AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de David Treuer (31)


Tout le monde se rappelle ce jour d’août 1952 où le Juif est arrivé sur la réserve.
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes plus de cinq cents tribus différentes aux Etats-Unis, et nous avons chacun notre culture, notre histoire, notre paysage et notre façon de nous organiser politiquement. Et nous ne sommes pas seulement "encore là" : nous sommes "là" et nous œuvrons pou réparer la violence des siècles.
Commenter  J’apprécie          20
Les Sioux ont monopolisé le marché du cool version indienne. Ils des avaient des chefs appelés Crazy Horse (Cheval Fou), Sitting Bull (Bison Assis) et Red Cloud (Nuage Rouge). Les nôtres s’appelaient Mouse Dung (Crottes d’orignal), Little Frenchman, Flat Mouth (Bocuhe Plate), Yellow Head (Tête Jaune) et Hole in the Day (Trou dans le Jour).
Commenter  J’apprécie          20
Mise en place à l'époque coloniale, l'américanisation visait à créer un corps social uniforme partageant les mêmes valeurs, le même mode de vie, mettant le même accent sur le travail, l'épargne, l'esprit d'entreprise et l'accumulation du capital.
Commenter  J’apprécie          10
A part des chênes et des pommiers, il y avait d'autres arbres, mais c'était des arbres de la ville, plantés par des gens de la ville, coincés entre les chemins et les avenues. Droits, touffus, ils délimitaient des périmètres, ils avaient été plantés là pour ça, ils n'avaient pas de vie à eux. Ils étaient élagués quand les gens pensaient qu'il fallait les élaguer.. admirés parce qu'ils faisaient ce qu'on leur avait dit de faire.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'était pas de ces Indiens professionnels prêts à énoncer des platitudes habillées en trésors culturels. Il n'était pas de ceux pour qui le passé, parce qu'il semblait si exotique aux yeux de la majorité des gens, pouvait être utilisé comme crédit social auprès des personnes crédules ou de gauche.
(p. 170)
Commenter  J’apprécie          00
Il n'est pas d'ici mais nous non plus ma chérie ma tendre chérie. Nous ne resterons plus longtemps ici ne t'inquiète pas. Je vais donc arrêter d'écrire. Je ne suis pas seule je t 'ai. Et de toute manière je vais te revoir bientôt et peut-être que là-bas je te tiendrai dans mes bras et quand tu seras plus grande tu me tiendras dans les tiens et on sera heureuses et les champs seront verts et vastes et notre vie sera telle que nous la ferons.
Commenter  J’apprécie          00
Là où je vais je n ai besoin de personne. Juste toi. Juste toi ma Grace. On dit que ce que je m'apprête à faire est quelque chose de terrible mais le monde est quelque chose de terrible en vérité.
Commenter  J’apprécie          00
T étais là.
Ouais. Ouais j étais là.
Il y était. Et il y était encore. Il y était à jamais. Courant à jamais derrière Frankie après qu'Ernie, David et Félix les aient surpris a s'embrasser.
Commenter  J’apprécie          00
Nous pourrions alors venir ici tous les,deux, loin du douloureux pour passé, et recommencer dans un endroit où personne ne nous connaîtrait. Repartir de zéro. (...) tu t'allongerais et tu poserais la tête sur mes genoux. Avec les volets fermés et une flambée dans la cheminée, nous serions bien au chaud,en sécurité, comme s'il n'y avait personne au monde que bous deux. Rien que toi et moi. Nous serions des anonymes. Les gens ignoraient d'où nous venons, ce que nous avons fait et ce que nous avons vu.
Commenter  J’apprécie          00
Félix revint en 1919 et trouva la cabane vide. Sa femme et son enfant étaient morts de la grippe en 1918. La cabane était telle qu'il l'avait laissée, sinon que le berceau était logé là-haut entre les poutres et que l'ancien lit avait été remplacé par un plus grand – pour permettre à la mère et l'enfant d'y dormir ensemble. Elle avait déchiré ses vieux pantalons et s'était servie des lambeaux pour isoler les murs ? Rien d'autres n'avait changé, sauf qu'elle n'était plus là. Il n'y avait plus personne. Le vieux menuisier avait eu raison : il avait fabriqué le berceau trop tôt. Il avait ainsi invité le malheur à entrer dans la maison et à s'y établir.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Treuer (225)Voir plus

Quiz Voir plus

Des souris et des hommes - John Steinbeck

Comment s'appellent les deux personnages principaux ?

Lennie et Auguste
Slim et Lennie
Slim et Curley
George et Lennie

14 questions
603 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}