AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diana Gabaldon (1446)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Outlander, tome 3 : Le Voyage

Très bonne lecture.



J’ai adoré ce troisième tome ! Tout était réuni pour en faire un tome addictif et prenant : une romance avec nos personnages chouchou, des aventures, des dangers, des ennemis, un voyage dans le temps, une course-poursuite, de lourds secrets…



Je crois que ce tome est mon préféré de la saga pour l’instant ! Il y a une bonne dose de péripéties, des questionnements profonds chez les personnages, des voyages, des tempêtes, des rebondissements en pagaille… c’était, comme d’habitude, toujours aussi intéressant de suivre Claire et Jamie !



Par rapport à la série, j’ai trouvé quelques changements mais pas forcément majeurs, ce qui est très bien à mon sens !
Commenter  J’apprécie          40
Outlander, tome 8.2 : Écrit avec le sang de ..

Ce nouveau tome continue d’enchaîner des événements tragiques, des moments de joie et autres aventures.

Je pourrais me lasser de cette série où l’autrice trouve de nouvelles choses à raconter rendant la vie des personnages très chargée mais ces derniers me plaisent toujours autant.

Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 5 : la Croix de Feu

C'est toujours un plaisir de se plonger dans cette série littéraire ! Parfois, les longues descriptions me rebutent un peu et certains passages sont peut-être longs à mon goût (sentiment déjà partagé pour les 4 premiers livres). Mais chaque lecture me donne envie de m'intéresser un peu plus à l'Histoire, de dévaliser les rayons de livres sur les plantes médicinales et de traverser les pierres pour rejoindre nos héros ! J'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Ecosse, 1945. La guerre s'est terminée il y a quelques semaines. Claire retrouve son époux après plusieurs années d'absence. Elle est infirmière. Frank est un soldat de retour du front. La Guerre Mondiale n'est pas très loin. Il faut maintenant tout reconstruire, et se reconstruire. Claire et Frank passe des vacances bien méritées à Inverness. Ils les vivent comme une seconde lune de miel. Entre balades et repos, leur séjour se passe à merveille. Au cours d'une promenade en solitaire à Craig na Dun, un site sur lequel se trouve un mégalithe, source de légendes, Claire explore les lieux avec intérêt et curiosité.C'est un endroit étrange, mystique. Il fait partie des croyances ancestrales. En s'y approchant de plus prêt, alors que le soleil éclaire un angle, un bourdonnement se fait brusquement entendre. Claire se retrouve comme emportée dans un tourbillon. Elle disparaît et atterrit non loin de là. L'endroit n'est pas très éloigné.



Mais, elle se trouve en 1743 dans le monde qui oppose les anglais et les Highlanders.



J'ai enfin commencé cette saga que je vois passer depuis une éternité. "Le chardon et le tartan" est le premier tome des aventures de cette jeune femme qui se retrouve prisonnière de l'Histoire, dans un monde inconnu et violent.



Avec Claire, on découvre les batailles écossaises, les révoltes jacobites, la férocité des dragons, l'armée anglaise, et la terrible opposition des highlanders, clans vivant sur les terres du nord.



Elle n'est pas seule car, sauvée in extremis d'entre les mains d'un soldat, elle est emmenée dans le clan des MacKenzie. C'est là qu'elle rencontre Jamie, un jeune homme rebelle, entêté et terriblement séduisant. Pour la protéger, Jamie va la faire traverser le pays.



Ce premier tome pose les bases de la saga. A travers ses personnages, il y a de la romance, un contexte historique palpitant, l'histoire et le fonctionnement des clans, la nature écossaise et une dose de fantastique grâce au voyage dans le temps de son héroïne.



Le livre est une sacrée brique et pourtant il se lit très bien, facilement et vite. La série compte une dizaine de tomes, tous pareils voir encore plus conséquents pour certains. Il me tarde de continuer à lire les aventures de Claire et Jamie et de découvrir si Claire réussira à retourner à son époque.



Une lecture absolument captivante !

Commenter  J’apprécie          190
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Extrêmement déçue par ce livre... Pour une fois que l'adaptation au cinéma d'un roman est mieux que celui-ci.



Je pensais être face à un roman historique pourtant je trouve que le cadre spatio-temporel n'est pas assez mis en valeur. J'ai plus appris sur les guerres et jeux de pouvoir de ce temps grâce à la série.



De plus, j'ai trouvé le livre assez mal écrit et je n'ai su le lire qu'en passant des paragraphes voir des pages entières. C'est également due au fait que certains passages sont inintéressants et très clichés dans le genre la romance bien que l'on pointe Outlander comme un récit se défaisant de ce genre de codes...



En bref, je suis assez déçue de cette lecture que je n'ai d'ailleurs pas finie ! Pourtant, le synopsis semblait prometteur :((
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 6.1 : La neige et la cendre

Je poursuis ma découverte de la saga avec la première partie du sixième volume, La neige et la cendre. Les tomes précédents m’avaient déjà laissé un sentiment très mitigé, dans le sens où je trouvais qu’il ne s’y passait pas grand-chose et que l’on se rapprochait plus d’une chronique de la vie aux Amériques au XVIIIe siècle que d’un roman d’aventures. Malheureusement, celui-ci ne fait pas exception à la règle, même si j’y ai cru un moment durant la première partie.



On retrouve Claire et Jamie à Fraser’s Ridge, où la guerre d’indépendance n’en finit plus d’approcher. Je reconnais que c’est un peu triste d’écrire cela, mais c’est l'événement annoncé depuis plusieurs tomes, et le temps s’étire en longueur sur des détails qui sont tout sauf passionnants. Certains prétendront que ces intrigues domestiques participent au caractère humain du récit. Mouais, peut-être, à petite dose, je suis d’accord, mais en l’occurrence, je me suis quand même ennuyée une bonne partie du roman.



Pourtant, j’y ai cru à un moment. Claire se retrouve en très fâcheuse posture suite à l’attaque de bandits sur le domaine, et même si ce n’est pas spécialement agréable à lire du fait de ce qu’elle subit, au moins cela apportait-il un peu d’action. L’autrice retombe hélas très vite dans ses travers et la seconde partie bascule à nouveau sur Claire et sa découverte de l’éther, Roger et sa quête d’identité dans ce monde si éloigné du sien, etc. … qui sont autant de problématiques déjà abordées plusieurs fois. Le problème des sagas au long cours comme celle-ci, c’est qu’on finit par bien connaître les personnages, et que s’il ne leur arrive rien, on décroche !



Diana Gabaldon aurait pu s’attacher davantage à la problématique de Fergus et Marsali, qui changeait un peu du quatuor habituel et abordait une thématique intéressante. Mais elle se contente de poser ça là et de passer à autre chose. Quel dommage ! En parcourant quelques chroniques sur ce tome, j’en ai lu pas mal où il était question de la tension qui montait. En ce qui me concerne, je ne l’ai pas du tout sentie monter, ou alors de manière si diffuse que je suis passée à côté !



Une fois de plus, c’est le format audio qui sauve ma lecture - ou mon écoute, plutôt. La performance de Marie Bouvier est toujours à la hauteur et elle incarne bien les différents personnages, sans trop forcer sur sa voix ni paraître ridicule. J’espère juste que les suivants ne seront pas, eux aussi, des tomes de transition parce que ça commence à bien faire !
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
Outlander, tome 4 : Les Tambours de l'automne

Ce 4e tome de la saga Outlander est à ce jour le plus gros livre que j’ai jamais lu avec presque 1140 pages. J’ai mis plus d’un an pour en venir à bout, en faisant des pauses régulièrement. Malgré de bons côtés, ce tome ne restera pas dans mes préférés de la série.



Claire et Jamie se sont échoués sur les rives de la Caroline du Nord en 1767. Ils décident alors de s’installer dans une Amérique sauvage, qui commence à avoir des envies d’indépendance, et vont faire la connaissance de Tante Jocasta, la tante de Jamie, qui est propriétaire d’une plantation et donc d’esclaves.

Pendant ce temps au XXe siècle, Brianna découvre le terrible sort de ses parents et décide de voyager dans le passé pour les prévenir.



Comme toujours avec les romans de Diana Gabaldon ce que j’ai préféré, c’est l’aspect historique détaillé et très complet de la vie au XVIIIe siècle.

Les personnages de Claire et Jamie me plaisent toujours autant et j’ai été ravie de revoir d’anciens personnages que j’apprécie (Lord Grey) et d’en découvrir de nouveaux qui prennent déjà une place très importante dans le récit : Tante Jocasta, Ulysse ou Stephen Bonnet.

Petit bémol pour Brianna et Roger que j’ai trouvé assez énervants l’un et l’autre et qui prennent des décisions vraiment stupides dans ce tome.



Concernant le récit, si certaines parties étaient passionnantes et m’ont tenu en haleine comme la découverte de River Run et Tante Jocasta, le voyage de Brianna, les rencontres avec les indiens… il y avait aussi de longues périodes d’ennui, notamment pendant l’installation de Claire et Jamie sur leurs terres de Fraser’s Ridge et leur vie quotidienne. Plus de 300 pages consacrées à l’agriculture, la chasse ou les récoltes, c’est trop long.

Et personnellement, l’ambiance et les décors de l’Ecosse me manquent beaucoup. Même si découvrir une Amérique sauvage est intéressant, je préfère les Lochs, les landes et les clans écossais.



C’est donc une lecture en demi-teinte pour moi, avec de très bons côtés : les personnages toujours aussi charismatiques ou l’aspect historique; mais aussi de moins bons côtés : l’histoire de Roger et Brianna ou les longs passages ennuyeux qu’on pouvait réduire.

Pour toutes ces raisons et aussi parce que le récit prend des chemins qui ne me plaisent pas trop, je vais mettre en pause cette série. Je la reprendrai peut-être un jour mais pas dans un avenir proche.

Commenter  J’apprécie          12
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

J'ai découvert l'histoire de Jamie et Claire dans la série OUTLANDER que récemment et je dois dire que j'ai été séduite par l'histoire de ses deux personnages et par l'amour inconditionnel qui les lie. Je me suis donc lancé dans la lecture du tome 1. Étant en panne de lecture depuis un long moment, j'étais ravie de pouvoir lire un livre de plus de 800 pages. La plume de l'auteur est très agréable à lire. Le livre est encore mieux que la saison 1 car il contient plus de détails. J'ai adoré cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Je n'ai pas été 100% convaincu par ce livre qui a pourtant tant plu à d'autres.



L'idée de base avait pourtant tout pour me plaire : Claire, une contemporaine, marche entre deux mégalithes et se retrouve envoyée au 18ème siècle, où l'Ecosse est alors remplie de highlanders (des sortes de barbares en kilts plus ou moins engageants).



Les détails historiques sont vraiment fournis et nous immergent dans cette vieille Ecosse !



Si j'ai trouvé l'intrigue dépaysante, j'ai moins aimé le côté cul-cul de l'intrigue quand même très portée sur la romance. Claire m'a agacée, et beaucoup d'autres personnages aussi.



Je passe mon tour pour la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 5 : la Croix de Feu

Traduit de l'anglais par Philippe Safavi



J'émerge des 1524 pages de ce tome 5, toujours aussi émerveillée par le talent de conteuse de l'auteure.

Voilà nos Fraser installés dans le Nouveau Monde, en Caroline du Nord. Manque de chance, en 1770, ce sont les Anglais qui dirigent le pays. Dire qu'ils avaient fui l'Ecosse pour leur échapper ! Leur fille, Brianna a traversé les pierres pour les rejoindre. Mais ils s'en accommodent, bien obligés.

Malgré la longueur du récit, on ne s'ennuie jamais car il est parsemé de détails parfois triviaux qui lui donne du sel. Par exemple, une truie blanche fugueuse que Jamie poursuit, ou Ian qui se gratte une piqure de moustique sur le nez. Et puis, bien d'autres aventures palpitantes parsèment l'histoire, ne serait-ce que la traque d'un ours blanc ou une chasse aux bisons.

Le tome 6 n'étant pas disponible à la bibliothèque, je dois patienter pour la suite. Mais le tome 3 des Jalna, tout aussi conséquent m'attend. Toutefois, je vais intercaler un livre un peu moins épais. Par exemple "Respire" de Niko Tackian.

Allez, à bientôt pour de nouvelles aventures !
Commenter  J’apprécie          283
Outlander, tome 8.1 : Écrit avec le sang de ..

Ce tome est fait de beaucoup de mauvaises nouvelles et j'ai passé mon temps à me demandé comment ils allaient tous pouvoir en sortir. Le cas Roger/Brianna me semble perdu d'avance mais je sais que les tomes suivants me contrediront sûrement.

Les nombreux points de vue alimentent l'histoire en permettant de connaître tous les protagonistes.
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 7.2 : L'écho des coeurs loint..

Ce tome 7 étant coupé en deux dans la traduction française, on reprend vraiment là où on s'était arrêté.

Mais si j'avais trouvé la 1ere partie un peu lente, il y a plus d'action dans ce tome, surtout vers la fin où tout s'accélère !

Que se soit du côté de Claire et Jamie, de Briana et Roger, mais aussi de Ian, William, John Grey, il y a de nombreux rebondissements et l'auteure nous laisse bien en plan pour plusieurs d'entre eux !



Bref, j'ai beaucoup aimé cette seconde partie et si je ne vais pas le faire maintenant parce que ça m'a quand même pris 2 mois pour écouter en livre audio ce tome 7, j'ai bien l'intention de lire/écouter la suite !!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Outlander, tome 7.1 :  L'écho des coeurs loin..

Claire et Jamie ont survécu à l'incendie qui aurait dû leur coûter la vie.

De leur côté, Brianna, Roger et leurs enfants sont revenus dans le temps moderne et à Lallybroch.



Après une longue pause, je me suis enfin relancée dans Outlander. Évidemment, ce sont de gros pavés et surtout en audio, je mets un bon moment avant d'en venir à bout (environ 1 mois pour celui-ci !). Mais à chaque fois, j'ai l'impression de rentrer à la maison, et ça fait du bien !

Même s'il se passe moins de choses, l'action est en effet éclatée entre plus de personnages et c'est parfois long avant de retrouver nos préférés, on ne s'ennuie pas.

En revanche, ce 1er tome est vraiment coupé pour des raisons de taille, il faut enchaîner tout de suite avec la seconde partie, sinon c'est frustrant !



Vous lisez les Outlander ? Vous aimez toujours même si c'est plus lent ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Outlander, tome 7.2 : L'écho des coeurs loint..

J'ai apprécié retrouver Claire, Jamie, John Grey, William, Ian etc. Ce tome a beaucoup plus de points de vue que les précédent et ça m'a plu car les histoires de chacun s'éloignent et se recoupent.

J'ai hâte de savoir comment se dénoueront les problèmes de Brianna et Roger (en ayant peur que ça finisse mal).
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

J'ai complétement craqué pour la série diffusée sur Netflix (que je n'ai pas encore terminé).

J'avais envie de voir ce que donnaient les romans qui avaient abouti à cette série (pourtant j'aurais tendance à faire plutôt le contraire, lire le livre et regarder le filme ensuite).

J'avais envie de voir si la série était fidèle à ce qu'avait écrit l'auteur, comment était son style etc...

Et c'est effectivement d'une fidélité à toute épreuve.

Mais surtout, et malgré que je connaisse déjà l'histoire, je me suis laissée embarquée avec Claire et Jamie, j'ai dévoré ce tome et j'ai plus que hâte de les retrouver.

En revanche, je suis surprise de l'étiquette "Fantastique" car hormis le passage de Claire dans le passé on est plutôt sur un excellent roman historique.
Commenter  J’apprécie          150
Outlander, tome 7.2 : L'écho des coeurs loint..

J'ai adoré cette deuxième partie du tome 7 ! J'ai retrouvé tous les personnages que j'aime. Il y a bien sûr le contexte historique mais il se passe aussi beaucoup de choses dans leurs vies et cela m'a vraiment plu. Certains événements sont étonnants et on en redemande ! Toujours cette sensibilité et ce sens de l'honneur qui transpirent au fil du récit toujours aussi bien écrit. Un régal ! Et j'ai appris des choses sur l'indépendance de l'Amérique, ce qui est un plus non négligeable lorsqu'on prend plaisir en apprenant.
Commenter  J’apprécie          20
Outlander, tome 5 : la Croix de Feu

J’ai renoué avec le plaisir de lire cette série avec ce tome. Bien qu’il soit vraiment très long à lire et qu’il souffre de longueurs, j’ai apprécié l’ensemble. J’aime sincèrement le couple formé par Jamie et Claire. En fait, c’est assez rare de suivre une histoire le long d’une vie, et je trouve que l’auteur la déploie de façon très crédible et humaine, avec son quotidien et sa vie même banale. J’apprécie vraiment ce côté-là. Beaucoup beaucoup de description, de détails sur tout, ce qui rend le livre extrêmement riche en sensations et en précisions. J’ai un peu de mal personnellement à accrocher avec les personnages de Brianna et Roger, mais j’apprécie malgré tout leurs imperfections et leurs maladresses. Parfois je crains qu’ils glissent vers un « bis couple Jamie-Claire ». En tout cas, le tout est agréable à lire, on renoue plus avec quelque chose de plus authentique et proche du tome 1.
Commenter  J’apprécie          20
Outlander, tome 9.2 : L'Adieu aux abeilles

J'ai essayé de prendre tout mon temps avec cette seconde partie, de la savourer, ne voulant pas quitter les membres de cette grande saga familiale pour, je l'espère pas trop longtemps ! Surtout que l'on reste sur sa fin ! Encore beaucoup d'événements à vivre, à n'en pas douter ! A suivre...
Commenter  J’apprécie          10
Outlander, tome 7.1 :  L'écho des coeurs loin..

Je suis vraiment fan de cette saga du moins dans sa version littéraire car je n'ai toujours pas vu la serie.

Ce tome est coupé en 2 j'ai aimé pour le confort du livre (un livre trop épais et difficilement maniable et transportable). Mais cela donne aussi un goût d'inachevé...

J'ai toutefois apprécié de retrouver Jamie, Claire, Bree, Roger et Ian

J'ai moins apprécié les chapitres sur William
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 7.1 :  L'écho des coeurs loin..

Avec hâte j’ai repris la lecture de cette série tout en sachant que Brianna et Roger seraient moins présents. A la place l’histoire de William et de Lord John Grey. Et cette histoire m’a moins intéressée que celles dans les tomes précédents. Mais comme j’écris à chaque fois, l’autrice réussit toujours à me surprendre et à faire vivre aux héros de nouvelles aventures.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diana Gabaldon Voir plus

Quiz Voir plus

OUTLANDER T 2 LE TALISMAN

Comment est baptisée la petite fille que Claire met au monde à Paris ?

Truth
Verity
Faith

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Outlander, tome 2 : Le Talisman de Diana GabaldonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}