AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de David Gemmell (1532)


Il avait enfin conscience de la malfaisance institutionnelle à laquelle il était confronté et il savait qu'il ne pouvait s'y opposer. Le gros évêque était corrompu jusqu'à l'os, ses abbés et ses clercs allaient dans le sens de la richesse et du confort. Les redoutables chevaliers du Sacrifice étaient des tueurs qui se cachaient derrière le bouclier d'une sainteté apparente. Mais le plus déprimant pour Alterith, c'était les preuves que fournissaient les nombreux témoins. Ils n'étaient que des hommes attirés par la convoitise et le gain. Il se demanda où ils pourrait bien trouver dans tout ça une marque de la noblesse d'esprit varlishe.
Commenter  J’apprécie          190
Près de l'empereur, un colossal garde du corps à demi nu exhibait une musculature tellement saillante qu'il était plus décoratif qu'efficace.
De l'avis d'Andromaque, en tout cas.
Commenter  J’apprécie          190
Les idiots et l'argent sont comme la glace et la chaleur, cita le jeune homme. Ils ne font pas bon ménage.
Commenter  J’apprécie          196
Un guerrier n'a qu'un seul ami. Qu'une seule personne sur qui compter. Lui-même. Alors il nourrit bien son corps; il le forme; il travaille avec. Là où il manque de talent, il s'entraîne. Là où il manque de savoir, il étudie. Mais par dessus-tout, il doit avoir la foi. La foi en sa force de volonté, en son but, en son cœur et son âme. Ne parle pas de toi en mal, car le guerrier en toi entent tes paroles et s'en trouve diminué.
Commenter  J’apprécie          190
Fut un temps, je croyais que si Druss voulait que la nuit dure plus longtemps, il n'avait qu'à tendre le bras et appuyer sur le soleil pour qu'il se recouche.
Commenter  J’apprécie          190
Le doute est un don qu'il nous faut chérir, car il nous force à nous remettre en question constamment. Il nous fait tendre vers la vérité. Je ne sais pas si nous avons eu raison de choisir le chemin sur lequel nous marchons aujourd'hui. Je ne sais pas si nous avons raison de faire ce que nous faisons. Mais nous le faisons dans la foi.
Commenter  J’apprécie          190
- Mais est-ce que toi tu comprends pourquoi ils sont séparés? Ils s'aiment. Ce n'était que des mots. Rien d'autre.
- Les mots sont plus forts que du fer, déclara Banouin. Tout ce que nous faisons  - tout ce que nous sommes - naît de mots. Les griefs d'un homme lui viennent des mots de son père et de sa mère ou de vieux amis qu'il vénère. Religions et mythes - qui parfois sont les mêmes - restent vivants davantage par les mots que par les faits. L'an dernier, tu as cassé le nez de Goravann à cause de mots. Êtes-vous enfin amis?
- Non.
- Et voilà. Des mots.
Commenter  J’apprécie          180
Le mal est d'autant plus vil qu'il est commis par des hommes ordinaires.
On peut excuser un démon de hanter la nuit à la recherche de sang. C'est dans sa nature ; c'est dans ce but qu'il a été créé.
Mais on ne peut excuser un homme qui le jour commet des meurtres et la nuit rentre chez lui pour être un bon père de famille et un doux mari. Car c'est un mal des plus monstrueux, qui jette le doute sur nous tous.
Commenter  J’apprécie          180
Combien d'espoirs et de rêves sont pris au piège parmi ces os?
Commenter  J’apprécie          182
Druss se réveilla et vit la lumière de l’aube par la fenêtre ouverte du Tombeau. Il n’avait jamais été aussi heureux de voir un nouveau jour se lever. Sieben vint près de lui et Nosta Khan s’approcha également, bloquant les rayons du soleil.
Commenter  J’apprécie          180
Au cours des siècles, de braves gens honnêtes avaient souffert ou étaient morts pour bâtir une religion basée sur l'amour et la tolérance, afin de créer une société où les lois protégeraient les plus pauvres. Et pourtant, en une génération, de vils hommes avaient corrompu la pureté de la loi et l'esprit de la foi. Cela suffisait pour faire douter qui que ce soit de l'existence d'un pouvoir céleste supérieur.
Commenter  J’apprécie          182
- Tu les hais donc tant?
- Les haïr? Autant haïr la mer parce que des amis s'y sont noyés.
Commenter  J’apprécie          180
Une action héroïque ne devrait jamais être jugée sur sa réussite ou son échec, mais sur le coeur, la passion et le courage qui l'ont inspirée.
Commenter  J’apprécie          180
Il regroupa ses cavaliers et chargea de biais. La tactique pour ses Loups de Fer était de frapper l'ennemi comme un couteau taillant un bout de bois, à angle aigu. Ainsi, ils ne pouvaient pas être happés au milieu des troupes adverses, où la masse grouillante de corps aurait rendu leur progression impossible.
Commenter  J’apprécie          184
- Quand la mort viendra te prendre, poète, crache-lui dans l'oeil !
Commenter  J’apprécie          180
- Un roi n'a pas d'amis, madame ; il n'a que des loyaux serviteurs et des ennemis jurés... et encore ces deux catégories peuvent-elle se révéler interchangeables. Reconnaître ce fait rapidement est la marque d'un grand souverain.
(Parménion à Olympias)
Commenter  J’apprécie          180
Mais dis-moi, Talaban, sur quelle science notre civilisation est-elle fondée ?
- Les mathématiques, avait répondu l'officier.
- Tout à fait. Alors voici une devinette : quelle est la racine carrée de 4789 625 ?
Avant que Talaban n'ait pu penser à une méthode susceptible de fournir une réponse, le demeuré avait répondu pour lui. Il n'avait même pas levé la tête et rien n'avait changé dans son expression.
- Deux mille deux cent huit virgule neuf huit sept trois deux quatre cinq quatre cinq.
- Revenons aux mathématiques. J'ai étudié cette science pendant près de huit cents ans. Grâce à elle, j'ai aidé les Avatars à atteindre leur grandeur, que cela soit par l'architecture, les voyages ou le commerce.
- Personne ne remet cela en cause, Quêteur. J'ai moi-même utilisé votre carte aux étoiles dans mes voyages. La question n'est pas là.
- C'est la seule question. Nous avons un millier d'année d'histoire derrière nous, Talaban. Mais qu'y a-t-il devant nous ? Une catastrophe nous attend. À travers mes recherches, je suis arrivé à la conclusion que la terre traverse une série de cataclysmes réguliers. À chaque fois, que la terre roule sur elle-même, elle tombe, si tu préfères.
Commenter  J’apprécie          186
- Combien as-tu d'amis, Hélicon ? Je t'aime comme si tu étais mon fils - et tu te trompes : je lis dans ton coeur. Je sais que tu souffres, et je sais ce que Taureau signifiait pour toi. Dans ton chagrin, tu as l'impression que quelqu'un essaie de t'arracher les entrailles. Tes rêves sont torturés ; tes heures d'éveil, tourmentées. Tu le cherches sans arrêt à côté de toi. Tu espères te réveiller un matin et le trouver au pied de ton lit, bien vivant. Et une partie de toi meurt chaque jour quand tu te réveilles et qu'il n'est pas là.
Les épaules d'Hélicon s'étaient affaissées et sa colère l'avait quitté.
- Comment peux-tu savoir tout ça ?
- J'ai vu mourir mon fils.
Ulysse s'était assis et son regard s'était perdu dans les vagues. Hélicon était resté un moment debout, puis il s'était assis à côté de son ami.
- J'avais oublié, Ulysse. Pardonne-moi.
Commenter  J’apprécie          180
- Soyez prudent, Enée. Et faites attention à qui vous ferez confiance.(Priam)
- Je n'ai que des hommes loyaux autour de moi.
- La loyauté est une marchandise comme une autre, et Agamemnon ne manque pas d'or !
Hélicon sentit la colère monter en lui.
- Pour votre malheur, vous êtes persuadé que tout peut s'acheter, dit-il.
Priam sourit.
- Et pour le vôtre, vous croyez que ce n'est pas le cas...
Commenter  J’apprécie          180
Tout ce que je sais, c’est qu’ici, sur cette terre de mort et du désespoir, il y a encore la promesse que tout n’est pas perdu, pour ceux qui poursuivent leur route. Pour certains, c’est impossible, car le mal qui les habite a trouvé un foyer, ici. D’autres n’y parviendront pas, car leurs peurs sont trop grandes et il est peut-être plus facile de se cacher dans les ombres éternelles.
Commenter  J’apprécie          180



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Gemmell Voir plus

Quiz Voir plus

Paris-Bagdad de Oliver Ravanello

Comment s’appelle le protagoniste

Martin
Leo
Jules
Arnaud

15 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Paris Bagdad de Olivier RavanelloCréer un quiz sur cet auteur

{* *}