AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 42 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Orse, Dordogne , le 18/04/1841
Mort(e) à : Paris , le 16/11/1917
Biographie :

Mathilde Marie Georgina Élisabeth de Peyrebrune Judicis, dite George (ou Georges) de Peyrebrune, est une femme de lettres française, auteure de romans populaires.

Elle est une enfant naturelle, fille de Françoise Thérèse Céline Judicis (1811-1896) et de Georges Johnston (1773-1844), capitaine de cavalerie, châtelain à Granges-d’Ans. Son père a financé son éducation dans une institution religieuse de Périgueux, mais il ne l’a jamais reconnue. Elle a porté comme un étendard le prénom de ce géniteur et ce patronyme qu’il lui avait offert, allant jusqu’à en signer son acte de mariage et, surtout, son œuvre littéraire. En 1860, âgée de 18 ans, elle épouse Numa Paul Adrien Eimery, avocat et ancien membre du conseil municipal de Périgueux pour qui elle n'éprouvera jamais le moindre sentiment amoureux ou passionnel.

Sa période d'activité littéraire fut intense puisque, installée à Paris après la Commune, elle y publia l'essentiel de son œuvre romanesque entre 1877 ("Contes en l'air") et 1909 ("Le Réveil d'Eve"). Se remarquèrent des livres comme "Gatienne" (Calmann-Lévy, 1882), "Les Frères Colombe (P. Ollendorff, 1885), ou encore "Les Ensevelis" (P. Ollendorff, 1887) qui rapportent un fait divers minier. Elle contribue à plusieurs revues féminines et publie également "Victoire la Rouge" (1883), roman social traitant le sujet des filles de ferme pauvres qui étaient renvoyées dès qu'elles tombaient enceinte.
Deux de ses romans sont récompensés par l'Académie française (en 1897 "Vers l’amour" et en 1900 "Au pied du mât"). En 1905, elle participe à la création du célèbre prix Fémina et fait partie du premier jury. Écrivaine féministe et républicaine du XIXe siècle, Georges de Peyrebrune a laissé une œuvre méconnue et passionnante. Si elle a tenu salon à Paris, Georges de Peyrebrune a fini sa vie dans l’isolement et dans un dénuement complet.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de George de Peyrebrune   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
De la pitié ! Qui donc en avait jamais eu pour elle ? Et savait-elle même ce que c'était ?
Elle devenait farouche comme un animal sauvage et traqué. Ses regards en dessous luisaient de douleur et de haine. Une révolte la tenait sans qu'elle sût contre qui l'avait faite si misérable et abandonnée, avec des appétits de brute, qu'elle se gardait cependant d'assouvir, et qui, pour une fois qu'elle s'y abandonnait, sans savoir encore, la jetait à la honte, la livrait aux injures, la chassait hors des foyers honnêtes où son ventre maudit portait le déshonneur.
Commenter  J’apprécie          60
Les plaisanteries crues ne faisaient pas rougir les filles, sinon de plaisir. Et, dans l'équivoque d'un mot, c'étaient elles qui trouvaient le sens graveleux. Beaucoup d'entre elles, cependant, et même le plus grand nombre, étaient des filles chastes, au moins de corps. Mais la vie des champs, plus que tout autre au monde, déflore vite l'âme des vierges.
Commenter  J’apprécie          60
Elle se faisait ce raisonnement que les chevaux ne se plaignaient pas des coups de fouet, ni les boeufs des coups d’aiguillon, ni les chiens des coups de pied, parce que leur sort était de recevoir tout cela, comme elle, qui était quasiment comme les bêtes, lesquelles n’ont point de famille et sont trop heureuses de servir les gens qui les font manger, sans quoi elles mourraient de faim. 
Commenter  J’apprécie          10
Mais sa sensualité de bête échauffée la faisait se livrer, malgré sa volonté, peut-être avec le grognement heureux d’un appétit robuste enfin satisfait
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de George de Peyrebrune (53)Voir plus

Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3807 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}