’appareil tymbrimi, contrairement à leur maître auquel sa forte corpulence interdisait de s’asseoir.
Et Kault ne restait pas en place : il faisait les cent pas dans la cabine exiguë alors que sa crête turgescente heurtait le plafond à chaque pas. L’humeur du Thennanin était exécrable.
– Pourquoi, Uthacalthing ? marmonna-t-il pour la centième fois. Pourquoi avoir tant attendu ? Nous sommes les derniers à évacuer la capitale ! (L’air sifflait en sortant de ses évents respiratoires.) Vous m’aviez pourtant dit que nous partirions l’autre nuit ! Je me suis hâté de réunir quelques biens pour être prêt à temps, et vous n’êtes pas venu ! J’ai attendu. J’ai laissé échapper des occasions de m’embarquer sur d’autres appareils en raison des messages que vous m’adressiez pour m’exhorter à la patience. Et ensuite, quand vous êtes finalement arrivé, nous avons décollé sans plus de précautions que si nous partions visiter l’Arche des Progéniteurs !
Uthacalthing le laissait grommeler. Il avait déjà présenté des excuses protocolaires à son collègue et versé la dîme diplomatique d’usage. L’étiquette n’exigeait rien de plus de sa part.
En outre, tout se passait exactement comme il l’avait prévu.
Commenter  J’apprécie          00
Qu’il est étrange qu’un seul monde, en soi insignifiant, puisse prendre une telle importance !
La circulation grondait entre les tours de la Capitale, juste au-delà du dôme de cristal hermétique du palanquin officiel, mais l’habitacle était insonorisé et aucun bruit ne venait incommoder le bureaucrate de l’Économie et de la Circonspection. Son esprit se concentrait sur l’image holographique d’une petite planète qui poursuivait ses lentes révolutions à portée d’un de ses bras duveteux. Des mers bleutées et des îles évoquant une poignée de gemmes apparurent dans son champ de vision, rendues miroitantes par l’éclat réfracté d’une étoile invisible.
Si j’étais une de ces divinités dont parlent les légendes des « jeunes loups »… s’imagina le bureaucrate. Ses rémiges se bandèrent. Il n’aurait eu alors qu’à tendre les serres pour s’emparer de…
Certainement pas ! Cette idée folle lui démontrait qu’il avait consacré un trop grand nombre d’heures à étudier l’ennemi. Les concepts absurdes des Terriens contaminaient son esprit.
Ses deux aides hérissèrent leur duvet pour traduire leur irritation, sans cesser pour autant de lisser les plumes et le torque de couleur vive du bureaucrate qui ne tarderait guère à arriver à destination. Il n’en fit pas cas. Glisseurs particuliers et aérobarges défilaient sur les côtés du palanquin, et les files de véhicules s’écartaient devant le fanal lumineux de l’appareil officiel. Seuls les membres de la famille royale bénéficiaient habituellement d’un tel privilège, mais le bureaucrate dont le lourd bec s’abaissait vers l’holo-image ne voyait rien de ce qui se passait à l’extérieur.
Garth, de nouveau victime.
Sur le pourtour des mers bleutées peu profondes, les contours des continents bruns étaient estompés par des nuages tourbillonnants à la blancheur trompeuse. Ils paraissaient aussi doux que le plumage d’un Gubru. Le long d’un archipel et à l’extrémité d’un cap, sur la côte du plus grand continent, brillaient les lumières de petites agglomérations. Partout ailleurs, ce monde paraissait encore vierge, et seuls les éclairs de quelques orages troublaient son repos.
Des rangées de symboles codés révélaient cependant une autre réalité. Garth était un monde appauvri, un enjeu sans valeur. N’était-ce pas pour cette unique raison que les jeunes loups humains et leurs clients avaient obtenu l’autorisation de s’y implanter ? Les Instituts galactiques l’avaient biffé de la liste des planètes colonisables depuis longtemps.
Et à présent, pauvre petit monde, te voici choisi pour servir de théâtre à une guerre.
Dans l’intention de parfaire son entraînement, le bureaucrate de l’Économie et de la Circonspection pensait en anglique, cette langue bestiale dont l’usage était réservé aux créatures de la Terre. Si la plupart des Gubrus assimilaient l’étude de tout ce qui se rapportait aux races étrangères à un passe-temps malsain, l’intérêt du bureaucrate pour ce langage semblait sur le point de porter ses fruits.
Finalement. Aujourd’hui.
Le palanquin s’était glissé entre les grandes tours de la Capitale, et un édifice démesuré de pierre opalescente se dressait devant lui. L’Arène du Conclave, siège du gouvernement de la race et du clan des Gubrus.
Des frissons d’impatience et de nervosité parcoururent sa crête et redescendirent jusqu’aux vestiges atrophiés de ses pennes, provoquant les pépiements de protestation de deux Kwackoos. Comment pourraient-ils achever de lisser ses belles plumes blanches ou de polir son long bec crochu s’il ne restait pas un seul instant immobile ?
Commenter  J’apprécie          00
— Pas de quartier ! exigea le grand prêtre jophur. Que l’on abatte ces croiseurs de combat thennanins isolés sur notre sixième octant !
Le chef d’état-major jophur courba les douze anneaux de son torse devant le grand prêtre.
— Mais les Thennanins sont nos alliés-du-moment ! Comment concevoir que nous puissions nous retourner contre eux sans avoir au préalable célébré les rituels secrets de traîtrise ? Nous nous exposerions au courroux de leurs ancêtres !
Le grand prêtre déploya ses six anneaux à sève extérieurs et prit de la hauteur à l’aplomb de la tribune occupant le fond de la salle de commande.
— L’heure n’est pas à la célébration des rites ! Maintenant que notre alliance achève de nettoyer ce secteur, que notre alliance occupe les positions de force ! Maintenant, alors que cette phase du combat continue de faire rage. Maintenant, alors que ces imbéciles de Thennanins nous ont découvert leurs flancs ! C’est maintenant qu’il nous est permis de leur infliger les plus lourdes pertes !
Le major général palpitait de nervosité, ses anneaux à sève extérieurs décolorés par l’émotion.
— Il nous est loisible de modifier à notre convenance les alliances, d’accord. Nous avons le droit de trahir nos alliés, d’accord. Tout est permis pour remporter la victoire, toujours d’accord. Mais nous ne pouvons rien faire sans avoir auparavant célébré les rituels ! Ce sont eux qui font de nous le réceptacle approprié de la volonté des anciens ! Oseriez-vous nous rabaisser au rang des hérétiques ?
Commenter  J’apprécie          00
Le patrouilleur frémit lorsque la torpille jaillit vers l’énorme navire de guerre tandu. Puis il accéléra au maximum pour se dégager de la mêlée.
— Je pense justement que nous devrions écouter les Terriens, hurla le cadet des deux lieutenants. Si toutes les races clientes de la galaxie se rebellaient en même temps…
— Ça s’est déjà produit, l’interrompit son aîné. Consultez donc les archives de la Bibliothèque. Six fois en tout dans l’histoire de la galaxie. Dont deux furent couronnées de succès.
— Pas possible ! Et qu’est-ce qui s’est passé ?
— Que croyez-vous qui ait pu se passer ? Les anciens clients ont fini par devenir les patrons de nouvelles espèces qu’ils n’ont pas traitées autrement qu’eux-mêmes l’avaient été jadis !
— Je ne vous crois pas ! Je ne peux pas y croire !
Le lieutenant plus âgé poussa un soupir.
— Vérifiez par vous-même.
— C’est bien ce que je compte faire !
Mais il n’en eut jamais le loisir. En travers de leur route, une mine à probabilité ne fut pas perçue par les détecteurs, et le minuscule patrouilleur prit congé de la galaxie d’une manière qui, pour être pittoresque, ne s’en révéla pas moins fatale.
Commenter  J’apprécie          00
— Et maintenant ajoutons les Karrank%. Dans l’ensemble des âges récents, aucune race sophonte n’a été traitée avec une telle ignominie, n’a été si honteusement exploitée par le système même qui était censé la protéger. Or, quelles étaient les chances pour que ce vaisseau porteur de symbole en vînt, dans sa fuite, à se poser sur la planète où cette race hautement symbolique avait trouvé son ultime refuge ? Ne voyez-vous pas ce qui sous-tend ce récit, docteur Baskin ? Ce qui en fait un mythe ? Embrassant la chronologie des races depuis les Progéniteurs jusqu’à la plus neuve, il se présente comme un puissant sermon sur le système de l’Élévation. Quelle que soit l’issue de votre tentative pour vous évader de Kithrup, qu’elle soit un succès ou un échec, les étoiles ne manqueront pas d’élever votre aventure au rang de l’épopée. Une épopée qui, je crois, changera plus de choses que vous ne pouvez l’imaginer.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Brin (1201)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Maroc

Sayyida al Hurra a gouverné une ville marocaine durant 27 ans, de 1518 à 1542, de quelle ville s'agit-il ?

Marrakech
Salé
Taza
Tetouan

17 questions
252 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , marocCréer un quiz sur cet auteur

{* *}