AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diana Gabaldon (1447)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Outlander, tome 3 : Le Voyage

Il y a dix ans, quelqu'un m'aurait demandé quel était mon tome préféré de la saga Outlander, c'est sans aucune hésitation que j'aurai répondu le tome 3 de cette incroyable fresque.



Mais voilà, le temps est passé, mes lectures se sont très largement étoffées, et maintenant je suis un degré de moins enthousiasme que le moi de l'époque. La vieillesse me gagne me direz-vous ? Non, je me rassure en me disant tout simplement que je gagne en maturité. Non pas que j'ai trouvé ce tome moins intéressant qu'à l'époque, non, je l'ai trouvé simplement trop rapide, et il m'a manqué des passages ou j'aurais aimé souffler un peu et plus particulièrement lorsque Jamie et Claire se retrouvent (non je ne spoile pas trop, il se passe tellement de choses, que ce n'est pas très grave). Alors j'entends certains d'entre vous me conspuer, prêts à me jeter des pierres en me disant que ce tome fait déjà, plus de 1000 pages et que c'est largement suffisant, alors oui et non. Je sais, aujourd'hui, je mets en avant mon sang normand avec beaucoup de ptete benc oui, ptete benc non !! Mais, je répondrai, étant donné que les tomes suivants sont encore plus longs, qu'une centaine de pages supplémentaires n'aurait pas changé grand chose au final et nous aurait peut être permis de comprendre plus en profondeur les émotions de nos personnages incroyables. Car là où nous serons d'accord, je pense, c'est qu'il n'est maintenant plus possible de ne pas s'accorder sur l'imagination débordante de Diana Gabaldon. Ce tome en est la preuve écrite, il n'y pas un chapitre où il n'y a pas un rebondissement incroyable.



Après la fin du deuxième tome qui nous laissait imaginer le meilleur (il faut toujours rester optimiste avec Diana Gabaldon) et qui m'a fait quand même tordre mon petit cœur fragile de trentenaire fleur bleue, ce troisième tome porte parfaitement son nom : le voyage - accrochez-vous, attachez vos ceintures, vous n'avez pas pu partir cet été, vous ne serez pas déçu, vous serez dépaysé, car Diana va nous emmener loin : entre les Amériques, l'écosse, et les îles sauvages des tropiques, on commence l'aventure en 1746, puis 1968, 1752, 1968, 1755, 1968, 1756, 1758, 1968, bref vous l'aurez compris, on ne voyage pas seulement de continents en continents mais également d'époques en époques, mettant, je vous l'assure nos nerfs à rude épreuve.



Dinana Gabaldon, nous en met plein la vue, les lignes filent et défilent. Il y a tellement d'actions que j'avais l'impression des fois d'étouffer, je voulais juste reprendre mon souffle. Diana en aurait-elle pas fait trop au final dans ce troisième tome. Il y a 15 ans, j'aurai dit non, maintenant je reste mitigée. Et pour ceux qui en avait marre de l'aspect historique trop présent, rassurez vous ici, il y a pratiquement pas de références historiques, c'est de l'aventure à l'état pur.



Vous voulez maintenant du spoil : rdv sur mon blog ...
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          70
Outlander, tome 4 : Les Tambours de l'automne

Claire et Jamie sont arrivés dans le Nouveau Monde. Connaissant le mal de mer de Jamie et le fait que s’il remet le pied au Royaume-Unis, il sera jeté en prison, voir pire, ils décident de s’installer, gardant Petit Yann avec eux.



C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je continue mon voyage audio avec Outlander. Grâce à la plume de Diana Gabaldon, jamais on ne s’ennuie, il y a toujours de l’aventure, de l’humour, des situations cocasses ou prenantes ! Même si parfois l’intrigue n’avance pas vraiment, les détails du quotidien vu par Claire sont toujours excellents, et ça m’arrive régulièrement de rire toute seule !



Ce tome marque un vrai tournant, puisqu’encore plus que dans le précédent, il y a maintenant 4 narrateurs bien présents, avec Brianna et Roger. L’intrigue est d’ailleurs aussi plus fournie de leur côté, avec plus de tragédie et de suspens, les faisant devenir un peu plus les héros de ce tome que Jamie et Claire.



Bref, point besoin d’épiloguer plus longtemps, j’ai adoré, je passe toujours un super moment, et le fait de l’écouter en audio, superbement lu par Marie Bouvier, me donne l’impression de voir la série se dérouler dans ma tête et me met toujours (ou presque) de bonne humeur, surtout quand je cours !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          70
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Après la lecture de se tome, j’ai encore plus envie de regarder la série.

Cette saga me tentait beaucoup trop depuis un moment et je ne suis pas déçue du tout.

Entre amour, voyage, révélation, tout s’enchaîne et j’adore vraiment. J’ai l’impression d’avoir voyagé avec Claire dans sa galère.

Randall j’avais juste envie de le tuer se chien pour tout ce qu’il a fait.

Et puis la plume de l’auteur est fascinante, honnêtement la longueur du tome ne m’a pas semblé si long car j’étais hypnotisé par l’histoire et son déroulement. J’ai vraiment hâte de lire la suite et de regarder la série mais il faut d’abord finir la saga.
Commenter  J’apprécie          70
Outlander - Recueil : Le cercle des sept pi..

Si j’avais terminé ma lecture de ce « hors série » d’Outlander il y a deux semaines, j’aurai presque sauté de joie en vous disant que je venais enfin de terminer cette énorme saga, hors séries y compris. Sauf qu’en passant à la librairie, j’ai vu qu’il y en avait encore un que je n’avais pas lu. Donc… Il semblerait que mon histoire avec Diana Gabaldon ne soit pas encore finie ! Et bon, c’est loin d’être un drame ! Je veux dire, c’est vrai que ça fait plus d’un an que je me concentre sur Outlander et que je ne lis quasiment que ça et autant être honnête, je commence à trouver ça long. Mais j’aime bien cet univers. Je ne me lasse pas de Claire et Jamie et j’apprécie de plus en plus John Grey. Sans compter que ce hors série m’a beaucoup plus intéressée que le prisonnier écossais.



Pourquoi ? Parce que contrairement au Prisonnier écossais, le Cercle des sept pierres est une compilation de plusieurs nouvelles, chacune ayant trait à un personnage différent (à l’exception de John Grey qui apparaît dans plusieurs), certaines apportant également des informations supplémentaires sur les personnages que nous aimons tant.



J’ai notamment beaucoup apprécié les nouvelles nous racontant l’époque ou Jamie et Ian Murray étaient mercenaires en France. C’était une partie de l’histoire Jamie que nous avions déjà évoqué dans Outlander, mais sans entrer dans les détails, nous n’en avions pas besoin dans l’intrigue principale. Néanmoins, elle nous permet d’en apprendre davantage sur notre cher Jamie.



J’ai également beaucoup aimé la nouvelle concernant le père de Roger. Non contents de comprendre comment il a pu disparaître comme ça sans laisser de traces, nous découvrons également ce qu’il lui est arrivé après que Roger et William l’aient sauvé dans le passé.



Et puis j’ai apprécié, bien plus que je ne l’aurai imaginé, l’histoire concernant Minnie Rennie et Hal Grey. Hal est un personnage que nous croisons rapidement dans le tome 8, et il m’avait paru assez antipathique. Mon opinion de lui ne s’était guère améliorée dans le Prisonnier écossais. Mais là, je l’ai découvert sous un nouveau jour et je dois avouer que ce personnage m’a beaucoup touchée.



Quant aux nouvelles concernant John Grey, elles m’ont un peu moins captivées, mais elles aident à mieux comprendre ce personnage et à mieux l’apprécier également. Le pauvre, je disais de Claire et Jamie qu’il leur arrivait toujours un truc, qu’ils n’étaient jamais tranquilles, mais il en va de même pour John Grey. Et à chaque fois, j’admire son courage, sa capacité de réflexion et d’adaptation. John Grey est un personnage dont nous entendons beaucoup parler tout au long d’Outlander, sans pour autant qu’il nous soit donner de vraiment apprendre à l’apprécier pour l’homme qu’il est, indépendamment de ses relations avec Claire et Jamie. Et personnellement, je trouve qu’il gagne à être connu.



Pour le moment, j’hésite un peu à me lancer dans « une affaire privée ». Overdose d’Outlander pour le moment peut-être. Mais qui sait, d’ici quelques mois, peut-être l’univers me manquera-t-il suffisamment pour que j’ai envie de m’y replonger ?

Commenter  J’apprécie          70
Outlander, tome 2 : Le Talisman

L'oeuvre commence sur Claire Beauchamp dans son époque. Elle est accompagnée de sa fille, déjà une jeune femme. Nous ne savons pas comment Claire est revenue. le premier tome se clôturait sur l'annonce de la grossesse De Claire à Jamie.

A l'ouverture d'une deuxième tome, elle est donc en 1968. Son mari Frank Randall est mort. Et elle décide de retourner avec sa fille en Ecosse.



Je suis heureuse d'avoir retrouver les protagonistes du tome 1. Je suis un peu déçue du début qui a eu un peu de mal à démarrer mais ensuite ce n'est que du bonheur.

Dans cette ouvrage, Claire explore la possibilité de changer le passé en se rendant à Paris avec Jamie pour empêcher Charles-Edouard Stuart de lancer le combat en Angleterre.



Par ailleurs, après avoir visiter les Highlands dans le premier tome, c'est agréable de partir pour la France et de découvrir les us et les coutumes.
Commenter  J’apprécie          70
Outlander, tome 2 : Le Talisman

Si vous lisez cette chronique, vous faites probablement partie d’une des catégories suivantes :



Fan de Diana Gabaldon, vous avez lu le tome 1 et hésitez à passer au second pavé ;

Lecteur/lectrice compulsive, vous avez déjà lu le 1, le 2 et peut-être même la suite déjà… vous êtes juste curieux de lire quelques mots sur votre couple de héros préférés ;

Passionné(e) des Highlands, vous avez regardé la série et hésiter à vous lancer dans les livres…

Bref, vous devriez déjà être familiers avec ce duo de choc que forment Claire et Jamie Fraser. Le Highlander et la voyageuse-médecin. La belle et le guerrier. Que puis-je encore dire sur eux ? Sur ce livre ?



Et bien sachez qu’il est la copie presque conforme de la série TV. Enfin, l’inverse plutôt ! Car oui, pour une fois, j’ai fait l’inverse et ai commencé par l’adaptation avant de lire l’oeuvre originale. Il faut dire que c’est difficile de ne pas regarder la série quand on voit à quoi ressemblent les acteurs 😮 ! N’est-ce pas ? 🙂



Tout cela pour dire que le contenu de la saison 2 est tout à fait le même que ce second tome intitulé en français, Le talisman (VO : Dragonfly in Amber). On commence par quelques chapitres sur la fille de Claire, Brianna, au temps présent. Cela peut être très étrange de découvrir cette jeune fille adulte, rousse et jolie à en crever tenter de reconstituer l’histoire rocambolesque que sa mère lui confirme avoir vécu au 18ème siècle.



On continue ensuite sur le voyage qu’entreprennent Claire et Jamie en France. La vie luxueuse, la préparation de la révolution jacobites, le petit Fergus qui se met à voler les lettres du pape, du Prince… et puis la grossesse difficile de Claire à cette époque qui est loin d’être aussi saine que celle dans laquelle elle a l’habitude d’avoir médicaments et équipements sanitaires.



Un second volume dans lequel Diana Gabaldon n’hésite pas à entrer dans les détails. Ce ne sont jamais des longueurs car chaque chapitre à son sens, fait partie du puzzle qu’elle tente de nous présenter. Mais il est vrai aussi que cela en fait des pages à lire pour en arriver à la conclusion. Voilà pourquoi je ne saute pas directement sur le tome 3. Je vais laisser passer quelques semaines avant de me replonger avec plaisir dans la suite.



Cette histoire-ci n’est pas ma favorite de la saga mais reste un très bel opus. Je suis arrivée au premier tiers de la saison 4 donc je sais plus ou moins ce qui va arriver jusque là… La France et la révolution jacobite n’est pas le passage historique qui a le plus fait battre mon coeur. Toutefois, n’ayez crainte, il se passe plus qu’assez de choses intéressantes dans ce second volume pour vous donner envie de passer davantage de temps avec la famille Fraser. De la passion, des scènes de combat, des réminiscences du présent/passé et quelques découvertes croustillantes sur la fille de Claire et Jamie, des scènes historiques importantes et des personnages secondaires tous aussi bien décrits que les héros dont on ne se lasse pas ! Un beau pavé que j’ai d’ailleurs lu sur 3 supports différents 🙂



Allez, fini d’hésiter. On se lance et on entame le seconde tome. Jack Randall, la douce Mary Hawkins, Fergus et Murtagh vous attendent. Mais surtout, Claire et Jamie sont là pour vous. Et pendant des centaines de pages encore !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Commenter  J’apprécie          70
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Ah Outlander... que dire de cette histoire, que dire de ses personnages... à part que c'est juste génial. J'ai commencé par la série TV et le livre est une copie conforme, du moins pour ce tome. Alors oui: c'est une histoire d'amour, mais c'est aussi bien plus.

Le livre traite de la place de la femme dans les 2 époques, et c'est drôle de voir que d'une certaine façon, elles étaient plus libres en 1743 qu'en 1945. Il partage aussi des détails sur un tournant historique de l Écosse, suite à la main mise des Anglais sur ce pays. On y trouve beaucoup de détails sur cette époque et cela enrichit le livre en lui donnant une profondeur.

Et que dire de Jamie Fraser... Un des coups de cœur de la littérature masculine. Il en bave ce petit gars, mais la façon dont il aime sa femme force le respect et l admiration. Qui ne rêve pas d'être avec Jamie Fraser?

Un énorme merci à Diana Gabaldon pour avoir créé des personnages qu'on n'a pas envie de quitter.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Encore une fois, je me suis lancée dans une nouvelle saga. Faut dire que j'avais déjà lu ce premier tome, mais cela fait de nombreuses années. Par conséquent, je suis bien heureuse de me replonger dans l'univers de Claire et Jamie.



En premier lieu, je tiens à spécifier que cette édition n'est vraiment pas facile à lire. La typographie est minuscule et cela a fait en sorte que je fus obligée de lire ce premier tome en plusieurs jours, ce qui ne me ressemble pas. Il est peu courant que je passe deux semaines sur le même ouvrage!



Ceci étant dit, le récit ne m'a pas emballée comme je l'espérais. Je ne pourrais pas dire si c'est le fait de me remémorer l'intrigue au fil des pages qui a fait en sorte que je n'ai pas ressenti de coup de cœur, mais voilà, j'en ressors quelque peu déçue. De plus, il y a tellement de chroniques positives sur la blogosphère, que mes attentes étaient fort probablement trop élevées. Attention là... je ne dis pas que je n'ai pas aimé. Loin de là!



Si vous faites partie des gens qui ne connaissent pas encore cette saga, sachez que le style est assez difficile à définir. C'est une multitude de genres. On y retrouve de la romance entre Claire et Jamie. Il y a également un côté historique très intéressant puisque nous nous retrouvons à l'époque où les jacobites sont sur le point de se soulever contre les Anglais. Également, il y a un petit côté fantastique de par le voyage dans le temps. J'ajouterais également une part d'aventure. En bref, ce récit permet de rejoindre un groupe varié de lecteurs. C'est probablement ce qui a permis à l'auteure d'avoir une si grande notoriété à travers le monde.



Malgré que ce ne fut pas l'apothéose avec ce premier tome, il fut tout de même assez difficile de lâcher le roman. Il y a une multitude d'événements qui ne cessent de s'ajouter l'un après l'autre. D'ailleurs, il y en a tellement que je me demande ce que l'auteure va bien pouvoir trouver pour la suite. J'ai un peu peur qu'elle tombe dans la redondance, mais bon, on verra bien!



Bref, je suis bien heureuse d'avoir recommencé cette saga et je dois dire que je suis assez curieuse de lire la suite puisque je n'avais lu que ce premier tome. Ce sera donc une vraie découverte. Peut-être que je ferai comme la plupart des lecteurs et que la saga deviendra un vrai coup de cœur...
Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

La guerre est fini, Claire peut enfin retrouver son mari. En vacances en Ecosse, ils peuvent enfin profiter l'un de l'autre.

Lors d'une balade en solo près d'un cercle de mégalithe, Claire traverse un portail temporel et se retrouve projetée en 1743. A cette époque, les Highlanders et les Anglais sont en plein conflit.

Elle va devoir s'habituer à cette vie précaire jusqu'à trouver un moyen de rentrer....



Génial!!! J'ai adoré ce roman, je dirai même ce pavé.

On est happé tout comme le personnage par cette époque "barbare" et la vie trépidante qu'ils avaient.

L'Ecosse et les mystères qui l'entourent donnent une atmosphère inimitable à l'histoire.

La partie historique ajoute de la crédibilité à l'oeuvre.



Ce livre est à la fois un roman historique, une romance, une saga familiale, un roman de guerre.... De quoi rester captivé jusqu'à la fin et en redemander.
Commenter  J’apprécie          71
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Whaou !!!!

Je ne connaissais que de nom, n'ayant ni lu, ni vu la série, ne connaissant pas grand chose. Ce voyage dans le temps m'a rendue complètement addictive !!!

De la séduction, de l'aventure, de l'histoire, des rebondissements à n'en plus finir font qu'on dévore cette histoire. Les personnages sont géniaux, ils ont du caractère autant que du charisme.

Il me faut maintenant voir la série et lire la suite !!! ;)

Commenter  J’apprécie          70
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Quel voyage! j'ai adoré, c'est une vraie découverte pour moi.

j'ai ressenti tout d'abord un vrai engouement sur cette série sur les réseaux sociaux, qui m'était totalement inconnue. d'abord intriguée, ensuite refroidie par la taille du pavé (+ de 800 pages).

vous l'aurez comprit, j'ai fini par sauter le pas, et mon immersion dans l'Ecosse du XXème puis du XVIIIème siècle fut presque immédiate. j'ai été plongé dans cet univers, j'ai voyagé, j'ai aimé avec Claire, j'ai eu peur, bref j'ai tout vécu.

Claire va vivre une sacré aventures et rencontré bons nombres de personnages, c'est authentique.

L'auteur à une plume extraordinaire, ou alors c'est son récit qui est très documenté et qui le rend si réel. moi qui ne m'était jamais penchée du côté des romans historiques, me voilà adepte.

je lirais la suite prochainement, mais me laisse le temps de digérer avant de me lancer dans un nouveau pavé, afin de suivre les nouvelles aventures de Claire et Jamie.
Commenter  J’apprécie          70
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

J'ai d'abord commencé à regarder la série avant de commencer la lecture du livre. Mais je n'ai pas pu résister très longtemps avant de l'ouvrir et de me plonger dans les intrigues de Outlander.

On retrouve Claire, jeune femme anglaise, qui retrouve son mari à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Tout deux partent en Ecosse pour se retrouver.

Claire va découvrir un cercle de pierres qui la projette deux cents ans en arrière dans les Highlands. Elle va être confronter confronter à l'ancêtre de son mari qui se révèle être une vraie ordure, mais elle va aussi croiser le chemin de Jamie.



Un premier tome riche en histoire, action, amour, trahison, amitié, ...

Un très bon début.
Commenter  J’apprécie          70
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Après avoir lu des critiques dithyrambiques sur cette série de livre, j’ai fini par craquer. Au vue de la taille de ce 1er tome, et je ne vous parle même pas des suivants, j’ai attendu d’être en vacances pour l’attaquer… mais alors finalement j’en ai pensé quoi ?



Je dois vous l’avouer j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire qui se met en place très lentement. Pendant le premier tiers du roman, il n’y a quasiment pas d’action, nous suivons simplement Claire qui s’acclimate tant bien que mal à son nouvel environnement. Cependant, avec le recul j’ai bien conscience que c’était nécessaire, mais malgré cela je me suis sentie complètement perdue dans cette époque que je ne connais pas du tout. Highlanders, jacobite et j’en passe … tout ces termes m’étaient totalement étrangers. Mais je me suis accrochée et j’ai adoré!



Bien entendu, pour moi comme pour tant d’autres, le gros point fort du roman a été la romance entre Jamie et Claire. Si au départ, ils n’ont pas vraiment eu le choix, ils vont apprendre à s’ apprivoiser et leur amitié va se transformer en amour profond et sincère. J’ai eu un gros coup de coeur pour Jamie, il est rustre, têtu mais aussi gentil et doux. Alors certes, je n’étais pas toujours d’accord avec ses réactions, mais il a su me charmer. Claire est aussi un personnage intéressant. Elle est forte et déterminée.



Mais les rivalités et guerres de clans en tout genre ne vont pas leur laisser un instant de répit. Le rythme s’accélère au point que j’ai veillé jusque tard dans la nuit (4h du matin quand meme) pour connaître le fin mot de l’histoire. Impossible de lâcher ce livre. Attention par contre, il n’est pas à mettre entre toutes les mains. Si les scènes de sexe sont très bien amenées, les scènes de tortures et de viol sont très dures… âmes sensibles s’abstenir!



En bref, j’ai adoré être plonger au 18eme siècle en Écosse. Découvrir ces paysages, ces highlanders et leur façon de vivre un peu barbare a été un vrai régal. En rentrant à Paris, je compte bien commencer la série télévisée et continuer avec le tome 2.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          70
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Quelle aventure !



C’est un tourbillon d’émotions et d’aventures qui se cache dans ce roman aux allures de petit dictionnaire, qui se lit pourtant à la vitesse de l’éclair (achevé en deux jours pour ma part !).



Porté par la plume magnifique de Diana Gabaldon, j’ai moi-aussi traversé le temps et vécu des moments inoubliables dans l’Ecosse du XVIIIè siècle. Les détails sont hyper soignés et d’un réalisme impressionnant, et les paysages écossais, si bien décrits, participent activement à l’immersion du lecteur dans cette histoire prenante et addictive. C’est une publicité grandeur nature pour l’Ecosse !



Les personnages aussi sont si bien travaillés, tout en contrastes, en sensibilité, qu’on ne peut que s’attacher à eux. Mention spéciale à Jamie, à la fois viril et fragile, qui en fera tomber plus d’une amoureuse des grands gaillards en kilt…



La romance (les scènes de sexe notamment) prend parfois un peu le dessus sur l’intrigue mais ça ne m’a pas empêché de dévorer ce roman chapitre après chapitre.



Pourtant, ce n’est qu’un presque coup de cœur car j’ai été gênée par une certaine dose de redondance dans le récit et surtout par une violence explicite et gratuite, surtout à la fin, qui n’était à mes yeux vraiment pas nécessaire pour impliquer le lecteur auprès des protagonistes.



Néanmoins, comme j’ai fini ce roman avec l’envie de le relire à nouveau (du moins la première moitié) et que je me suis réellement attachée aux personnages, je lirai la suite, même si j’avoue que savoir qu’il y a encore 11 tomes après celui-ci douche un peu mon enthousiasme…
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          73
Lord John Grey, tome 4 : Le prisonnier écossais

Le prisonnier écossais est le 4ème tome de la série Lord John.

Il peut cependant être lu indépendamment des tomes précédents comme ça a été mon cas.



Cette série se concentre sur Lord John, qui est un personnage secondaire de la série Outlander.



Dans ce tome, on retrouve donc John Grey mais aussi son frère et sa belle-soeur et quelques un de leurs amis. En possession de documents compromettant l'honneur d'un personnage haut gradé dans l'armée, ils sont confronté à un texte en gaélique.

Ils vont faire appel à Jamie Fraser, toujours prisonnier de la couronne anglaise, pour les aider dans leur quête de la vérité.



Entre complots politiques et sentiments ambigus, ce roman est très bien écrit. La lecture en est fluide, il n'y a pas trop d'éléments politiques, de détails historiques, etc. qui pourraient alourdir le texte. Diana Gabaldon à justement dosé chaque part.

J'ai terminé le Voyage (3ème tome de Outlander) il y a quelques semaines , et le prisonnier écossais se déroule plus ou moins à cette période du récit. J'avais un peu peur de ne pas entrer dans l'univers, mais au contraire j'y ai parfaitement adhéré. Je trouve même qu'on ne ressent pas vraiment de différence entre les deux séries, elles se complètent très bien. La relation particulière entre Jamie et John Grey continue d'évoluer, on en apprend un peu plus sur ces deux-là.



Challenge PAVES 2016 - 2017

Challenge MULTI-DEFIS 2017
Commenter  J’apprécie          70
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Après avoir littéralement dévoré ces huit cent pages, je n'ai qu'une envie : courir me procurer le prochain tome et sans doute toute la série aussi ^^

Je n'avais absolument jamais envisagé de lire cette saga avant qu'on me la conseille et que l'on me dise que j'allais vraiment l'aimer. Et juste wahou quoi.



L'histoire est celle de Claire Beauchamp. On est alors à la fin de la Seconde Guerre mondiale et elle est en Ecosse avec son mari, à tenter d'oublier les horreurs de la guerre. En se promenant autour de rochers, elle est aspirée et se retrouve deux cent ans plus tôt, sur les Highlands. Elle est alors plus ou moins capturée/sauvée par Dougal MacKenzie, un highlander et elle va commencer à vivre dans un chateau. Elle veut à tout prix retourner dans son époque et est prête à faire n'importe quoi pour que cela se produise. Mais dans le même temps, elle commence à apporter son aide aux habitants notamment en pratiquant la médecine.



Claire est une jeune femme qui a connu les horreurs de la guerre de manière brutale puisqu'elle était infirmière et qu'elle a donc du soigner de nombreux soldats blessés, mais elle a aussi une très forte capacité d'adaptation puisque, même si son mari lui manque, elle réussi à s'insérer dans la vie qu'elle découvre dans ce nouvel univers. Elle a un caractère bien trempé, ce qui donne lieu à des situations vraiment drôles surtout qu'au siècle où elle se trouve, la femme n'avait pas vraiment le droit de parole et était plus ou moins soumise à l'homme. Je l'ai trouvé très courageuse et je me suis tout de suite attachée à elle. A chaque situation nouvelle, mon coeur battait pour savoir ce qui allait lui arriver et comment elle allait pouvoir s'en sortir. Je suis hyper admirative de sa force de caractère.



Claire va notamment rencontrer Jamie, un jeune homme qui va la séduire, c'est également son tout premier patient dans l'Ecosse du passé. Il a un caractère tout aussi trempé que celui de Claire. Il est courageux, prêt à donner sa vie pour ceux qu'il aime. J'ai envie de dire juste Jamie quoi ♥ Il n'hésite pas à se mettre en danger pour les autres, il est intelligent, lucide aussi, et prêt à tout pour Claire.

Tous les deux m'ont beaucoup fait rire, parce que quand ils se disputent il n'y en a pas un pour lâcher le morceau et cela peut donner des scènes assez amusantes à lire. En tout cas je les ai vraiment adoré.



L'ambiance historique du roman, avec toutes les descriptions sur l'Ecosse et les Highlands et tout ce qu'il y a autour m'a vraiment beaucoup plu. C'est franchement génial, j'ai eu l'impression de plonger dans un autre univers absolument fascinant et je suis devenue accro très rapidement.

C'est le genre de roman que j'ouvre toutes les cinq minutes. Même si je savais que je n'aurais pas le temps de lire un chapitre, même pour juste voler une phrase de lecture je l'ouvrais. Je l'avais toujours sur moi et chaque instant de temps libre a été consacré à sa lecture tellement j'ai été envoûtée par l'histoire.



La plume de l'auteure est vraiment fantastique. Elle arrive à faire passer tellement de choses à travers ses mots. Toutes les descriptions nous plonge dans l'Ecosse d'il y a plus de deux cent ans. Mais Dian Gabaldon fait aussi passer tellement d'émotions à travers ses chapitres. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai ris, souris, pleuré, ait été émue par ce roman.



En bref, un quasi coup de coeur pour cet univers absolument magique, pour ces personnages que j'adore et pour une écriture qui m'a transportée ♥
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          70
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

J'ai apprécié la thématique de ce livre avec la plongée historique au XVIIIEME siècle mais je suis un peu déçue par la deuxième partie du livre trop tournée vers la romance entre Claire et Jamie. Il y a ensuite moins d'intérêt historique et moins de personnages secondaires. L'approche est très manichéenne entre Jamie le gentil et Randall le pervers et méchant anglais. Je ne pense pas continuer cette saga.
Commenter  J’apprécie          70
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Ce livre est passé de ma mère à mes soeurs à moi. Et je dois dire que je ne regrette pas une seule seconde l'avoir lu. C'est l'histoire d'un amour à travers le temps. Ce livre est rempli de magie, d'amour et d'histoire : un mélange explosif. le chardon et le tartan est le meilleur livre de la série, selon moi. Tout au long de ce premier tome, on suit Claire Randall, une femme moderne qui se retrouve à l'époque des highlanders, des clans ; qui le regrette au départ avant de se soumettre à ses sentiments.



Je pense l'avoir lu une bonne dizaine de fois et à chaque fois, je le redécouvre. C'est mon tome préféré parce que c'est le début de l'amour, c'est la découverte d'un nouveau monde, c'est l'adaptation pour une femme ayant des aptitudes médicales à une époque où les médicaments n'existaient pas encore (ni l'hygiène, en fait :p).



Certaines personnes classent ce livre, cette série, dans le genre « livre rouge » (c'est-à-dire livres érotiques), mais je pense que l'auteur va plus loin que ça. Ici, l'idée n'est pas d'exciter le lecteur sexuellement parlant, mais de le submerger.



Je le choisirais entre tous les autres livres et je le conseille fermement, surtout pour quelqu'un qui souhaiterait s'immerger dans un superbe récit romantico-historique.
Commenter  J’apprécie          70
Outlander, tome 4 : Les Tambours de l'automne

Dans ce tome 4 d'Outlander une nouvelle vie débute pour Claire et Jamie dans le Nouveau Monde.



La première partie du roman est assez lente et est ponctuée de nombreux détails sur la vie quotidienne au 18ème siècle que j'ai particulièrement bien aimé.



La seconde est le véritable nœud de l'intrigue où le rythme s'accélère allant de quiproquos en révélations de façon si rapide que cela vous laisse un certain goût de regret en bouche lorsque vous refermez la dernière page de ce roman.



Petite nouveauté toutefois : ici, place à l'alternance de point de vue et d'époque. Nous avions déjà eu le droit au point de vue de Jamie dans le tome 3, ici nous découvrons celui de Roger et de Brianna. Un renouveau qui permet de multiplier les intrigues, découvrir ces personnages plus en profondeur tout en amenant cette petite touche de "renouveau" au niveau du récit que l'on suivait sous le point de vue de Claire depuis le début de l'aventure.



Une saga que j'aime beaucoup, qui sait me faire voyager et rêver. Malgré un final un peu trop heureux à mon goût dans ce tome-ci, j'ai adoré ma lecture. A présent il faut que je me prépare mentalement à lire le tome 5 qui s'avère être un véritable pavé !
Commenter  J’apprécie          70
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Si vous vous baladez sur la blogo ou sur Youtube, les avis sur cette saga iront majoritairement vers une excellentissime lecture, voire un coup de cœur. Et bien de mon côté, même si ce fut loin d’être une mauvaise lecture, on n’est tout de même pas tout près du coup de cœur. Que ce soit pour le roman en lui-même, ou pour son personnage masculin principal, le célèbre Jamie Fraser…!



Alors oui, ce fut une bonne lecture, plaisante mais surtout addictive ! Nos personnages vivent énormément d’aventures, qui donnent un récit vraiment entrainant et captivant du début à la fin. Avant d’être une romance ou un roman de science-fiction, Outlander est avant tout un roman d’aventure. On y rencontre des méchants très très méchants, et des gentils très très gentils, et des gris moitié gentil moitié vilains. C’est parfois un peu facile, voire un peu bâclé sur certaines situations (par exemple une situation très dangereuse avec un gros suspense pour savoir si nos héros vont s’en sortir et comment, et la page suivante c’est 3 jours plus tard et on ne sait pas grand chose du comment…).



Toute une palette de personnages est présentée dans ce premier tome, et à certains moments j’ai dû faire sérieusement tourner mon cerveau pour me rappeler qui était qui et qui avait fait quoi par rapport à qui et quand. Alors non, je vous rassure, on est loin du Trône de Fer, mais tout de même il faut un petit peu de mémoire; disons que si on laisse le roman fermé pendant 6 mois, au moment de le reprendre ça risque d’être compliqué.

Et je ne peux pas parler des personnages sans évoquer Claire et Jamie, LE couple héros de la saga. Bon, alors, que dire ? Et bien, je les aime bien, mais sans plus.



En fait, le problème avec cette saga, c’est la romance justement. Je la trouve trop facile. Je trouve que Claire passe trop facilement à sa nouvelle vie, sans comprendre comment elle en est arrivée là. Et ça m’a franchement déçu, car je pensais justement qu’une bonne partie du roman se fixerait sur cette problématique-ci, alors que non. Idem pour Jamie : « Tu viens du futur, sassenach ? Pas de problème, je me disais bien que tu disais des trucs bizarres parfois !« …

On reste centré sur l’aventure, et ces questions-là sont très rapidement résolues je trouve. Ça m’a donc donné un sérieux doute sur l’histoire, et la romance, et donc j’ai eu du mal à être à fond à fond. J’étais à fond, ce qui est déjà génial, mais après tous les avis dithyrambiques lus et entendus de partout, je m’attendais à plus.



Au final, malgré quelques défauts, j’ai passé un très bon moment de lecture, j’ai vibré avec les personnages, j’ai haï Randall de tout mon être, et en 8 jours l’achat du tome 2 de la saga est devenue l’objectif de ma vie (comment ça c’est naze comme objectif ?! Tout est relatif !) !



17/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          72




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diana Gabaldon Voir plus

Quiz Voir plus

OUTLANDER T 2 LE TALISMAN

Comment est baptisée la petite fille que Claire met au monde à Paris ?

Truth
Verity
Faith

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Outlander, tome 2 : Le Talisman de Diana GabaldonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}