AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diana Urban (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Qui doit mourir ?

Qu’ont en commun ? Diego l’intello , Robbie le sportif , Amber la musicienne, Sasha la reine du lycée, Priya la solitaire, Scott le rebelle ?



Réponse : ils sont enfermés dans une pièce surchauffée. Il ont une heure pour décider qui doit mourir. Un sacrifice pour sauver 5 personnes. A leur disposition une seringue avec un poison mortel. Devant eux, une bombe prête à exploser. Impossible d’appeler à l’aide!



Tic tac tic tac tic tac

Un roman anxiogène et haletant. J’ai su très vite qui était le coupable de ce traquenard qui changera à jamais nos protagonistes. Mais je reconnais que Diana Urban nous surprend sur les raisons. J’étais un peu partie dans tous les sens . Les minutes défilent et les secrets de chacun explosent. Les esprits s’échauffent et tout devient incontrôlable. Une trame très actuelle sur le harcèlement scolaire et le cyber harcèlement. L’auteure aborde aussi le suicide chez nos adolescents, véritable fléau. Roman très addictif, il faut dire que l’auteure rentre vite dans le vif du sujet. Un plongeon dans le passé pour comprendre comment 6 jeunes au brillant avenir peuvent se retrouver dans cette situation critique.

L’auteure fait le job même si je ne suis pas fan de sa fin ouverte. J’aime connaître les conséquences juridiques de ce genre de drame.

De victime à bourreau, il n’y a parfois qu’un pas à faire.... Je conseille fortement à nos adolescents qui vont passer un très bon moment!
Commenter  J’apprécie          252
Qui doit mourir ?

Amber à vu sa sœur mourir et à des difficultés à surmonter ce drame, malgré les années qui passent.

Elle souhaite intégrer une grande université pour étudier la musique des films.

Sacha avait un rêve : participer aux jeux olympiques en gymnastique avant même d'être majeure. Mais un accident de voiture l'en à empêchée et elle souhaite maintenant devenir parfaite pour surmonter sa défaite.

Diego est très bon scolairement et devient richissime grâce à une de ces inventions. Pourtant il a très peu d'amis et des mauvaises relations avec Amber, pourquoi ?

Kayri est meilleure amie avec Amber, pourtant les choses commencent et devenir mauvaises au lycée. Jusqu'à quel point ?

Alexis se drogue. Pourquoi gâcher sa vie et en vendre aux autres ?

Robbie vit pour le handball et sort avec Amber. Pourtant son père ne s'occupe pas de lui pour les demandes universitaires contrairement à avec ses frères.

On découvre leurs relations dans le lycée, leurs amours, leurs amitiés et leurs disputes.

Un jour, ils se retrouvent dans le même lieu, enfermés pour des raisons inconnues et à cause d'une lettre carrément fausse.

Les personnages vont devoir se mettre d'accord pour tuer l'un d'entre eux ou ne rien faire et tous mourir. Ils ont une heure. Mais qui leur veut du mal ?

Quels secrets vont-ils dévoiler, dans le stress et l'angoisse ?

Qui va mourir ?

J'ai adoré ce roman. Comme souvent, je me suis laissée emporter par cette histoire et la fin m'a étonnée...

Je peux tirer une bonne conclusion : on ne harcèle pas les gens les amis !😁

Non, vraiment, harceler une personne peut t'envoyer très loin et clairement c'est mal d'être égoïste !!!

Je sais que c'est con dit comme ça mais lisez le livre et vous verrez c'est flippant comment des gens sont trops égoïstes et d'autres pardonnent les gens tout le temps et sont trops gentils.
Commenter  J’apprécie          150
Qui doit mourir ?

J’avais besoin d’une lecture divertissante qui, je le savais, n’allait pas être un coup de cœur. J’ai me suis donc dis que ce livre serait l’idéal, une enquête légèrement angoissante en perspective, sympathique pour me faire penser à autre chose.



Et franchement, au début j’ai bien aimé.

L’ambiance de huit-clos dans la pièce où ils sont enfermés, la tension qui monte en même temps que les cris et l’angoisse… Je n’arrêtais pas de m’interroger sur l’identité de la personne qui les a piégé et sur comment ça pouvait se finir.



Alors, bien sûr, les personnages sont très clichés (la populaire, le footballeur, le geek, la musicienne) mais au fil des pages leur façade se craquelle et révèle qui ils sont vraiment.



Alors, si j’ai bien aimé, pourquoi une note aussi basse ?

Parce que j’ai trouvé beaucoup de points négatifs, de situations qui m’ont fait lever les yeux aux ciel et ennuyées dans ma lecture.

Déjà, il faut comprendre comment le récit est construit : les chapitres alternent entre ce qui se passe dans la pièce pendant l’heure et des flash-backs pour qu’on comprenne les relations entre les personnages. Sauf que plus j’avançais dans ma lecture, moins je voyais l’intérêt de ceux-ci, je me perdais dans les personnages et je les trouvais assez redondants.



Et puis, je disais que les personnages étaient clichés et que l’autrice jouait dessus, mais au bout d’un moment ça fait un peu trop de clichés sur patte !

On voit certaines actions venir à des kilomètres, le passé et le caractère de certains protagonistes ne sont pas assez développés et on rester sur sa faim (le personnage de Scott aurait beaucoup gagné à être complexifié je trouve).



Sans oublier que, ce côté personnage-cliché-mais-c’est-fait-expres m’a énormément rappelé ''Qui ment ?'' (très bon livre au passage, mieux que celui là) et je n’ai pas pu m’empêcher de faire la comparaison tout au long de ma lecture…



Il faut également mentionner la fin...

*soupir exaspéré*

Elle n’est pas prévisible mais complètement tirée par les cheveux, avec un alibi exagéré et une justification qui sort d’on ne sait pas trop où. Je pense que la fin est la partie la plus importante dans une enquête/thriller ado comme celui-là, et elle est clairement décevante.



Le seul point vraiment positif, c’est les sujets qui y sont abordés. Ce sont des thèmes assez difficiles (cyber-harcèlement et amitié toxique) mais super important, et c’est bien de les voir prendre une grosse partie de l’enquête (la note en fin de livre expliquant les signes de cyber-harcèlement et les numéros d’aide est également appréciable).

Il y a aussi quelques leçons importantes (suivre ses rêves, ne pas se laisser manipuler…), mais je trouve que certaines ont été dites de manière assez maladroite ce qui les rend moins impactantes.



Une déception pour ce roman, qui a eu au moins le mérite de me distraire.
Commenter  J’apprécie          93
Qui doit mourir ?

Dans la veine de roman comme Qui ment, Qui doit mourir ? est un huis clos réunissant six lycéens face à leur responsabilité et leur destin. Enfermés dans une pièce surchauffée, confrontés aux autres et à eux-mêmes, ils vont devoir décider du sacrifice de l’un d’entre eux tandis que le mystère plane sur l’organisateur de cette mauvaise blague. Tout le roman Qui doit mourir ? est construit autour de cette dynamique, alternant les chapitres qui se déroulent durant cette heure terrible où les minutes s’égrènent, et les chapitres consacrés à raconter les grands moments de l’année scolaire écoulée, du point de vue de l’un des ados emprisonnés : Amber. Au fil des minutes et des souvenirs le lecteur reconstruit le puzzle de l’histoire de chacun, des relations qui les lient et des secrets qu’ils cachent.



J’ai trouvé Qui doit mourir ? assez addictif, bien construit et rythmé, grâce à cette alternance temporelle. Par les flash-back, le lecteur remonte aux origines de ce guet-apens et comprend peu à peu qui mériterait d’être sacrifié et aussi qui est à l’origine de ce piège. Les personnages sont un peu trop stéréotypés et manquent un peu de relief à mon goût mais c’est souvent le défaut de ces thrillers américains pour ados. J’aurais aussi aimé que le roman creuse encore davantage les sujets qu’il évoque en filigrane : le suicide des ados, le harcèlement et cyberharcèlement, la drogue, la pression pour les études… Malgré tout Qui doit mourir ? est un thriller prenant, qui devrait plaire aux lycéens amateurs de ce type de lectures.
Lien : http://www.lirado.fr/qui-doi..
Commenter  J’apprécie          91
Qui doit mourir ?

Je n'aurais pas cru qu'un roman "ado" me captiverait autant. Soyons franc, j'ai opté pour ce roman sans rien en connaître, parce qu'il me fallait un auteur en "U" pour le challenge ABC 2020-21...



Un thriller, c'est encore suffisamment passe-partout pour que j'accroche, m'étais-je dit. Et je ne suis pas vraiment déçu au terme de ma lecture (ce qui est normal vu que je n'avais aucune attente). Le fait d'avoir été capté, captivé ne signifie pas que j'ai tout apprécié et que j'adhère à l'ensemble du roman. Cela signifie juste qu'assez vite j'ai voulu en savoir plus et encore plus et que je n'ai pas lâché le roman, le tout étant envoyé en moins de deux jours.



Diana Urban a une écriture fluide, rapide, avec une découpe façon page turner qui convient bien au type de roman. Chapitres courts. Abondance de dialogues. Descriptions claires. Personnages bien définis (à la limite du stéréotype). Tout est en place pour que la lecture se passe vite (et bien).



Le pitch (au cas où vous n'auriez pas lu d'autres critiques): 6 ados (3 filles et 3 garçons) en terminale se retrouvent coincés dans une pièce, une bombe égrène les secondes, une seringue remplie de poison et un mot leur demandant de décider qui doit être tué pour que les 5 survivants aient la vie sauve. Commence un huis clos où les révélations vont fuser. Règlement de compte et "action-vérité" grandeur nature.



Pour éviter de lasser et éclairer les relations entre les 6 "amis", un chapitre sur deux est un flashback de plus en plus rapproché dans le temps. Il s'agit chaque fois d'événements bien précis qui permettent au lecteur de cheminer vers la solution. D'ailleurs, il y a fort à parier que la solution soit trouvée par le lecteur bien avant la fin (perso, j'ai assez vite eu l'idée du final, mais sans être sûr). Diana Urban arrive à brouiller les cartes et à donner l'idée que toutes les fins sont possibles. D'ailleurs , même si le dénouement m'a paru un peu faiblard, la toute fin (sans spoiler, les deux derniers §) sont extrêmement moraux et m'ont plu.



Signalons enfin l'implication de l'auteure dans la lutte contre le suicide des jeunes et le harcèlement en milieu scolaire. Cet engagement justifie à lui seul de dire du bien du livre et de son auteure. Il ne s'agit donc pas juste d'une sorte de Saw à destination d'ados en mal de sensations fortes.
Commenter  J’apprécie          40
Qui doit mourir ?

Roman jeunesse aux allures de jeu d'évasion, cette lecture risque d'intéresser beaucoup les jeunes lecteurs avides de suspense. Six adolescents bien différents les uns des autres ont reçu une mystérieuse invitation à souper. Ils se retrouvent rapidement enfermés dans un sous-sol de restaurant avec un compte à rebours (une bombe va exploser), un ultimatum et une seringue pleine de poison mortel. L'ambiance de danger et d'oppression est au rendez-vous, de même que le suspense. Le roman fait s'alterner les chapitres en temps réel et ceux qui sont un retour dans le passé. C'est donc à la fois un suspense par rapport à la situation de danger et une intrigue quant aux motivations possibles du coupable de cette mise en scène qui sont présentés au lecteur. Malheureusement, bien qu'elle soit inattendue, la fin n'est pas à la hauteur du reste du roman, elle semble un peu bâclée. Aussi, les dialogues sont souvent médiocres et ne font pas avancer le récit. Il aurait également été plus intéressant que les personnages soient moins caricaturaux et plus attachants. Cela reste tout de même un très bon divertissement.
Commenter  J’apprécie          40
Qui doit mourir ?

Qui doit mourir est un thriller YA que j’avais déjà repéré en VO, notamment grâce à sa couverture vraiment réussie. La couverture française n’a pas attiré tout de suite mon regard, mais j’ai quand même voulu tenter le coup et c’est l’heure du débrief !





Ma lecture a très bien commencé et j’étais même très enthousiaste à l’idée de lire la suite : les premiers chapitres posent les bases et promettent une histoire particulièrement sombre, mais la tension retombe comme un flanc dans le roman et j’ai fini par m’ennuyer les trois quarts du temps. Mon intérêt pour cette histoire s’est envolé à une vitesse impressionnante, au point de finir quelques chapitres en diagonale… Tout est très répétitif, long, rempli de blabla pas forcément intéressant, et l’intrigue a été d’une prévisibilité (ça existe ce mot ?) incroyable. Certains éléments m’ont fait penser à Qui ment ?, un autre ouvrage du même style, mais le roman peine à s’en détacher et à proposer un truc original. C’est du vu et revu alors que je pensais avoir déniché un thriller vraiment intriguant vu le résumé. Presque un plot twist avec cette lecture (et le seul de l’histoire). Rien n’est vraiment mémorable ici, on se focalise plus sur les dramas de la vie lycéenne que sur du suspens ou du psychologique.





Les personnages ne rattrapent pas ce bazar puisque ce sont des stéréotypes sur pattes : je ne saurai les décrire que par le terme que l’autrice utilise le plus pour eux. On a droit au drogué, au génie musical, à la peste de service et plus encore, et ils n’ont aucun développement ni même un début de personnalité un tant soit peu complexe, alors que l’autrice ajoute des flashbacks tous les deux chapitres (qui cassent l’ambiance, d’ailleurs). Ils sont vides et sans intérêt, au point que j’ai fini par mélanger quelques noms… Les dynamiques entre eux et elles sont plates, trop faciles à comprendre et le charisme est bien absent : pour le coup, je suis passée complètement à côté.





Bref, un récit qui ne tient pas ses promesses pour moi.



Merci à Albin Michel pour l’envoi !


Lien : https://ideesalire.wordpress..
Commenter  J’apprécie          41
Qui doit mourir ?

Petit coup de coeur du confinement pour un roman où les personnages sont enfermés mdr.

Qui doit mourir - Diana Urban - Albin Michel

9782226447241

On entre directement dans le sujet : des ados sont invités à une réception... Qui s'avère être un piège. Ils vont être enfermé dans une pièce. Ils ont 1h pour survivre. Il n'y a que deux options : soit ils tuent quelqu'un soit ils meurent tous. C'est assez classique mais très efficace ! C'est un premier Thriller qui peut attirer les lecteurs dès... 14 ans je pense.

Il y a un très bon second sujet dans ce roman. Il traite du Harcèlement scolaire ! On va suivre la vie de ces ados avant d'être enfermé. On va découvrir leur vie compliquée au lycée, dans leur famille ...

On est bien dans les clichés américain, mais bon... Ça marche toujours !
Commenter  J’apprécie          20
Qui doit mourir ?

Sentiment mitigé après cette lecture. J'ai eu du mal à entrer dedans.

Je m'attendais à un thriller ado haletant comme dans " Qui ment ?" alors je me suis accrochée à cette lecture qui m'a semblé bien fastidieuse.

L'idée de départ était alléchante : 6 lycéens enfermés dans un sous-sol de restaurant qui doivent désigner l'un d'entre eux et lui injecter une seringue de toxine botulique. Un mort, 5 survivants , voilà la condition pour être libéré de cette pièce. Parmi eux, nous avons le couple typique du lycée : la musicienne timide ex freak et le sportif, la cheerleader en chef reine du lycée, la meilleure amie bafouée, l'intello et le raté fumeur de joints.

Des personnages assez caricaturaux dans l'ensemble qui servent à dénoncer l'envers des lycées américains : la course aux résultats, le harcèlement, la drogue, la pression scolaire , le suicide , le cyberharcèlement.

Le récit en forme de flash-black nous permet de remonter vers la source du problème et on comprend assez vite qui est le véritable poison du groupe et les motivations de l'auteur de ce guet-apens. Des indices sont semés dans chaque partie.

La décision finale de ce chef d'orchestre a quand même était une surprise pour moi, je ne m'attendais pas à cette fin. Même si elle est morale dans un certain sens, je n'ai pu m'empêcher de me dire que sa vie était gâchée désormais.

Ce qui est vraiment intéressant ici, c'est le retour sur le mort de Maggie, la grande sœur de l’héroïne qui s'est suicidée suite à un harcèlement. Voilà qui peut donner à réfléchir. Le traitement du harcèlement est assez original de ce point de vue.

Dommage que le roman manque de rythme et traine un peu en longueur.

Commenter  J’apprécie          21
Qui doit mourir ?



Dès le prologue je ne pouvais plus le lâcher. L'action commence tout de suite et on a envie d'en savoir plus !!



Le rythme est excellent. Il y a beaucoup de suspense, on alterne entre des passages au présent avec ce huis clos et avec des passages 1 an avant dans le passé. On découvre les liens qui unissent chacun de nos 6 adolescents. On y découvre de l'amitié, de la rivalité, des secrets. Et ça ne m'a que plus donné envie de le continuer !

Petit détail aussi qui m'a beaucoup plu, le décompte du minuteur de la bombe a chaque début de chapitre. On sent que plus ça se rapproche du zéro, plus les langues se délient...

Ça nous immerge dans l'ambiance et fait monter la tension crescendo.





On aborde pleins de thèmes comme le deuil, le suicide, la trahison, le harcèlement scolaire, les relations d'amitié toxiques. C'était très intéressant que ce ne soit pas juste un huis clos, un thriller ado, mais que ce soit bien plus que ça, bien plus profond.



Honnêtement c’était très dur de le lâcher en ne sachant pas qui les a piégés. On a constamment envie d'y retourner !







Ça met en lumière une problématique dérangeante : êtes vous prêt à sacrifier un camarade de classe pour vous en sortir ou préféreriez vous périr tous ? Ça montre les limites de chacun et surtout qui est prêt à tuer pour survivre....

Je vous le recommande ! J'ai vraiment passé un chouette moment.




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Qui doit mourir ?

De base, je ne voulais pas faire de critiques sur ce livre, mais en lisant ceux déjà postés, je me suis souvent insurgée, notamment ceux qui comparent avec "Qui ment ?". Après, chacun son avis.



Je m'attendais à un thriller ado, que j'aimerais comme "Qui ment ?", c'est-à-dire un petit truc sympa, stéréotypé mais qui passe. Au final, j'ai beaucoup aimé cette lecture.



Certes, ça peut être cliché, très clairement. Mais j'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages. Au début, le triangle amoureux Diego-Amber-Robbie m'a fait détesté le personnage principal avant de finalement comprendre et l'apprécier.



Selon moi, le plus important dans l'histoire n'était pas de savoir qui était derrière tout ça, mais dans quel but le huis-clos avait été mis en place.



Les chapitres concernant le présent sont courts et vifs, permettant de rester dans l'action. Les relations entre les personnages sont expliquées au fur et à mesure.



Mais ce que j'ai particulièrement adoré, ce sont la façon dont les thèmes sont abordés. On n'est pas du point de vue de la fille harcelée, mais de sa sœur. Le thème de l'amitié toxique et du harcèlement ont vraiment été bien exploités et instaurent une sorte de mise en garde pour les adolescents qui lisent ce livre.



Même si, quand on découvre qui est l'auteur(e) de cette horreur, j'avoue que je m'en fichais et que j'avais limite oublié ce détail, tant ce qui m'importait était de comprendre.



Pour conclure, c'est une belle surprise que j'ai beaucoup aimé grâce aux relations et surtout à la façon dont les thèmes sont abordés, d'autant plus que je n'avais jamais vraiment lu de livre sur le thème de l'amitié toxique.



J'espère que cette critique donnera envie à d'autres personnes de le lire, et d'arrêter de le comparer à "Qui ment ?" qui pour moi est relativement différent de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Qui doit mourir ?

Dans ce livre, l’auteur nous plonge directement dans l’histoire et garde le suspens jusqu’aux dernières pages du livre, il y des retournements de situation très bien racontés. L’auteur aborde très bien mes sujets de la trahison pour la réussite mais aussi les périples de l’amitié qui viennent surtout à l’âge de l’adolescence. Il sensibilise les adolescents aux dangers liés au harcèlement, que cela peut entraîner la mort sans que cela soit voulu, il enseigne aussi que toutes les actions ont des conséquences et qu’elles ne peuvent parfois , ne pas toutes être anticipées.
Commenter  J’apprécie          10
Qui doit mourir ?

Pour ma part, ce ne sera pas un livre que je conseillerai. Une des critique m'avait vraiment donné envie de me lancer. Cependant, un suspens peu existant, une histoire longue et les personnages peu attachants. Cela ne reflète bien évidemment que mon avis
Commenter  J’apprécie          10
Qui doit mourir ?

Très bon livre. Les personnages ont chacun leur propre histoire et ils sont intéressant, on a envie d'en apprendre plus sur eux. L'intrigue est très intéressante, on ne peut plus s'arrêter. je recommande si vous aimez les retournements de situation et le suspens.

Sophquipeux
Commenter  J’apprécie          10
Qui doit mourir ?

J’ai eu envie de lire ce livre car j’ai été attirée par le fait que les protagonistes soient enfermés dans une pièce avec une bombe à retardement et une seringue de poison et qu’ils n’aient qu’une heure pour connaître le coupable de cette supercherie. Je pensais être plongée dans l’intrigue et ne pas pouvoir lâcher le livre mais en réalité j’ai abandonné ma lecture au bout d’une centaine de page.

Malheureusement il y a d’avantage de flashback sur la vie des lycéens enfermés dans la pièce plutôt que de scène au présent. De plus, j’ai trouvé les personnages beaucoup trop clichés voir même caricaturaux ce qui ne m’a pas aidé à m’y attacher…
Commenter  J’apprécie          10
Qui doit mourir ?

Tous invités à un dîner apparemment prometteur, six lycéens vont devoir faire face à une immense surprise : personne ne les attend, ils sont enfermés dans le restaurant, et pour couronner le tout, une seringue remplie de poison et une bombe les attend sagement à la table ! Et comme si tout cela ne suffisait pas, un message terrifiant ne demandant qu'à être

lu :



Désormais, vous devez choisir.

Vous avez une heure pour désigner celui d'entre vous qui doit mourir.

Sinon, vous mourrez tous.



C'est ainsi que les lycéens se posèrent un million de questions : Sont-ils vraiment en danger ? Est-ce une plaisanterie, ou bien réel ? Et si cela est réel, qui les a piégés ? Et comment ?



Bref, Diana Urban nous plonge dans un univers rempli de suspens et de surprises...

Tout au long de l'histoire, la vérité se retrace peu à peu devant les yeux des personnages, comme du lecteur ; sous forme de flash bac.



Ainsi, ma surprise a été immense quand j'ai enfin pu découvrir qui se cachait derrière toute cette histoire ! De plus, le roman nous fait réfléchir sur le harcèlement, qui peut affecté très profondément certains adolescents, comme le montre la mort de la pauvre Maggie, la soeur de Amber (héroïne).



Merci infiniment à l'auteure pour cette découverte juste magique et extraordinaire que représente le roman Qui doit mourir ?.



Je conseille vivement de lire cette œuvre à tous ceux qui aiment le suspense insoutenable, le mystère, et les surprises...







Commenter  J’apprécie          10
Lying in the Deep

Même si je suis souvent déçue par les thrillers YA, je finis toujours par y revenir, car c’est un genre que j’apprécie malgré tout. J’ai donc retenté ma chance avec Lying in the Deep de Diana Urban, dont le pitch me plaisait beaucoup, et miracle ! Cette fois, j’ai adoré !



Dans ce livre, on rencontre Jade alors qu’elle s’apprête à embarquer sur le luxueux paquebot de Campus on Board, programme qui permet aux étudiants de passer un semestre à découvrir une dizaine pays durant quatre mois tout en suivant leurs cours à bord.



Jade attendait cette expérience avec impatience, et ce même après que son ancienne meilleure amie, qui était censée l’accompagner, la laisse brutalement tomber, coupe les ponts avec elle et pour couronner le tout, lui vole son petit-ami au passage, ce que Jade n’arrive pas du tout à digérer en plus de pas le comprendre. En tout cas une chose est sûre : passer les quatre prochains mois loin d’eux lui fera le plus grand bien, et lui permettra peut-être d’apaiser sa colère.



Malheureusement pour elle, Lainey et Silas en ont décidé autrement, et lorsqu’elle les aperçoit eux-aussi prêts à embarquer, plus amoureux que jamais, Jade comprend que ce semestre ne sera pas aussi idyllique qu’elle l’espérait.



Tentant néanmoins de faire abstraction de leur présence pour ne pas gâcher son séjour, les choses se corsent lorsqu’un meurtre est commis quelques semaines plus tard, meurtre dont tout semble incriminer Jade bien qu’elle soit innocente. Avec l’aide de son nouvel ami Félix, Jade embarque donc dans une course contre la montre pour découvrir l’identité du véritable tueur et laver son nom, tout en essayant de ne pas être sa prochaine victime…



Lying in the deep est un thriller que j’ai trouvé extrêmement bien mené. Le rythme est soutenu, la tension s’intensifie au fil des pages et le fait que ce soit un presque huis-clos rend l’intrigue d’autant plus prenante. D’ailleurs, j’ai trouvé très original que l’intrigue se déroule sur un paquebot de croisière en pleine Méditerranée, c’était une excellente idée ! Les personnages sont littéralement piégés à bord avec le tueur, qui est forcément parmi eux et pourrait être n’importe qui.



J'ai adoré être baladée de révélations en révélations et continuer à échafauder de nouvelles théories chaque fois que les précédentes tombaient à l'eau. Je n’ai d’ailleurs réussi à trouver le bon coupable que quelques pages avant la révélation ! En ça, je trouve qu’il illustre parfaitement l’expression « keep you guessing until the very end » comme disent les anglo-saxons. ^^



J’avais cependant deviné un plot twist important assez tôt, ou du moins je le soupçonnais fortement. Mais hormis ce détail, l’intrigue est vraiment très bien construite, c'est quasi impossible de deviner qui est coupable avant qu’il ne soit révélé. Quant au plot twist final, il m’a laissée bouche-bée !



Et en ce qui concernent les personnages, je les ai trouvés originaux et charismatiques. Ils ont de la personnalité et ne sont pas « cliché ». Jade en particulier a un sacré tempérament ! Tous ne sont pas forcément sympathiques et ils ne plairont probablement pas à tout le monde, mais tous sont définitivement intéressants et j’ai personnellement apprécié la plupart d’entre eux.



En résumé, Lying in the deep est un whodunit réussi, original et efficace, qui maintient l'intérêt et le suspense jusqu'à la fin et devrait ravir les amateurs du genre !
Commenter  J’apprécie          00
Qui doit mourir ?

Amber, Diego, Robbie, Sasha, Priya et Scott sont tous lycéens dans le même bahut. Leur seul point commun : Avoir été invité par le maire pour dîner dans le cadre l’obtention d’une bourse. Une soirée qui se révèle être un piège. Enfermés dans une pièce surchauffée sans aucune issue possible, ils ont 1h pour décider qui doit être sacrifier et ainsi éviter de tous mourir sous l’explosion d’une bombe.







Qui doit mourir ? est un thriller young-adult. Durant une heure, les personnages principaux vont chercher à découvrir l’identité de la personne qui les a piégés tout en essayant de trouver un moyen de tous survivre. Le actions au présent sont entrecoupées de flash-back permettant de découvrir les six personnages principaux. Diego est l’intello du groupe. Avec son père, il a développé un nouveau concept d’éponge et est devenu riche. Robbie est l’athlète. Petit-ami d’Amber, il rêve d’obtenir une bourse grâce au sport. Priya était la meilleure amie d’Amber. Elle est de nature plutôt solitaire. Scott est connu comme le Bad Boy. Amber est la musicienne. Le roman est écrit de son point de vue. Elle n’a qu’une idée en tête, étudier la musique à l’université et elle est prête à tout pour réaliser son rêve. Sasha est la reine. Toujours parfaite en apparence.







Le livre aborde des thèmes comme le suicide et le harcèlement d’une manière différente. Pour les adolescents, cela peut les amener à réfléchir à deux fois sur leurs actes et les conséquences de ceux-ci. La fin est, dans cette optique, plutôt bonne. Par contre, pour le côté thriller, j’ai été déçue. Je reconnais que l’auteur nous tient en haleine, que la pression monte au fur et à mesure des pages, qu’on se demande qui va finir par craquer en premier. Seulement, je n’ai pas adhéré. Ni à l’identité du coupable ni à ses raisons.







Au final, le young adult avec son lot de trahison, de romance… a pris le dessus sur le reste et j’avoue avoir eu trop peu de thriller à mon goût.















Commenter  J’apprécie          00
Qui doit mourir ?

Dix lycéens se retrouvent enfermés, sous prétexte d'un dîner donné en l'honneur d'une bourse d'études qui leur a été attribuée. Dans la pièce où ils sont réunis, la porte se claque et ils découvrent sur la table une bombe à retardement et une seringue de poison accompagnées d'un message "Vous avez une heure pour désigner celui d'entre vous qui doit mourir. Sinon vous mourrez tous."

Au fil des minutes du compte à rebours qui s'égrènent, on découvre les relations, parfois secrètes, qui les relient et qui se dévoilent aux yeux de leurs camarades.

Le livre est construit sur la base d'une alternance entre les moments de tension de l'action en cours et de flashbacks sur les situations vécues par chacun dans les mois et semaines précédents.

Au début certains pensent à une plaisanterie, une mise à l'épreuve filmée, puis ils étudient des façons de s'échapper (en prenant parfois des risques) et, le délai s'amenuisant, chacun cherche à sauver sa peau, tout en se demandant qui est à l'origine de ce coup du sort et pourquoi.

Ce huis-clos monte en tension au fur et à mesure qu'on approche de la fin du décompte du temps, pour finir de façon inattendue...
Commenter  J’apprécie          01
Qui doit mourir ?

Ce livre fait partie de ma pile à lire depuis des mois, j’avais vu un avis négatif, du coup il ne me tentait plus trop… et pourtant, ce fut une agréable surprise ! Ce genre d’intrigue n’est pas très originale mais le fait que le passé et le présent s’alternent donne une bonne dynamique à la lecture. Les révélations s’enchaînent, je ne me suis pas du tout ennuyée ! On a des personnages typiques des lycées américains comme le beau sportif, la pompom girl célèbre, la fille qui essaye de s’intégrer ou encore celle qui se fait rabaisser… Chacun à son secret et ce thriller devient une sorte d’enquête. Beaucoup de thèmes importants sont abordés notamment celui du harcèlement ou encore le danger des réseaux sociaux, les apparences,…



C’est un livre qui m’a beaucoup plu, une lecture addictive avec des sujets intéressants, un peu de suspense et des révélations croustillantes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Diana Urban (148)Voir plus


{* *}