AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Donny Cates (127)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Venom Rex

Vouloir absolument donner une mythologie à tout les personnages est quand même une bonne idée de merde. Ici on apprend donc d'où vient réellement le symbiote et on est sur un bon gros truc osef dont le seul intérêt est de donner un dragon bien vénère. Mais c'est un récit bien rythmé et avec de l'action sacrément bien dessiné par Stegman qui fait notamment des putains de pleines pages. Ça se termine sur un cliffhanger mais pas suffisant pour donner envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Thanos, tome 2 : Thanos gagne

Si l'idée est cool, un Thanos du futur envoie son bras droit (Le Punisher devenu un Ghost Rider) chercher un jeune Thanos pour le tuer. Ça reste une aventure galactique et c'est forcément pas géniale, une histoire sympa dans l'espace dans l'univers Marvel est une denrée rare.
Commenter  J’apprécie          00
Crossover, tome 1

Voilà une série qu’il me tardait de lire en VF tant la VO m’avait enthousiasmée. D’autant plus qu’elle est écrite par le grand @dcates !! J’ai donc sauté sur l’occasion qu’elle fasse partie des titre dans l’opé à 10€ pour la relire en VF.

Et déjà quelle claque visuelle par la cover choisie, elle est juste sublime. Après niveau scénario, quelle idée de dingue de faire débarquer dans notre monde tous les supers héros de nos comics (méchants compris). Ça met un bazar monstrueux aux conséquences cataclysmiques. On débarque donc après le chaos dans une société qui essaye de se réinventer et où les comics shop sont les lieux honnis de tous. Franchement c’est très bien écrit et ce tome 1 pose de bonnes bases pour la suite de l’histoire. J’ai également adoré revoir tous les personnages des précédents comics de Donny Cates. J’ai hâte de lire la suite pour voir où il veut nous emmener. Côté univers graphique, c’est beau, maîtrisé et offre pléthores de cassage de rétine page après page. Le chara-design, les scènes d’action, le découpage de l’histoire, tout fonctionne parfaitement bien en symbiose pour un rendu final au top, permettant une immersion jouissive dans cet univers. C’est donc un grand oui pour moi.



Note T.1 : 5/5.
Commenter  J’apprécie          50
BuzzKill

Buzzkill est chargé d’émotion, de fougue et de dilemmes sans ce manichéisme usuel opposant Bien et Mal. Rompre avec la drogue, évoquer les tendances suicidaires, la dépression, tout cela avec une immense intelligence émotionnelle. Une quasi-thérapie — ou du moins un premier pas dans la volonté de guérir — incontournable.
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          10
Crossover, tome 2

📚Sans aucune raison apparente, les héros de comics s'échappent de leurs pages et déboulent dans le monde réel pour affronter leurs ennemis, provoquant des catastrophes en chaîne.

Ainsi, le 11 janvier 2017, lors de l'événement Crossover, le Colorado est dévasté.

Mais un "Super" crée un champ de force enfermant les héros et leurs ennemis dans les décombres de la ville.

Depuis ce jour, ces êtres de fiction sont haïs par une partie de la population et pourchassés par le gouvernement.



🖊Crossover, dernier coup de génie de la paire Donny Cates/ Geoff Shaw, est un comics de super héros dont le prétexte est une véritable réflexion sur le média en général.



Sur la première couche, on retrouve un récit dynamique, explosive et absolument passionnant, merveilleusement mise en image par un Geoff Shaw très inspiré.

Sur la deuxième couche, on se régale de cet amour que porte le scénariste pour les comics et ses auteurs qu'il met même à contribution pour l'occasion.



Crossover est un comics époustouflant qui brise le 4eme mur avec un certain amusement.



Un comics pour les amoureux de comics



🧔chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/crossov..
Commenter  J’apprécie          20
Hulk, tome 1 : L'écrasonaute

Marvel - Hulk - L'Écrasonaute - Cates Ottley & Ryan Ottley - dépôt légal Novembre 2022;

Ce qui frappe très vite, c'est l'humour qui fait mouche dès le début.

« Ça suffit. J'ai suffisamment été un monstre. J'ai largement fait ma part d'héroïsme. »

Référence ouf à "Damien la malédiction" pour justifier la fin et les moyens...

Parallèle entre la mutation et la maladie.

J'ai tout de suite vu que les dessins étaient magnifiques (et je souligne "magnifique").

Banner décrit Hulk comme "le plus fort du monde" . J'ai hésité dans les magasins mais c'est sûr... Il vaut son 5/5 !!

Il y a une toute petite apparition de Jean Grey. En fait, on voit tout le monde sauf Deadpool. Jean porte le corps sans vie (et sans tête) de son chéri Cyclope.

On passe par la sympathique étape "Marvel Zombie"...

Vers les 2/3 on commence à se demander si quelque chose dans l'univers peut stopper Hulk. (J'avais fais le lapsus "Sauver Hulk").

Oh my my! Sans vous spolier on a une combinaison de deux Avengers ouf!

Une escalade de Violence. Comment l'arrêter?

Phoenix

++
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          230
Vanish, tome 1

"Vanish tome 1" est un récit sympathique qui rappelle le meilleur des années 90 : pas trop cérébral mais magnifique et dynamique. Donny Cates a de quoi donner de la profondeur à son récit,
Lien : https://www.lescomics.fr/rec..
Commenter  J’apprécie          00
BuzzKill

Le protagoniste est un alcoolique qui tente de devenir sobre et de mettre sa vie en ordre.

Il est aussi un superhéro qui tire ses pouvoirs de sa consommation de drogues et d'alcool.



L'idée est intéressante et l'exécution originale. Malheureusement, la fin n'est pas à la hauteur et retombe comme un soufflet. L'auteur semblait n'avoir rien à dire sur les thèmes qu'il abordait.
Commenter  J’apprécie          220
Hulk, tome 1 : L'écrasonaute

On a été mal habitué depuis la séquence « World War Hulk » car ce « Hulk, l'écrasonaute » et son scénario passe-partout sert surtout de prétexte pour voir ce qui plait : un Hulk saturé de rage détruire la quasi totalité de l'Univers Marvel.



Le trait d'Ottley, incroyablement puissant confère le punch nécessaire à cette entreprise « 100% baston » mais à la longue le scénario de Cates lasse, comme si à force jouer la surenchère permanente, les scénaristes avaient atteint leurs limites.



Gros biscotos ou pas, une aventure parfaitement dispensable donc !


Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          73
King in Black, tome 1

J'ai l'impression d'être le pendant bougon (et moins expansif) de Presence dans mes critiques ;)



De mémoire j'avais plutot bien aimé ce que j'avais lu du run de Donny Cates sur Venom, et c'est généralement un auteur qui je trouve élève le niveau actuel sur le super héros.



Tradition oblige, on met un auteur qui marche sur un évènement sorti de nul part pour forcer la vente de "tie-in" qui font du remplissage. Cela oblige donc à faire une histoire qui avance, mais qui laisse des portes ouvertes pour que d'autres séries puissent compléter cette fabuleuse saga. Et donc, si vous ne lisez que la série principale, vous l'avez déjà dans le baba.



Pas de chance, c'est donc la divinité des symbiotes qui vient sur terre avec son armée pas sympa du tout, capable de convertir tout le monde (comme marvel zombie, mais moins bien). Dès le début il a les Célestes dans la poche, autant dire que c'est perdu pour les gentils, et au bout de quelques pages il a la moitié des Avengers. Je suis pas allé jusqu'au bout, tout ça pour voir comment Iron Man Eddie Brock et 2/3 ami.e.s à eux vont parvenir à retourner la situation via des twists improbables, non merci j'ai vu la même chose dans les 30 évènements marvel qui précédaient.
Commenter  J’apprécie          20
Cosmic Ghost Rider : Bébé Thanos doit mourir !

J'ai bien aimé cette histoire, les dessins sont détaillés.

On y retrouve Frank Castle alias The Punisher mais qui devient également Ghost Rider, héraut de Galactus et bras droit de Thanos.

Dans cette version alternative, il va remonter le temps pour tenter de tuer bébé Thanos..



En revanche le point négatif c'est la qualité du papier qui laisse à désirer.. ce comic fait partie de la collection Marvel Multiverse de Panini et je trouve quand même abusé que sur un coffret neuf à 45€ les comics puissent être déjà abîmés voir cornés..
Commenter  J’apprécie          10
Thor, tome 4: God of Hammers

On ne peut plus avoir confiance en rien ni en personne.



C’est ce que doit se dire Thor en vivant cette aventure, alors qu’un mystérieux Dieu des marteaux passe de monde en monde pour détruire tout sur son passage et que son propre marteau, Mjollnir, a disparu.

Thor comprend vite que Mjollnir est à l’origine de ces carnages. Il recherche celui qui le lui a volé.

Qui aurait pu supposer que le responsable était… cela ?



Encore une fois Donny Cates, bouleverse la mythologie nordique, la malaxe comme une argile. Vis-à-vis des dieux scandinave, c’est un véritable hérétique. Mais j’aime le résultat, car les coups de théâtre et les révélations sont spectaculaires.

En prime on a droit à un enterrement de première classe, où le tout cosmique est invité ou s’invite. Je ne vous dirai pas de qui il s’agit. Et… la mort dans les comics, ce n’est qu’un mauvais moment à passer.



Les quelques épisodes qui suivent la série principale sont beaucoup moins intéressants, issus essentiellement du passé. Et leur dessin n’est pas formidable.

J’ai vu qu’un cinquième volume est paru. Je suis tenté.

Commenter  J’apprécie          200
Venom Rex

Alors, je m'excuse par avance, ce n'est pas "vraiment" une critique, surtout en terme de longueur!

Je tenais à dire que les dessins de Ryan Stegman et les couleurs de Frank Martin sont terribles! D'ailleurs, dans le shop, j'ai choisi soigneusement un ouvrage avec de beaux dessins et couleurs. Car il faut le reconnaître, le noir & blanc du mangaka, c'est terne, quand même!

Je l'ai eu d'occasion à 4€ !! Autant vous dire qu'à ce prix-là, j'ai pas été trop regardant sur la qualité!

Ce sera quand même un 4/5.
Lien : https://www.instagram.com/ph..
Commenter  J’apprécie          170
Infinity Wars - Fresh start, tome 5

Je continue d'avancer dans Infinity Wars et que dire... plus j'avance, plus j'accroche.

Je sais que cet event (comme beaucoup d'autres) est décrié, et si je pouvais le comprendre dans les deux premiers volumes, en avançant dans ma lecture, je dois dire que je ne suis plus d'accord avec l'avis général.

Peut-être que les gens qui critiquent l'event ne sont pas aller assez loi ?

Peut-être que je suis hypé pour le moment mais que la fin va faire pschitt ?

Je ne sais pas mais pour le moment le scénario de Duggan arrive à m'accrocher et les magnifiques dessins de Deodato Jr ne font que sublimer le tout.
Commenter  J’apprécie          40
Infinity Wars - Fresh start, tome 3

Les deux premiers volumes (sur sept) ne m'avaient pas vraiment plus, mais je m'acharne et j'irais jusqu'au bout.

Et c'est peut-être une bonne chose ?

Pour moi ce troisième volume se divise en deux parties, la première moitié du volume qui reste au même niveau de médiocrité que les deux précédents volumes. Puis nous arrivons sur la seconde moitié, et la le niveau augmente drastiquement (pas pour le dessin qui lui est vraiment pas ouf). Sur cette deuxième partie, j'ai passé un très bon moment.

On comprend où les mauvais épisodes qu'on vient de lire voulaient nous emmener.

On comprend également que ces épisodes étaient nécessaire à la compréhension pour leur fond et qu'ils sont simplement mal écrits dans la forme.

Cette fin de volume me redonne espoir pour la suite de cet event qui pourrait finalement peut-être me plaire ?
Commenter  J’apprécie          20
Infinity Wars - Fresh start, tome 2

Je sais que cet event Marvel n'a pas bonne presse (en atteste la note moyenne sur Babelio), mais dans ma quête de complétisme, je passe par la quand même...



Pour le moment, nous ne sommes que dans le prélude de l'event en lui même, est-ce que ces épisodes sont nécessaires ? Pas sûr. On a un peu l'impression que c'est du remplissage pour vendre plus de volumes.

Les épisodes présents ici partent un peu dans tous les sens et ne sont vraiment pas terribles...
Commenter  J’apprécie          30
Infinity Wars - Fresh start, tome 1

Je sais que cet event Marvel n'a pas bonne presse (en atteste la note moyenne sur Babelio), mais dans ma quête de complétisme, je passe par la quand même...



Pour le moment, nous ne sommes que dans le prélude de l'event en lui même, est-ce que ces épisodes sont nécessaires ? Pas sûr. On a un peu l'impression que c'est du remplissage pour vendre plus de volumes.

Les épisodes présents ici partent un peu dans tous les sens et ne sont vraiment pas terribles...
Commenter  J’apprécie          40
Thor, tome 3 : Revelations

Troisième volume de Thor by Donny Cates.

Le scénariste reste fidèle à sa technique humour-action qui me semble être sa marque fabrique. Sous sa patte, Thor devenu roi d’Asgard continue de bipolariser entre gravité dépressive et humour naïf.

Pas facile de succéder au Père de toutes choses ; même son marteau refuse désormais de lui obéir car, devenu roi, il n’est plus vraiment un guerrier.

Puis quand il a fini de broyer du noir, il enfile un tee-shirt moulant et s’en va se promener dans la ville, l’œil réjoui et l’estomac dans les talons. Il en profite pour se livrer à sa « bonne amie » (hé, hé) Jane Foster qui a du mal à saisir la logique du dieu (faut bien dire…). Celle-ci est apparemment devenue une Valkyrie après avoir été Thor lui-même (plutôt elle-même).



C’est aussi l’occasion de voir la famille Odin réunie. Thor a une mère plutôt badass voyez-vous, et une sœur ainée qui ne s’en laisse pas compter. La petite famille s’engueule entre la dinde et l’écharpement de quelques monstres, on se croirait dans un téléfilm familial américain contant le repas de Thanksgiving.



Vous le voyez, la couverture reprend une scène culte du premier Avenger : Thor qui cogne Mjolnir contre le bouclier de Captain America. Ici c’est le comics qui a imité le film, car il date de 2020-2021.



J’ai encore un volume sous le coude. Je ne sais pas s’il en existe d’autres après.

Commenter  J’apprécie          210
Hulk, tome 1 : L'écrasonaute

Hulk | L’Écrasonaute se révèle être un bon album qui lance le géant de jade vers des horizons intrigants. Le talent d’écriture dont fait preuve Donny Cates pour dépeindre la dualité entre Bruce Banner et Hulk se veut le plus souvent sensationnelle, mais elle n’oublie toutefois pas d’être régulièrement touchante.
Lien : https://www.actuabd.com/Hulk..
Commenter  J’apprécie          00
Crossover, tome 2

Gros changement par rapport au tome 1, les personnages que nous suivions ne sont maintenant que tout au plus des personnages secondaires.



Co-écrit par plusieurs scénaristes, ce tome est encore plus méta que le premier en mettant en scène les auteurs eux même.



Les références et clins d'œil aux personnages de comics qu'ils soient de Marvel, de DC ou indés sont nombreux.



Un tome 2 complétement différent du premier et qui sans me convaincre totalement me donne envie d'aller sur la suite.
Commenter  J’apprécie          11




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Donny Cates (314)Voir plus

Quiz Voir plus

GOETHE ou SCHILLER ?

"Ode à la joie"

Schiller
Goethe

8 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature allemande , théâtre allemand , poésie allemandeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}