AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edmond Rostand (484)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ne nous fâchons pas ! L'art de se disputer au..

Peu attirée par le sujet, j’avais surtout acheté ce recueil pour compléter ma collection d’anthologies de Folio 2€, mais j’ai finalement relu ces scènes de pièces connues avec plaisir. Chacun des extraits est brièvement contextualisé dans l’intrigue, ce qui pouvait manquer dans les anthologies précédentes et permet au lecteur de se mettre dans la peau des personnages. J’aborde ce dernier point, car le livre est clairement présenté comme un petit manuel d’exercices théâtraux et répond tout à fait à cet objectif selon moi : les textes choisis sont suffisamment longs pour être joués en trois à cinq minutes (au moins ; ne faisant pas moi-même de théâtre, j’ai du mal à faire une évaluation exacte) et présentent chacun un intérêt particulier. Par exemple, tandis qu’on trouve de longues tirades argumentées chez Molière dans sa Critique de l’Ecole des femmes, Beaumarchais (Le mariage de Figaro) joue davantage sur les répliques courtes et vives, dites alternativement à part ou haut, et Feydeau (Le dindon) sur l’accent du personnage féminin anglais. Les amateurs seront ravis de jouer une partie de La cantatrice chauve d’Ionesco, avec une colère croissante, comme dans le récit du Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. Personnellement, ma préférence a été à la colère féminine (un tantinet féministe aussi) de Marianne chez Musset : cultivée, ironique et mordante, elle répond sur un ton très pince-sans-rire, qui m’a ravie, aux instances d’Octave.
Lien : http://minoualu.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          60
Théâtre - Intégrale 01

On ne présente plus Cyrano de Bergerac, il est précédé, que ce soit par sa réputation ou par l'ombre de son nez. Dans ce tome de l'intégral vous pourrez également découvrir deux autres pièces de théâtre, plus courtes celles-ci.
Commenter  J’apprécie          40
Théâtre - Intégrale 02

Trois pièces moins connues d'Edmond Rostand et pourtant toujours aussi admirablement écrites (même si, honnêtement je les ai moins appréciées que d'autres comme Cyrano, Chantecler ou les poèmes des Musardises):

L'aiglon (drame en six actes et en vers), dont le héros est Napoléon II (le fils de Bonaparte), comment rentrer en France et succéder à son géant de père?

La Samaritaine (évangile en trois tableaux et en vers)

Le bois sacré (pantomime en deux tableaux et en vers)
Commenter  J’apprécie          20
Théâtre - Intégrale 03

J'ai beaucoup aimé Chantecler (pièce en quatre actes et en vers) dont le héros est... un coq. Un coq qui pourrait être le fils spirituel de Cyrano (on retrouve régulièrement une quête d'absolu chez Edmond Rostand) et qui est persuadé que son chant fait lever le soleil. Encore une œuvre magistrale de poésie, de noblesse et de beauté pour Edmond Rostand.

La princesse lointaine (pièce en quatre actes et en vers). Aimer un rêve et parcourir le monde, traverser les océans à la recherche de celui-ci.

Les deux pierrots ou Le souper blanc (pièce fantaisiste en vers).
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edmond Rostand Voir plus

Quiz Voir plus

CYRANO DE BERGERAC (Rostand)

Quel est l'autre prénom de Cyrano?

Séraphin
Saturnin
Savinien

12 questions
1682 lecteurs ont répondu
Thème : Cyrano de Bergerac de Edmond RostandCréer un quiz sur cet auteur

{* *}