AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diana Gabaldon (1438)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Outlander, tome 2 : Le Talisman

Toujours un réel plaisir de suivre Claire et Jamie dans leur périple.

L'histoire reprend en 1968, 20 ans après le retour de Claire au XX ème siècle, comme tout le monde ce début m'a laissé perplexe. Mais je me suis quand même laissé embarquer, car malgré un début lent, l'histoire reprend sur les chapeaux de roues.

on va suivre, notre couple fraîchement débarqués en France, qui va tenté de faire échouer le soulèvement jacobite.

Comme toujours, beaucoup d'évènements vont perturber leur aventure.

Mais notre couple reste unit comme toujours, et leur amour est authentique.

Pleins d'émotions sont présentes comme toujours.

Seul petit hic, j'ai trouvé quelques longueurs pendant la partie à Paris, trop de mondanités, de personnages à assimiler.
Commenter  J’apprécie          90
Outlander, tome 2 : Le Talisman

Nous retrouvons Claire en 1968 avec sa fille Brianna en Ecosse. Elle revient sur le vieux continent pour faire découvrir à son fils l'endroit où elle a connu son père.



Claire va lui raconter ce qui lui est arrivé vingt ans auparavant de sa rencontre avec les highlanders, sa fuite avec Jamie en France et tout ce qu'ils ont mis en oeuvre pour faire avorter l'accession au trône à Bonnie Prince Charlie et éviter que la bataille de Culoden est lieu.



C'est un peu déroutant de commencer ce second tome en retrouvant Claire vingt ans plus tard que là où nous l'avions laisser. Mais très vite on se retrouve plonger dans les intrigues du couple Jamie/Claire et de leurs amis/ennemis.

Pour les âmes sensibles, la description de la mise à mort des traîtres en France est vraiment réaliste et indigeste. Mais à part ce passage, ce deuxième tome est très plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          90
Outlander, tome 4 : Les Tambours de l'automne

Encore un opus très réussi. On part d'Europe pour aller rencontrer les Etats Unis naissants et leurs premiers habitants. Nos héros construisent leur vie petit à petit avec l'arrivée de Brianna et la 3e génération.

Donc bien-sur que j'ai aimé et bien-sur que j'ai toujours envie de lire la suite. Une longue série mais qui sait se renouveler. Bravo Mme Gabaldon.
Commenter  J’apprécie          90
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Alors que la saga Outlander est en première ligne sur de nombreux blogs, j'hésitais à me lancer dans sa lecture composée de gros pavés. Seulement, Steven du blog Plume Bleue en faisant l'éloge, je me fiais à son avis et me laisser tenter par ce phénomène.



"Je fis une dernière tentative. - Et cela ne vous ennuie pas que je ne sois plus vierge ? demandai-je. Il hésita un moment avant de répondre : - Pas tant que vous ne voyez aucun inconvénient à épouser un puceau."



Claire, une infirmière pendant la Seconde Guerre Mondiale, vient de retrouver son mari pour des vacances en Ecosse, avant de reprendre une vie normale. Mais voilà, elle se retrouve propulsée deux cents ans plus tôt dans les Highlands. Claire est une femme libre qui vit avec son temps. Très indépendante et têtue, elle n'écoute personne, mettant constamment son entourage en danger. Bien que sa volonté de vouloir retrouver son mari Frank Randall - avec qui elle ne semble pas partager grand chose - en 1945 est très compréhensive, elle cumule tellement les bourdes qu'elle en devient fatigante. Heureusement, elle se rattrape plusieurs fois avec Jamie, le jeune écossais qu'elle va rencontrer. La garçon, qui vit comme un homme avec les valeurs de son époque, possède un très bon fond. Prête à tout par amour, il montrera à de nombreuses reprises à quel point il peut faire preuve d'attention, d'écoute et d'ouverture d'esprit. Et que dire des autres personnages ? Ils sont aussi nombreux que différents avec chacun une personnalité interessante et développée. Colum, le laird de Leoch à l'aplomb phénoménal malgré un physique rongé par une maladie dégénérative. Dougal, son frère, qui joue tout du long un double jeu, laissant le lecteur s'interroger sur sa véritable nature. Jack Randall, l'ancêtre de Frank, aussi cruel que cupide...



"Je crois qu'on a tous en nous un petit espace qui n'appartient qu'à nous, comme une forteresse, notre refuge le plus intime. C'est peut-être notre âme, cette chose qui fait qu'on est soi-même et personne d'autre. C'est un endroit qu'on ne montre à personne, sauf parfois à quelqu'un qu'on aime beaucoup."



Soyons clair, Outlander est une romance historique, mais pas que ! Ce serait un affront à Diana Gabaldon de réduire ainsi sa saga. Bien sûr, le côté historique est extrêmement bien réalisé. L'auteure arrive à une telle fidélité de l'histoire, entremêlant la description des coutumes de l'époque et de ses décors, qu'on s'y croirait vraiment. Mais elle ajoute à cela tous les sujets d'un succès : l'amour et l'histoire, les guerres et les complots, le sexe et l'amitié et j'en passe... En plus, pour être honnête, les huit cents et quelques pages se lisent avec une facilité déconcertante et Diana Gabaldon nous offre une écriture riche, mais fluide. Et pour mon plus grand bonheur, j'ai pu associer ma lecture de ce premier tome d'Outlander avec la saison 1 de la série éponyme (dont je vous parlerais très vite.)



"L'histoire n'est que la somme de tous nos actes réunis."



Alors si je devais résumer cette lecture du premier tome d'Outlander, ce serait en vous disant de le lire car cette belle découverte s'est transformée au fil des pages en coup de coeur pour moi, et que toutes les éloges que l'on peut voir partout sont entièrement méritées !
Lien : http://laura-passage.com/out..
Commenter  J’apprécie          93
Outlander, tome 2.2 : Les flammes de la rébel..

Cette deuxième partie de tome nous happe très rapidement (en même temps, la coupure est très brutale entre les deux parties).

Jamie, Claire, Paris, soulèvement jacobite. Il se réalise tout ce que le début du tome laissait présager. L'Histoire continue ainsi sur sa lancée et, si j'étais moins sur les charbons ardents dans ce tome que dans le précédent, j'ai beaucoup aimé les petites alternances passé/futur.



En bref, une série historico-fantastique avec une bonne dose de romance : un cocktail hautement addictif.

Quand je me dis qu'il reste tous ces tomes, j'ai la certitude de me faire plaisir encore quelques mois ! :)
Commenter  J’apprécie          90
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Je commence tout juste ce livre qui m'a été conseillé par une amie.

Moi qui aime les romans historiques, pour le moment je suis un peu déçue. Ça se lit bien mais j'ai l'impression que tous les ingrédients sont là pour répondre à certains fantasmes féminins. Et certaines scènes font pas mal cliché.

Ce ne serait pas pour me déplaire si seulement c'était un peu plus subtil...

J'ai vraiment du mal à en continuer la lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Outlander, tome 2 : Le Talisman

J'écris cette critique à chaud, je viens juste de finir le roman. J'ai découver =t Outlander par l'intermédiaire de la série, puis, ne pouvant attendre la saison 2, j'ai décidé de lire le deuxième livre.

Comment dire ce que je ressens? Je suis à la fois triste, soulagée et terriblement frustrée car je veux savoir la suite!

Pendant un long moment, durant le récit de Claire, je me suis demandé où elle voulait en venir, en quoi ces péripéties qui animaient le quotidien de Claire et Jamie servaient l'intrigue, et finalement, au moment de la fin, on comprends beaucoup de choses!

J'adore également ce roman car on se plonge réellement dans le quotidien des gens de l'époque. C'est une vision de l'histoire qu'on retrouve moins, mais on a le sentiment que c'est réaliste, l'auteur arrive à nous immerger totalement au XVIIIème siècle sans nous assommer de détails historiques et sans sombrer dans le cliché, mais tout en nous donnant une atmosphère réaliste !

Niveau personnages, j'adore toujours autant Claire et Jamie. C'est sans doute l'un des couples fictifs que je préfère, leur amour est sincère, malgré les hauts et bas. Claire a toujours une forte personnalité et Jamie, bien qu'adorable, a un caractère très buté par moments! On retrouve également des têtes connues, comme le duc de Sandrigham, Dougal Mackenzie, et surtout...Black Jack! Mais pour le coup, celui-ci m'a impressionné! Sans pour autant le rendre mièvre, on le découvre malgré tout sous un jour plus humain...

Mais je n'en dis pas plus, je risquerais de spoiler!



Vraiment, la transition de la série au livre a été simple, même si au début, j'ai lancé un "whaaaaaaaaaaaaat" en craignant d'avoir loupé un épisode! Les premières pages ont été un peu difficiles, le temps de se réapproprier un univers que je n'ai connu que par la série, mais après, ça allait tout seul. Je trouve la traduction bien faite, et même s'il m'a fallu du temps pour le lire (presque deux mois) ce n'était pas par manque d'intérêt, mais parce qu'il faut du temps et de la motivation pour s'attaquer à ce pavé qui dans l'édition que j'avais fait presque 800 pages!



En somme, un roman à la hauteur de la première saison -je ne peux pas juger le premier livre, ne l'ayant pas encore lu- des personnages que l'on aime ou déteste parfois (comme Bonnie Prince Charlie, quelle tête à claque!) et une histoire qui nous transporte. J'ai aussi aimé retrouvé un visage historique connu, comme Louis XV!

















Commenter  J’apprécie          90
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Une jeune infirmière, au lendemain de la seconde guerre mondiale se trouve soudainement projetée dans les Highlands à la veille d'un soulèvement contre les anglais, 200 ans avant son époque...

Elle devra s'adapter à un mode de vie qu'elle ne connait pas, dans une époque qui lui est étrangère de moeurs, de langue, de croyance. Mais elle finira par trouver quelques compensations à son sort...

Un roman divertissant, agréable à lire, même si l'histoire d'amour prend vite le pas sur l'histoire de fond et l'Histoire en générale.

Commenter  J’apprécie          90
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Ce livre est l'un des rares qui m'ait fait passer une nuit blanche à lire sans pouvoir m'arrêter. Quand on est en larmes à cause d'un livre au petit jour, on peut se dire que le livre en question est vraiment bon... Et je n'ai absolument pas trouvé les dénouements prévisibles au contraire !! J'adore vraiment l'histoire, cet improbable voyage dans le temps. L'époque est magnifiquement choisie, tout comme le lieu. Ça donne envie de visiter l'Ecosse !!





Et les personnages sont assez atypiques dans une aventure romanesque : Claire est plus âgée que Jamie, expérimentée, elle n'a pas froid aux yeux et a un caractère bien trempé (peut-être en fait-elle un peu trop à sa tête ?) Jamie est roux (ça nous change des beaux bruns ténébreux !), assez innocent au début de la saga, absolument pas indestructible... Oui, bon, je suis tombée un peu amoureuse de lui...



En tout cas, si vous aimez les livres romanesques mais pas gnangnan, n'hésitez pas et lisez celui-ci !!
Commenter  J’apprécie          90
Outlander, tome 9.1 : L'adieu aux abeilles

Voilà maintenant de longues années que j'attendais le retour de Claire et Jamie ! J'ai commencé la lecture de cette saga en 2014, lors de la nouvelle édition intégrale de J'ai Lu. Lisant chaque tome dès sa sortie, j'ai donc achevé "À l'encre de mon cœur" en octobre 2016. Inutile donc de préciser que ce tome 9 était très attendu !!!

Six ans entre deux tomes, c'est ÉNORME ! J'ai eu quelques difficultés avec certains personnages secondaires, ne me rappelant plus vraiment de qui on parlait et quelle était leur histoire. Mais, faisant fi de tout cela, j'ai dévoré les premiers chapitres... Attendant avec impatience de rentrer dans le vif du sujet. Mais j'ai été légèrement déçue : la première partie du roman (à peu près 400 pages tout de même !) nous décrit le quotidien au Ridge. Aux côtés de Claire, Jamie, Brianna, Roger et les autres, nous reconstruisons la maison, nous allons à la pêche, à la chasse ou encore cueillons des herbes. Bref, pas désagréable mais pas vraiment palpitant non plus !

Cela s'accélère un peu lorsqu'un ours ôte la vie d'une habitante de Fraser Ridge, on se dit que l'action va ENFIN commencer... mais non, toujours pas ! Cette première partie de "L'adieu aux abeilles" est donc une lente mise en bouche (enfin, je l'espère...) avant les évènements dramatiques auxquels les Fraser devront faire face.

Ainsi, j'ai trouvé cette lecture plutôt agréable mais elle me laisse le sentiment qu'on nous promène (un peu trop) à travers la campagne de la Caroline du Nord. Je comprends que certains lecteurs aient abandonné cette saga depuis longtemps : la première édition des tous premiers romans a été publiée il y a plus de trente ans, en 1991 ! Le tome 10 (en deux parties évidemment... 😕) n'arrivera pas avant 2024 ou 2026 (selon certaines sources non vérifiées), soit 35 ans après les débuts de cette saga ! Il faut tout de même faire preuve d'une sacrée patience pour tenir jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          80
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

J’avais beaucoup d’a priori concernant ce livre. En fait, j’en ai toujours beaucoup quand il s’agit de livres ou de séries qui ont fait le buzz. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai tendance à me méfier de la mention Best-Sellers.



J’ai énormément aimé ce livre parce que ça parle de retour dans le temps. Et je suis ultra-fan. Cependant, j’ai mis un peu de temps à me laisser happer par ce livre. Mais une fois dedans, c’était difficile de le lâcher. Les actions s’enchaînent, il y a du suspense.



Les personnages sont très attachants, ils sont simples. Ils n’ont pas un lourd passif familial, à part peut-être l’un d’entre eux sans que ce soit trop cliché. Ils n’attirent pas la pitié. C’est plutôt des personnages qui ont été confrontés à des événements historiques. Ils s’en sont relevés plus fort qu’avant. J’ai beaucoup aimé Claire. Le retour dans le temps va ébranler ses acquis et il la rend plus vulnérable. J’ai eu l’impression qu’à partir du moment où elle s’est retrouvée dans le passé, elle a recommencé à ressentir et à vivre. C’est beau ! ♥ Elle se laisse happer par cette nouvelle époque (ancienne) même si des fois, elle regrette le futur. Elle sait s’adapter et je l’admire pour ça. Cependant, cela ne l’empêche pas de rester elle-même, soit une infirmière et une femme des années 40 en Angleterre. J’ai aussi beaucoup aimé son intérêt pour les plantes thérapeutiques (de ce que j’ai pu en juger, il n’y a pas d’erreurs de ce côté-là.) Jamie est tendre, assez dur et déterminé dans ces choix « une vraie tête de mule ».





Jonathan Randall est fade en fait, je n’ai pas accroché à ce personnage. Je n’ai rien ressenti vis-à-vis de ce personnage. Peut-être que c’est pour cette raison que j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire au début.



La plume de l’auteur est fluide sans être exceptionnel. Cependant, j’avais l’impression d’être avec les personnages dans les highlands. J’arrivais vraiment bien à m’imaginer dans son univers, sans avoir trop de description.



En résumé : C’est un très bon livre avec de l’aventure, des éléments historiques, du suspense et des personnages attachants. Le retour dans le temps est très bien exploité et magique.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          80
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

J'avoue, j'ai été un peu déçue. D'une série de bouquins qui marche tellement bien que l'éditeur l'a laissée aller jusqu'à je ne sais combien de tomes, et qui a donné naissance à une série télé (que je n'ai pas vue, et je ne suis pas sûre que je vais le faire maintenant), je m'attendais à mieux. C'est peut-être le problème: si je l'avais ouvert sans idée préconçue, j'aurais sûrement été moins sévère!

De quoi parle Le chardon et le tartan? Du voyage dans le temps très imprévu de Claire, infirmière anglaise qui saute de période poste seconde guerre mondiale au milieu du 18ème. Vous imaginez le choc culturel!

Là, évidemment, elle va tomber sous le charme d'un bel Écossais, au milieu d'un tas de péripéties, et devra choisir entre rester dans les bras dudit bel Écossais, ou retourner à son époque, et son mari. Le tout au milieu des horreurs perpétrées par les Anglais en garnison dans le coin, les trahisons liées à la politique des clans, les histoires de sorcellerie etc.

Dis comme ça, c'est plutôt sympa, non? Et franchement, si vous cherchez juste une distraction facile, ce peut être pour vous, mais l'auteur a tendance à sombrer dans la facilité: c'est plutôt racoleur, dans le sexe et dans la violence. Je n'ai rien contre les beaux Écossais fougueux, mais j'en venais à prier que notre héros ait la migraine pour que l'histoire avance un peu!

Je l'ai dévoré pendant les vacances et je suis contente de l'avoir lu, j'en étais curieuse depuis un moment, mais je ne suis pas sûre de lire la suite....
Commenter  J’apprécie          80
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

C'est suite à la série télévisée que j'ai adoré, que je me suis lancée dans la lecture de Outlander, la saga dont sont tirés les films.

Déjà je dois dire que la série respecte assez les livres, mis à part quelques anachronismes dans le déroulement de l'intrigue et quelques rajouts/oublis de personnages par-ci par-là.

Sans parler de la plume exquise de l'auteure, l'histoire en elle même est sensationnelle . Quelle imagination. Entre la romance, le drame, l'aventure, le côté historique et géographique avec les magnifiques descriptions des paysages écossais, les considérations philosophiques sur tout et sur rien, Diana Galbaldon nous entraîne inexorablement, tout comme son héroïne et narratrice Claire dans son monde fantastique, non point peuplé de fairies mais de sauvages Highlanders écossais, le tout subtilement conté entre d'irresistibles dialogues animés de riches réparties (qui m'ont souvent fait mourir de rire) , et de subtiles visions poétiques.

Attention cependant en parlant de la plume de Diana Gabaldon, je précise que mon commentaire concerne uniquement la version originale (en anglais donc) car la traduction française a été massacrée, c'est honteux. En plus d'un français qui ne sonne pas agréablement à l'oreille, le traducteur (un certain Philippe Safavi) a pris de telles libertés que souvent le sens est souvent altéré voir franchement modifié à l'opposé que ce que l'auteur a voulu dire. Pire, il y a carrément des passages manquants! des Phrases entières qui sautent, plouf comme ça!)Par la suite j'ai appris que c'est la maison d'édition qui a taillé dans le texte pour soit disant "alléger" le bouquin. Les bœufs !J'ai lu le livre dans les 2 langues mais du coup je pense que je lirai les autres tomes en anglais exclusivement.

J'ai adoré le sadisme de l'auteure, sa vision particulière de l'amour, parfois mélangé à la haine, la violence, la douleur, souvent comparé à un combat, son jeu irrésistible du "je t'aime moi non plus".

Le couple Jamie/Claire est très fort car les personnages ont été scrupuleusement travaillés, leur personnalité, leur desir, leurs peurs, leur passé... L'auteure n'a rien laissé au hasard. On ne peut que les adorer.

Voilà, il n'est pas nécessaire que je précise que j'ai adoré ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          80
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Outlander : "quelqu'un qui n'est pas d'ici"... comme cette femme, Claire, infirmière en voyage avec son mari en 1945, qui est transportée en Ecosse en 1743 !



Un beau roman, de très belles descriptions de ce pays, des châteaux, des luttes entre clans...

Quelques erreurs historiques (conserves, mesures de distances... inventées plus tard en 1795 pour l'une et 1790 pour l'autre) mais qui ne nuisent pas à la lecture !



J'ai été étonnée par la facilité d'adaptation de Claire dans cette époque ! En un mois, elle sauve des vies, soigne, se marie (avec Jamie ! Quel homme !)





Un bon moment lecture...Mais je ne lirai peut-être pas les 13 volumes de cette saga...



Commenter  J’apprécie          80
Outlander, tome 2 : Le Talisman

Un deuxième tome avec un peu plus de longueurs, où les Intrigues politiques prennent plus de place dans l'histoire, il faut s'accrocher si cette partie nous intéresse moins.

Les épreuves que vivent Claire et Jamie sont encore folles, les changements de lieux multiples, le rythme du roman évolue lui aussi. De gros moments d'émotions et de rage, et toujours l'envie de découvrir la suite. J'adore.
Commenter  J’apprécie          80
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

j'ai lu pratiquement tous les livres de cette série.

Ce que j'ai aimé en premier lieu c'est l'atmosphère que l'auteur a su restituer à travers les mots, les odeurs, les couleurs, les parallèles entre les deux époques.

Le livre met en exergue toutes ces différences. Un travail de reconstitution extraordinaire servit par deux personnages au caractère bien trempé.

Ce roman sur fond d'évènements historiques a éveillé ma curiosité et j'ai donc tout naturellement acheté un livre sur l'histoire de l'Ecosse "un conte plein de bruit et de fureur".

Je conseille néanmoins de voir d'abord la série et ensuite de lire les livres.

Commenter  J’apprécie          80
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

J’ai beaucoup aimé ce roman.



En ayant beaucoup entendu parlé, soit les romans, soit la série, j’ai eu un peu peur. Peur d’être déçue et peur d’avoir mis trop d’attente envers ce livre.



Mais au final, j’ai beaucoup aimé. Bon des fois Claire m’agace beaucoup, ou alors c’est assez misogyne (en même temps a cette époque, je doute que l’égalité homme/femme soit d’actualité). Mais si on sait d’avance, et que l’on aime pas ça, je vous conseille de passer votre chemin.



Il me tarde tout de même de lire le prochain tome
Commenter  J’apprécie          80
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Intriguée par tout l'engouement autour de cette saga (ma libraire est fan et essaie d'enrôler tout ceux qui s'attardent devant les 2 étagères consacrées), je me suis dit

« Allons voir si le livre est bon ! »



Et quel plaisir de découvrir les aventures de l'impétueuse Claire !

Ce petit bout de femme, féministe avant l'heure, courageuse et déterminée comme pas permis, nous donne parfois des leçons de volonté et de courage assez impressionnantes.

Il faut dire qu'elle a une bonne base la petite dame : infirmière de guerre pendant la seconde guerre mondiale elle a su se montrer forte et volontaire face aux pires atrocités.

Quand après la guerre elle retrouve enfin son mari, c'est pour une deuxième lune de miel (la 1ère n'ayant pas vraiment existé) qu'ils partent découvrir/redécouvrir l'Ecosse.

Frank, est un homme bien, amoureux d'Histoire.

Il aime à faire découvrir à sa bien aimé l'histoire de la région en même temps que ces paysages magnifiques.

Claire souvent en profite pour étudier et cueillir des plantes.

C'est ainsi, par un heureux hasard, qu'elle se retrouvent devant les menhirs de Craigh na Dun.

Prise par un trouble étrange, un son assourdissant comme sorti des pierres qui l'entourent, elle tente de s'enfuir et se retrouve propulsé 200 ans plus tôt !

Commence alors pour elle une aventure incroyable où elle va devoir non seulement se dépêtrer dans une époque qui n'est pas la sienne, mais surtout faire face à la misogynie et aux croyances archaïques des clans de highlanders.

Heureusement pour elle il y a l'incroyable de force, de générosité et de candeur Jamie.

Si leurs premiers échanges ne sont pas vraiment des plus romantiques, leur histoire d'amour va s'écrire de la plus belle et surprenante des façons.



Si cette histoire est essentiellement une très belle histoire d'amour, elle est aussi un grand livre historique qui est passionnant de détails et de faits d'Histoire.

Je crois que c'est cette amalgame de roman Historique et romantique qui fait de ce livre une oeuvre aussi agréable à lire (malgré les plus de 800 pages !)



Commenter  J’apprécie          80
Outlander, tome 3 : Le Voyage

Claire et Jamie se sont séparés à Culloden. Persuadés l’un comme l’autre que Jamie n’y survivrait pas, Claire est retournée dans son époque où elle a repris tant bien que mal sa vie avec Franck et élevé sa fille Brianna. Mais Jamie a survécu. 20 ans après leur séparation, Claire découvre que Jamie est toujours vivant et décide de repasser à travers les pierres pour le retrouver.



Comme pour les deux précédents tomes, j’avais vu la série avant (j’ai encore un livre de retard et je crois que ça va bientôt empirer, si je ne me trompe pas ^^) et comme pour le deuxième tome, je l’ai écouté en audiolivre. Ça va moins vite, j’ai dû y passer 1 mois, 1 mois et demi ; mais ça me permet de ne pas prendre de retard sur mes lectures d’actualité. Et quel plaisir, en sortant du boulot de retrouver des personnages qu’on aime autant !



Ce troisième tome se divise en deux parties, le résumé des 20 ans de séparation chacun de leur côté et les retrouvailles, l’enlèvement de petit Yann et leur long voyage en bateau.



L’action est donc intermittente avec de longues périodes où il ne se passe en réalité pas grand-chose, mais on ne s’ennuie jamais, je l’ai même préféré au passage sur Paris, qui était un peu long à mon goût. Ce que j’adore, c’est qu’on a l’impression de vivre le quotidien des personnages (d’autant plus lorsqu’on met autant de temps à finir le livre, lorsque je lis un pavé d’ordinaire en peu de temps, je suis parfois triste de le quitter si vite) et quasiment de les connaître, qu’ils sont comme des amis qu’on retrouve avec plaisir.



Que ce soit le côté romance, aventure, historique, etc, Diana Gabaldon a réussi à mélanger les genres pour faire une immense fresque qui me donne le sourire à chaque fois que je me replonge dedans !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          80
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

J’ai découvert cette saga grâce à une amie qui m’a toit d’abord conseillé de regarder la série disponible sur @netflixfr et j’ai eu un énorme coup de cœur pour celle-ci après plusieurs mois et une attente trop longue pour la nouvelle saison j’ai décidée de craquer pour le premier tome.

⠀⠀

Une histoire qui est très semblable à la série (heureuse de voir que pour une fois la série reste assez fidèle !) Bien que le tome est assez énorme (850 pages quand même!) j’ai adorée retomber dans l’univers, j’ai trouvée très agréable de lire le livre sans même voir les pages défiler, hâte d’acheter le tome 2..
Lien : https://Instagram.com/colorf..
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diana Gabaldon Voir plus

Quiz Voir plus

OUTLANDER T 2 LE TALISMAN

Comment est baptisée la petite fille que Claire met au monde à Paris ?

Truth
Verity
Faith

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Outlander, tome 2 : Le Talisman de Diana GabaldonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}