AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diana Gabaldon (1438)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

J'ai adoré ma lecture.

J'ai commencé la série tv avant de lire le premier tome, mais j'ai autant apprécié l'un que l'autre. J'ai été happée par l'histoire surprenante de cette jeune infirmière propulsée à travers les pierres dans une époque 200 ans avant la sienne, avec des highlanders aux manières plus que douteuses et aux moeurs d'un autre âge. Les petits points qui différent m'ont plus plu dans le livre que dans la série tv, même si j'ai vraiment apprécié les deux. La fin de ce premier tome est particulièrement terrible, de part les événements tragiques qui arrivent à nos deux personnages principaux. La seule chose que j'ai senti différente dans le livre est le comportement de Claire: elle est moins perturbée par le fait de vivre dans une autre époque, elle est moins "regardante" concernant ses origines, et moins scrupuleuse à oublier son premier mari pour vite tomber dans les bras d'un très jeune (au final ils ont à peine 5 ans d'écart, alors qu'en série tv j'avais l'impression d'une dizaine d'années au moins) mais séduisant écossais...Je suis accro, je vais pouvoir me procurer les tomes suivants (je vais essayer de rattraper mon retard jusqu'aux épisodes de la série^^)
Commenter  J’apprécie          80
Outlander, tome 1.1 : La porte de pierre

Voici un bon pavé de 852 pages.

Pour certains, cela fait un peu peur, pour d'autres, cela rebute.

Pour ma part, cela m'enthousiasme !

J'aime commencer des gros livres car quand j'apprécie la lecture, cela me permet de rester plus longtemps dans cet univers.

Ici, je suis partagée.

Le début m'a semblé un peu long.

Certes, il était nécessaire pour connaitre la vie de Claire avant son grand saut dans le temps.

Mais, sachant grossièrement l'intrigue à savoir que le personnage principal serait projeté au 18e siècles, j'avais hâte de découvrir le choc.

Réussissant enfin à arriver au moment où Claire passe de l'autre côté du miroir, je fus plutôt satisfaite du dépaysement.

Cependant, je regrette quelques longueurs et quelques événements facilement prévisibles.

Et puis il y a eu le choc.

Un passage très marquant et douloureux qui nous permet de voir un sujet difficile sous un autre angle.

Pour ceci, je dirai que l'auteure a su parler de cette violence de manière réaliste et émouvante.



Outlander, tome 1 qui donne envie de lire le 2e mais qui a pour moi, quelques faiblesses surfaites.
Commenter  J’apprécie          80
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

GROS GROS COUP DE COEUR ❤❤❤

Sans conteste l'un de mes livres préférés.

Des personnages inoubliables. Riches détails historiques. Deux personnages remarquables, Claire Beauchamp Randall et Jamie Fraser, dans un roman fascinant de passion et d'histoire qui associe une aventure exaltante à une histoire d'amour.



J'ai connue en premier la série en 2014 puis en 2015 j'ai lu ce premier roman que j'ai dévoré en une journée.

A première vue c'est un gros pavé mais finalement l'histoire et très fluide et les pages s'enchaînent.

Je n'avais encore jamais lu de roman historique donc j'avais un peu d'appréhension de peur de m'ennuyer.

Finalement je le recommande fortement aucune longueur Diana Gabaldon s'est très bien renseignée sur l'histoire de l'Ecosse et elle écrit divinement bien.



La série est très proche du roman original et respecte très bien ce qui se déroule dans le livre on y retrouve des personnages attachants avec de forts caractères. Des détails très bien rapportés sur l'histoire de l'Ecosse. Une magnifique histoire d'amour entre Claire et Jamie et des personnages secondaires intéressants.



"1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille.



Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ?"
Commenter  J’apprécie          80
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

1945, la guerre est finie. Après des années de séparation, Claire et son mari passent une seconde lune de miel en Écosse quand, admirant un cercle de menhirs, elle se fait aspirer dans un autre espace-temps : 1743, au cœur des Highlands. Une histoire romanesque et romantique, documentée historiquement et culturellement et qui ne manque ni de suspens ni de rebondissements. Quelques anachronismes psychologiques peut-être mais un parfait roman cocooning pour les vacances.
Commenter  J’apprécie          80
Outlander, tome 2 : Le Talisman

Pourquoi avoir attendu aussi longtemps avant de plonger dans la suite des aventures du couple Jamie/Claire alors que j'ai eu un coup de coeur pour le tome 1 de la saga ? Peut-être parce que je voulais conserver cet attachement pour les 2 personnages principaux de cette romance historique ? La crainte d'être déçue après un premier opus époustouflant et une saison cinématographique à la hauteur du roman ? Certainement un peu de tout ça.

Ne désirant pas être spoliée, je n'ai pas lu le résumé. Aussi qu'elle fut ma surprise qu'après avoir abandonnée nos héros après la terrible épreuve que Jamie a traversé, de retrouver Claire au XXe siècle.

Un début étonnant qui nous fait nous interroger sur le destin de Jamie. Nous sommes en 1968, plus de 20 ans après que notre héroïne est basculé en 1745 et vécue une folle aventure romanesque avec notre bel Écossais.

Le lecteur fait la connaissance de Briana, la fille de Claire et évidemment il s'imagine faire les bonnes déductions après la lecture du dernier tome. Et bien l'auteure parviendra néanmoins à nous surprendre.

Dans la première partie du roman, nous retrouverons Roger le fils adoptif du révérend Wakefield, cet homme d'église passionné d' Histoire qui fut d'une grande aide à Franck Randall, le mari de Claire dans ces recherches. C'est auprès de lui que notre héroïne espère trouver les réponses qui la hantent. Qu'est-devenu Jamie et son clan ?

Très vite à travers le récit de Claire de son aventure incroyable nous reviendrons à sa vie avec Jamie et suivrons leurs efforts pour tenter de changer le cours de l'Histoire et ainsi éviter le massacre de Colluden et éviter les effets catastrophiques sur la population Écossaise.

Diana Gabaldon nous passionnera pour les intrigues et les manipulations de l’aristocratie française, pour les mœurs et coutumes de toute une époque. Elle nous surprendra par des révélations si étonnantes que j'ai douté qu'elles soient vraies. Mais tout est possible, d'autant que son contexte historique est particulièrement bien documenté.

L 'histoire peine un peu à se mettre en place, l'auteure s'attachant à des descriptions, un peu longuettes par moment, restaurant le contexte politique et social de toute une époque, mais qui sont très enrichissantes culturellement et qui permettent d'appréhender l'ambiance parisienne et celle de Versailles. Puis tout s’accélère et les rebondissements et les surprises sont au rendez-vous. Danger, complots, secrets, Diana Gabaldon nous tient en haleine.

Nous suivons le quotidien de Jamie et Claire, cette dernière ne manque pas de mettre ses talents de guérisseuse auprès de la communauté défavorisée de la Capitale, tout en soutenant Jamie dans ses projets.

Et l'on se demande qu'elle implication sur l' Histoire leurs efforts pour sauver l' Ecosse auront-ils ? Jamie et Claire ne seront-ils pas les instruments de la débâcle, au lieu d'en être les sauveurs ? Ou ne peut-on pas changer le cours de l'Histoire quoi que l'on fasse ? De ce fait quel avenir pour nos 2 protagonistes ?

Le volet historique est particulièrement développé, et s'accorde parfaitement à la romance et l'amour passionnel qui lie nos héros. On vibre, s'émeut, tremble pour eux. De la même manière Diana Gabaldon nous pousse à nous attacher aux autres personnages contemporains et l’histoire secondaire en nous scotchant avec une révélation inattendue concernant Geillis l'amie de Claire rencontrée en 1945.

Un volet passionnant, un peu moins intense que le précédent, mais qui nous attache un peu plus aux protagonistes de la saga.

Diana Gabaldon maîtrise son sujet mêlant fiction et réalité historique, qui ne peut que séduire les amoureux de ce style de romance.

Une saga à suivre absolument, tout comme la série ciné, qui sur la saison 2 est plus sujette à interprétation, mais reste plaisante avec des interprètes à la hauteur des personnalités des Jamie, Claire, Jack Randal, Murthag et Cie, héros passionnés, charismatiques, détestables, amis fidèles ... des héros qui sont contraints de faire des choix cornéliens par amour pour sauver celui qu'il aime plus que tout.

Une fois que l'on a fait leur connaissance, on n'a plus envie de les quitter, mais plutôt celle marcher dans leurs pas et découvrir les paysages magnifiques Écossais.



Je vais me plonger de ce pas dans le 3e opus de cette saga de 9 livres dont certains en 2 tomes. Un sacré challenge chaque volume étant de 900 pages environ.




Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          80
Outlander, tome 2 : Le Talisman

Voici le tome 2 de la saga Outlander et encore une fois, je suis sous le charme. Les personnages, les lieux, l'histoire... tout est un merveilleux voyage. On ne s'ennuie pas une seconde, il se passe plein de choses, il y a des complots, des mésaventures... Le dénouement nous laisse dans l'expectative du suivant qui j'espère nous donnera encore plus de surprises. L'univers est riche, on part dans le quotidien des hommes et des femmes des années 1700, des batailles écossaises... Vite le tome 3! (...)



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          80
Lord John Grey, tome 4 : Le prisonnier écossais

Afin de démasquer une conspiration jacobite et empêcher un nouveau soulèvement, lord John Grey va aller chercher Jaimie Fraser, un prisonnier écossais qu'il a rencontré lorsqu'il était gouverneur de la prison d'Ardsmuir. Les deux hommes vont alors mener une enquête qui va les emmener jusqu'en Irlande.



Si vous êtes un minimum familier avec l'univers de la saga Outlander, suivre cette histoire ne devrait pas vous poser trop de problème. Dans le cas contraire, renseignez vous un peu car Diana Gabaldon offre à John Grey, un des personnages secondaires rencontrés dans les précédents tomes, ses propres aventures.

J'avais complètement abandonné Outlander (au milieu de La croix de Feu) trouvant les intrigues et le rythme trop lents, mais je me suis quand même plongée dans Le prisonnier écossais, curieuse de savoir ce qu'elle allait bien pouvoir faire vivre à John Grey, et c'est plutôt une bonne surprise. L'enquête est bien menée et multiplie les rebondissements. J'ai retrouvé avec plaisir John Grey et Jaimie Fraser, ainsi que tous les éléments qui m'avaient fait apprécier Outlander. Du coup, je vais sans doute reprendre la saga où je l'ai laissée. Affaire à suivre donc.
Commenter  J’apprécie          80
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

J'ai commencé cette série après en avoir vu l'adaptation télévisuelle.



Et bien j'ai vraiment beaucoup aimé malgré tout. Le livre est nettement mieux que la série. L'héroïne est moins coincée, de façon générale les personnages sont plus nuancés. Il n'y a jamais de moments de répits, et on est transportés à travers les pages comme l'héroïne à travers le temps.
Commenter  J’apprécie          80
Outlander, tome 8.1 : Écrit avec le sang de ..

Je viens tout juste de terminer la lecture du dernier opus de la série Outlander (Le chardon et le tartan). Que ce soit clair, il s’agit de ma série littéraire préférée de tous les temps. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il lui faut une petite introduction digne de ce nom :



L’amorce de la série, c’est lorsque Claire et son mari Franck partent en lune de miel en Écosse afin de se retrouver après plusieurs années séparés pendant la Deuxième Guerre mondiale, soit fin 1945. Lors d’une promenade pour aller cueillir des fleurs, Claire tombe entre les pierres du cromlech de Craigh na Dun pour se retrouver en 1743, dans les bras de l’ancêtre machiavélique de son mari. Elle en est secourue par une bande d’Écossais parmi laquelle se trouve Jamie Fraser. S’ensuit une panoplie d’évènements qui les amènent à se marier et à ce que Claire lui révèle son secret. Par la suite, ils vont tenter ensemble de faire réussir la révolution jacobite afin d’éviter au peuple écossais les mesures de répréhension de la part des Britanniques après la révolution échouée.



Par la suite, la série nous amène sur les traces de l’esclavage aux Antilles et des colonies américaines. On suit Claire et Jamie dans ces méandres et établir leur colonie de Fraser’s Ridge auprès de leur famille et amis avant de se retrouver emporter par la guerre d’indépendance. Le tout enrobé dans de nombreuses intrigues, des scènes d’amour fantastiques, des moments familiaux émouvants et une flopée d’évènements historiques.



Pour ce qui est du dernier opus, soit le tome 8 partie 1 et partie 2, et malgré l’amour inconditionnel que je porte à cette série, je dois admettre que je suis un peu déçue.



Le contenant



Comme beaucoup de lecteurs, j’attendais la suite du 7e tome avec beaucoup d’impatience, non seulement parce qu’on veut toujours plus des aventures de Claire et Jamie, mais aussi parce que ce tome se terminait sur plusieurs incroyables « cliffhangers ». Pourtant, celle-ci se faisait désirer; en effet, la traduction française publiée chez Libre Expression a pris de nombreux mois (17, pour être exacte; ce qui est plus long que la durée moyenne entre la parution en langue originale et sa traduction, en règle général) avant d’arriver sur le marché. Non content de nous avoir fait patienter si longtemps, la maison d’édition décide de publier ce tome en deux parties, ce qui va à l’encontre de leur nouvelle approche, soit de republier chaque tome en un seul volume.



À ce stade, il est encore possible de passer l’éponge, malgré cette approche mercantile peu subtile. Toutefois, le fait que ce tome soit bourré de fautes de frappe (« massage » au lieu de « message » ou « peut être » avec un trait d’union lorsqu’il n’en prend pas, pour ne nommer que ceux-là au passage) est franchement décevant. Sans compter le fait que plusieurs anglicismes, néologismes douteux ou carrément des termes mal traduits (tels que « inquisitive », le traducteur voulant sûrement parler de « inquisitrice ») sont simplement inacceptables. En effet, c’est inacceptable qu’un éditeur ayant les moyens de se payer un réviseur, et surtout ayant pris 17 mois pour faire faire la traduction, se permette de publier un livre dans cet état. C’est malheureux, mais c’est selon moi un affront envers les lecteurs.



Le contenu



Pour ce qui est de l’histoire à proprement parler, je trouve que l’éditeur (celui en langue originale) a poussé l’auteur à produire un texte ayant une approche commerciale et que ça paraît. Contrairement aux autres romans de la série, on suit davantage de personnages dans leur intimité. Par intimité, j’entends, entre autres mais principalement, des scènes érotiques. Je ne crois pas que c’était franchement essentiel de bifurquer vers ce type de scènes, surtout que ces scènes furent tracées à gros traits et semblaient un peu décalées. Par contre, je laisse le bénéfice du doute à l’éditeur; il voulait probablement amener un vent de fraîcheur à la série en misant à la fois sur un élément fort qui a fait son succès, soit les scènes d’amour entre Claire et Jamie, et la vague de popularité de Cinquante nuances de Grey.



En outre, en partie à cause de l’ajout de telles scènes et du fait que nous devions suivre davantage de personnages, l’intrigue a suivi un rythme par moment lent et par moment rapide, contrairement à l’approche constante à laquelle nous étions habitués. J’entends par là le rythme saccadé attribué aux aventures de Brianna et compagnie, qui sont si peu présents dans la deuxième partie du tome. Aussi, le manque d’attention à certains éléments plus spirituels ou philosophiques; des questions que nous étions habitués de voir traitées avec plus d’emphase. Le fait que l’auteur appuyait plus forts sur des éléments de peu d’importance, comme à son habitude en fait, mais qu’elle le faisait au mépris d’éléments plus importants ou en ignorants d’autres éléments que nous savons, en tant que fan, qu’elle aurait élaborés si elle n’avait été poussé à écrire un roman plus commercial.



Malgré ce constat qui semble plutôt désappointé, cette série restera à jamais sur un piédestal pour moi, donc malgré tous ces facteurs qui en temps normal m’aurait fait regretter ma lecture, je dois dire que je suis très contente d’avoir eu l’occasion de lire d’autres aventures de Claire et Jamie et que j’attends la suite, encore une fois, avec beaucoup d’impatience.
Lien : http://aladernierepage.over-..
Commenter  J’apprécie          80
Outlander, tome 4 : Les Tambours de l'automne

Quelques semaines après avoir lu le tome 3, j'enchaine avec la suite des aventures de Claire et Jaimie. On les retrouve là où on les avait laissé à la fin du tome précédent, à savoir échoués sur les côtes de Caroline du Sud. Claire a laissé sa fille Brianna aux bons soins de Roger (descendant de Geillis Duncan), mais cette dernière ne va pas tarder à retrouver la trace historique de ces parents. Sa découverte va la pousser à vouloir à tout prix les rejoindre.

Dans ce tome, on fait plus ample connaissance avec Brianna que j'ai trouvé particulièrement désagréable. Elle passe son temps à hurler et changer d'avis sur tout. Si je trouve le couple Claire/Jaimie très mignon et tendre, celui formé par Brianna et Roger est très agaçant, niais au possible. J'en viendrais presque à souhaiter que Diana Gabaldon se débarrasse de ces personnages! Heureusement, Claire, Jaimie, Ian et les autres sont là pour rattraper la mise!

Dans Les Tambours de l'Automne, les aventures s'enchainent à un rythme moins important, ce qui nous laisse le temps de participer à la vie des habitants de Fraser's Ridge. Je n'ai encore une fois pas vu ces 1000 pages passer et j'enchaine directement avec La croix de Feu!

Une saga vraiment excellent à ne manquer sous aucun prétexte.
Commenter  J’apprécie          81
Outlander, tome 2 : Le Talisman

Ce tome a été très surprenant par rapport au premier ! J'ai adoré le début et la fin mais j'ai été un peu moins passionnée par ce qu'il se passe entre les deux, surtout la partie à Paris.



L'aspect historique est toujours aussi intéressant, les relations entre les personnages sont approfondies et j'ai apprécié les petits nouveaux (Brianna, Roger, Fergus...). L'histoire telle qu'elle est racontée permet de ne pas se lasser, et d'apporter un vrai renouveau dès le début du livre.



J'ai très très hâte de lire la suite, car je n'ai aucune idée d'où l'histoire va nous porter dans le prochain tome !
Commenter  J’apprécie          80
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Je ne suis pas une grande habituée de ce genre de livre et je n'ai pas lu beaucoup de livre traitant d'un voyage dans le temps vers le passé. J'ai décidé de me lancer dans cette saga pour la simple raison que j'en entendais beaucoup parlais autour de moi, pour beaucoup c'est la saga coup de cœur. Au début je n'y faisais pas plus attention que ça, je reprenais doucement mes lectures que j'avais mis de coté après un moment off, mais j'ai commencé à me renseigner, j'avais lu la quatrième de couverture et la je me suis dit "pourquoi pas". Je me suis donc procuré les deux premiers tomes en ebook et je me suis lancée dans la lecture du premier tome que j'ai fini en deux jours et une nuit blanche.



Je ne sais pas si ça vous l'a déjà fait de vous retrouver absorber dans l'histoire à tel point que lorsque vous faites une pause vous vous sentez légèrement déconnecté de la réalité. C'est exactement ce qui m'est arrivé avec ce livre. Lorsque j'ai commencé les premiers chapitre, je suivais attentivement l'histoire de Claire et de son mari, je trouvais intéressant de voir la passion de Franck pour ses recherche sur l'histoire de sa famille et j'aime bien découvrir l'Ecosse à travers le regard de Claire jusqu'à ce qu'elle soit catapultée deux cent ans plus tôt.



C'est à partir du moment où elle se retrouve en 1743 que j'ai commencé à vraiment m'enliser dans l'histoire, a partir de là je n'ai plus réussit à décrocher le livre. Atterrir deux cent ans en arrière n'a rien de normal, c'est même déroutant et on l'est tout autant que Claire et on s'adapte comme elle. Malgré le fait qu'elle soit étrangère à tout ça, elle va quand même tenter de s'adapter sa nouvelle situation. Comme je m'y attendais elle dénotera complètement surtout pour une femme mais j'ai trouvé cette différence assez rafraîchissante,



J'ai adoré la description des paysages, certains endroits ou passages faisaient le parallèle avec l'époque de Claire et j'ai trouvé ça vraiment intéressant, ça donne envie de connaître l'Ecosse, de fouler les chemins et de replonger avec un visuel réel dans l'histoire du livre. mais quand j'ai tourné la dernière page du livre, j'ai presque était déçu que la lecture soit déjà fini, j'ai hâte de me lancer dans le second tome pour retrouver cette sensation de dépaysement total et la suite des aventures de Claire
Lien : http://mes-grimoires.blogspo..
Commenter  J’apprécie          82
Outlander, tome 8.1 : Écrit avec le sang de ..

Depuis le temps que j'attendais ce livre (j'avais lu l'Echo des cœurs lointains en 2011) !!!

Je ne remercierais jamais assez vero3106 de m'avoir conseillée la librairie du Québec à Paris pour que je puisse découvrir la suite des aventures de Jamie et Claire, mais surtout de savoir ce qui allait arriver à Roger.

Ce livre qui était pour moi le Saint Graal de ma wish-list est finalement en demi-teinte.

La première partie de ce roman était au niveau des deux derniers tomes, où au final, il ne se passe pas grand chose sauf sur une centaine de pages où on retrouve le rythme endiablé des premiers romans de Diana Gabaldon. Je passerai donc rapidement sur les aller-retour de Jamie, les angoisses de Claire laissée seule à Philadelphie, l'errance de Lord John Grey et les péripéties de William dans les bouges. Pour ma part, il y a beaucoup trop d'historiques et pas assez de rebondissements.

Mais ensuite lorsque commence la deuxième partie du livre (qui se décompose en 4 parties), tout bascule. Cette dernière est centrée sur Roger et Brianna, et je peux vous affirmer que je n'ai pas eu le temps de me reposer entre deux chapitres, entre deux paragraphes.

J'ai enfin retrouvé la plume de Diana Gabaldon, son imagination foisonnante et sa capacité à nous proposer du neuf, ou du vieux comme vous voudrez. En tout cas une chose est sure, je ne l'ai pas vu venir. Quelle surprise, quel panache, quelle idée !!!!

Mais voilà arrive déjà la troisième partie, puis la quatrième et je reste sur ma faim : comment ? Je ne saurai pas la suite avant le prochain livre, je peux reprendre mon souffle.

Pour en revenir aux deux dernière parties, nous suivons Jamie qui comme à son habitude s'en va sauver le monde, à son âge, comment peut-il encore se faire avoir ? Mais c'est ce qui le rend si attachant au final. Quant à Claire, elle va encore montrer l'ensemble de ces atouts sur le champ de bataille de Monmouth. Les moments partagés entre Jamie et Claire sont magnifiques, à la fois tendres et passionnés, Jamie plus protecteur et attentionné que jamais. Nous revoilà plongés comme à la veille de la bataille de Culloden, en plein milieu des plaines et des bois, à sentir les feux de camps, l'impatience et la peur des hommes, leur droiture, leur force face aux dangers. Pour arriver en plein cœur de la bataille, où le sang ne cesse de couler, tous nos courageux personnages y passent jusqu'au dernier paragraphe, où j'en reste encore toute tremblante, je ne peux pas me résigner à imaginer le pire. Surtout si vous avez l'habitude de lire la dernière page d'un livre avant de la lire dans son intégralité, ne le faite pas, se serait tout gâcher de l'immense surprise.







Vous l'aurez donc compris, un début très lent, un milieu exceptionnel, une fin qui remonte le niveau de l'ensemble, je ne peux qu'attendre la seconde partie, qui à ce qu'il parait scellera définitivement le destin de Jamie et de Claire. Heureusement que je l'ai déjà reçu, je n'aurai pas à attendre encore 5 ans !!!

Pour terminer cette chronique, je voulais mettre en avant l'extraordinaire arbre généalogique qu'il y a au début du roman, ce qui m'a permis de me remettre facilement dans le nombre important de personnages, ce qui m'a évité de reprendre encore une fois cette saga à son début (mais qui sait un jour !!!). Cependant cet arbre ne montre pas les autres familles et en particulier "les Amis" et la famille de Lord John Grey, et c'est parfois un peu difficile de savoir qui et qui.



J'aurais eu tellement envie de vous en dire plus sur ce roman ce qui n'est pas possible sans spoiler, que cette chronique me laisse un petit goût amer.



N'hésiter pas à aller voir le blog, car il y a des bonus sur les personnages et l'histoire où se déroule le livre.


Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          82
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Mes amis ! Quelle lecture ! Tellement prenante ! Et passionnante !

L'intrigue, les rebondissements, les personnages, tout y est ! Tout est là pour nous faire passer un excellent moment !



Commençons par les personnages...



- Claire Randall/Beauchamp, mariée à Frank Randall, elle est indépendante et a un sacré caractère. Infirmière durant la Seconde Guerre Mondiale, elle en a vu de toutes les couleurs... Lorsqu'elle rencontre Jamie, j'ai rarement autant ri en lisant un livre. J'ai adoré son cran et sa répartie. Elle est franche et directe avec lui ! On peut dire qu'il a intérêt à lui obéir car elle n'est pas commode. Je l'ai adorée !

- Frank Randall, époux de Claire, il est féru d'Histoire et d'Antiquités. Il m'a par moment (souvent) agacée. Toujours obsédé par ce qui le passionne lui, j'ai l'impression qu'il prend Claire et sa passion pour les plantes de haut.

- Jamie MacTavish/Fraser... Alors là... MIAM MIAM MIAM. Jeune écossais de 23 ans (je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si jeune), il a le bonheur de tomber sur Claire, qui le soignera à de nombreuses reprises (trois fois en trois jours pour commencer). Même si au départ il semble ne pas l'apprécier, on se rend bien vite compte qu'il s'attache à elle. Parfois (la plupart du temps) adorable, je l'ai trouvé tellement mignooooon (surtout lors de ses confessions sur l'oreiller). Ensuite, à un moment il m'a vraiment énervée, mais ça n'a pas duré. Après tout, le fait de penser comme il le fait colle aux us et coutumes de son époque. Et il sait se faire pardonner.

- Le Capitaine Jonathan Randall, ancêtre de Frank Randall, il est détestable. Je l'ai haïs. Il fera tout pour briser Jamie et tentera plus d'une fois de violer Claire. Cet homme est un monstre. Je n'ai probablement jamais autant éprouvé de haine pour un personnage jusqu'à ce jour.

- Geillis Duncan, amie de Claire pour commencer, je l'ai appréciée malgré ses agissements... Elle a fini par prouver son amitié pour Claire de la meilleure des façons.

- Dougal MacKenzie... J'ai tout d'abord eu du mal à le cerner. Sous ses airs de brute il est tout de même l'oncle de Jamie... Comment pourrait-il être mauvais ? Mais...

- Colum MacKenzie, chef du clan MacKenzie, lui pour le coup j'ai vraiment eu du mal à le cerner. Je ne sais toujours pas si je l'apprécie ou non d'ailleurs...

- Miss FitzGibbons... Principale alliée de Claire à Leoch, je l'ai énormément appréciée. Je l'ai trouvée réconfortante.

- Laoghaire... Jeune fille de 16 ans qui au départ était censée être punie pour son attitude frivole... Elle sera "sauvée" par Jamie et tentera par tous les moyens de séduire ce dernier, puis de se débarrasser de Claire. J'ai eu de la peine pour elle au départ, puis j'ai fini par trouver qu'elle allait trop loin.

- Murtagh, acolyte de Jamie, il sera d'une grande aide. Je l'ai apprécié malgré son apparence et ses manières un peu rustres...



Et bien sûr beaucoup d'autres personnages plus ou moins attachants mais tous ayant une place et une importance bien particulière.



Concernant l'histoire... Ça ne s'arrête pas ! Pas une minute de répit ! C'est passionnant ! L'intrigue est bien ficelée et pleine de rebondissements !



L'auteure exploite des faits historiques et les mêle avec brio à la fiction. Elle nous transmet des émotions à n'en plus finir : des larmes, de la colère, de l'amour, de l'affection,... Je les ai aimés, détestés, j'ai eu peur, j'ai été heureuse pour eux, j'ai ri,..

J'en ai même rêvé la nuit. Je ne pensais qu'à ça et à leurs aventures... Ce qui allait leur arriver...



En bref, un immense coup de cœur ! Vraiment ! Le premier roman historique auquel j'accroche rapidement ! Malgré les 853 pages, Claire et Jamie (ok surtout lui) me manquent déjà et je suis ravie d'avoir les deux tomes suivant dans ma bibliothèque... En revanche j'ai deux livres à lire et à chroniquer avant de me jeter dessus... Diana Gabaldon a su me faire rêver et voyager. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas rêvé d'un livre. Merci infiniment à elle.
Lien : http://theliliswonderland.bl..
Commenter  J’apprécie          80
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

D'abord intriguée par l'adaptation en série télévisée, j'ai quand même décidée de commencer par le livre. Je ne sais toujours pas si c'est une bonne chose ...

J'ai beaucoup aimée le concept, Claire et son voyage dans le temps, qui se retrouve donc dans les Highlands du XVIIIième siècle, sans repères et sans ressources. Dans un premier temps, malgré les épreuves qu'elle traverse, elle va tout faire pour retourner sur le lieu où tout a commencé mais sa rencontre avec le clan MacKenzie et un certain Jamie vont peu à peu la faire changer d'avis.

On suit le déroulement de l'histoire de son point de vue de femme moderne entraînée dans les us et coutumes d'un autre temps ... et c'est là que ça coince pour moi. La scène de la "correction" que Jamie inflige à Claire m'a clairement refroidie. Je peux comprendre que c'était une pratique courante à l'époque mais le fait de légitimer cette violence aussi bien du point de vue de Jamie que Claire (dans les chapitres qui suivent) m'ont vraiment marquée pour le reste de ma lecture ( et dans la série c'est encore pire, on a l'impression qu'elle n'a aucunes séquelles physiques ...).

Alors oui, la découverte de l'Ecosse, du style de vie de l'époque, des sorcières et des traditions, m'ont enchantée et le style d'écriture simple et fluide rendent le bouquin facile et rapide à lire.

Il n'y aura pas de second tome pour moi même si je me suis assez attachée aux personnages et que en dehors de "l'incident", Jamie est un amour et que son couple avec Claire aura pu être encore plus génial ... De plus, il y a pas mal de petits détails qui m'ont gênée notamment par rapport à la cohérence et aux conséquences des 'modifications' de l'Histoire ...



Commenter  J’apprécie          81
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

C’est après avoir lu des critiques élogieuses de la série, et vu la série en elle-même que j’ai voulu lire les romans de Diana Gabaldon, d’une par parce que avouons-le l’acteur qui interprète le rôle de Jamie est tout bonnement craquant et d’autre part parce que je voulais absolument savoir la suite.



Tout d’abord, j’ai eu un peu de mal à accrocher au début du livre, puisque certains personnages ne sont pas réellement attachants (j’avoue avoir eu du mal avec Frank, en tout cas au début), mais une fois que Claire projetée au cœur du XVIIIe siècle, je ne me suis pas ennuyée une seule fois.

Je me suis vue déambulant à Castle Leoch, rencontrant le Laird Colum, faisant connaissance avec Mme Fitz, parlant plantes avec Geillie, et faisant une partie d’échecs avec Dougal, tout en surveillant du coin de l’œil Jamie et Claire.



Que dire de plus sans trop vous dévoiler l’intrigue ?



-Que Claire est une femme moderne, indépendante, et un poil féministe, et que de suivre ses aventures est un véritable plaisir.



-Que Jamie incarne à la perfection mon fantasme d’Highlander (grand, roux, baraqué, tendre et dur à la fois, bref…)



-Que j’ai adoré détester le fameux Black Jack, même si je trouve qu’il est un peu trop sadique pour moi, mais étant donné que l’histoire se passe dans une époque révolue, je ne serais pas étonnée qu’un de ses semblables ai existé.



-Que j’ai bouclé le premier tome en moins d’une semaine, mettant de côté tous mes autres projets de lectures, et de visionnage en cours, et que c’est tellement rare que ce doit être révélateur.



-Que ça a confirmé ma prochaine destination de vacances dans les Highlands. Bon j’avais déjà envie d’y aller notamment grâce à l’excellent roman de Susan Fletcher « un bûcher sous la neige » mais là j’ai encore plus envie d’y aller (roman que je vous recommande d’ailleurs)



-Que Gabaldon m’a réconcilié avec la lecture, moi qui subissait un grand passage à vide, lié sans doute à une prise de conscience (quoi 700 livres à la rentrée littéraire, et moi qui n’en lis que 60 par an, mais il me faudrait vivre 1000 ans pour pouvoir lire tout ce que je me dois de lire !!)



Bref, je tiens à remercier Diana Gabaldon pour m’avoir scotchée à mon fauteuil, m’avoir fait posé à regret le livre pour dormir, et espérer que les trajets de bus soient plus longs.

Son écriture est efficace, il y a des rebondissements à foison, des personnages attachants, un excellent méchant que tout le monde adore détester, et une adaptation en série fantastique. Bref, tout cela fait que cette saga mérite amplement son succès.



(Et je m'en vais de ce pas commencer le tome 2)
Commenter  J’apprécie          80
Outlander, tome 7.2 : L'écho des coeurs loint..

La série reprend définitivement du poil de la bête, pour mon plus grand plaisir. Les derniers tomes laissaient déjà entrevoir qu'il y aurait un retour du rythme des débuts, mais si il me restait des doutes, les voilà effacés. J'ai englouti ce tome comme j'ai englouti les premiers.



Comme dans la première partie, Gabaldon fait un va-et-vient entre les personnages et entre les époques. À chaque fois qu'elle quittait un personnage ou un endroit, j'étais fâchée parce que je voulais savoir ce qui allait se passer au plus vite. Puis, je rentrais dans l'histoire suivante très rapidement, oubliant ma frustration, pour être fâchée à nouveau quand elle retournait aux personnages que j'avais pourtant quittés à regret ! Si ce n'est pas un signe que c'est bon, je ne sais pas quoi demander d'autre...



Le prochain tome n'est toujours pas sorti en français. Vais-je attendre ou le lire en anglais ? On verra bien. Dire qu'après chaque tome, j'avais besoin de break... Maintenant, je n'en prendrais pas et je n'ai pas le choix. La vie est donc ben mal faite ! hihi
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          80
Outlander, tome 7.2 : L'écho des coeurs loint..

À l'heure où plusieurs personnes découvrent avec fascination Jamie et Claire grâce aux débuts fracassants de la série de télévision Outlander, je me remets à ma lecture que j'ai débutée il y a quelques années déjà. Me voici rendue au tome 9, alors que les personnages principaux ont depuis longtemps quitté l'Écosse pour les colonies.



Après quelques tomes plus lents et surtout moins captivants, voilà deux tomes que je lis plus rapidement. L'histoire reprend tranquillement son rythme initial. Après le huitième tome, qui laissait entrevoir un retour de l'action plus soutenue, j'espérais que cela ne serait pas qu'un feu de paille. Je suis heureuse de constater que c'en était pas un. S'il est un signe indéniable que j'ai apprécié, c'est sans doute la vitesse à laquelle je l'ai lu. Je n'ai pris qu'une semaine à le lire, ce qui n'est pas rien vu que le livre comporte plus de 700 pages et que je ne pouvais que lire les soirs...



Il y a un seul bémol à mon avis, et ce sont les aventures de William, le fils illégitime de Jamie. J'ai trouvé son rôle dans l'armée loyaliste difficile à comprendre, ainsi que ses missions qui l'ont amené entre autres au Canada. Ces passages étaient beaucoup plus ardus et demandaient que l'on s'y attarde plus longuement, car j'ai la forte impression que ces missions et surtout le personnage prendront de plus en plus d'importance pendant les tomes suivants.



Si William et Ian prennent de plus en plus de place dans l'histoire, Brianna et Roger en prennent beaucoup moins que dans les tomes précédents, sans doute parce qu'ils ne vivent plus avec les protagonistes. Claire et Jamie prennent aussi moins de place, mais tout de même assez pour que mon intérêt demeure soutenu.



La fin du tome ne ressemble aucunement une fin. Rien ne laissait envisager que l'histoire s'arrêterait à ce moment, mis à part le nombre de pages restant. Étrangement, cela donne envie de se précipiter sur la prochaine partie... que je n'ai pas en ma possession. Ce sera pour plus tard, donc...
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          80
Outlander, tome 1.1 : La porte de pierre

Cette série voilà des années que j’en entends parler (que ce soit par Moonshine ou sur la toile) et pourtant je n’avais jamais fait le premier. Puis j’avais lu l’article de Tam-Tam qui m’avait un peu tenté mais, quand même, cette série, c’est tout ce que je n’aime pas : un time travel (voyage dans le temps) et une longue série (9 tomes, dont deux pas encore traduits). Deux éléments qui ont fait que je ne me suis jamais lancée. Jusqu’à l’arrivée de la série à la TV, sa réédition chez J’ai Lu et la pluie de compliments qui accompagnait le tout (sans oublier les nombreuses personnes qui ont légèrement insistées pour que je me lance…)(c’est surtout la réédition qui a fini de me convaincre parce que j’étais un peu perdue au milieu de toutes les éditions différentes)(et j’aime bien que mes livres soient assortis :) ).



Et une fois lancée, impossible de le lâcher, je l’ai dévoré, grignotant chaque minute possible dans mon emploi du temps pour le retrouver. Une fois fermé, je n’avais qu’une réaction en tête : JAMIEEEEEEEEE (Tam-Tam, je comprends bien mieux tes « Gniiiii Jamiiieeeeee »)(couinements absolument ridicules mais Jamie le vaut bien ;) ). D’ailleurs, la pauvre Tam-Tam a subi toutes mes réactions pendant 5 jours grâce à mes 50 000 messages (j’exagère à peine) dont beaucoup se résumaient à « Jamiieee » (oui on perd toute faculté de conversation digne de ce nom !)(en fait, c’était une sorte de 37ème relecture pour Tam-Tam)(pour le nombre, c’est Chi-Chi qui a balancé … :D).



Je ne vais pas vous parler de l’histoire en elle-même, je pense qu’il doit y avoir assez d’articles et d’informations dessus en ce moment, ça ne serait qu’un tartan parmi d’autres (clap-clap)(je m’applaudi toute seule). Je vais juste vous dire ce qui a fait que j’ai adoré ma lecture (en dehors de Jamie ;) ). Parce que oui même si Jamie mérite ses Gniii, il ne fait pas non plus tout le roman, il y a bien d’autres éléments à mettre en évidence. Je ne mettrai même pas le synopsis de l’histoire qui reste quand même assez « classique » : voyage dans le temps, highlanders, bref, rien de nouveau sous les Hautes Terres (clap-clap again).



Déjà premier bon point, c’est un bon petit pavé : là où je lis un J’ai Lu historique classique en 2 heures, 3 heures maximum (le temps d’une soirée), j’ai mis ici 4-5 jours, avec en moyenne 2 heures de lecture chaque soir. Oui comme je le disais, un bon petit pavé. Mais du coup, une histoire qui tient vraiment la route, des rebondissements (mais qui ne tombent pas comme un cheveu sur la soupe), une intrigue bien ficelée, un décor parfaitement posé, tout en douceur, et des personnages magnifiques que l’on prend le temps de découvrir.



Car le gros point fort du roman, c’est les personnages. Qu’ils soient gentils ou méchants, principaux ou secondaires, jeunes ou âgés, ils sont tous réussis avec le même talent ! Bien évidemment, en tête de file, il y a Jamie Fraser dont je suis tombée amoureuse, doucement mais surement jusqu’à la réplique, la phrase que je tairais ici mais qui a fait chavirer complètement mon cœur… Pour faire court, Jamie a tout ce que j’aime chez mes héros de romance mais en plus, il n’est pas complètement parfait, et ce sont ces imperfections qui font qu’il est extraordinairement parfait (j’espère que je ne vous ai pas perdu mais je me comprends). Pour faire simple, Jamie vaut le détour et il a mis la barre très très haute pour les hommes en kilt (tellement haute qu’elle doit pratiquement être inaccessible). Mais pas seulement Jamie, Claire est tout aussi parfaite. Il est rare que j’aime autant une héroïne mais elle a tout pour elle : du courage, de l’intelligence, une force de caractère à toute épreuve, de l’humour, de la répartie mais aussi ses faiblesses, qui nous la rendent plus proche et plus forte (encore ma super logique ;) ).



Quant aux personnages secondaires, ils sont tout aussi réussis que nos deux héros et nous réservent bien plus d’une surprise ! Certains sont attachants, d’autres détestables, et il y a ceux dont on ne sait pas trop quoi penser. Il y a ceux qui arrivent, ceux qui repartent, ceux qui finalement restent. Ceux qu’on espère revoir dans le tome suivant, ceux dont on se demande ce qu’ils sont devenus, et ceux dont on espère qu’ils ont été rayés de la carte. Oui, il y a de quoi alimenter les tomes suivants et notre imagination !



En dehors des personnages, l’autre gros point fort, c’est l’écriture de Diana Gabaldon, qui est un délice à lire. 800 pages qui se lisent d’elle-même sans jamais espérer voir la fin arriver, sans jamais trouver le temps long. Elle alterne parfaitement les moments d’action, les moments de suspense et les moments plus calmes. Le livre est bourré d’humour du début à la fin (merci Jamie et Claire), elle m’aura fait glousser et couiner tant et plus. Entre les gloussements et les couinements, elle aura aussi trouvé le moyen de me briser le cœur, de me serrer la gorge, la boule au ventre, les larmes aux yeux. Surtout dans le dernier quart du roman. Elle n’y va pas de main morte mais cela reflète parfaitement la dure réalité de l’époque à mon avis. Rien que de penser à certains passages, j’ai un poids sur la poitrine tandis que quand je repense à d’autres, j’ai juste envie de sourire. Car oui même après avoir fini le livre, on pense et on repense à certaines scènes, à certains passages (et à certaines déclarations par exemple, Jamieeeeeee, [soupirs]).



Je ne vous dirais rien de plus parce que sinon ma chronique serait vraiment interminable (pire que pour Lux) tellement il y a de petites choses qui font que ce roman doit être lu. Que ce soit dans l’intrigue, l’aventure, le caractère et le comportement des personnages, les rebondissements, les émotions,… Si je commence à entrer dans les détails, nous y sommes pour la nuit.



Moi qui ne voulais pas lire cette saga, qui ai commencé ce premier tome, pas à reculons mais presque, me voilà à trépigner d’impatience en attendant la réédition du tome 2 au mois d’octobre et celle du tome 3 en février, j’espère que les tomes suivants suivront sur le même rythme !

Fraser’ment Vôtre,

Melwasul
Lien : http://lune-et-plume.fr/le-c..
Commenter  J’apprécie          80
Outlander, tome 4 : Les Tambours de l'automne

À la fin du tome trois, le Voyage, Diana Gabaldon nous laissait alors que Jamie et Claire venaient d'échouer sur la côte est des États-Unis. On les retrouve donc dans Les tambours de l'automne alors qu'ils parcourent les territoires des colonies de l'Amérique à la recherche d'un endroit où habiter. Nos deux héros découvrent donc les nombreux dangers caractéristiques de l'Amérique, accompagnés de leur neveu Ian.

De son côté, Brianna, demeurée au vingtième siècle, tombe tranquillement amoureuse du beau Roger. Un jour, elle découvre dans des archives le sort réservé à ses parents. Ceux-ci mourront dans un feu sur leur domaine de Caroline du Nord dans moins de dix ans. À la cachette de tous, elle décide d'aller rejoindre ses parents au XIIIe siècle, malgré tous les risques que cela représente. Roger le découvre quelques temps plus tard et tient à son tour à suivre Brianna pour la protéger. S'en suivront de nombreuses péripéties qui, comme toujours dans les romans de Diana Gabaldon, sont enlevantes et s'enchaînent les unes après les autres sans répit.





Depuis le premier tome, je suis complètement en amour avec les personnages de Cercle de pierre. Et depuis le début du deuxième tome, j'ai une peur bleue que la série s'essouffle, qu'elle se termine en queue de poisson. Tant de tomes, tant de pages dans chaque tome ! Comment éviter qu'à un moment donné, le rythme ralentisse, que les péripéties manquent d'originalité ou que les personnages vieillissent trop pour demeurer intéressants ? Pour mon plus grand bonheur, ce n'est pas encore avec le quatrième tome que Diana Gabaldon a réussi à m'ennuyer. Au contraire, j'ai trouvé ce tome-ci particulièrement réussi, malgré le fait que la série s'éloigne de plus en plus de l'Écosse, ce pays que j'aime d'amour.

J'ai beaucoup aimé que dans ce livre-ci, l'histoire entre Roger et Brianna prenne un peu plus de place, sans toutefois délaisser l'histoire de Jamie et Claire. On assiste aussi à la rencontre tant attendue entre Brianna et son père. Puis, on découvre les États-Unis du temps de la colonisation, avec ses esclaves, ses pirates, son commerce et ses Amérindiens. Dans ce monde rempli de dangers, Jamie et Claire choisissent de s'installer loin de tout, au coeur de la forêt. Moi qui ai toujours adoré les récits de ce temps-là qui se passent dans la forêt en compagnie des Amérindiens, j'ai été servie !

En définitive, j'ai vraiment beaucoup aimé ce tome-ci et il me tarde de continuer la série avec le début de la guerre de l'Indépendance !


Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diana Gabaldon Voir plus

Quiz Voir plus

OUTLANDER T 2 LE TALISMAN

Comment est baptisée la petite fille que Claire met au monde à Paris ?

Truth
Verity
Faith

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Outlander, tome 2 : Le Talisman de Diana GabaldonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}