AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diana Gabaldon (1446)
Outlander - Intégrale, tome 4

Commenter  J’apprécie          00
Outlander - Intégrale, tome 2

Commenter  J’apprécie          00
Outlander - Intégrale, tome 3

Commenter  J’apprécie          00
Cercle de pierre, tomes 1 et 2 : Le Chardon..

Commenter  J’apprécie          00
Lord John Grey, tome 2 : la Confrérie de l'épée

Alors que je désespérai de voir un jour sortie la suite "du prix de l'indépendance" (9ème tome de la saga le cercle de pierre), et que j'avais envie de retrouver le style de Diana Gabaldon, je me suis lancée dans l'histoire de Lord John Grey, sorte de CrossOver.

Et j'ai été très déçue, pas assez d'actions, un style plus alambiqué, et l'histoire du passé de Lord John Grey, ne pas convaincue. J'ai trouvé l'histoire sombre, moins historique (et c'est ce point que j'apprécie le plus dans la saga), des querelles dignes d'un roman de la collection Harlequin (que je ne critique pas pour autant j'aime bien de temps en temps, mais là ce n'est pas ce que je recherchais).

Je retourne donc et j'attends la suite de la série de base.
Lien : http://exulire.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Oyé oyé, attention ceci est une alerte coup de cœur!

Par où commencer? Je suis encore toute imprégnée de l'histoire, des personnages, des émotions qu'ils m'ont fait ressentir. Pourtant notre rencontre n'augurait pas une si belle histoire entre nous... En fait, j'ai eu du mal à venir à bout des 100 premières pages, je trouvais l'intrigue lente à se mettre en place. Et soudain il s'est passé quelque chose de magique, les pages ont commencé à tourner toutes seules! J'ai dû être happée par les pierres de Craigh na Duhn en mêm temps que Claire car par la suite je me suis vue chevauchant les cheveux au vent sur les terres des Highlands aux côtés de Jamie et Claire, rêvant au sommet de la colline au fées et explorant les recoins sombres du château de Leoch.



Plongée au coeur de la guerre entre Anglais et Ecossais par la merveilleuse plume de l'auteur, j'ai vibré, tremblé, pleuré et ri avec les personnages. Tiens, parlons-en des personnages... J'ai bien cru à un moment faire dans l'originalité puisque je ne partageais pas l'engouement général du lectorat féminin autour de féminin que je trouvais brutal et lunatique et je l'aurais parfois giflé mais j'ai fini par irrémédiablement tomber sous son charme, oui je suis amoureuse de Jamie (tant pis pour l'originalité....), son sens de l'humour, son petit côté espiègle mais surtout son innocence. En effet, malgré les épreuves qu'il a traversé il conserve un côté enfantin absolument adorable. Pas de jalousie, Claire aussi aura le droit à sa part d'éloges! Habituellement j'ai un problème avec les héroïnes que je trouve niaises et insupportables mais Claire fait exception: j'admire sa force, sa volonté, parfois son sale caractère.



J'ai été emporté par l'écriture de Diana qui n'est pas dénuée d'humour, la dernière scène m'a faite fondre et ce fût un déchirement de terminer la dernière page, heureusement que ce n'est que le premier tome, je ne m'en serais pas remise sinon! J'ai adoré l'ambiance mystérieuse de l'Ecosse et toutes les superstitions qui s'y rattachent (Là tout de suite je n'ai qu'une envie, sauter dans un avion pour me rendre dans les Highlands!), la chasse aux sorcières m'a tenue en haleine, mais j'ai également apprécié le côté historique, c'est une époque que je ne connaissais pas vraiment et je me suis sentie un peu perdue au milieu des guerres de dynasties mais ça m'a donné envie d'en savoir plus! Le dernier quart du livre est tellement intense, je n'ai pas pu le lâcher, oui j'y ai sacrifié une partie de ma nuit, oui j'avais cours le lendemain matin et oui je ressemblais à un zombie ^^!



Bref vous l'aurez compris, c'est un énorme coup de cœur, il est certain qu'il y aura un avant et après outlander dans ma vie, et je le recommande chaudement!
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 2 : Le Talisman



Le premier tome de cette saga avait été pour moi une découverte intéressante d’un nouveau genre littéraire, et m’avait donné envie de poursuivre l’aventure aux côtés de Claire et Jamie. Voilà qui est fait, et malgré un gros passage à vide dû à certaines lenteurs dans le récit, j’ai apprécié la suite du voyage au côté de nos deux héros !



Cette fois, nous retrouvons Claire, après la mort de son mari Frank, en 1968. Elle emmène sa fille en Écosse et y entreprend des recherches sur les affrontements entre anglais et jacobites, notamment lors de la bataille de Culloden, pour savoir ce qu’il est advenu de ses compagnons de route.

Dans ce tome, nous allons suivre Claire et Jamie à Paris, où leur mission consistant à empêcher Bonnie Prince Charlie à monter sur le trône les amènera à côtoyer tout le gratin parisien du Siècle des Lumières, y compris Sa Majesté le Roi. Mais pourront-ils modifier à leur guise le cours de l’Histoire ?



J’ai connu avec ce tome, un joli pavé de 960 pages, un démarrage plutôt difficile. L’intrigue met du temps à se mettre en place, le début comporte beaucoup de détails historiques – et l’histoire n’est pas mon fort – et puis, je ne comprenais pas pourquoi on quittait Claire au XVIIIe siècle à la fin du premier tome pour la retrouver en 1968 au début du deuxième sans aucune explication (elle n’arrive qu’à la toute fin du deuxième tome). Ensuite, j’ai trouvé le passage de l’intrigue situé à Paris vraiment très lent et long. J’ai donc reposé le livre pendant presque un mois, ne lisant plus que quelques petites pages par-ci par-là. J’ai failli déclarer forfait en me disant que décidément cette série n’était pas faite pour moi, mais plusieurs copinautes m’ont rassurée en me disant qu’après cette partie l’intrigue était bien meilleure. Et je confirme ! Une fois cette partie dépassée, j’ai enfin pu me plonger entièrement dans le récit et j’avais hâte de m’y replonger d’un jour à l’autre pour connaître le dénouement de l’histoire. Je termine d’ailleurs ce deuxième volet en ayant envie de lire la suite de la saga. À mon aise, en alternant avec d’autres lectures, mais cette fin ne peut simplement pas rester comme ça ! Moi aussi je veux savoir ce qu’il en est !



Claire m’avait déjà beaucoup plu dans le premier tome, et elle m’a encore davantage « séduite » dans celui-ci ! Elle se fait tant bien que mal aux mœurs d’une autre époque, tout en gardant son solide caractère, ce qui donne droit à des échanges parfois épiques entre elle et d’autres personnages, dont bien évidemment Jamie. J’avais des sentiments plus partagés vis-à-vis de Jamie, mais j’avoue qu’il s’est pas mal rattrapé dans ce tome. Je n’oublie pas ce qui m’avait déplu chez lui, mais je dois admettre que voir un homme prêt à sacrifier autant pour la femme qu’il aime de toutes ses forces, ça laisse songeur. Les personnages secondaires ne sont pas en reste non plus, avec un petit Fergus que j’ai trouvé particulièrement attachant et touchant, Murtagh égal à lui-même, et un Prince Charles-Édouard qu’on a envie de baffer et de secouer à plusieurs reprises.



La plume de l’auteure ne manque pas d’humour et certains passages m’ont faire presque hurler de rire par le quiproquo qu’ils causaient (le passage de la saucisse notamment pour celles et ceux qui l’ont lu). J’ai beaucoup apprécié (déformation professionnelle) les passages plus médicaux/scientifiques au détriment des passages historiques, mais il en reste que l’auteure a dû fournir un travail de recherche titanesque pour fournir une intrigue aussi détaillée des événements de l’époque, et je lui tire mon chapeau d’être parvenue à m’intéresser ne fût-ce qu’un peu à ce passage de l’Histoire alors que vraiment, ça n’est pas ma tasse de thé.



En bref, une lecture que j’ai beaucoup appréciée une fois le premier tiers du livre passé, et qui aurait eu une note encore meilleure si le début n’avait pas souffert de ces longueurs qui m’ont empêchée d’accrocher directement à l’intrigue. Cependant, je suis très contente d’avoir persévéré puisqu’en définitive j’ai envie de poursuivre l’aventure et le voyage !

Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Une histoire magistrale que j'ai dévoré
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan



Ayant découvert la série télévisée, j’ai voulu me plonger dans le livre pour avoir plus de détail. Je dirais que ma lecture de ce premier tome est assez mitigée. J’ai vraiment bien aimée la première partie du livre. Ce choc des époques est très intéressant, et j’aime l’idée que Claire soit un peu en avance sur son temps. J’aime bien son personnage. Après je trouve qu’elle s’habitue un peu trop vite à mon gout à la situation, après que peut elle faire d’autre et comment! Je n’ai pas encore assez de recule sur cette lecture, mais je me suis ennuyée dans la seconde partie du livre. Je n’accrochais plus trop à l’histoire, et je ne sais l’expliquer. Peut-être que les prochains épisodes de la série me réconforteront! Moi qui est une fan de l’Ecosse et des Highlanders je suis déçu.
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1.1 : La porte de pierre

J'ai commencé ce livre en décembre et l'ai terminé seulement aujourd'hui.

Ce n'est pas de la faute du livre, même si faut dire que 853 pages cela peut faire peur, mais disons que je n'étais sûrement pas dans une période propice pour me jeter à corps perdu dans cette lecture.

Pourtant, c'est un thème qui m'a plu, dès le début mais le paradoxe était que je n'avais pas forcément envie de le lire le soir, par exemple, mais une fois que j'étais lancée, je ne voulais plus m'arrêter, et ainsi de suite, les périodes de refus de lire mais une fois dedans, ne plus vouloir le lâcher, se sont enchaînées... En parallèle d'autres lectures..
Lien : http://thenounettsbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1.1 : La porte de pierre

j'ai lu les treize livres un enchantement

Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1.1 : La porte de pierre

Cette réédition chez J’ai Lu regroupe les 2 premiers tomes de la saga, ce tome est donc un petit pavé de 856 pages. J’ai adoré ce livre (je préviens tout de suite). On fait la rencontre de Claire une jeune femme qui se remet doucement de l’après-guerre avec son mari Franck en Ecosse. Lors d’une balade près d’un cercle de mégalithes elle va être attirée par un mégalithe en particulier et en s’en approchant elle va passer dans une faille spatio-temporelle qui va la plonger en plein dans les années 1740. Claire se retrouve au milieu des batailles entre Highlanders et Anglais. Elle va faire la rencontre du clan MacKenzie et principalement de Jamie.



J’ai adoré le style de l’auteur qui est très fluide, on s’attache très rapidement aux personnages et surtout on rêve toute de rencontrer Jamie (
Lien : https://luniversdemathilde.w..
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1.2 : Le bûcher des sorcières

J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce second tome (en fait, j'ai beau faire, les Highlanders ça ne me fait pas du tout triper et le fait qu'à cause de ses cheveux roux, j'imagine Jamie comme une caricature d'écossais : gras, bedonnant, vulgaire et barbu n'aide pas non plus... bref). Donc j'avoue que le début et la romance Jamie/Claire m'a un peu ennuyée tout comme les histoires de clan... (quand je le dis que les Highlanders c'est pas mon truc). Heureusement, l'histoire redevient vite intéressante, notamment grâce à l'accusation de sorcellerie de Claire (où l'on découvre qu'elle n'est pas la seule à voyager dans le temps), j'ai beaucoup aimé ce passage très bien documenté et intéressant. Après ça c'est de mieux en mieux... le passage de torture de Jamie a définitivement emporté mon cœur (j'adore les scènes de tortures où l'auteur n'a pas peur d'être sadique ou crue.) Le personnage de Randall est donc encore remonté dans mon estime ( j'aime les méchants). La suite est parfaite et j'ai beaucoup aimé le personnage de Jenny (enfin une femme sympathique, parce que jusqu'à présent à part Claire, les autres étaient un peu... fades, dans le sens où elles n'avaient rien pour plaire à la lectrice que je suis.) Après j'ai eu plus de mal avec la décision de Claire lorsqu'il la ramène au menhir, même si je peux comprendre l'excitation que représente l'existence aux côtés de Jamie ( j'essaie toujours de me persuader qu'il est physiquement attirant). Et j'admets aussi qu'en dépit de ses allures rustres, Jamie est terriblement romantique (ça j'aime !) et j'ai vraiment adoré la manière dont le personnage était développé après son tête à tête avec Randall, très crédible, bien écrit, c'était parfait ! Du coup, mon envie d'en savoir plus est revenue puissance 10 et au final je trouve cette saga vraiment addictive (en plus d'être très bien écrite et du soin qu'il est visible que l'auteure a apporté au réalisme historique). Quand à la fin, elle est juste parfaite et donne envie d'en lire plus



Ce que j'aime : la plume de l'auteure addictive, élégante. Le réalisme apporté aux scènes (tortures, procès) et l'aspect historique. Les réactions des personnages, qui sonnent juste



Ce que j'aime moins : paradoxalement, l'histoire entre Claire et Jamie me laisse un peu froide, j'ai du mal à voir Jamie comme le voit Claire en fait. Et je trouve que Claire oublie un peu trop vite Frank (en gros je ne la trouve pas assez déchirée...) Le début dans lequel j'ai eu du mal à entrer et j'ai eu un peu de mal aussi avec le délire pour soigner Jamie et le côté religieux de certains passages



En bref : Un second tome dans lequel j'ai eu du mal à entrer mais qui est très vite devenu addictif. Mention plus plus pour les tortures. Une vraie fresque historique comme je les aime, l'écriture est soignée et on sent le travail documentaire de l'auteur. A lire !



Ma note



8,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Alliance parfaite entre aventure et sentiments. Roman à dévorer d'une traite, dont on sort avec beaucoup de regret avant de se consoler avec le tome suivant. Epoustouflant !

Commenter  J’apprécie          00
Outlander - Intégrale, tome 4

Une véritable aventure, une magnifique histoire d’amour, des personnages extrêmement attachants, une plume superbe, fluide, très agréable, Diana Gabaldon nous donne tellement de détails que l’on a l’impression d’y être, d’avoir les sensations et les odeurs… ce qui n’est pas toujours très ragoûtant... Bref, on est complètement immergé dans cette lecture et c’est que du bonheur.
Lien : http://les-lectures-de-titou..
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1.1 : La porte de pierre

J'ai été conseillée par une cliente lorsque cette dernière a sorti son livre de son sac pour chercher son moyen de payement: et là, l'envie m'a pris d'aller voir la série! Elle m'a tellement séduite, que cela m'a poussé à prendre le premier tome. Et depuis, je suis absolument plongée dedans! Ce n'est pas les héros qui m'ont attaché au roman, c'est l'ambiance et la relation des deux qui m'ont attiré. Alors, je préfère dire que même si c'est un gros livre pour un premier tome: ça avance tellement bien qu'on ne voit pas le flux passer feuille après feuille ;)
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1.1 : La porte de pierre

Une agréable surprise! Un livre à la lecture très fluide où l'on ne s'ennuie jamais. Les personnages sont attachants même si, à mon avis, un peu énervants. Parce que oui , des "je t'aime" à tout va alors que les personnages ne pouvaient pas se voir deux chapitres avant....Moui....Et puis je ne suis absolument pas fermée de ce côté là mais j'ai trouvé les scènes de sexe un peu en trop. Non pas qu'elles soient vulgaires ou autres, mais je les trouve apposées là, comme pour attirer la ménagère. "Eh oh un peu de sexe pour vous faire fantasmer mesdames !!"

M'enfin, comme vous l'aurez compris c'est une histoire de couple et je vais en décevoir plus d'un mais moi j'aurais aimé que l'héroïne pense un peu plus à son mari qu'elle a précipitamment quitté. Des bons sentiments elle en a, mais le mari trompé dans tout ça?

Ce qui me fait arriver à ce point : c'est un roman historique où le personnage est ramené 200 ans en arrière. Oui donc, l'époque est bien retranscrite, ça je vous l'accorde mais il devrait y avoir des chocs de culture non? Et bien pas tellement,ou pas assez à mon goût. Au début on retrouve des petites remarques amusantes causées par les vêtements de la dame mais cela s'arrête assez vite.

Je critique, je critique mais pourquoi ai-je mis 4 étoiles alors?

Et bien tout d'abord pour la période qui est peu abordée dans la littérature et pourtant très intéressante; pour les pointes d'humour; pour l'importance des "seconds rôles" et leur profondeur (ils ne sont pas abordés de façon survolée); et puis parce que malgré les 800 pages, on passe un bon moment et qu'on a hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1.1 : La porte de pierre

J'ai passé un long moment de lecture qui fut périlleux, tantôt agréable, tantôt long et ennuyeux. Une belle histoire avec trop de mais derrière pour me convaincre totalement, pour m'emporter à cent pour cent et pour me donner l'envie de poursuivre. Ce qui est très contradictoire avec le fait que plusieurs jours après ma lecture je pensais encore à eux. Cela est sans aucun doute dû au fait que je suis restée là-bas presque trois semaines...
Lien : http://sook-book.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
The Exile

Ancienne infirmière de l'armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Ecosse où elle s'efforce d'oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front... Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui parait si lointain...
Lien : http://lachroniquedespassion..
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 7.2 : L'écho des coeurs loint..

A chaque fois c'est la même chose, je le sais je me le repete mais ca ne veut toujours pas rentrer. je ne dois jamais commencer une saga littéraire avant que l'auteur ne l'ait fini. parce que voila, je veux la suite. je vais même dire que je veux cette ***** de suite. Diana Gabaldon me rend dingue. comme deja dis dans une précedente critique, il est impossible de ne pas devenir accro a ses livres et à ses personnages. et à chaque fois elle nous laisse sur notre faim.

le seul bémol que je met à ce livre ( la raison de 4 etoiles et pas 5), c'est la partie sur William et John. trop de politique. mais bon on lui pardonne. maintenant je n'ai qu'une chose à dire: au boulot les traducteurs pour nous donner la suite tres vite, et Diana au boulot!!!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diana Gabaldon Voir plus

Quiz Voir plus

OUTLANDER T 2 LE TALISMAN

Comment est baptisée la petite fille que Claire met au monde à Paris ?

Truth
Verity
Faith

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Outlander, tome 2 : Le Talisman de Diana GabaldonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}