AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Camus (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les plus beaux contes de Bretagne

Demat,



Bienvenue à bord de ce vaisseau qui lèvera l'ancre dés la première page tournée...



Les plus beaux contes de Bretagne réunis dans ce tome 1, pour nous emporter dans le monde de l'imaginaire. Vingt petits contes qui captent l'attention du lecteur et lui ferait presque croire à la magie du "petit peuple" et autres enchanteurs.

Il était une fois...et nous voilà soumis aux sortilèges des magiciens, des fées, des korrigans, des géants, des ogres...du diable.

Des contes qui narrent la destinée de rois, de princes, de princesses ou de pauvres bergères.

Des personnages lâches ou courageux, généreux ou cupides, qui subissent des épreuves, gagnent des récompenses s'ils tiennent leurs promesses, ou au contraire sont terriblement punis, si leur cœur n'est pas pur.



Un petit tour dans la patrie du conte, aux senteurs de sous bois et de mer, de granit et de chaume, pour ne pas rompre le fil avec les conteurs d'antan. Une couverture et des illustrations magnifiques. Un recueil de contes à offrir...



Kenavo.

Commenter  J’apprécie          401
Contes du diable

Contes du Diable... Rassurez-vous, ces contes ne sont pas aussi terrifiants que le titre ne le laisse présager. Car, si le Diable est par nature mauvais, rusé, tentateur, corrupteur, ce Malin n'est pas tant malin que ça.

Toutes ses manoeuvres sont déjouées soit par les curés de village armés de leur étole et d'une fiole d'eau bénite, soit par des paysans encore plus roublards que Satan lui-même, quand ce n'est pas, dans les cas les plus critiques, par le Tout Puissant en personne. Et finalement, les seules âmes qu'il parvient à emporter en enfer sont celles qui lui étaient déjà acquises.



Dans ces pays de Bretagne, à l'époque très imprégnés de religion chrétienne, ces légendes contées à la veillée n'avaient d'autre intention que d'ancrer dans les esprits le triomphe du bien sur le mal. Rassurant ainsi les miséreux, les oubliés, les opprimés, sur le fait que ce bref passage sur terre ouvrira aux âmes pures les portes du paradis pour l'éternité.



Si j'ai parfois ressenti une certaine lassitude par le côté un peu répétitif dans le déroulement de certains de ces contes, l'ensemble m'a enchantée et j'ai goûté avec tendresse, je l'avoue, cette immersion dans le quotidien des villageois Bretons du 19ème siècle.
Commenter  J’apprécie          330
Fées, sirènes & ondines: Contes des petites fem..

C'est breton, donc c'est bon !

ça pourrai être un dicton, car encore une fois, on se laisse emporter par tous ces contes. Fées, ondines, Morganes, sirènes, toutes ces créatures nous emporte vers de somptueux voyages dans le monde imaginaire.

Ces 40 petites histoires très différentes, sont a mettre entre toutes les mains de 3 à 120 ans !
Commenter  J’apprécie          50
L'univers des guérisseurs traditionnels : Pan..

Les guérisseurs traditionnels œuvrent en secret. Ils sont des panseurs de secret et des conjureurs. En parallèle à la médecine moderne, ils - hommes et femmes - traitent et soulagent. C'est un univers particulier que je découvre à travers le témoignage simple de ces êtres qui ont un don et un état d'esprit de générosité. C'est une vocation.

La nature participe aux soins dispensés par ces guérisseurs à travers des lieux consacrés (arbre, fontaine, saint ou une personne illustre). Aux gestes sont adjoints des prières psalmodiées discrètement.

Curieux et passionnant.
Commenter  J’apprécie          40
Contes merveilleux

De Jean sans Peur à la Bergère des Champs, ce recueil présente une vingtaine de contes et légendes bretonnes collectés par Dominique Camus. On y retrouve des princesses et des princes transformés (souvent en crapaud), des sorcières, des fées, des ogres, le Diable même parfois et chaque conte est l'occasion de rappeler l'importance de la générosité, de l'honnêteté, et du respect de la parole donnée.

Beaucoup de matière à réflexion au travers de ces récits. Seul bémol, la répétition de certaines constructions de récits.
Commenter  J’apprécie          30
Contes du diable

Un livre sur les contes du Diable c'est vraiment une bonne idée !

Les histoires sont drôles, fluides et intéressantes. Voir le diable perdre à chaques contes et se faire duper, ajoutez cela à une bonne morale, c'est un livre avec lequel on passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          32
Jeteurs de sorts et désenvouteurs : La délivrance

J'ai adoré cette enquète, menée comme un roman policier.

On y croit, ou on y croit pas, mais après cette lecture, Dominique Camus démontre qu'il y a tout de même quelque chose !
Commenter  J’apprécie          30
La sorcellerie en France aujourd'hui

La méthode de travail de Camus consiste à suivre les porteurs de dons ou pouvoirs dans leurs pratiques pendant un

certain temps (souvent plusieurs années) Il commente leurs comportements en journaliste plutôt qu'en ethnologue,

sans porter de jugement critique, et explicite leur rôle et les motivations des personnes viennent les consulter. Les

données qu'il utilise sont celles qu'il a lui même recueillies directement auprès des acteurs (leurs témoignages, voire

des photos de personnes questionnées, figurent dans ses livres), depuis la prise de contact entre un client et un

sorcier ou prétendu équivalent jusqu'à la fin du travail. Grâce à des rituels à base de formules et de gestes, les

"leveurs de maux" continuent en effet de soigner de multiples maladies. Les rituels sont secrets. Que prétendent

faire ces jeteurs de sorts, ces désenvoûteurs, ces guérisseurs ou barreurs de maux ? Qu'attendent d'eux leurs

clients, qui sont-ils ? Dominique Camus donne des éléments de réponse dans cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20
Enquête sur l'existence des dons de  : Leveur..

L’on trouve un nombre infini de « leveurs de maux » lorsque la médecine traditionnelle échoue. Certains se tournent alors vers des charlatans ou vers de véritables « leveurs de maux », de brûlures, maladies de peau etc. qui travaillent gratuitement et ne cherchent pas à être connus. Il existe une autre catégorie qui eux se font payer , les magnétiseurs et les énergétitiens. Depuis le Moyen Age ces croyances résistent, elles sont souvent reliées à un Saint. Dans ce recueil il y a un calendrier des dons, établi sur l’année. Un exemple : les personnes nées un 27 mars arrêtent les brûlures, car St Pèlerin né ce jour, brûlait du désir d’être un martyre de Dieu. Pour ma part, n’ayant apparemment aucun de ces dons et ne connaissant personne qui les pratiquent, je reste sceptique et pas intéressée par cette enquête. JB
Commenter  J’apprécie          20
Contes du petit peuple, lutins et farfadets

Cet ouvrage fait parti de La collection Trésor des Contes des Pays de France, une collection qui porte très bien son nom. C'est un vrai petit trésor! Dominique Camus a réuni des histoires qu'on racontait aux veillées, des contes traditionnels qu'on partageait pour distraire le public. Ce sont des légendes locales qu'on ne connaît pas forcément, bien qu'elles proviennent parfois de notre propre région et j'ai trouvé ça très intéressant à découvrir. D'abord, c'est un magnifique ouvrage, de qualité, avec la couverture cartonné mousse, qui rappelle un peu le coté ancien. Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est qu'on ne raconte plus les histoires de cette façon et j'ai adoré retrouver un vocabulaire parfois local et ancien. On imagine facilement lire et partager à notre tour ces histoires au coin du feu.







Ce sont des histoires courtes qui se lisent facilement. Chaque conte fait une dizaine de pages maximum. J'ai lu l'intégralité de l'ouvrage en une semaine environ, en savourant chaque soir quelques petits contes, de la même façon que je lisais des contes pour enfants plus petite. C'est tout autant fascinant et retrouver cette sensation est très agréable. Dans ce volume, on retrouve des contes en provenance d'Auvergne, Bretagne, Picardie, Normandie... chaque région nous rapportant des événements en rapport avec le petit peuple imaginaire, morale à la clé pour chacun. Chaque région a ses propres histoires, sa propre vision des petites créatures. Leurs noms varient justement selon les régions : farfadets, korrigans, ozegans, gnomes, nains cornus...







On y découvre de quelle façon le petit peuple cohabite avec les humains. Mais surtout comment ces petites créatures sont perçues par les humains. En réalité, on ne sait jamais à quoi s'attendre avec le petit peuple. Leur comportement varie selon les histoires et je trouve que ce sont des créatures pleines de surprises. Elles peuvent agir comme des créatures profiteuses, qui n'hésitent pas à mettre la main sur vos biens (en particulier la nourriture ^^) ou de façon bien opposée en ayant une vie de servitude, en se comportant comme des petites fées du logis lorsque vous dormez. On a d'ailleurs affaire à des caractères bien distincts avec des personnages pleins de gaieté et de bonté ou au contraire bougon, rancunier et vengeur. De ce fait, les humains les considèrent soit comme des êtres fantastiques, des créatures mystérieuses qui portent chance ou bien comme des esprits malfaisants, des démons. D'ailleurs, il n'est pas rare qu'un humain fasse appel à un prêtre, et à des prières d'exorcisme pour se défaire d'une créature qui les effraie ou qui leur rend la vie dure. Mais ce que j'ai le plus apprécié, c'est le lien constant avec la nature et la musique comme on peut se l'imaginer. En effet, le petit peuple est proche de la nature, aime la fête et sera toujours ravi de vous accueillir dans une ronde entraînante, lorsque vous croiserez leur chemin dans les bois.







Verdict : Un bel ouvrage qui partage des textes imaginaires et traditionnels français. Un recueil qui nous fait découvrir le petit peuple, ces petites créatures qui parcourent les forêts, chantonnant, ou se cachent dans les chaumières, sont capables de petits miracles, comme de petits désastres... Un vrai plaisir à découvrir! Donnez leur à manger, joignez vous à la fête, dansez, chantez avec eux, et ils apprécieront sans aucun doute votre compagnie. Mais attention à vous, ils apprécient aussi jouer des mauvais tours! ^^
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          20
Contes d'ogres et de géants

J'ai apprécier ce livre, il regroupe plusieurs contes de France sur les ogres qui sont divertissants.

Globalement j'ai trouvé les histoires bonnes mais parfois on peut voir des similitudes entre elles. Ce qui fait que j'ai parfois eu l'impression de relire la même histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Contes de la mort et de l'au-delà

J’ai adoré ce recueil de contes. Ceux-ci sont particulièrement centrés sur les légendes concernant l’Ankou, la figure de la mort dans la culture bretonne. Ces histoires font frissonner et donnent une belle part aux paysages. La couverture plutôt épaisse est de bonne facture puisqu’elle ne s’abîme pas facilement. L’esthétique est soignée et légèrement brillante. Les histoires sont plutôt nombreuses et permettent de se familiariser avec la culture et le folklore associé à l’Ankou et autres légendes obscures. N’étant pas connaisseuse du folklore breton, j’y ai appris beaucoup.
Commenter  J’apprécie          10
Contes d'outre-tombe

Voilà encore un livre qui fait partie de ceux que j'ai acheté il y a quelques mois en prévision du Pumpkin Autumn Challenge de cette année.

Comme les autre que j'ai de la même édition cet ouvrage est vraiment de très belle qualité : superbe couverture illustrée, chaque conte commence par une jolie lettrine en noir et blanc et se termine par un petit dessin également en noir et blanc.

Je regrette cependant qu'il n'y ait pas de pages illustrées.

Une fois de plus Dominique Camus rassemble dans un recueil les histoires contées du temps des veillées sans télévision ; donc des légendes des différents coins de France dans leur langage local. Ici elles ont toutes pour thème les morts, fantômes, spectres et dames blanches.

Malgré que ce tome soit consacré à un sujet que j'affectionne beaucoup c'est malheureusement celui qui m'a le moins plu en raison de trop de similitudes entre les différentes histoires ; du coup j'ai eu l'impression d'avoir relu plusieurs fois le même récit.
Commenter  J’apprécie          10
Contes des fées et des dames des eaux

Voilà un livre qui fait partie de ceux que j'ai acheté il y a quelques mois en prévision du Pumpkin Autumn Challenge de cette année.

Cet ouvrage est vraiment une très belle édition : superbe couverture illustrée, chaque conte commence par une jolie lettrine en noir et blanc et se termine par un petit dessin également en noir et blanc.

Je regrette cependant qu'il n'y ait pas de pages illustrées.

Dans ce livre d'environ 320 pages on découvre 40 contes des Fées et des Dames des Eaux issus de la tradition orale du milieu du XIX ème siècle et des années 1920 en provenance de toutes les régions de France.

J'ai beaucoup apprécié ce voyage en féerie en compagnie de ces dames au caractère bien trempé, à la fois divertissant mais également empreint d'une grande sagesse.
Commenter  J’apprécie          10
Les Affolantes des bords de Seine

Portraits des villas construites au XiXème et au début du XXème siècle sur les bords de la Seine, dans le département de Seine-et-Marne.



Par les photos, le livre mérite bien son nom. Ce sont des photos de villas affolantes par leur beauté et leur originalité. Je regrette qu'il n'y en ait pas plus, surtout sur les intérieurs.



Par contre pour le texte, cela pêche. Le texte introductif, sur la vie quotidienne dans ces villas des bords de Seine, et sur la vie artistique et intellectuelle de cette époque, me parait solide et instructif. Mais pour le texte accompagnant chaque description de villa, cela va du pas mal au je n'ai rien compris. Sur certaines villas, j'apprends beaucoup de choses: sur d'autres, ce n'est que répétition du texte précédent ou récits d'anecdotes peu intéressantes.



Mon grand regret est de ne pas avoir trouver des informations pratiques sur ces "Affolantes des bords de Seine"; on ne sait même pas si elles sont ouvertes au public. Ou ces informations n'existent pas, ou elles sont impossibles à repérer. Les deux réponses étant nuisibles pour un ouvrage destiné à faire la promotion du patrimoine architectural d'une région..
Commenter  J’apprécie          10
Fées, sirènes & ondines: Contes des petites fem..

Un très beau livre que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir avec ma fille. Tous les soirs elle choisissait un conte au hasard et je le lui lisait avec de très beaux moments de partage.

Nous avons appris l'origine des légendes bretonnes sur les sirènes et les fées qui nous amène à rêver. ..
Commenter  J’apprécie          10
Paris décors : Art nouveau - Art déco...

220 pages d'un format plutôt facile à emmener en ballade, pour les passionnés d'art nouveau et d'art déco, dont les lieux commerciaux emblématiques sont repertoriés arrondissement par arrondissement. L'iconographie donne envie, les notices sur l'histoire de chaque lieu figurant sur une page sont assez détaillées. Pour une ville si fortement marquée par ce mouvement artistique le guide n'est probablement pas exhaustif, mais si vous envisagez de déjeuner dans les 93 lieux, du célèbre Train bleu de la gare de Lyon, jusqu'au plus modeste estaminet, il vous en coûtera sans doute assez cher ! A noter, les éditions, plutôt confidentielles, de Claude Bonneton (même le site internet n'est pas facile à trouver), proposent un catalogue de guides thématiques pour chaque région.
Lien : http://www.editions-bonneton..
Commenter  J’apprécie          10
Contes merveilleux

1238
Commenter  J’apprécie          00
Contes de sorcières et de magiciens

Encore un ouvrage acheté spécialement pour le Pumpkin Autumn Challenge !

Une très belle édition : superbe couverture illustrée, chaque conte commence par une jolie lettrine en noir et blanc et se termine par un petit dessin également en noir et blanc.

Je regrette cependant qu'il n'y ait pas de pages illustrées.

J'ai adoré ce voyage au pays du magique en compagnie des sorcières et des magiciens à travers ces contes issus des différentes régions de France.
Commenter  J’apprécie          00
Contes des fées et des dames des eaux

Après avoir lu Fées, nymphes et naïades, j'ai tout naturellement enchaîné sur un autre livre de contes. Ici encore, fées et sirènes sont à l'honneur! On retrouve ici quarante contes venus de plusieurs régions de France, collectés entre le milieu du XIXème siècle et les années 1920. Ayant lu coup sur coup ces deux livres, j'y ai évidemment trouvé de nombreuses ressemblances. C'est en découvrant les différentes versions d'un conte que l'on prend conscience de toute la richesse de la tradition orale qui a permis à une histoire, à des personnages, de s'étoffer, de se métamorphoser doucement au gré des conteurs et des endroits.



Il y a bien souvent des messages plein de sens dans les contes de fées et je prends toujours plaisir à les découvrir tout comme j'aime cet univers peuplé de magie. Qu'on les nomme margots, morganes ou sirènes, les fées ont ce côté fascinant capable de me perdre pendant des heures dans un monde que l'on croit oublié et qui, pourtant, ne cesse de façonner notre imaginaire.



Un beau livre, de beaux contes et une belle édition à découvrir!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Dominique Camus
Lecteurs de Dominique Camus (136)Voir plus

Quiz Voir plus

Le mythe d'Œdipe

Œdipe signifie :

Abandonné
Incestueux
Pieds enflés

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}