AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Douglas Coupland (214)


Neal et les deux filles affichaient l'expression innocente mais légitime des automobilistes qui après une demi-heure d'embouteillage considèrent qu'ils ont gagné le droit à une longue observation bouche bée de la collision sanguinolente responsable de l'interruption de leur voyage.
Commenter  J’apprécie          20
On nous avait enfoncé dans le crâne qu'en éprouvant de la crainte, on refusait sa confiance à Dieu. Celui qui a pondu ce beau raisonnement ne s'est jamais retrouvé sous une table de cafétéria avec le sang d'une autre personne dégoulinant sur le jambe.
Commenter  J’apprécie          20
Mais ces derniers temps, j'ai même fini par penser que blâmer les uns ou les autres pour ce qui arrive n'est qu'une manière paresseuse de donner un sens au chaos.
Commenter  J’apprécie          20
Un jour où toutes les choses qui auraient pu mal tourner ne l'ont pas fait, un jour où il n'arrive rien de mal, est un miracle. Une journée morne représente un véritable triomphe pour l'esprit humain, et l'ennui est un luxe sans précédent dans l'histoire de notre espèce.
Commenter  J’apprécie          20
- C'est que ma vie est une faste fumisterie, Sarah. Je passe mon temps à décevoir tout le monde. Et je ne fais même pas attention quand les gens arrêtent de se soucier de moi. Je me contente de partir, je pars sans laisser de traces derrière moi.
- Je sais que ta vie n'est pas une plaisanterie Wade.
- Tu pourrais m'en donner une meilleur définition, peut-être ?
Commenter  J’apprécie          20
À l’automne 2014, à bord d’un taxi sur Clerkenwell Road à Londres, j’ai vu un énorme panneau publicitaire Gap qui disait : « BE NORMAL .» Hein ?
Commenter  J’apprécie          20
Ciao? Qu'est que cela pouvait bien vouloir dire? Janet avait l'impression d'être un oiseau migrateur, restée sur place après le départ du vol.Elle ne parvenait pas à se débarasser de cette sensation, et quand Ted lui avait fait sa demande le vendredi soir, elle avait accepté
Commenter  J’apprécie          20
DANS LE
NOUVEL ORDRE MONDIAL
TU COMPTERAS PEUT-ETRE
POUR RIEN
Commenter  J’apprécie          20
Tu sais papa, tu as le choix entre acheter une maison et vivre... moi, je vis.
Commenter  J’apprécie          20
J’étais à la fois excité, flatté et tout frissonnant de mon pouvoir à l’idée que la plupart des fabricants d’accessoires style-de-vie monde occidental me considéraient comme un cœur de cible extrêmement désirable.
Commenter  J’apprécie          20
Je pense qu'il existe dans la vie de chaque être humain un point où l'on prend conscience que l'on a atteint le maximum de ce que l'on pourra jamais avoir, que ce soit en matière d'amour, d'argent ou de pouvoir. On doit faire la paix avec ce que l'on est et ce que l'on est devenu.
Commenter  J’apprécie          20
Tes yeux ressemblent à deux trous de pisse dans la neige.
Commenter  J’apprécie          20
À l'intérieur de vos nuggets d'oiseau, vous trouverez des lames de rasoir, des rats et des tumeurs.
Commenter  J’apprécie          20
Nous avons quitté la tente et suivi un sentier en direction d'un trio de caravanes rongées par la rouille, comme celles qu'on voit dans les films d'horreur américains où les membres d'une petite famille se font matraquer à mort, avant que les bêtes sauvages et les insectes nettoient leurs carcasses et qu'elles soient retrouvées des années plus tard par des péquenauds qui fabriquent du crystal meth, et utilisent leurs os comme des cale-portes dans leur caravane délabrée et convertie en antre de copulation incestueuse rempli d'éclats de bouteilles, de mégots, de graffitis mal orthographiés et d'impacts de balles.
Commenter  J’apprécie          20
Étrange d'être coupable d'actes d'une telle importance sans en être conscient. C'est peut-être cette sensation que l'on éprouve en pensant qu'on porte le poids du péché originel dès la naissance, ou plutôt en croyant foncièrement dans la notion de péché originel - l'impression de vivre avec un soleil noir planant au-dessus de la tête.
Commenter  J’apprécie          20
Je dois dire que les vêtements de clandestins sont en faite plutôt confortables - doux, sans ourlet ni ceinture élastique qui rentrent dans la chair.
Commenter  J’apprécie          20
Lâche à tes parents la moindre confidence et ils s'en serviront comme d'une pince pour te faire sauter les verrous et te réorganiser une vie sans aucune perspective. (...) Je voudrais leur dire que j'envie leurs jeunesses, si pures d'ignorer l'absence de futur. Et je voudrais les étrangler pour nous avoir refilé d'un coeur léger un monde qui ressemble à un vieux maillot avec des traces de pneu.
Commenter  J’apprécie          20
Imaginez … Vous allez à la fenêtre, vous regardez par les persiennes et vous voyez tout le contenu du monde que vous connaissez passer sous vos yeux dans un torrent de boue grise, un torrent silencieux et étonnamment apaisant : des feuilles de palmier, des ânes, la jeep de la société locale d’embouteillages Fanta, des vélos sans cadenas, des chiens morts, des caises de bières, des barques de pêcheurs, de crevettes… des cadavres..
Imaginez une créature extra-terrestre debout à côté de vous dans la pièce tandis que vous lisez ces lignes. Qu’est-ce que vous lui dites? Ce qui autrefois était en vie est désormais mort. Les extra-terrestres connaissent-ils seulement la différence entre la vie et la mort? Peut-être qu’ils font l’expérience d’autre chose, quelque chose d’aussi surprenant que la vie?
Maintenant regardez de nouveau par la fenêtre – voyez ce que les dieux ont vomi hors de votre subconscient et dans le monde – la rivière tiède et boueuse qui transporte des chars crevés, des vieilles femmes drapées de saris humides, un bouc mort, des mouches qui bourdonnent, indemnes, juste au-dessus de la mêlée …
Et maintenant que faites-vous – est-ce que vous priez?
Qu’est-ce que prier sinon vouloir que les moments de cette vie s’assemblent pour composer une histoire – quelque chose capable d’expliquer certains événements qui, vous en êtes sûrs, ont un sens.
Moi, je prie.
Commenter  J’apprécie          20
Comment peut-on vivre sans songer à toutes les histoires qui nous servent à arranger cet endroit qu’on appelle le monde ? Sans histoires, notre univers n’est que cailloux, nuages, lave et obscurité. Un village dévasté par des eaux tièdes qui ne laissent aucune trace de ce qui a existé avant.
Commenter  J’apprécie          20
C'est très apaisant d'écouter les histoire des autres. Quand quelqu'un nous raconte une histoire, il détourne le narrateur qui vit dans notre tête. C'est ce qui se rapproche le plus de la capacité de voir à travers les yeux d'une personne.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Douglas Coupland (1219)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..