AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edmond Rostand (484)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cyrano de Bergerac

Cyrano de Bergerac, c’est tout d’abord mon premier coup de coeur de l’année ! Vous me direz en mars, il était plus que temps. Je commençais à trouver le temps un peu long !



Bien que j’en ai beaucoup entendu parler, je n’avais jamais sauté le pas de le lire. J’avais peur de me trouver au milieu d’un triangle amoureux un peu gnangnan où j’aurai en plus eu à faire sans cesse des aller-retour entre les notes et le texte pour pouvoir en appréhender toutes les subtilités. Chose que je déteste par-dessus tout et qui explique que je n’ai pas plus lu d’œuvres classiques en dehors de celles étudiées en cours. D’ailleurs, quand j’achète un livre avec des notes, je m’efforce de les lire avant le texte pour ne pas avoir à y retourner. Je trouve que ça coupe très désagréablement la lecture. Ici, cependant, rien de tout cela. La rime est claire, pas de mot bien compliqué ou de contexte historique peu connu...
Lien : http://belykhalilcriticizes...
Commenter  J’apprécie          10
Cyrano de Bergerac

Une merveilleuse histoire d'amour...

Un drame de la vie...

Et des dialogues parfaits !!! encore et toujours.

Commenter  J’apprécie          180
Cyrano de Bergerac

Cyrano de Bergerac est amoureux de Roxane. Il a toutes les qualités : il est courageux, audacieux, intelligent, et sa poésie est sans égale avec celle des autres. Une précieuse telle que Roxane devrait être charmée par de tels attributs, mais malheureusement, une chose empêche Cyrano de se déclarer à cette dernière: son nez. Son nez affreusement long et laid. Cyrano en a une telle honte que quiconque ose en mentionner l'existence, ou le regarde un peu trop longtemps le regrette amèrement. À cause de ce nez, Cyrano a dû développer plusieurs aspects de sa personnalité pour susciter l'admiration des autres. Mais malgré son courage et son sens de la répartie, il ne se sent toujours pas à la hauteur de séduire Roxane. Aussi quand il rencontre Christian, un beau jeune homme fou amoureux de Roxane mais dont la finesse d'esprit manque, Cyrano propose un pacte. Ils allieront la beauté de Christian aux paroles d'amour de Cyrano.

Si au début, Roxane est charmée par les attributs physiques de Christian, les paroles qu'elle croit prononcées par ce dernier la troublent de plus en plus, jusqu'à ce qu'elle avoue que ses belles paroles ont finalement plus d'effet sur elle que sa beauté. On pourrait croire que l'heure de gloire de Cyrano est enfin arrivée, mais il n'y a rien d'aussi facile dans Cyrano de Bergerac !

Je vous laisse découvrir la suite pour ceux d'entre vous qui n'ont toujours pas eu la chance de découvrir cette pièce de théâtre magnifique.



Rarement lire une pièce de théâtre n'a été aussi enthousiasmant pour moi ! J'en ai apprécié plusieurs, mais jamais je n'ai pu en toute honnêté dire que j'avais vraiment eu du plaisir en en lisant une. Pourtant, j'ai adoré la tournure qu'a prise l'histoire, les actions et rebondissements multiples et les belles paroles de Cyrano de Bergerac. J'ai désespéré de le voir affublé d'un tel appendice, et j'aurais tant voulu que Roxane comprenne avant qu'elle était en fait amoureuse de Cyrano !

Je n'ai pas pu m'empêcher de voir cette pièce comme une sorte de version semi-humoristique de Roméo et Juliette. Je dis semi-humoristique, car en dépit du côté comique de la pièce, il s'agit tout de même d'un drame. Cyrano n'aura après tout jamais vécu l'amour juste à cause d'un nez... Si seulement la chirurgie esthétique avait existé au XVIIe siècle ! Au moins, Cyrano de Bergerac n'aura jamais perdu son... panache !


Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Cyrano de Bergerac

Lecture pour la 1ère fois du célèbre Cyrano d'Edmond Rostand. Pas tout à fait une découverte après le beau film de Rappeneau et la fantastique pièce de Michalik.

Certes la lecture d'une pièce n'offre pas le même plaisir que la voir jouer sur scène et pour ma part je n'en goûte jamais aussi bien le sel.

Il y a malgré de belles tirades qui même ainsi vous emportent dans le souffle de Rostand.
Commenter  J’apprécie          72
Cyrano de Bergerac

C'est un roc... C'est un pic ... C'est Cyrano !!! C'est "La tirade du nez" une des plus belles tirades, dans le l'univers du théâtre
Commenter  J’apprécie          10
Cyrano de Bergerac

Depuis que j'ai quitté les vastes prairies fleuries du Bazadais pour rencontrer ma douce et tendre épouse sur les berges de l'Isle je me demande ce qu'attendent les charcutiers du Périgord (avant l'instauration de la charia) pour enfin s'associer avec les éleveurs de cochons ibériques, afin de créer, ensemble, fraternellement, un jambon qui soit digne de nos deux grands pays à la gloire millénaire et méritée :

Le Serrano de Bergerac.
Commenter  J’apprécie          390
Cyrano de Bergerac

Cyrano de Bergerac est un mousquetaire faisant partie des Cadets de Gascogne. Amoureux de sa cousine, la belle Roxane, il se fait remarquer d'elle pendant une représentation théâtrale à l'Hôtel de Bourgogne en interrompant celle-ci et en réalisant un duel (dont les armes sont à la fois l'épée et la langue française) avec brio. Lorsque Roxane sollicite une entrevue avec lui à la rôtisserie de Ragueneau après ce coup d'éclat, Cyrano est plein d'espoir, mais celle-ci lui révèle qu'elle aime Christian, beau jeune homme qui s'apprête à entrer lui aussi chez les Cadets de Gascogne. Elle demande à son cousin de le protéger, ce qu'il accepte. Il va même plus loin puisqu'il conclut un pacte avec le jeune homme, qui est beau mais peu spirituel (au contraire de Cyrano, virtuose des mots mais complexé par son physique, notamment son nez) : le mousquetaire va lui dicter les mots d'amour qu'il dira à Roxane. de ce pacte va se dessiner le destin de ces trois personnages...



Cyrano de Bergerac est un de ces grands classiques que je veux lire depuis des années, et que je laisse de côté, alors qu'une après-midi suffit amplement pour l'avoir terminé. C'est donc chose faite, et je comprends mieux pourquoi cette pièce de théâtre est devenue un classique de notre littérature !

C'est un drame magnifiquement écrit, autant parce qu'il mêle parfaitement tragique, comique et lyrisme, que parce que les vers, surtout ceux de Cyrano, sont virtuoses : quand j'ai lu ces grandes tirades que sont celles du nez, des non merci, ou du dénouement, j'ai été amusée ou touchée, selon la tonalité de chacune, mais surtout impressionnée par la grande maîtrise de la langue française et des registres d'Edmond Rostand. Avec cette pièce, il redonne des couleurs, plus de cinquante ans après, au genre théâtral qui s'était un peu éteint avec le drame romantique, avec beaucoup de poésie.

J'ai de plus trouvé que le grand personnage qu'était Cyrano de Bergerac, homme de lettres libertin du XVIIème siècle avant-gardiste et manquant de reconnaissance, reprenait totalement vie dans cette pièce : elle respecte ses idées, ses manières de faire et de dire, ce qui est aussi bienvenu de la part du dramaturge. Ce personnage en devient plus émouvant en ce qu'il est, tout du long, tiraillé entre son désir de liberté et son amour pour Roxane qui le pousse à se sacrifier toute sa vie pour elle : quelle plus belle preuve d'amour et de générosité que de tout faire pour rendre sa bien-aimée heureuse, même si cela impose d'être seulement spectateur de ce bonheur ?



Cyrano de Bergerac est donc une pièce à lire, ne serait-ce que parce qu'elle donne à un personnage trop oublié à son époque un nouveau regard, et donc une plus grande postérité, et que parce qu'elle est tout simplement une très grande démonstration littéraire.
Commenter  J’apprécie          140
Cyrano de Bergerac

Pour moi, Cyrano de Bergerac est lié à Daniel Sorano. Une émission inoubliable de la télévision de 1960 : une pléiade de comédiens talentueux et un Cyrano éblouissant.

Avant, c’était un souvenir scolaire.

Après, je suis devenue une inconditionnelle de cette pièce et vais m’y retremper à l’occasion à la Comédie Française : version modernisée ou classique, je prends toujours un plaisir fou à écouter ces vers et ces tirades qui reflètent si bien tant de sentiments, à commencer par l'amour désespéré que porte Cyrano à Roxane.
Commenter  J’apprécie          132
Cyrano de Bergerac

Il a fallu aller au-delà de la difficulté du texte théâtralement pétri de rimes pour parvenir à pénétrer les personnalités qui font l'intrigue de cette pièce, et pouvoir apprécier à sa juste valeur l'univers créé par Edmond de Rostand (à partir d'un personnage ayant existé !).



On y retrouve des points communs avec les Trois mousquetaires de Dumas (époque, lieu, missions), mais la comparaison s'arrête là.

En fait, je voulais découvrir pourquoi tant de gens lettrés se référent à Cyrano. Maintenant, tout s'éclaire.



Oui, l'esprit libre et les douleurs très emprunts d'honnêteté vont à l'encontre des caractéristiques humaines rencontrées trop souvent chez bon nombre de nos contemporains.



Cette pièce n'a pas pris une  ride. Pour preuve, ma fille de 17 ans ayant visionné avec moi le film aux 10 césars de JP. Rappeneau a dit (non sans humour) : Cyrano, je le kiffe !

 
Lien : http://justelire.fr/cyrano-d..
Commenter  J’apprécie          222
Cyrano de Bergerac

L'écriture en rimes de ce livre est formidable

La tirade lancée par Cyrano pour justifier de la taille de son nez, j'en étais bouche bée.

Vraiment très bien
Commenter  J’apprécie          00
Cyrano de Bergerac

Cette œuvre est une véritable délectation, pour ne pas dire une jouissance à l'état pure. Et pour une fois, l'adaptation qui en a été faite par Jean-Paul Rappeneau au cinéma et la magistrale prestation de Gérard Depardieu était un pur délice et ne m'avait pas déçue.



Ce n'est pas sans émotion que j'ai récemment visité la villa Arnaga à Cambo les Bains, somptueuse demeure que Jean Rostand se fit construire peu après son installation à Cambo, où il avait décidé de demeurer après son séjour là bas pour soigner une pleurésie.

C'est un lieu magique où semble encore flotter l'âme du maître des lieux, une visite que je recommande vivement, d'autant que les jardins sont splendides.



A l'entrée de sa villa on devenue son musée, on y trouve ce très beau quatrain :



"Toi qui viens partager notre lumière blonde

Et t'asseoir au festin des horizons changeants

N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde

Et ne raconte pas ce que disent les gens."



Pour ceux qui souhaiteraient la découvrir : http://www.arnaga.com/

Commenter  J’apprécie          300
Cyrano de Bergerac

Un de mes livres préférés et ce depuis la toute première lecture lorsque j'avais 10 ans. Je connaissais par cœur la majorité des tirades que je déclamais debout sur mon lit.

Je l'ai relu après des années d'abandon et chaque mot, chaque phrase, chaque vers m'est revenu aussi facilement. C'est drôle, enjoué, plein de gouaille et d'esprit mais également poignant. Cyrano est un personnage que j'aime d'amour. Fier et téméraire, il perd toute confiance et courage face à l'amour à cause de son nez (et quel nez!).

Il est de ces perdants magnifiques que l'on aime jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          130
Cyrano de Bergerac

Quel plaisir de relire Cyrano. C’est qu’il n’est pas piqué des vers le gaillard. Il les chante. Quelle verve, quelle éloquence ! C’est flamboyant, truculent, une savoureuse bombance, un vrai régal. J’ai encore une fois été subjuguée, émerveillée, amusée, attendrie, attristée. J’ai beau connaitre l’histoire, la magie des mots m’a emportée avec la même virtuosité. Chaque acte (cinq en tout) a une musicalité qui lui est propre. J’ai même redécouvert certaines tirades sous la clarté d’un autre jour. Ce texte est décidément d’une grande richesse. Il est généreux, pudique, drôle, fantasque mais derrière la drôlerie, la tragédie pointe son nez… connu comme chacun le sait pour être protubérant.

Ainsi que le déclame Cyrano lui-même (Acte I, scène IV) : « À la fin de l’envoi, je touche ! » Oh que oui, pour toucher, il nous touche, et avec panache et élégance, il fait mouche. Clap, clap, clap ! Chapeau bas monsieur Cyrano de Bergerac !

Commenter  J’apprécie          8816
Cyrano de Bergerac

Sûrement ma pièce de théâtre préférée, qui allie comédie, aventure épique et drame ! Le personnage de Cyrano de Bergerac est fantastique, et me laisse béate d'admiration à chaque fois que je relie ce chef d'œuvre d'Edmond Rostand. La tirade du nez est impressionnante, la fin magistrale : on ne peut qu'adorer ce livre qui restera toujours dans nos mémoires, comme il le fait depuis 1897.

Evidemment, on a une pensée pour le film de 1990 avec Gérard Depardieu qui se surpasse plus que jamais.
Commenter  J’apprécie          10
Cyrano de Bergerac

Cyrano de Bergerac est une pièce de théâtre écrite par Edmond Rostand en 1897. Cette pièce propulse l’auteur sous les feux des projecteurs et lui confère une solide réputation d’écrivain, encore de nos jours. C’est d’ailleurs un chef-d’œuvre considéré comme incontournable, qui doit être lu de tous.



On y suit le grand Cyrano de Bergerac ; excellent épéiste, combattant hors pair et redouté de beaucoup, ainsi que poète à ses heures perdues, jouant habilement de ses mots. Toutefois, il n’a qu’un défaut : son nez. Ce nez d’une d’une taille trop importante, qui le rend laid et l’empêche d’avouer son amour à la belle Roxane, sa cousine. Cet homme peut tourner en ridicule des nobles et des artistes en un rien de temps et peut battre cent hommes en un claquement de doigts, mais il lui est impossible, ne serait-ce qu’effleurer l’idée, de penser qu’on puisse l’aimer. De ce fait, il se retrouve éperdu lorsque ladite cousine lui annonce qu’elle aime quelqu’un. Qu’il le connaît, qu’il est dans sa compagnie, qu’il est fort, intelligent. Qu’il est beau et que ce n’est, ainsi, pas Cyrano. Le cœur encore douloureux de cette nouvelle, il rencontre ce mystérieux amour le baron Christian de Neuvillette, doté d’une pincée d’insolence et d’une grande louche de beauté.

Celui-ci aime Roxane mais est encore plus perdu que Cyrano : il est beau, certes, mais son esprit se trouve peu enclin à réciter de belles phrases et à écrire de sublimes lettres. Cyrano, poète d’excellence rappelez-vous, lui propose de lui prêter sa plume.

Christian et Roxane se marient, cette dernière fou amoureuse de ses lettres, lettres qu’il n’a pas écrites, tandis que le comte de Guiche est fou de rage. Il aime Roxane et, jaloux, envoie les deux hommes à la guerre. Là-bas, Cyrano écrit deux fois par jour, avec tout son amour et son honnêteté, sans le dire à Christian.Émue par la dernière lettre de son mari, Roxane arrive sur le champ de bataille avec bonne humeur et vivres. Cyrano est alors tiraillé par l’angoisse, Christian ayant appris ce qu’il avait fait. Roxane n’aime plus que les mots de son amour, ces mots si doux qui l’ont séduite. Elle lui avoue alors dans un souffle, que, même s’il était terriblement laid, elle l’aimerait toujours. Ce n’est pas Christian qu’elle aime alors...Non, c’est Cyrano et cela, Christian le sait bien.Avant que la vérité ne puisse éclater, Christian est tué, et Roxane trouve sur lui la dernière lettre, celle qu’il avait arrachée des mains de Cyrano.

Quinze ans plus tard, Roxane n’a pas fini son deuil et vit dans un couvent, dans lequel lui rend visite Cyrano, tous les samedis. Une profonde amitié et affection les lie. Hélas, Cyrano est grièvement blessé et meurt doucement à ses côtés, devenant presque fou. Elle lui tend ladite lettre, qu’il avait écrite, pensant qu’il allait mourir sur le camp de bataille et qui avait été retrouvée sur le corps de Christian. Il la lit, tandis que la nuit tombe et, bien que la nuit soit désormais noire, il ne s’arrête pas. La supercherie est découverte et Roxane tombe en larmes ; elle pensait avoir déjà perdu son amour, voilà qu’elle le perd une deuxième fois.



Il me tardait de découvrir ce chef-d’œuvre incontesté et incontestable de la littérature française ! Je m’y jette, après avoir vu la pièce, qui ma foi, bien que jouée par des comédiens amateurs, était formidable. Que dire, si ce n’est que j’ai absolument tout apprécié dans ma lecture ?

Cyrano est un personnage fort attachant, et ce, dès le début. Il manie les mots avec une telle dextérité que c’en est à couper le souffle. J’ai ainsi pu découvrir son célèbre monologue, qui était effectivement magistral ! Outre la plume, cette façon qu’ont les mots de couler lentement, créant ainsi des vers de grande qualité, empreints d’un grand humour tout au long de la pièce, et d’une certain fluidité, il y a aussi l’histoire. Quelle belle, c’est le cas de le dire, leçon de vie ! Voilà que la personne qui accordait trop importance aux apparences se retrouve trompée, et change sa vision de la chose ; qui celui qui était sublime et à qui, comme on pourrait le croire, tout souriait, se retrouve bien malheureux ; et qui celui qui était supposément laid et destiné à ne recevoir aucun amour, se retrouve fort aimé. Je pense qu’il y a un peu de Roxane, de Christian et de Cyrano en chacun de nous. D’ailleurs, parlons du fait que Cyrano propose son aide à Christian, pour ne pas que sa bien aimée ne subisse de désillusion...Si ça ce n’est pas un gage d’amour. Bon après, effectivement, nous pourrions bien penser qu’il l’ait fait pour servir ses propres intérêts. Mais c’est cela que j’aime dans cette pièce : il font tous des erreurs et ne sont ni bons, ni mauvais.

J’ai particulièrement apprécié la camaraderie des Gascon, avec les vers « Ce sont les cadets de Gascogne. ». Le moment où Christian rencontre Cyrano et achève chacune de ses phrases par une réplique sur son nez m’a aussi fait beaucoup rire...Les deux plus beaux vers, bien que beaucoup n’y auront sûrement pas du tout prêté attention, sont sûrement, selon moi, ceux-là : « Fais tout haut l’orgueilleux et l’amer, mais tout bas, dis moi tout simplement qu’elle ne t’aimes pas. », ainsi que cet extrait de lettre : « (…) Et que si les baisers s’envoyaient par écrit, Madame, vous liriez ma lettre avec les lèvres. »

C’est pour ma part une excellente lecture et magnifique pièce de théâtre, que je relirai avec un plaisir certain.
Commenter  J’apprécie          70
Cyrano de Bergerac

C’est une œuvre que l’on commence à la demande des professeurs, mais que l’on ne peut ensuite refermer avant la tombée du rideau final.

C’est une œuvre que l’on ne peut s’empêcher de relire ou de feuilleter simplement par plaisir.

C’est une œuvre dont les vers sont pleins de panache et immortels.



Cette œuvre est l’une de celle qui m’a fait découvrir et aimer les classiques, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          90
Cyrano de Bergerac

Loin d'être une critique, au contraire , le théâtre devrait faire partie d'une matière à enseigner dans les écoles. Ce qui ferait place à l'imagination .
Commenter  J’apprécie          30
Cyrano de Bergerac

Merveilleux ! A lire et à relire.

A mon sens le meilleur livre de théâtre qui soit.
Commenter  J’apprécie          00
Cyrano de Bergerac

Ah ah ah, Cyrano... Que j'ai adoré! Ce roman ne manque pas de pep, garanti! Le personnage est tellement attachant, on ne peut s'empêcher de l'aimer, aussi gros son nez soit-il! L'histoire est bien pensée, bien écrite, les dialogues et même toutes les paroles de Cyrano sont à couper le souffle! J'ai eu la chance de jouer un extrait au théâtre de la tirade du nez et je dois dire que c'est excellent! Que de bons commentaires
Commenter  J’apprécie          00
Cyrano de Bergerac

Me voilà enfin réconciliée avec le théâtre. Cette pièce est passionnante et vraiment divertissante. Les personnages sont attachants, contrairement aux autres pièces habituelles dans lesquelles on n'a pas le temps de les découvrir. Les règles des unités ne sont pas respectées, et c'est tant mieux ! Il y a de l'action, des moments amusants (comme celui du balcon) et d'autres remplis d'émotions. La pièce est en vers, mais contrairement aux autres pièces, ces derniers sont agréables et permettent des jeux de mots et des effets de style particulièrement intéressants. ^^ Je suis totalement conquise, et je le relirai dès que possible !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edmond Rostand Voir plus

Quiz Voir plus

CYRANO DE BERGERAC (Rostand)

Quel est l'autre prénom de Cyrano?

Séraphin
Saturnin
Savinien

12 questions
1682 lecteurs ont répondu
Thème : Cyrano de Bergerac de Edmond RostandCréer un quiz sur cet auteur

{* *}