AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diana Gabaldon (1438)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan



Ayant découvert la série télévisée, j’ai voulu me plonger dans le livre pour avoir plus de détail. Je dirais que ma lecture de ce premier tome est assez mitigée. J’ai vraiment bien aimée la première partie du livre. Ce choc des époques est très intéressant, et j’aime l’idée que Claire soit un peu en avance sur son temps. J’aime bien son personnage. Après je trouve qu’elle s’habitue un peu trop vite à mon gout à la situation, après que peut elle faire d’autre et comment! Je n’ai pas encore assez de recule sur cette lecture, mais je me suis ennuyée dans la seconde partie du livre. Je n’accrochais plus trop à l’histoire, et je ne sais l’expliquer. Peut-être que les prochains épisodes de la série me réconforteront! Moi qui est une fan de l’Ecosse et des Highlanders je suis déçu.
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1.1 : La porte de pierre

J'ai commencé ce livre en décembre et l'ai terminé seulement aujourd'hui.

Ce n'est pas de la faute du livre, même si faut dire que 853 pages cela peut faire peur, mais disons que je n'étais sûrement pas dans une période propice pour me jeter à corps perdu dans cette lecture.

Pourtant, c'est un thème qui m'a plu, dès le début mais le paradoxe était que je n'avais pas forcément envie de le lire le soir, par exemple, mais une fois que j'étais lancée, je ne voulais plus m'arrêter, et ainsi de suite, les périodes de refus de lire mais une fois dedans, ne plus vouloir le lâcher, se sont enchaînées... En parallèle d'autres lectures..
Lien : http://thenounettsbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1.1 : La porte de pierre

j'ai lu les treize livres un enchantement

Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1.1 : La porte de pierre

Cette réédition chez J’ai Lu regroupe les 2 premiers tomes de la saga, ce tome est donc un petit pavé de 856 pages. J’ai adoré ce livre (je préviens tout de suite). On fait la rencontre de Claire une jeune femme qui se remet doucement de l’après-guerre avec son mari Franck en Ecosse. Lors d’une balade près d’un cercle de mégalithes elle va être attirée par un mégalithe en particulier et en s’en approchant elle va passer dans une faille spatio-temporelle qui va la plonger en plein dans les années 1740. Claire se retrouve au milieu des batailles entre Highlanders et Anglais. Elle va faire la rencontre du clan MacKenzie et principalement de Jamie.



J’ai adoré le style de l’auteur qui est très fluide, on s’attache très rapidement aux personnages et surtout on rêve toute de rencontrer Jamie (
Lien : https://luniversdemathilde.w..
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1.2 : Le bûcher des sorcières

J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce second tome (en fait, j'ai beau faire, les Highlanders ça ne me fait pas du tout triper et le fait qu'à cause de ses cheveux roux, j'imagine Jamie comme une caricature d'écossais : gras, bedonnant, vulgaire et barbu n'aide pas non plus... bref). Donc j'avoue que le début et la romance Jamie/Claire m'a un peu ennuyée tout comme les histoires de clan... (quand je le dis que les Highlanders c'est pas mon truc). Heureusement, l'histoire redevient vite intéressante, notamment grâce à l'accusation de sorcellerie de Claire (où l'on découvre qu'elle n'est pas la seule à voyager dans le temps), j'ai beaucoup aimé ce passage très bien documenté et intéressant. Après ça c'est de mieux en mieux... le passage de torture de Jamie a définitivement emporté mon cœur (j'adore les scènes de tortures où l'auteur n'a pas peur d'être sadique ou crue.) Le personnage de Randall est donc encore remonté dans mon estime ( j'aime les méchants). La suite est parfaite et j'ai beaucoup aimé le personnage de Jenny (enfin une femme sympathique, parce que jusqu'à présent à part Claire, les autres étaient un peu... fades, dans le sens où elles n'avaient rien pour plaire à la lectrice que je suis.) Après j'ai eu plus de mal avec la décision de Claire lorsqu'il la ramène au menhir, même si je peux comprendre l'excitation que représente l'existence aux côtés de Jamie ( j'essaie toujours de me persuader qu'il est physiquement attirant). Et j'admets aussi qu'en dépit de ses allures rustres, Jamie est terriblement romantique (ça j'aime !) et j'ai vraiment adoré la manière dont le personnage était développé après son tête à tête avec Randall, très crédible, bien écrit, c'était parfait ! Du coup, mon envie d'en savoir plus est revenue puissance 10 et au final je trouve cette saga vraiment addictive (en plus d'être très bien écrite et du soin qu'il est visible que l'auteure a apporté au réalisme historique). Quand à la fin, elle est juste parfaite et donne envie d'en lire plus



Ce que j'aime : la plume de l'auteure addictive, élégante. Le réalisme apporté aux scènes (tortures, procès) et l'aspect historique. Les réactions des personnages, qui sonnent juste



Ce que j'aime moins : paradoxalement, l'histoire entre Claire et Jamie me laisse un peu froide, j'ai du mal à voir Jamie comme le voit Claire en fait. Et je trouve que Claire oublie un peu trop vite Frank (en gros je ne la trouve pas assez déchirée...) Le début dans lequel j'ai eu du mal à entrer et j'ai eu un peu de mal aussi avec le délire pour soigner Jamie et le côté religieux de certains passages



En bref : Un second tome dans lequel j'ai eu du mal à entrer mais qui est très vite devenu addictif. Mention plus plus pour les tortures. Une vraie fresque historique comme je les aime, l'écriture est soignée et on sent le travail documentaire de l'auteur. A lire !



Ma note



8,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Alliance parfaite entre aventure et sentiments. Roman à dévorer d'une traite, dont on sort avec beaucoup de regret avant de se consoler avec le tome suivant. Epoustouflant !

Commenter  J’apprécie          00
Outlander - Intégrale, tome 4

Une véritable aventure, une magnifique histoire d’amour, des personnages extrêmement attachants, une plume superbe, fluide, très agréable, Diana Gabaldon nous donne tellement de détails que l’on a l’impression d’y être, d’avoir les sensations et les odeurs… ce qui n’est pas toujours très ragoûtant... Bref, on est complètement immergé dans cette lecture et c’est que du bonheur.
Lien : http://les-lectures-de-titou..
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1.1 : La porte de pierre

J'ai été conseillée par une cliente lorsque cette dernière a sorti son livre de son sac pour chercher son moyen de payement: et là, l'envie m'a pris d'aller voir la série! Elle m'a tellement séduite, que cela m'a poussé à prendre le premier tome. Et depuis, je suis absolument plongée dedans! Ce n'est pas les héros qui m'ont attaché au roman, c'est l'ambiance et la relation des deux qui m'ont attiré. Alors, je préfère dire que même si c'est un gros livre pour un premier tome: ça avance tellement bien qu'on ne voit pas le flux passer feuille après feuille ;)
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1.1 : La porte de pierre

Une agréable surprise! Un livre à la lecture très fluide où l'on ne s'ennuie jamais. Les personnages sont attachants même si, à mon avis, un peu énervants. Parce que oui , des "je t'aime" à tout va alors que les personnages ne pouvaient pas se voir deux chapitres avant....Moui....Et puis je ne suis absolument pas fermée de ce côté là mais j'ai trouvé les scènes de sexe un peu en trop. Non pas qu'elles soient vulgaires ou autres, mais je les trouve apposées là, comme pour attirer la ménagère. "Eh oh un peu de sexe pour vous faire fantasmer mesdames !!"

M'enfin, comme vous l'aurez compris c'est une histoire de couple et je vais en décevoir plus d'un mais moi j'aurais aimé que l'héroïne pense un peu plus à son mari qu'elle a précipitamment quitté. Des bons sentiments elle en a, mais le mari trompé dans tout ça?

Ce qui me fait arriver à ce point : c'est un roman historique où le personnage est ramené 200 ans en arrière. Oui donc, l'époque est bien retranscrite, ça je vous l'accorde mais il devrait y avoir des chocs de culture non? Et bien pas tellement,ou pas assez à mon goût. Au début on retrouve des petites remarques amusantes causées par les vêtements de la dame mais cela s'arrête assez vite.

Je critique, je critique mais pourquoi ai-je mis 4 étoiles alors?

Et bien tout d'abord pour la période qui est peu abordée dans la littérature et pourtant très intéressante; pour les pointes d'humour; pour l'importance des "seconds rôles" et leur profondeur (ils ne sont pas abordés de façon survolée); et puis parce que malgré les 800 pages, on passe un bon moment et qu'on a hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1.1 : La porte de pierre

J'ai passé un long moment de lecture qui fut périlleux, tantôt agréable, tantôt long et ennuyeux. Une belle histoire avec trop de mais derrière pour me convaincre totalement, pour m'emporter à cent pour cent et pour me donner l'envie de poursuivre. Ce qui est très contradictoire avec le fait que plusieurs jours après ma lecture je pensais encore à eux. Cela est sans aucun doute dû au fait que je suis restée là-bas presque trois semaines...
Lien : http://sook-book.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
The Exile

Ancienne infirmière de l'armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Ecosse où elle s'efforce d'oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front... Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui parait si lointain...
Lien : http://lachroniquedespassion..
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 7.2 : L'écho des coeurs loint..

A chaque fois c'est la même chose, je le sais je me le repete mais ca ne veut toujours pas rentrer. je ne dois jamais commencer une saga littéraire avant que l'auteur ne l'ait fini. parce que voila, je veux la suite. je vais même dire que je veux cette ***** de suite. Diana Gabaldon me rend dingue. comme deja dis dans une précedente critique, il est impossible de ne pas devenir accro a ses livres et à ses personnages. et à chaque fois elle nous laisse sur notre faim.

le seul bémol que je met à ce livre ( la raison de 4 etoiles et pas 5), c'est la partie sur William et John. trop de politique. mais bon on lui pardonne. maintenant je n'ai qu'une chose à dire: au boulot les traducteurs pour nous donner la suite tres vite, et Diana au boulot!!!
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1.1 : La porte de pierre

Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 2 : Le Talisman

J'ai hâte de commencer ma lecture

Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1.1 : La porte de pierre

Alors après avoir beaucoup entendu parler de cette saga, j'ai décidé de me lancer. Déjà, j'aime BEAUCOUP le style de l'auteure, c'est fluide, recherché : on est dans la "romance grand luxe". L'auteure prend le temps de poser son histoire et de développer les relations entre les personnages. J'ai beaucoup apprécié le raccord entre le début de l'histoire et les recherches de Frank et l'époque dans laquelle on se retrouve... Claire se débrouille très bien dans sa "nouvelle/ancienne" époque même si je trouve que les highlanders sont plutôt peu regardants parce qu'elle est quand même bien suspecte la petite Claire ^^. Bref, sur l'histoire en elle même, j'espère qu'on en saura plus sur Frank dans la suite (qu'a-t-il fait exactement pendant ces huit ans de guerre ?)et sur la fameuse "hallucination" de Frank (on se doute bien qu'il n'a pas halluciné). Idem pour Jamie (j'avoue être plus "pro Jamie" que "pro Frank" mais c'est sans doute parce qu'on a plus vu Jamie). Le contexte historique est aussi bien expliqué et on apprend des petites choses sans s'en rendre compte (en plus c'est tellement soigné que ça ne me viendrait pas à l'idée de remettre en cause les affirmations historiques de l'auteure, à tort ou à raison...)



Ce que j'aime : le fait que la romance prenne le temps de s'installer. Le personnage de Claire, même si je la trouve parfois un peu trop prompte à oublier son mari. JAMIE ! Les indications historiques. La manière dont le surnaturel et la suite de l'aventure de Claire est amenée, préparant le lecteur en douceur. La relation Jamie/Claire, la vérité sur Randall



Ce que j'aime moins : La rapidité avec laquelle Claire se résout à sa situation, et à Jamie un peu limite pour moi (mais j'ai vu nettement pire ^^)



En bref : Un bon premier tome qui présente un triangle amoureux original et crédible j'ai hâte de lire la suite



Ma note



8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1.1 : La porte de pierre

Pourquoi ce livre? Un peu par hasard. J ai entendu parler de la série et j ai voulu lire le livre avant de la regarder. Un résumé qui me laissait présager un livre quelconque pour midinette , caricatural. ..... Je ne pouvais pas plus me tromper. Une fois commencé impossible de le lâcher. Le style d'écriture, les descriptions des paysages, tout est fait pour qu on s accroche à l histoire. Des personnages attachants, énervant .etc. Je n ai qu une seule chose a dire je suis accro a cette histoire. Non seulement j ai enchainé avec la suite dans la foulée, mais j'ai aussi envie d'une petite expédition aux pays des highlanders.
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 6 : La neige et la cendre

Toute la saga est absolument captivante et impossible à lâcher !

Même une fois les romans refermés, les aventures de Claire et Jamie hantent mon esprit !

J'ai dévoré ce 7ème tome comme les précédents et j'ai déjà avidement commencé la lecture du suivant mais la fin approche ...

Claire, Jamie et leur famille vont encore être mis à rude épreuve.

La guerre se rapproche et les tensions en Amérique se font peu à peu sentir.

Brianna toujours aussi ingénieuse, s'évertue à fabriquer des objets pouvant leur faciliter le quotidien (allumettes, acheminement de l'eau ...).

Jamie doit endosser le rôle d'agent indien et Claire est toujours plus sollicitée pour ses talents de médecin.



Merci Diana Gabaldon pour ces merveilleux romans qui me transportent complètement ! =)
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Superbe histoire.

Pour les personnes qui aiment les voyages dans le temps avec une belle histoire d'amour, A LIRE ABSOLUMENT !
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

le meilleur roman historico-romantico-fantastique que j'ai lu
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Tout commence par Claire, une jeune infirmière un peu curieuse, qui se retrouve propulsée dans l'Ecosse de 1743 après avoir touché la pierre d'un menhir. Le choc va s'avérer plutôt brutal pour la demoiselle, qui va se retrouver à faire face à des coutumes dont elle n'a pas l'habitude. Avec son caractère bien trempé, elle ne va pas manquer de choquer et d'intriguer ces nouveaux compagnons de voyage. Bien sûr, le désir de rentrer va se faire ressentir, mais un détail risque de lui causer du souci...



Ce détail, c'est un bel écossais à la chevelure flamboyante : Jamie.

Il faut le dire de suite, cette saga c'est une histoire d'aventures, mais aussi d'une grande et belle histoire d'amour qui va devenir l'une des raisons, qui vous fera rester jusqu'au bout. Si vous n'y succombez pas, il y a de grandes chances que le voyage s'arrête bien vite. En attendant, moi j'ai adhéré à l'histoire d'amour entre Claire et son écossais, compliquée par le fait que la jeune femme soit mariée à Frank du côté de l'Ecosse du XXème siècle.



Rentrer pour Frank, rester pour son écossais ?

Telle est la question que Claire va se poser. Enfin quand elle n'est pas en train d'en faire qu'à sa tête au risque de s'attirer les foudres de ses alliés et de mettre son amant dans des situations dont il se serait bien passé. En parlant de cet amant, Jamie, il faut dire qu'il possède aussi pas mal défauts, qu'il est craquant et qu'il forme un duo de choc avec Claire. Autant le dire, pour moi, le choix est vite fait ! Et pourtant, je suis du genre à préférer les beaux ténébreux au roux flamboyant !



Et l'Histoire avec un grand H ?

Elle est présente en arrière plan, avec un vrai travail de recherche de la part de l'auteur. On se croirait à une autre époque avec Claire, qui ne manque pas de noter le décalage entre passé et futur. Néanmoins, il faut le dire, si les faits historiques sont présents, c'est l'histoire des personnages qui prend le dessus. Cela n'empêche pas Claire d'essayer de temps en temps de se rapporter à son savoir pour comprendre ce qui lui arrive... et de regretter amèrement son manque d'écoute envers son mari du futur, qui est historien.



Attention Danger !

Ce livre est un peu (beaucoup) addictif, car une fois passée le début un peu longuet, on se retrouve happée par l'histoire et on risque fortement de ne pas pouvoir décrocher avant la fin. D'ailleurs, le lendemain de l'achat de ce tome, j'ai vidé ma carte bleue pour me prendre la suite dans son intégralité. Mon banquier n'était pas spécialement ravi... mais mon moi lectrice était comblée !


Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diana Gabaldon Voir plus

Quiz Voir plus

OUTLANDER T 2 LE TALISMAN

Comment est baptisée la petite fille que Claire met au monde à Paris ?

Truth
Verity
Faith

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Outlander, tome 2 : Le Talisman de Diana GabaldonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}