AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Dominique Rankin (33)


C'est à ce moment que, pour la première fois, j'ai entendu le mot « viol ». Nous n'avons pourtant rien fait de mal à nos cousines et nos amies, mais nous savions désormais comment nommer de que certains frères nous faisaient subir depuis de nombreuses années.
Commenter  J’apprécie          10
Plus douloureux que la souffrance est le silence qui la recouvre. [...]
Aux survivants des pensionnats qui ont subi tous les viols possibles, comprenez que la guérison est notre seule option, mais pour guérir il faut traverser le mur des non-dits. [...]
L'humain qui a peur de vivre ses émotions est un être en cage. Peu importe nos blessures, la pire chose que nous puissions faire est de tenter de les oublier, sans crier ou sans pleurer.
Commenter  J’apprécie          10
-"Donne-toi tout, me rappelait papa en montant le campement. Si tu sais l'observer et la respecter, la nature te comblera de tous ses cadeaux et t'assurera d'une bonne vie. Si le temps est mauvais, reste au sec et au chaud dans ton abri. Quand le temps est clément, rassemble tout ce dont tu as besoin pour ton bien-être. Tu n'as jamais à souffrir ni de la faim, ni de la soif ou de quoi que ce soit d'autre. Donne-toi tout, Kapiteotak."
Commenter  J’apprécie          10
Tu sais très bien que ton véritable obstacle n'est ni la faim ni la soif, mais bien l'acceptation.
Commenter  J’apprécie          10
En ce qui concerne les Inuits, les autorités des années 1950 à 1970 trouvèrent un moyen ingénieux — mais cruel — de les persuader une fois pour toutes de s’installer dans les villages créés pour eux. On envoya des officiers de la Gendarmerie royale du Canada abattre froidement leurs amis les chiens de traîneau à coups de fusil. Par conséquent, nos frères et sœurs inuits ont perdu subitement les moyens de survivre grâce à la pêche et à la chasse dans la toundra.
Commenter  J’apprécie          10
La forêt distribue ses largesses gratuitement. La seule chose que nous devons lui offrir en retour, c’est notre respect.
Commenter  J’apprécie          10
En deux mots, je ne m'aimais pas. Et, lorsqu'on ne s'aime pas, on n'aime rien ni personne d'autre.
(p.113)
Commenter  J’apprécie          10
Dans notre tradition, l'écriture n'existe pas. Nous avons toujours privilégié l'enseignement par l'exemple, sachant que les actes marquent bien plus l'être humain que les paroles.
Commenter  J’apprécie          10
Je prie encore dans les églises à l’occasion et j’aime le message du Christ, mais j’ai de la difficulté à comprendre ce que certains humains en ont fait. (…) Lorsque la tête prend le dessus sur le cœur et le bon sens, tous les dangers sont possibles.
Commenter  J’apprécie          00
En automne, sur notre terre, surviennent toujours quelques journées de redoux. Cette période d’environ une semaine est ce que vous appelez l’« été indien ».
Commenter  J’apprécie          00
Au cours de ma vie, j’ai eu l’occasion de côtoyer des scientifiques qui ont retracé les pas de nos ancêtres. Selon eux, les différentes nations amérindiennes sont originaires d’Asie.
Commenter  J’apprécie          00
Au début, ces exhortations à modifier nos coutumes étaient relativement inoffensives. Je me souviens par exemple du « corned-beef » qu’on nous encourageait à manger. (…) Les commerçants de la Compagnie de la Baie d’Hudson nous convainquaient pour leur part d’acheter leurs chaloupes à moteur d’occasion. « Comme ça, affirmaient-ils fièrement, vous irez chasser et rentrerez chez vous le soir même! » Ils ignoraient toutefois que le bruit des moteurs éloigne le gibier, que les fuites d’essence souillent nos rivières, que les portages sont beaucoup plus pénibles avec le lourd moteur à transporter—sans compter toutes les boîtes de « corned-beef » dans nos sacs à dos !
Commenter  J’apprécie          00
Depuis quelques temps, papa avait trouvé du travail dans la petite localité de Saint-Marc-de-Figuery (…) il participait à la construction d’une bâtisse, une future école, semblait-il. (…) Ce que ces hommes ignoraient, toutefois, c’est qu’ils étaient en train d’ériger les murs de ce qui serait bientôt la prison de leurs propres enfants.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Rankin (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz Harry Potter pour les grands fans

Dans quel couloir de la salle des prophéties au département des mystères Harry est censé retrouver Sirius ?

Le couloir 85
Le couloir 97
Le couloir 95
Le couloir 87

10 questions
113 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}