AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de David Gemmell (1532)


- Ce n'est pas le fait que tu l'aies tué qui me gêne, dit Banouin, c'est que cela ne te fasse rien. Peut-être avait-il une femme, des enfants. Peut-être qu'il a autrefois eu l'occasion d'être quelqu'un de bien. Peut-être qu'il aurait pu de nouveau avoir cette possibilité. Plus maintenant. Les charognards vont se repaître de sa chair et les vers dévoreront le reste.
Bane éclata de rire.
- Ce n'était qu'un étron flottant sur le fleuve de la vie. La terre ne s'en portera que mieux.
Commenter  J’apprécie          230
- Il a brisé sa "geasa", annonça la Morrigu.
- Qui ?
- Carac. Je lui avais dit que si du sang royal était répandu, il ne vivrait pas assez pour voir son quarantième anniversaire. C'est pour cela qu'il a noyé son frère, étranglé sa femme et empoisonné leur fils. Il a pensé qu'il pourrait tromper le destin. Mais la femme d'Alea l'avait coupé en l'attaquant. Carac avait déjà tué son frère et pris la couronne. Il était donc le roi, et par définition, royal. Son propre sang l'a condamné.
("L’Épée de l'Orage")
Commenter  J’apprécie          235
-- Par les cieux ! murmurai-je. Vous ne pouvez pas être amoureuse de Mace !
-- Je n'ai pas dit que j'étais amoureuse, répliqua-t-elle avec hargne. Pourquoi les hommes se sentent-ils toujours obligés de tout réduire au charnel?
Mais elle avait les joues rouges, et je me doutai, et me doute encore aujourd'hui, que j'avais fait mouche. Et le savoir me minait le moral. Je me demandai pourquoi tant de femmes tombaient sous le charme des voyous, offrant leur amour à des hommes qui le buvaient comme du vin, et jetaient ensuite la bouteille vide.
Commenter  J’apprécie          230
Ne pense pas à demain. Vis l’instant présent : c’est bien là notre seule richesse.
Commenter  J’apprécie          230
Il n'y a qu'une seule façon de survivre pendant une guerre, c'est de ne pas avoir peur de mourir.
Commenter  J’apprécie          220
- Alors, si tu ne vois pas le racket comme quelque chose de mal… Dirais-tu plutôt que c’est immoral ?
- Oui, probablement, avoua Bimbo. Mais c’est ainsi que le monde fonctionne. Y a rien qui changera ça.
- Ce n’est pas ainsi que mon monde fonctionne, en tout cas.
- Bien sûr que si. Combien tu gagnes par an ?
- À peine plus de 9 000 livres.
- Net ?
- Non, brut.
- On est d’accord. Le gouvernement dit : « Donnez-nous trente pour cent de vos revenus, ou on vous fout en taule. » T’as pas le choix. Comme ce bon vieux Al Capone. Ils ont pas réussi à le choper pour ses rackets, alors ils l’ont coffré pour fraude fiscale ou un truc dans le genre, autrement dit parce qu’il payait pas leur racket à eux. Sympa, hein ?
Sue réprima un sourire.
- Mais l’argent des impôts va aux hôpitaux, aux écoles, aux routes et aux retraites, objecta-t-elle.
- Ouais, je sais. Et aussi aux bombes, aux avions, aux pots-de-vin et aux cadeaux. Ce que je veux dire, c’est que personne a le choix. Tu paies parce que t’es obligée. Parce qu’ils sont plus gros que toi, et plus forts. C’est pareil ici. C’est pareil partout.
Commenter  J’apprécie          220
- Parsha Willers a été violée il y a bien longtemps, déjà. Ell en garde toujours les cicatrices.
- Parsha ? mais c'est une...
- Je sais ce qu'elle est, avait craché l’Étrange. Elle vend son corps contre de l'argent. Un homme pourrait penser qu'un viol n'est pas bien grave pour quelqu'un de sa profession. Mais c'est toujours grave, Kaelin. Le viol n'a pas grand-chose à voir avec le désir ou l'envie. Non, là, il s'agit de domination et d'humiliation, d'enlever toute dignité, de marquer l'âme à vie. Il s'agit de douleur. Parsha en fait toujours des cauchemars.
(Le Coeur de Corbeau)
Commenter  J’apprécie          220
Si le passé doit te hanter, alors sers t'en. Tu ne peux pas changer le passé, mais tu peux t'en servir pour changer le futur. L'horreur dont tu as été le témoin t'a renforcé, Connavar. Elle a donné un sens à ta vie.
Commenter  J’apprécie          222
Je voulais surtout que tu puisses réfléchir aux peuples qui habitaient ces terres il y a des milliers d'années, libres de toute guerre. Puis, un jour, une nouvelle race est arrivée avec ses épées de bronze et ses arcs qui pouvaient provoquer la mort à distance. Ils ont massacré le peuple qui était là et l'ont forcé à s'enfuir toujours plus haut. Aujourd'hui encore, si on aperçoit l'un d'entre eux, les gens se rassemblent pour lui donner la chasse et le tuer. Ces nouveaux venus étaient des meurtriers. Ils ont pris les terres des Anciens et s'y sont installés, pour y bâtir des fermes et des villages. Tu comprends ?
Commenter  J’apprécie          220
Qu'est ce qui est préférable, mon garçon : vivre jusqu'à ce que nous perdions toutes nos dents et que nos muscles deviennent aussi noués que des cordes, ou affronter nos ennemis au meilleur de notre forme ? Nous sommes tous destinés à mourir.
Commenter  J’apprécie          222
Vous ne pouvez pas attaquer l'armée nadire à vous trois, déclara Harokas.
Que proposes-tu ?
A quatre, ce serait plus équilibré.
Commenter  J’apprécie          220
- Mon père n'est pas un mauvais bougre monsieur,  répondit Goravann. Mais, (...), sa bouche part au galop avant que son cerveau ne soit en selle.
Commenter  J’apprécie          210
Ce sont les jeunes qui forgent les lendemains, les vieux et les gens fatigués, eux déforment les « aujourd’hui » - ils les empêchent de se développer, ils les contiennent, pour les rendre plus sûrs.
Commenter  J’apprécie          211
- Comme l'amour serait simple, Jeune Frère, si nous devions seulement le donner à ceux qui le méritent! Mais que vaudrait-il alors? Si vous donnez une pièce d'argent à un pauvre, c'est un cadeau. Mais si vous vous attendez qu'il rembourse, cela devient un prêt. Nous ne prêtons pas notre amour, Lantern. Nous le donnons.
Commenter  J’apprécie          210
Antinoüs leva la main pour frapper Pénélope. A cet instant, on entendit un sifflement, et une flèche empennée de noir qui visa sa tête le frappa à lavant bras. Il cria de douleur et recula en titubant.
Pénélope regarda à l'entrée du mégaron. Là, vêtu comme une mendiant se tenait Ulysse, le grand arc Akilina à la main.
- Et maintenant, fils de pute, le moment est venu de mourir ! Beugla t-il.

Un silence choqué suivit. Personne ne bougea. Ulysse encocha calmement une autre flèche et l'expédia dans la gotge d'un ehomme blond, qui s'écroula, mort.
Puis le chaos se déchaîna. Certains pirates tentèrent de se mettre à couvert, d'autres brandirent leurs armes et attaquèrent le roi d'Ithaque, mais un immense guerrier aux cheveux noirs armé de deux épées leur bloqua le passage. Il ouvrit la gorge du premier homme d'un revers d'épée, et plongea la seconde dans la poitrine du pirate qui le suivait.
D'autre membres de l'équipage d'Ulysse, déguisés en mendiants, sortirent leurs armes et attaquèrent. Ulysse courut vers la longue table dressée au milieu de la salle. Renversant un homme sur son passage, il sauta sur le plateau.
- Je suis Ulysse ! Cria-t-il. Vous êtes tous des hommes morts !
Commenter  J’apprécie          210
Les humains sont essentiellement des chasseurs et des tueurs. Ils sont très fiers de leur force physique et de leur héroïsme. Ce n'est pas intrinsèquement maléfique, tu comprends, mais cela prépare l'âme à d'éventuelles perversions.
Commenter  J’apprécie          210
C'était un peu comme si le bonheur était toujours ailleurs, flottant devant lui tel un spectre, lui faisant signe mais s'échappant toujours.
Commenter  J’apprécie          212
- Un homme doit croire à quelque chose, Gorkaï. Sinon, nous ne sommes que des grains de sable dans le vent.
Commenter  J’apprécie          210
La vérité est une drôle de petite bête, mon garçon. Elle n'est jamais la même en fonction de la personne.
Commenter  J’apprécie          212
Un homme meurt, et c’est un assassinat. J’en tue mille, et c’est la guerre.
Commenter  J’apprécie          211



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Gemmell Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1257 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}