AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Diane Brasseur (67)


Paul Peter K se régalait d’un potage de légumes. « Navet, poirreau, patate, courrrge… », avec lenteur et en détachant chaque syllabe Koula énumérait les ingrédients. Elle regardait son mari droit dans les yeux.
En soufflant sur le liquide brûlant, Paul ne se doutait pas que sa femme lui servait pour dernier repas, une soupe d’insultes.
Commenter  J’apprécie          420
Chez un grand musicien, le jeu est devenu si transparent, si rempli de ce qu’il interprète, que lui-même on ne le voit plus, et qu’il n’est plus qu’une fenêtre qui donne sur un chef-d’œuvre. 
Commenter  J’apprécie          370
Quand elle sourit, ma femme sourit avec sa bouche, avec ses joues, avec son nez et aussi avec ses yeux.
Elle a de petites dents blanches serrées les unes contre les autres et les rides au coin de ses yeux dessinent sur sa peau des ailes de papillon.
Commenter  J’apprécie          311
Le matin, je me réveille à côté d'elle et la première chose que je vois, qui dépasse de la couette écrue, c'est son épaule. Elle se soulève au rythme de sa respiration. Je suis son bras du regard, son coude, son avant-bras couvert d'un léger duvet blond, son poignet, les veines bleues qui courent sur sa main, ses doigts posés sur le matelas.
Je me serre contre elle, son corps est chaud. Je sens son dos contre mon ventre, je cherche sa nuque, ses cheveux me chatouillent.
J'entends son souffle dans le coton de l'oreiller et c'est bon, c'est bon de me réveiller à côté d'elle et de son odeur.
Je bande.
Commenter  J’apprécie          280
Bruno K se bouchait les oreilles avec les mains parce que les hurlements de son frère lui faisaient mal aux tympans et au cœur. Comment calmer un enfant de 7 ans qui n’a pas vu sa mère depuis quatre ans ? On lui avait promis, elle serait là, dans le train. Depuis une semaine on lui répète : « Mama sera là pour fêter Pâques. » « Dans trois jours Mama arrive. » « Demain. » Que faut-il lui dire maintenant ? « Ta Mama n’est pas venue parce qu’elle garde ton petit frère, l’autre, celui que tu ne connais pas, à Liège. » « Ta Mama n’est pas venue parce qu’elle n’en avait pas le courage. » Cyntho a bien essayé de lui donner « une demi-douzaine de baisers de la part de ta petite maman » mais qu’est-ce qu’il en a à fiche Georgely des baisers de la bouche de ce vieux monsieur qui parle l’allemand avec l’accent français. « Une demi-douzaine » comme si c’étaient des œufs.
Commenter  J’apprécie          250
À quoi ressemble la maîtresse d'un homme marié ?
Elle est belle, elle est jeune, elle est un tout petit peu vulgaire.
Son appétit sexuel est insatiable.
Elle est fragile et elle n'a pas confiance en elle.
Elle ne s'engage pas, ça l'arrange d'être avec un homme marié.
Commenter  J’apprécie          210
J'ai 54 ans et, depuis un an, je trompe ma femme avec une autre femme, une femme plus jeune que moi, une jeune femme qui a vingt-trois ans de moins que moi.
Je voudrais qu'ils aient tort, ceux qui penseront : « Et alors ? Ce sont des choses qui arrivent au bout de dix-neuf ans de mariage. »
Ceux qui auront de l'empathie pour moi parce qu'ils ont vécu cette situation, ceux qui tenteront une explication psychologique.
Je voudrais les empêcher de faire le calcul : « Quel âge auras-tu quand elle aura 37 ans ? »
Je voudrais qu'ils aient tort, ceux qui nous regardent un peu trop longtemps dans la rue, au parc, au restaurant.
Ceux qui m'adressent un sourire complice et viril comme si j'étais au volant d'une belle voiture. Je ne serais pas surpris si, un de ces jours, je recevais une tape amicale dans le dos.
Commenter  J’apprécie          210
Tout se répète.

Enfant, j’écoutais mon père, adolescente, je voulais lui désobéir, devenue adulte, je lui ressemble.

J’emprunte les mêmes chemins, je caresse les mêmes rêves, je partage les mêmes craintes, je tombe dans les mêmes excès. »
Commenter  J’apprécie          200
Koula a la beauté d’une femme qui s’abandonne, et pour toujours, le cœur de Bruno K penchera pour les femmes fragiles et vulnérables. Il ne cessera de fuir les femmes de bon sens et de bonne humeur, celles qui offrent une vie douce, sans soucis et sans surprises.
Commenter  J’apprécie          190
Elle aimerait que je l'accompagne au marché pour m'embrasser dans les allées, en portant un panier plein.
Alix dit : « J'aime le quotidien » parce que, dans notre cas, le quotidien, c'est exotique.
Commenter  J’apprécie          170
Dans son lit, Alix regarde l'heure et retourne ses oreillers. En nous visualisant côte à côte, ma femme et moi, elle se dit, en fixant le plafond de sa chambre à coucher, que la place de ma femme, elle n'en veut pas.
Parce que je suis un homme qui trompe sa femme.
Commenter  J’apprécie          160
Je fais l'amour avec Alix, je fais l’amour avec ma femme. Je ne sais plus qui je trompe avec qui.
Commenter  J’apprécie          130
Je ne veux pas vieillir.
Je ne veux pas que des taches brunes apparaissent sur mes mains... je ne veux pas avoir la goutte au nez sans m'en rendre compte...
je ne veux pas moins bander.
J'ai une maîtresse, j'ai une liaison.
Je suis infidèle.
Je le répète mentalement plusieurs fois par jour pour m'en convaincre.
J'ai l'impression de penser à la place d'un autre homme.
Commenter  J’apprécie          130
De l’enfance , il manquera toujours quelque chose à Alexis . Et c’est cela qu’il cherche , tous les soirs sur scène avec son violon .
Commenter  J’apprécie          110
« Le risque quand il y a tant d’amour, c’est de se rater. »
Commenter  J’apprécie          110
Koula regarde sa vie comme un promeneur sans boussole. « C’est ma vie, c’est bien ma vie ».A cause de Paul Peter K, de son frère, de sa mère, de l’amour, de la maladie, de la Suisse et même de son fils Bruno K, elle a oublié ses rêves comme on oublie un parapluie, distraitement sous la banquette d’un train ou d’une salle d’attente.
Commenter  J’apprécie          90
Il y a quatre jours, Alexakis a fêté ses 46 ans mais il est de ces hommes à qui il est impossible de donner un âge.
Sans doute parce qu’il est grand et maigre.
Alexakis est beau mais il ne le sait pas, il ne cherche pas à plaire.
Comme les enfants, il rit les yeux plissés et la tête en arrière.
Dès qu’il se concentre, il enroule ses cheveux bruns et bouclés autour de son index. Cela s’appelle la trichotillomanie, Gabrielle s’est renseignée, inquiète de voir apparaître sur le haut de son crâne le début d’une calvitie.
On pourrait croire qu’il est timide mais il s’agit d’autre chose. Alexakis est secret. Les questions le bousculent. Il a besoin de silence et de temps pour s’exprimer.
Sa voix peut être aussi faible qu’un mince filet d’eau. Certains jours, il parle si doucement, Gabrielle ne cesse de lui demander de répéter ce qu’il vient de dire.
Alexakis n’est pas lâche, il ne manque ni de courage ni de franchise, mais cela lui est difficile de soutenir le regard d’un autre parce qu’il a les yeux clairs.
Le regard dit trop. Dans les yeux des autres, Alexakis a peur de devenir transparent.
Commenter  J’apprécie          90
Chez un grand musicien, le jeu est devenu si transparent, si rempli de ce qu’il interprète, que lui-même on ne le voit plus, et qu’il n’est plus qu’une fenêtre qui donne sur un chef-d’œuvre.
Commenter  J’apprécie          80
Dans le prénom Alix, la lettre que je préfère, c'est le « x ».
Commenter  J’apprécie          80
« Les amoureux ne se méfient pas, ils s’embrassent les yeux fermés. »
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diane Brasseur (290)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11134 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}