AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de E. J. Levy (37)


Naturellement c'était illégal d'être une femme sur un bateau de la marine. Il existait tellement de situations où les femmes étaient illégales - la médecine, l'armée, l'université. A en croire la loi, le sexe féminin devait être une puissance monstrueuse - risquant à tout moment de dépasser les hommes, constituant une terrible menace - une force redoutable pour entraîner de telles contraintes.
P. 272
Commenter  J’apprécie          250
 Certains hommes se réfugient en mer pour échapper aux tourments de la terre ferme ; le voyage les fait se sentir libres.
Commenter  J’apprécie          160
Est-ce un privilège de ne pas être éduquée, de ne pas pouvoir se déplacer librement dans la rue, de ne pas pouvoir décider de sa propre vie ? Est-ce un privilège de n’avoir pas accès au vote ni aux droits fondamentaux ? 
Commenter  J’apprécie          160
L’évêque Burnett se leva et fit tinter son verre avec la pointe de son couteau pour porter un toast au bonheur et à la santé du couple. Je leur souhaitai tout le malheur du monde. 
Commenter  J’apprécie          150
J'avais cru, à tort, qu'il ne pourrait pas mourir si je restais à ses côtés, contrairement à ma mère que j'avais laissée seule. Mais la mort ne déteste pas la compagnie. La mort aime voir du monde. Regardez les champs de bataille.
Commenter  J’apprécie          140
Chaque jour j’apprenais de nouveaux mots, de nouvelles idées, je me découvrais de nouvelles aptitudes, à croire que l’esprit était une demeure dont je parcourais les nombreuses pièces, ouvrant des portes insoupçonnées.  
Commenter  J’apprécie          140
Quand nous regardons un homme ou une femme, que voyons-nous ? Nous faisions trop grand cas de la différence : ayant été les deux, je suis en mesure de dire que ces distinctions sont à la fois plus ou moins grandes qu'elles n'y paraissent. En tant que chirurgien, je peux attester qu'une fois la peau retroussée, elles sont peu nombreuses ; hormis les organes reproducteurs, on ne peut discerner un homme d'une femme - il est impossible de dire : Ceci est le cerveau ou les poumons d'une femme, cela est le cœur d'un homme. Ces organes pensent et battent exactement de la même façon.
Commenter  J’apprécie          120
Qu'est-ce qui fait un homme, une vie ? Quelle part jouent le nom et la parenté , l'éducation ou cet accident qu'est la naissance ? Quel choix nous est laissé ? Pour combien comptent le libre arbite et le destin , le croisement de ces trajectoires aussi mystérieuses que nous l'apparaissait alors l'électricité ? Il est facile alors de se retourner sur son passé et d'affirmer : c'est cette rencontre qui scella mon avenir , qui mit un terme à la vie de Margaret pour donner naissance à Jonathan.
Commenter  J’apprécie          120
Naturellement, c'était illégal d'être une femme sur un bateau de la marine. Il existait tellement de situations où les femmes étaient illégales - la médecine, l'armée, l'université. A en croire la loi, le sexe féminin devait être une puissance monstrueuse - risquant à tout moment de dépasser les hommes, constituant une terrible menace -, une force redoutable pour entraîner de telles contraintes. Il semblait que nous étions plus dangereuses que l'opium, la poudre à canon ou les Enclosure Acts combinés.
Commenter  J’apprécie          110
...et petit à petit nous reprîmes nos promenades à travers les ruines mélancoliques de l'abbaye ou nos lectures dans la bibliothèque l'après-midi. Notre amitié poussa comme les roses de la serre : des fleurs hors saison, d'autant plus jolies qu'elles étaient inattendues.
Commenter  J’apprécie          100
La lueur du soleil était douce dans la brume du matin, transformant l’air en or.
Commenter  J’apprécie          100
Se réveiller pour observer le tout petit visage de mon fils, son regard inhumain s'ouvrant au mien comme s'il devinait l'avenir, jamais pardonné. La douceur incomparable de son poing minuscule sur mon sein, la bouche collée à mon mamelon, vivre, vivre. Qu'est-ce qui dure ? Qu'est-ce que l'honneur comparé à ceci : le pouvoir de donner la vie. Si les hommes l'avaient, ils se prendraient pour des dieux. La plupart le font déjà. C'est d'ailleurs peut-être pour cette raison qu'ils dénigrent le corps des femmes capable d'une telle magie, doué d'un tel pouvoir.
Commenter  J’apprécie          90
En tant que catholique, je ne pouvais pas étudier à Oxford ou Cambridge ni occuper de fonction officielle à cause du Test Act qui n’octroyait ces privilèges qu’aux ouailles de l’Eglise anglicane - un critère qui heureusement ne s’appliquait pas ici.
À Édimbourg, notre religion était celle de l’esprit.
Commenter  J’apprécie          90
J'étais gagné par une espèce d'avidité de connaissances, une passion qui paraissait avoir pris la place du désir érotique que d'autres affirmaient éprouver. Le soir, je me couchais et observais les plantes que j'avais collectées, me rappelais le parfum d'une tige fraîchement coupée et son goût, imaginais quel mélange composer, quels remèdes découvrir. La vernonie commune, ses effluves malodorants. La curiosité a une facette sexuelle. (page 180)
Commenter  J’apprécie          70
Elle avait un penchant naturel pour les perdants. Ce qui expliquait peut-être son attirance pour mon père. 
Commenter  J’apprécie          70
Une once de pratique vaut mieux que des tonnes de théorie


Sadhana Tatwa H H Sri
Swami Sivananda
Commenter  J’apprécie          70
On peut juger une culture à sa médecine, à la façon dont elle traite les plus vulnérables - les malades.
Commenter  J’apprécie          60
Je déteste la mer, ou disons plutôt que je déteste la prendre. Il n'y a pas de pire moyen de transport : intimité limitée, solitude inexistante, déplacements restreints, sol instable. Joachim du Bellay, le poète français a écrit : "Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage". Je ne me suis jamais reconnu dans ce vers. Je me préparai au piteux état qui m'attendait.
Commenter  J’apprécie          60
Être vu pour ce que l'on est vraiment est le plus beau des présents.
Commenter  J’apprécie          60
Les livres forçaient la serrure qui ouvrait tout – les plus grands esprits de l’histoire du monde – et que personne ne pourrait jamais nous prendre.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de E. J. Levy (230)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains homosexuels

Romancier et dramaturge, cet écrivain d'origine irlandaise a été condamné pour ses moeurs au XIXème siècle à deux ans de travaux forcés.

Alexandre le Grand
Oscar Wilde
Beaumarchais

10 questions
613 lecteurs ont répondu
Thèmes : homosexualité , masculin , challenge , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..