AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edmond Rostand (484)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A Antoine

Ode à la musique



Musique adorable, ô déesse,

Toi qui berces l'enfance et charme la vieillesse,

Et qui trouble par tes accents

Le coeur des blonds adolescents.

Toi par qui nous voguons vers l'idéale grève,

Musique adorable, ô déesse, c'est toi,

Mère du souvenir et nourrice du rêve,

Qu'il nous plaît aujourd'hui d'invoquer sous ce toit.



Nous te vouons cette demeure,

Prends en faveur ses habitants

Et fais-leur de si doux instants

Qu'ils vivent oublieux de l'heure.



Fais pleuvoir ta céleste manne

Sur leurs hôtes comme sur eux,

Et rends, chaque jour plus nombreux

Leur petit groupe mélomane !



Verse sur nous, penchant les urnes

Des maîtres qui furent des Dieux,

Les andantes mélodieux

Et les délicieux nocturnes.



Et qu'ici les moins tendres âmes

Soient prises d'attendrissements

En entendant les choeurs charmants

Que font des voix de jeunes femmes.



Sois la Déesse protectrice,

O Musique, de ce foyer,

Et toujours fais-y flamboyer

La flamme d'art consolatrice.



Et que tous ceux au coeur fidèle

Qui dans ces murs s'assembleront

Sentent, au-dessus de leur front,

Passer le vent de ta grande aile !



Commenter  J’apprécie          80
Chantecler

Une fable dramatique d'Edmond Rostand . Une pièce de théâtre en 4 actes se déroule dans une basse cour ; les animaux mis en scène en font son originalité.

Chantecler le coq incarne les défauts humains : fierté, prétention et d'autres animaux : le cynisme , la jalousie.

Léon Blum considéra que c'était l'oeuvre la plus belle de Rostand et que , ni Cyrano , ni l'Aiglon ne s'égalaient aux meilleures parties de Chantecler.

Pour ma part , cette fable allégorique était sympathique , la personnification des animaux raillant les défauts des hommes amusante. Mais sans plus . Je n'en garderai pas un souvenir impérissable. Peut-être une autre époque.

À lire , à connaître. Sans plus
Commenter  J’apprécie          20
Chantecler

Je suis un immense admirateur de Cyrano de Bergerac, et j'ai également beaucoup apprécié la pièce "Edmond" d'Alexis Michalik, qui conte à sa manière la construction du chef d’œuvre.

J'en discutais avec un ami, qui m'a dit : "tu n'as jamais lu Chantecler ?" Moi, un peu honteux : "non." Lui : "tu devrais ! C'est magnifique ! C'est sa dernière pièce, qui n'a pas eu le succès critique escompté, car ça n'a pas été compris à l'époque, et ça l'a dégoûté d'écrire du théâtre, mais c'est superbe !"

Bon, ben avec ces recommandations, je n'avais plus qu'à m'exécuter, mais ça a malheureusement bien failli tourner à l'exécution capitale.

À part peut-être à la fin du troisième acte et un peu au quatrième, je n'ai jamais pu vraiment rentrer dans cette histoire de poulailler.

Est-ce justement parce que c'est une histoire de volaille et que j'ai une empathie plus modeste envers les volatiles qu'envers homo sapiens ? Possible, mais je ne crois pas seulement.

Car la multitude caquetante des personnages, les apostrophes incessantes en des termes désuets voire obsolètes, m'ont vraiment tapé sur les nerfs, et même si je n'ai pas vu cette pièce qui n'est d'ailleurs plus guère jouée, je peux comprendre sans peine au 21e siècle pourquoi ça n'a pas trop été compris en 1910.

Restent évidemment les envolées poétiques en alexandrins où l'on reconnaît bien le Rostand de Cyrano, lyrique et inspiré, mais dès qu'elles sont interrompues par des pages et des pages de répliques à l'emporte-pièce constituées d'onomatopées allant jusqu'à remettre en cause la compréhension de l'ensemble, on a envie de jeter le livre par la fenêtre.
Commenter  J’apprécie          60
Chantecler

J'ai adoré cette pièce d'Edmond Rostand, qui est une de mes préférées avec Cyrano de Bergerac. Elle est plus... humble, moins grandiloquente et pourtant on retrouve cette thématique commune et chère à Edmond Rostand qui est celle de faire ce que l'on peut qu'importe le résultat, de toujours offrir au monde son plus bel atout, toujours faire son maximum.

Ainsi Chantecler, le coq, est persuadé de faire lever le soleil avec son chant, alors c'est primordial pour lui, pour le monde, qu'il chante et qu'il chante bien, avec toute sa superbe, pour faire lever le soleil!

Mais fait-il vraiment lever le soleil?

Et sinon, comment surmonter la blessure de l'orgueil touché en plein cœur?
Commenter  J’apprécie          50
Chantecler

"" C'est la nuit qu'il est beau de croire en la lumière. " Les hiboux, le grand duc, le scoops et autres créatures ailées de la Nuit haïssent ce Coq qui annonce clairement le Jour, et les gêne dans leurs méfaits nocturnes . Car Chanteclerc croit que son chant fait se lever le Soleil...





Dans cette basse cour, une poule croque un insecte, un cicindèle, qui " parfume le bec, de rose et de jasmin". Une autre a le béguin pour le coucou de l'horloge, Patou le chien dort dans la cour...





Chantecler est fier, dressé sur ses ergots, "le Coq du village" veille sur tous. C'est sa mission !

Mais, une belle faisane se réfugie, parmi eux, pour fuir les chasseurs. Pour ses beaux yeux, Chantecler va braver les autres coqs, des coqs d'élevages si différents du coq gaulois, dont un coq de combat, le " pile blanc" avec des éperons d'acier tranchant.





Chantecler n'est pas une poule mouillée ! ...

Un piège se referme, ourlé par un merle chanteur qui se targue d'être l'ami du coq, et se joue de lui. Une pintade prétentieuse organise un "five o' clock", afin de présenter la faisane...



Que va faire Chantecler, sera-t-il le dindon de cette farce?
Commenter  J’apprécie          185
Chantecler

Treize ans après Cyrano de Bergerac, cette pièce-fable mettant en scène un coq et sa basse-cour rappelle par certains points l’immense succès du fier mousquetaire au long nez et à la pointe infaillible (ou phrase coup de poing). Le héros-coq est à la fois grandiose et naïf, idéaliste s’aveuglant lui-même comme le Don Quichotte, sensible et se relevant toujours comme un Chevalier du Zodiaque de Saint Seya, serviteur éternel de sa divinité, le Soleil. L’évidence de l’impossibilité de sa quête (anéantir la Nuit en chantant le Soleil) la rend d’autant plus noble. La tendance de Rostand à enfiler en cascade les prouesses de rimes et de bons mots, trouvailles, allonge et disperse le propos, affaiblit les moments forts de la pièce (c'est pourquoi il est apparu nécessaire aux metteurs en scène de la pièce de sélectionner, de couper).



Comme dans une fable, les animaux sont des symboles qui représentent des caractères humains (le chien est un bon compagnon fiable, les poules sont des groupies, la faisane est une bohémienne sauvage…) et les oppositions inévitables qui se créent entre eux (jalousie, mécontentement des rapaces nocturnes dérangés par le chant du coq, bataille de coqs, incompréhension entre cultures domestique et sauvage…). Mais le « mal » n’est pas tant représenté par les opposants naturels ou ennemis déclarés (autres coqs, rapaces, chat), que par des personnages comme le merle moqueur et la paon m’as-tu-vu. La vanité et le cynisme sont des poisons qui détruisent les rêves, les beaux idéaux, et l’envie de faire au mieux en allant vers ceux-ci. Ils ruinent toute entreprise humaine, agents du nihilisme. La critique radicale des effets dévastateurs de la dérision (qui réduit tout au dérisoire, gratuitement, rappelle la scène finale de L’Homme qui rit de Victor Hugo, dans laquelle la moquerie gratuite des lords anéantit la puissance argumentative du discours de Gwynplaine (cousin défiguré de Cyrano ?).



L’humain présent ici par sa seule balle tueuse, « race méchante », est dominé par cet appétit de destruction, ou pulsion de mort, qui semble vouloir jalousement casser les jambes de toute personne qui souhaite se lever et construire. Ainsi se résume le dilemme de Chantecler : faut-il abandonner cette civilisation assoiffée de vides sophistiqués, et retourner à une existence sauvage, un bonheur simple d'exister, ou persévérer dans l'utopie d'un monde meilleur ?
Lien : https://leluronum.art.blog/2..
Commenter  J’apprécie          60
Chantecler

Edmond Rostand écrit cette pièce après son grand succès, Cyrano. Si les thèmes sont très différents, j'ai trouvé beaucoup de points communs.

En effet, Chantecler semble être une pièce étrange et folle, dont le héros est un coq et les autres personnages de animaux de la basse-cour. Comme une fantaisie baroque, où les personnages parlent en alexandrins, mais qui finit en tragédie. Car tel Cyrano, ce coq est à la fois un amoureux et un poète, et plus largement, un serviteur de l'idéal doté d'un orgueil démesuré qui est en même temps sa fragilité. Par ses mots et par son chant, il célèbre l'aurore et la lumière, dans des passages bouleversants où la trivialité grotesque se mêle à la démesure de l'artiste emprisonné dans sa folie.

Cette pièce est donc une découverte de lecture - même si j'ai du mal à l'imaginer représentée sur scène.
Commenter  J’apprécie          40
Chantecler

Chantecler ou la quête de l'esthétique, un livre remarquable à redécouvrir...
Lien : http://www.gazettelitteraire..
Commenter  J’apprécie          40
Cyrano de Bergerac

Que dire de cette œuvre, si ce n'est qu'elle est immortelle et qu'il faut la lire? Je garde une particulière tendresse pour la tirade des "non merci!" qui est un peu moins célèbre que celle de "A la fin de l'envoi, je touche" ou encore celle des nez, mais non moins extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          120
Cyrano de Bergerac

Je suis allée voir la représentation de Cyrano de Bergerac par la troupe du Théâtre du Peuple de Bussang dans les Vosges. C’était tout simplement génial : le texte est bien sûr magnifique mais la mise en scène est vraiment superbe et les acteurs époustouflants, surtout Laurie Barthélémy dans le rôle de Roxane ! Si vous êtes dans les Vosges n’hésitez pas à aller voir ce spectacle (jusqu’au 02/09/2023) un chef d’œuvre enthousiasmant !
Commenter  J’apprécie          85
Cyrano de Bergerac

L'une de mes pièces de théâtre préférées...

3 raisons de lire cette pièce :

- Le personnage plein de verve, de panache et particulièrement attachant de Cyrano. Comment ne pas craquer pour lui ?

- Le mélange des genres et des registres. C'est une pièce de théâtre composite qui mêle pathétique, farce, héroïsme, tragique, épique, amour et honneur. Difficile de ne pas trouver son bonheur dans ce divertissement complet.

- « C’est un roc ! … c’est un pic… c’est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ?… C'est une péninsule ! » La mythique tirade du nez bien sûr, véritable morceau de bravoure.
Commenter  J’apprécie          72
Cyrano de Bergerac

Je préfère le film que lire le livre , il y a des mots que je ne comprends pas mais j' ai apprécié.
Commenter  J’apprécie          00
Cyrano de Bergerac

Un trio amoureux classique

On s'attache à Cyrano

Un classique du théâtre

Pour ceux qui ont lu la pièce, il est bien de regarder le film éponyme et le film Edmond qui raconte la vie de l'auteur et son inspiration pour cette pièce
Commenter  J’apprécie          00
Cyrano de Bergerac

Très belle pièce ! J'ai vraiment adoré ! Tout d'abord l'écrit est très belle. Ensuite l'histoire est vraiment magnifique. C'est à la fois beau et triste. Un grand moment de littérature !
Commenter  J’apprécie          21
Cyrano de Bergerac

enfin comme un parfum d'adolescence ! Le livre obligatoire plaisait enfin et nous nous récitions les tirades dans la cour de récréation du lycée. Je l'ai relu avec grand plaisir et j'aime toujours . relire les classiques fait un bien fou. Essayez
Commenter  J’apprécie          00
Cyrano de Bergerac

"Mais oui mais je n'aime pas lire le théâtre aussi....". C'est ce que j'ai répondu lorsque l'on m'a conseillé ce livre. Après avoir fouiné un peu, je suis tombée sur quelques citations et là...3 minutes après j'étais au rayon poche.



Ce ne sera une surprise que pour bien peu de monde mais...oui, j'ai été scotchée, oui tout mon être a frétillé de plaisir à la lecture de ces mots et oui, bien sûr, je suis tombée amoureuse...



Un grand merci au zouave qui me l'a conseillé !
Commenter  J’apprécie          120
Cyrano de Bergerac

Et alors ? Et alors ?

On est de suite plongés dans l'ambiance d'un théâtre parisien en 1640.

Cyrano est un des Cadets de Gascogne de la Compagnie de Carbon. Il a beaucoup de panache et de bravoure.

L'acte I se déroule donc à l'hôtel de Bourgogne, transformé en théâtre. Une pièce très moyenne s'y joue ; un acteur ventripotent et bègue entre en scène. Cyrano se lève et apostrophe l'acteur....

QUESTION : comment vont réagir les spectateurs à la provocation de ce malotru ?

.

Trois hommes sont amoureux de la belle Roxane, actrice.

De Guiche est marié ; Christian est beau ; Cyrano a un nez énorme, mais versifie avec talent.

Cyrano, complexé par son grand nez, est capable de tuer en duel, malgré l'interdiction du Cardinal en 1626, quiconque lui en parle.

Christian, nouveau cadet à la Compagnie, provoque Cyrano sur son nez, sujet sur lequel ce bretteur est très susceptible, mais il a fait la promesse à Roxane de protéger Christian qu'elle aime .

QUESTION : qu'est ce qui va l'emporter chez Cyrano : laver son honneur de l'insulte, ou tenir la promesse à celle qu'il aime, mais qui aime Christian ?

.

Mais il a bon coeur ; il va même, dans l'acte III, caché par la nuit, déclamer des vers sous le balcon de Roxane, ceci pour Christian qui ne sait pas parler aux Dames.

QUESTION : montera-t-il à son balcon comme l'y invite la belle, alors qu'il est horriblement complexé par ce nez ?

QUESTION : qu'est ce qui est plus important pour la femme : le physique de l'homme ou son âme ?

.

Cyrano de Bergerac mérite sa cinquième étoile ! Il y a tellement de rebondissements, tellement d'imprévus, que je suis comme un petit enfant qui lève des yeux tous ronds, et la bouche bée, vers son grand père qui raconte l'histoire... Belle réussite d'Edmond Rostand !

.

De plus, je pêche, encore ici, plusieurs éléments qui me serviront pour "LOUISE"... un peu de patience pour le lire ...

En attendant, youpi ! je dédicace au Cultura de Beauvais le 18 mars !

Commenter  J’apprécie          5637
Cyrano de Bergerac

Pièce de théâtre lu et relu mais que j'aime toujours autant. On y retrouve de l'aventure, de l'humour, de la romance. Un vrai plaisir à lire. Une très bonne approche du genre "capes et épées", qui se rapproche de Cervantès. Un genre qui ne se démode et que j'affectionne toujours à 40 ans passés.
Commenter  J’apprécie          70
Cyrano de Bergerac

Relecture dans le cadre du challenge Théâtre avec @lisa.



Et que mon avis a changé depuis ma première lecture. Alors que j'avais pas plus que ça apprécié cette pièce, voilà que je me retrouve à la savourer bien plus aujourd'hui.

Certes Cyrano est central, mais d'autres personnages m'ont plus : Ragueneau que l'amour des lettres risque de provoquer la faillite tant il nourrit contre quelques bons vers poètes, cavalier et cadets. Le Bret et son amitié indéfectible à Cyrano. Même Christian qui m'avait donné un sentiment de platitude trouve aujourd'hui à mes yeux quelque noblesse lorsqu'il souhaite que la vérité éclate pour donner sa chance à son souffleur.



Ce dernier acte est une splendeur.



C'est donc plus que ravie que je finalise ma relecture.



bonne lecture à tous
Commenter  J’apprécie          40
Cyrano de Bergerac

Un chef-d'oeuvre monumental. Il n'y a rien d'autre à dire dessus.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edmond Rostand Voir plus

Quiz Voir plus

CYRANO DE BERGERAC (Rostand)

Quel est l'autre prénom de Cyrano?

Séraphin
Saturnin
Savinien

12 questions
1668 lecteurs ont répondu
Thème : Cyrano de Bergerac de Edmond RostandCréer un quiz sur cet auteur

{* *}