AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Fouchard (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La foire aux fiancés

Nous sommes en 1913, à Paris. Deux petites écolières, Germaine et Louise, se lient d’amitié sur les bancs de l’école, une amitié indéfectible, comme seuls savent le faire les enfants. Mais la guerre arrive. Les pères, les frères, les enfants, tous les hommes sont mobilisés. Les femmes essaient de faire tourner l’économie. Cette guerre restera longtemps dans les esprits car elle a changé les hommes. Elle hante tous les esprits… Dix ans plus tard, sur l’île de la grenouillère, à Chatou, une fête est organisée, « la foire aux fiancés », dont le but est de redonner vie à la Patrie. Ce sera peut-être l’occasion pour Louise de trouver l’âme soeur…



Ce roman historique est une petite pépite ! Impossible de m’en décrocher jusqu’à la fin ! J’ai vécu cette guerre avec Germaine et Louise. Bien entendu, on connaît tous cette boucherie, on sait les dégâts qu’elle a pu causer. Mais là, nous entrons directement dans les foyers, dans les âmes, dans les coeurs. C’est autre chose qu’une leçon apprise dans les manuels scolaires. Nous pouvons percevoir, à travers les différents protagonistes, les différents sentiments éprouvés, les comportements, allant de l’engouement pour la Patrie à la dépression. Il est également intéressant de suivre ces personnages sur une période plus longue afin de nous rendre compte de l’état moral et psychologique de la société. Certes, ce roman mêle réalité et fiction, mais il m’a vraiment donné l’impression d’être revenue à cette époque, comme si, par un retour dans le passé, j’assistais à la vie de mes arrières grands-parents pendant cette période mouvementée.



J’ajoute que l’écriture est fluide, superbe. Et cette fin à laquelle je ne m’attendais pas ! Quelle claque ! Je ne sais pas si, à travers cette critique, j’arriverai à démontrer l’impact que ce livre a eu sur moi. Comme souvent, il m’est difficile d’écrire une chronique sur un livre qui m’a autant plu. Un grand bravo à Dominique Fouchard pour la qualité de ce récit !



Je tiens à remercier NetGalley ainsi que les éditions Les Escales pour cette belle découverte.
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          502
La foire aux fiancés

Louise et Germaine, les inséparables amies ont dix ans lorsque la mobilisation envoie sur le front leurs pères, et tant d’autres jeunes hommes qui iront périr pour un combat qu’ils n’ont pas choisi. Les femmes prennent la direction des opérations et suppléent au vide laissés par les départs, parfois sans retour. Rapidement les deux fillettes s’opposent dans leurs convictions vis à vis de ce conflit parti pour durer plus qu’une saison. Germaine est une pacifiste convaincue tandis que Louise proclame ses sentiments patriotiques.

On le sait dès les premières lignes, Louise est la victime d’un drame. Comment en est-elle arrivée à cette fin funeste ? Peu à peu, l’histoire est développée pour aboutir à l’issue fatale.



Est-ce un roman destiné à la jeunesse ? Je n’ai pas eu l’impression de découvrir quoi que ce soit sur la guerre de 14-18, maintes fois évoquée en littérature. D’autre part, tout est surexpliqué, repris pour dire la même chose en d’autres termes, ce qui alourdit la narration sans apporter d’information supplémentaire. Le procédé entraine une sensation d’ennui qui pénalise la lecture.



Attention aussi aux anachronismes quant on veut écrire un roman qui s’inscrit dans la grande histoire !



Fort risque d’oubli à court terme pour ce roman plein de bonnes intentions, sur des thèmes dignes d’intérêt, l’absurdité de la guerre, l’ignominie des féminicides…





496 pages Les avrils 13 avril 2023


Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          441
La foire aux fiancés

Dominique Bouchard nous donne à sentir l'atmosphère particulière de cet immédiat après guerre où les femmes livrées à elles-mêmes ont dû assumer leur rôle de mère, fille, soutien de famille puisque les hommes avaient été appelés par la patrie.



C'est ainsi que Louise et Germaine, jeunes écolières, soudées par une solide amitié d'avant-guerre voient leur première dispute survenir lorsque leurs pères respectifs sont envoyés au front. Chacune vit cette période terrible de l'attente du retour et des nouvelles de manière très différente. L'une patriote révoltée contre ceux qui remettent en question le nombre de victimes d'un conflit qui ne devait pas durer, justifie l'héroïsme des combattants et la sauvegarde de la patrie, l'autre pacifiste convaincue trouve le prix à payer bien trop élevé.



D'une écriture fluide, descriptive, l'auteure historienne décrit la vie quotidienne de ces femmes obligées de s'extraire de leurs foyers pour faire bouillir la marmite. Cette guerre sanglante que les hommes n'ont pas le droit de décrire dans leurs courriers, ceux "chanceux" de retour à la fin, survivants hantés par les horreurs qu'ils ont pu vivre.



L'auteure nous montre que déjà certaines ont du mal à rentrer dans le rang, retourner à leurs fourneaux alors qu'elles ont pu trouver un métier qui leur convient, une sororité qui les a accompagné dans ce tumulte de difficultés. L'abnégation qu'il a fallu à ces femmes pour réapprendre à vivre avec des hommes changés, mutiques ou violents. Louise, jeune femme indépendante est morte pourtant ce 20 décembre 1924, jeter dans la seine comme un vulgaire déchet.



Qui a pu lui faire cela à Louise, jeune institutrice, heureuse dans son métier, amoureuse depuis sa rencontre avec Ferdinand ?



Tant d'hommes sont morts au front, c'est une calamité pour la société à reconstruire. Il faut remettre l'économie sur les rails, faire des enfants, caser ces filles à marier ou ses jeunes veuves éplorées. La Foire aux fiancés, en voilà une idée pour redonner de la joie de vivre à ces combattants abîmés, à ces femmes esseulées. Ferdinand n'a pas laissé sa chance de conquérir le cœur de Louise sous les yeux attentifs de Germaine.



L'histoire nous captive. Dominique Bouchard nous conte l'iniquité de la guerre, la place des femmes, leur fragilité face à la violence des hommes, d'une société qui leur nie le droit de vote.



Un roman fort.



Commenter  J’apprécie          160
La foire aux fiancés

Paris, 1913. Louise et Germaine sont deux petites écolières qui vont se rencontrer sur les bancs de l’école. À l’aube de la Première Guerre Mondiale, les deux fillettes semblent insouciantes, mais le conflit qui va éclater va totalement les changer et bouleverser leur quotidien. En 1924, sur l’île de la Grenouillère, c’est une foire aux fiancés qui est organisée.



Je décide de m’arrêter ici pour le résumé du livre. En effet, les événements vont être très nombreux, les drames aussi, et il y a deux parties bien distinctes. La première mettant un peu de temps à se mettre en place, je ne voudrais pas en dire davantage, afin de vous laisser découvrir.



Je ressors très émue par ce roman, qui s’ouvre sur la mort mystérieuse de Louise. Nous allons donc suivre le parcours de ce personnage, ainsi que celui de son amie Germaine, pour savoir ce qu’il s’est passé.



J’ai beaucoup aimé l’amitié indéfectible qui lie les deux personnages féminins, malgré leurs différences constantes tout au fil du roman. Si l’une est davantage passionnée, l’autre sera plutôt rationnelle, mais malgré tout, elles vont rester unies.



Ce roman m’a bouleversée à plus d’une reprise. Je l’ai trouvé très intéressant, et les émotions sont tes bien décrites. Avec beaucoup de minutie, l’auteure brosse une galerie de personnage secondaires qui tiennent également une place importante.



La plume de l’auteure est très fluide. Je ressors conquise par sa manière de raconter l’histoire, et de réussir à faire passer les émotions aux lecteurs. C’est une vraie réussite.



Un roman abordant la Première Guerre Mondiale et servi par une plume qui m’a émue. L’histoire est bouleversante. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          150
La foire aux fiancés

Le roman s'ouvre sur le cadavre de Louise repêché dans la Seine le 20 décembre 1924. Nous remontons ensuite en octobre 2013 où Louise et Germaine, 9 ans, se rencontrent sur les bancs de l'école et deviendront des amies inséparables. Cette profonde amitié leur permet de traverser les années de guerre, de partager la passion de l'enseignement car elles deviennent toutes deux institutrices dans des établissements de Montmartre. Mais Louise a perdu son père à la guerre en 1917 et l'amitié de Germaine ne parviendra pas à adoucir la peine de Louise, à combler sa fragilité, sa tristesse.

Le thème central de "La foire aux fiancés" n'est pas vraiment la guerre en elle-même mais ses conséquences; quand elle est finie sur le champs de bataille, elle ne l'est ni dans les cœurs, ni dans la tête des hommes qui l'ont faite. L'extrême violence subie, la mort omniprésente détruisent de l'intérieur ceux qui reviennent; ils ont du mal à retrouver leur place dans la société et la famille, à retrouver des relations normales avec celles et ceux qui n'ont pas vécu l'enfer, Les différents personnages masculins incarnent cet après, lourd à porter. Les personnages féminins, quant à eux, décrivent le statut de la femme qu'on a renvoyée à son foyer, auquel on a dénié le droit de vote alors qu'on leur avait demandé de suppléer le départ des hommes, dans la sphère privée mais aussi et surtout dans la sphère publique.

Contrairement à ce que pouvait laisser penser le premier chapitre, ce roman n'est pas un policier, ni vraiment un roman, d'ailleurs, pendant les deux premiers tiers du livre. En effet, j'ai eu l'impression de lire un ouvrage d’histoire,certes plus intimiste qu'un manuel scolaire, dans lequel s'était glissée une fiction plutôt que lire un roman sur fond historique. Pendant toute cette première partie, il est très descriptif, avec une absence presque complète de dialogues, des longueurs. La fiction prend le dessus dans le dernier tiers de l'ouvrage, à partir de la foire aux fiancés qui donne son titre au roman. C'est le point de basculement qui va décider du destin de Louise. Le rythme s'accélère et la dimension historique s'atténue.

#LaFoireauxfiancés #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          90
La foire aux fiancés

Germaine et Louise sont deux jeunes filles d'une douzaine d'années en 1914. Elles sont parisiennes, écolières et amies, et ne viennent pas du même milieu social. Les parents de Germaine sont des ouvriers alors que les parents de Louise ont une entreprise. Leur vie va être bouleversés par la mobilisation de leurs pères pour cette guerre qui ne doit durer de quelques mois. La première moitié de ce roman, c'est la vie des femmes à l'arrière, la correspondance avec ces pères qui se battent, puis les retours où chacun malgré n'est plus le même que lorsque tout a commencé.

Germaine et Louise n'auront pas eu la même chance pendant cette guerre, mais elles sont restées amies. Après la guerre, elles décident ensemble de devenir institutrices. Les deux jeunes femmes sont toujours amies mais n'ont plus les mêmes centre d'intérêt. Si Germaine trouve sa motivation dans la politique, Louise elle s'enfonce dans la mélancolie. Pour lui faire retrouver le sourire, Germaine accepte de se rendre avec elle sur l'île de Chatou pour une foire aux fiancés. Mais si cette journée devait être un jour de fête, elle marque le début d'un drame...

J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai presque été émue aux larmes lors de la scène du mariage de Juliette. J'ai pourtant été très perturbée par le titre du livre, avec cette fête qui tardait tant à venir ! J'ai compris ensuite pourquoi ce titre et je le trouve très beau. Vraiment une belle lecture sur une réalité historique, la vie des parisiennes et jeunes parisiennes pendant la guerre, que l'on connait moins.

Merci à Netgalley et aux éditions Les Escales pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          80
La foire aux fiancés

Rentrée 1913 : Germaine et Louise sont voisines de pupitre lors de leur première journée d'école.



Elle deviendront amies pour la vie ! 



Une vie qui s'assombrit l'année suivante lorsque leurs pères sont mobilisés et partent sur le front. L'un en reviendra, l'autre pas.



Les fillettes deviendront institutrices. Le patriotisme de Louise se heurtera aux convictions pacifistes à tendance communistes de Germaine, mais leur amitié surmontera cette différence ...



En 1924, elles participent à la Foire aux fiancés organisée sur l'île de la Grenouillère à Chatou, pour rapprocher anciens soldats et jeunes femmes.



Je ne dirai rien de la fin du roman .... 



Un texte bien documenté, bien écrit qui nous entraîne dans la vie de ces deux jeunes filles et de leurs famille. 



Malheureusement pas aussi entraînant que la saga 'Les semailles et les moissons d'Henri Troyat, il donne à voir des tranches de vie populaires des années 15 à 20.



Il aurait gagné à voir certains aspects approfondis, notamment la gestion de la menuiserie du père de Louise après 14 et les relations de Louise et sa mère, quand les commentaires politiques de Germaine, n'apportent eux, pas grand chose à l'intrigue.



Un bon roman cependant qui me donne envie de lire d'autres livres de l'auteur 



Je remercie NetGalley et les Editions Les Escales qui ont répondu favorablement à ma sollicitation



#LaFoireauxfiancés #NetGalleyFrance 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          40
La foire aux fiancés

Avec La foire aux fiancés, Dominique Fouchard qui signe ici son premier roman, nous dévoile l’amitié qui unit Germaine et Louise de 1913, jour de leur rencontre sur les bancs de l’école, au 20 décembre 1924, date à laquelle le cadavre de Louise est repéché dans la Seine, scène d’ouverture du roman.



On sait donc dès les premières lignes comment l’histoire va s’achever et on remonte immédiatement en 1913. On suit alors les deux fillettes âgées de 10 ans au moment où le monde entre en guerre, puis tout au long du conflit et dans ces années qu’on dit folles, où les hommes sont bien moins nombreux que les femmes. Un thème intéressant que j’avais croisé dans La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier.



La foire aux fiancés a réellement eu lieu, à l’initiative de l’Association de la jeunesse parisienne. En 1924, l’association met en place des bals en plein air, dont le but premier est de former des couples pour redonner à la France une forte natalité face au déséquilibre des hommes et des femmes dû au 1,3 million d’hommes morts lors de la guerre.



Dans ce roman, l’autrice nous plonge avec brio dans la guerre vue à hauteur d’enfant, un aspect très intéressant et assez peu abordé, et dans cet après-guerre meurtri où s’entrecroisent les destins de deux jeunes filles qui deviennent femmes à un moment où les hommes ne savent plus qui ils sont.



Dominique Fouchard brosse le tableau d’une époque hantée, elle nous fait vivre l’immense malentendu, l’immense difficulté des retours. Car après l’armistice, les rapports hommes/femmes changent.



Les femmes, qui ont gagné en liberté en l’absence des hommes, se confrontent aux hommes traumatisés par le conflit, parfois touchés dans leur virilité, ce qui aboutit ici au féminicide de Louise. Sans oublier les morts, la faim, le froid…



J’ai beaucoup aimé la plume très travaillée de l’autrice, les thèmes qu’elle aborde avec justesse et sensibilité, l’amitié entre Germaine et Louise et leurs personnalités. À leurs côtés, nous vivons des moments heureux mais surtout des événements difficiles.



L’assassinat de Jean Jaurès, puis le départ des hommes et donc de leurs pères à la guerre pour lesquels elles vont trembler. Le retour des hommes, les incompréhensions mutuelles, le mariage, la quête de liberté… autant de thèmes intéressants et bien traités.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          30
La foire aux fiancés

Avec La foire aux fiancés, Dominique Fouchard signe ici son premier roman et nous raconte l'amitié qui unit Germaine et Louise de 1913, lorsqu'elles se rencontrent sur les bancs de l'école, jusqu'au 20 décembre 1924, date à laquelle le cadavre de Louise est repéché dans la Seine, scène qui ouvre brutalement le roman.

Historienne de formation, elle signe ici un roman historique bien documenté et nous plonge ainsi brillamment dans la guerre à travers le regard de deux petites filles puis, dans cet après-guerre traumatisé où deux jeunes filles deviennent femmes au côté d'hommes revenus de l'enfer dont les séquelles physiques et psychologiques vont changer leurs vies à jamais.

La foire aux fiancés a réellement eu lieu, à l'initiative de l'Association de la jeunesse parisienne. En 1924, l'association met en place des bals en plein air, dont le but premier est de former des couples pour redonner à la France une forte natalité face au déséquilibre hommes /femmes dû au 1,3 million d'hommes morts lors de la guerre.

Commenter  J’apprécie          10
La foire aux fiancés

Magnifique lecture autant par la plume poétique et terriblement sincère de l’auteure, que par la forte histoire de nos deux héroïnes.



Tout d’abord, nous faisons la rencontre de Germaine et Louise par un point de vue extérieur qui permet de vivre le récit comme si nous partagions leurs secrets. Très immersif, j’ai rapidement été absorbé par leurs histoires. Germaine et Louise se lient rapidement d’amitié à l’école. Parfois, un petit geste change une vie, c’est le cas ici lorsque Germaine décide de coudre, avec l’aide de sa mère, un petit coussin pour soulager Louise sur les bancs de l’école. Tout de suite, elles se trouvent et malgré leurs différences de milieux, elles se lient comme chien et chat. Germaine est très proche de ses parents, chez elle, c’est un lieu d’amour, de partage, de confidence. Pour Louise, qui vient d’une famille plus élevée socialement, c’est le contraire. Une certaine pudeur avec son père, une irritabilité voire une impatience face au comportement de sa mère.



À leurs côtés, nous vivons tant d’événements heureux, joyeux, mais surtout des événements difficiles. L’assassinat de Jean Jaurès, puis le départ des hommes et donc de leurs pères à la guerre. Les morts, la faim, le froid… Elles se forgent toutes les deux une opinion face à tout ça.



Puis un jour, l’amour et la mort font leurs apparitions. Et une fin qui me laisse un peu perplexe. En effet, le récit est tellement d’une grande richesse concernant le début du XXe siècle que j’ai été déçu de la tournure des événements de la fin du récit. Certes compréhensible, l’auteure nous laisse comprendre par nous-mêmes certaines choses et surtout, même s’ils ne sont pas morts physiquement, les revenants ne sont pas tous revenus sans séquelles. Gueules cassées, si seulement il ne s’agissait que de ça… La foire aux fiancés, un titre évoquant l’initiative de l’Association de la jeunesse parisienne. En 1924, l’association met en place des bals en plein air, dont le but premier est de former des couples pour redonner à la France une forte natalité face au déséquilibre des hommes et des femmes dû au 1,3 million d’hommes morts lors de la guerre. Titre qui porte très bien son nom, mais que l’on comprend qu'à la fin.



En bref, un récit très intéressant sur le vécu de deux fillettes qui grandissent à l’arrière du front. Quatre ans, c’est long, et nos fillettes ont dû grandir autrement, se forger leur avenir malgré l’insécurité du moment. Un très bel hommage encore à nos aïeux, car la guerre a profondément impacté toute une génération.
Commenter  J’apprécie          10
Le dessous des cartes junior

Destiné aux enfants, cet ouvrage est aussi rempli d’informations très intéressantes pour les adultes. Ayant lu le dessous des cartes 1 et 2, ce livre junior aborde la géopolitique de façon plus généraliste (la population, la religion, la connection Internet, l’eau, l’empreinte écologique...) mais en parlant de très nombreux sujets.

Les textes sont très claires et concis mais ce qui fait la force de cette collection, et c’est normale me direz-vous, ce sont ces cartes très bien employés, très claires et qui complètent les propos de façon très justes.
Commenter  J’apprécie          10
La foire aux fiancés

Un roman historique très documenté et poignant, je vous le recommande.



Historienne, l’auteure dresse un tableau fouillé de la période de la première guerre mondiale et des premières années suivantes. En parallèle de la vie de ces poilus partis pour sauver la France, nous suivons la vie et les nouvelles tâches des femmes restées à l’arrière.



Tout cela est illustré par une très belle histoire d’amitié entre deux gamines qui deviennent des jeunes filles à la fin de la guerre. Je me suis beaucoup attachée à ces deux personnages si dissemblables et si proches en même temps.



Les séquelles des hommes revenus de l’enfer resteront longtemps après leur retour. Ces traces physiques et psychologiques vont bouleverser leurs vies et celles de leurs proches. Ce sujet est particulièrement bien décrit ici avec une grande sensibilité et ces deux portraits vont me hanter longtemps après lecture.



Un rythme fluide, une belle écriture et une histoire bouleversante font de ce récit une lecture à découvrir absolument.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Commenter  J’apprécie          00
Le dessous des cartes junior

Pour ses 20 ans, « Les dessous des cartes », une émission de la chaîne de télévision Arte, a eu l’idée de concocter un atlas géopolitique pour rendre accessibles toutes les grandes questions d’aujourd’hui : de la démographie aux changements climatiques, en passant par les religions et les problèmes liés à l’environnement.



Les auteurs se sont dit que la meilleure façon de "préparer les dix ans à venir était de s’adresser à ceux qui ont 10 ans aujourd’hui !". Ils pensent que notre monde est enthousiasmant et passionnant et qu’être jeune n’est pas un obstacle pour le comprendre.



Une quarantaine de cartes du monde claires et vivantes, des photos bien choisies, des citations et un texte percutants !



À partir de 13 ans.
Lien : http://archives.universcienc..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Fouchard (47)Voir plus


{* *}