AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elizabeth Turgeon (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les aventuriers des mondes perdus, tome 1 :..

Bien que ce livre-ci vise un public plus jeune que celui auquel elle est habituée dans ses romans pour adolescents, Elizabeth Turgeon revient à ses bases avec le premier tome de cette nouvelle série mettant en scène un duo d’enquêteur.trice : un mystère, des indices, une mise en danger et une révélation, le tout accompagné de multiples détails sur le pays visité.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Les aventuriers des mondes perdus, tome 1 :..

« Suivant leur mère archéologue et anthropologue dans ses voyages professionnels, les jumeaux Anna et Diégo plient à nouveau bagage, pour se rendre cette fois-ci au Pérou. Là-bas, ils enquêtent sur des actes de vandalisme aux dépens des lignes de Nazca. Le vol d’un précieux vase ainsi que l’exploitation des mines d’or de la région s’entremêlent au premier mystère, si bien que les jumeaux se font même kidnapper tellement ils deviennent impliqués !

Les personnages apprécient et respectent les différentes cultures visitées. Le roman est un bon vecteur de ce genre de qualités, en plus de valoriser l’entraide et la solidarité, par exemple avec Léa et Tien, des amis restés au Québec, qui aident les jumeaux à distance dans leur enquête. L’énigme est bien menée, et le casse-tête d’indices et de situations interreliées est judicieusement construit. »

Audrey Cassivi, revue Lurelu, printemps-été, 2022, vol. 45.

Commenter  J’apprécie          00
Les fous de l'ile

J’aime cette critique de Francis Thibeault dans le dernier Lurelu.

« Roman à haute tension mêlant enquête et thriller, ce dernier roman d’Élizabeth Turgeon plonge le lecteur dans un voyage cauchemardesque où endoctrinement et mauvaises influences riment avec danger. (…)

Élizabeth Turgeon fait découvrir aux lecteurs les risques de ce type d’organisations que l’on appelle sectes, en plus de les éduquer sur la façon dont les gourous appâtent leurs adeptes pour les convaincre d’adhérer à leurs préceptes. (…)

Grâce à une tension intenable, l’auteure réussit à créer un récit troublant qui marquera certainement les esprits de ses lecteurs.

Un roman captivant et déconcertant ! »

Commenter  J’apprécie          00
Les fous de l'ile

Ce n’est pas la première fois que je suis mitigée face à un roman de cette prolifique autrice québécoise qui offre des récits d’aventure comme on en trouve peu au Québec. Nous entrainant toujours dans des pays différents, elle aborde aussi des thèmes fascinants, s’assurant de donner de l’information à ses lecteur.trice.s au fil des pages, nourrissant donc l’intellect tout en divertissant. Néanmoins, encore une fois j’ai l’impression que la profondeur de ce qu’elle aborde ne peut entrer dans un format si petit et que l’intrigue se retrouve du coup comprimée, et les nuances, éliminées.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          10
Lili Moka

Une histoire originale, qui a élargi mes horizons et m’a permis de découvrir des œuvres d’art que je ne connaissais pas. Mais au-delà de ses qualités éducatives, la raison pour laquelle j’ai vraiment apprécié ce roman, c’est qu’il a réussi à me toucher, en me faisant sourire et pleurer.
Commenter  J’apprécie          10
Opération vox

Si le réalisme est très présent dans ces informations descriptives, il l’est un peu moins dans le récit en général. Élizabeth Turgeon a imaginé une intrigue complexe qui implique de multiples groupes mafieux, de nombreux trafics et des agences de renseignements d’un peu partout sur la planète, mais pour que tout cela entre dans un seul roman, pas trop long, il a fallu faire des choix et prendre des raccourcis.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Panique au chalet

« L’enseignante de Mila a étrangement disparu, juste avant le départ pour une classe de neige d’une semaine. Au pied levé, un animateur propose de la remplacer et d’accompagner les jeunes dans le chalet loué pour l’occasion. Cependant, comme le lieu est très isolé et que le propriétaire agit d’une bien curieuse façon, les élèves commencent à avoir peur… Ce roman, publié dans la collection « Frissons », est des plus inquiétants, mais il ne bascule jamais dans l’horreur. Dès 9 ans. »

Josée Anne Paradis, Bimestriel Les Libraires, avril 2020.

Commenter  J’apprécie          01
Rohingyas

« Alors que Zach, Mya et Ko Than sont en route vers le Myanmar, l’avion dans lequel ils voyagent est forcé d’amerrir au large des côtes thaïlandaises. Huit survivants parviennent à flotter un moment sur leur radeau d’urgence jusqu’à ce que des Rohingyas, exilés, errant à la recherche d’une terre d’accueil, les sauvent de ce mauvais pas.

(...)

Cette semaine passée en haute mer avec trop peu de vivres sert en réalité de prétexte à une rencontre entre deux cultures. La barque devient ainsi un microcosme peuplé de 17 humains aux valeurs divergentes qui apprennent à se découvrir. D’un côté, les révoltés Rohingyas que sont Khalis et Malik, de l’autre les Occidentaux déboussolés et, entre eux, deux rescapés chinois et d’autres Rohingyas soumis aux ordres de l’imperturbable Khalis. (...)

Écrit avec un souci de réalisme, le roman de l’auteure du Toucan parvient à nous plonger au coeur de ce qui fonde l’humanité. La peur, la soif, la faim, le mépris tout comme l’espoir, la solidarité et même l’amour s’entrecroisent dans ce roman socio-réaliste et participent d’une atmosphère palpable à la fois tendue et espérante. »

Marie Fradette - Le Devoir, 3 mars 2018.

Commenter  J’apprécie          10
Rohingyas

Excellent !

À travers l'aventure, on réalise le drame vécu par les Rohingyas.
Commenter  J’apprécie          20
Rohingyas

Si j'ai apprécié la première partie du roman (l'anticipation d'un crash à bord de l'avion, l'évacuation, la découverte des Rohingyas, la cohabitation en mer pour survivre) - bien que ce ne soit pas non plus un grand engouement (les personnages ne sont pas très attachants: trop caricaturaux ou moralistes), je n'ai pas du tout apprécié la deuxième partie (tentative d'explication de la manière d'agir des Rohingyas, sauvetage raté, moralisation extrême de la situation). Tout d'abord, cette deuxième partie n'était pas du tout réaliste: un adolescent affamé, épuisé, déshydraté, qui a frôlé la mort et qui a eu la peur de sa vie refuserait d'être secouru, de revoir et de rassurer sa famille sous prétexte de venir en aide à des inconnus qui l'ont maltraité et voulu attenter à sa vie? Le lecteur n'y croit pas! La finale est incroyablement moraliste et on se demande si elle sert le récit ou si c'est uniquement pour passer un message politique tellement c'est grossier. Je ne comprends pas l'enthousiasme des critiques pour cet ouvrage, si ce n'est l'originalité du sujet.
Commenter  J’apprécie          100
Trafic fatal

Élizabeth Turgeon aime faire découvrir différents pays du monde et différentes réalités à ses lecteurs. Ce printemps, elle a d’ailleurs publié Rohingyas, chez Boréal, un roman qui met la lumière sur la réalité de ce peuple qui vit une terrible crise humanitaire. Dans Trafic fatal, on est ailleurs, même si on retrouve sa passion pour les autres pays et cultures avec cette prémisse au Laos et toute l’intrigue autour d’une triade laotienne particulièrement violente.

On est donc ici dans un polar et les jarres disparues mêlées à l’esprit perturbé d’un psychopathe créatif donnent des scènes assez réussies (je n’en dirai pas plus pour ne pas tout gâcher, mais le lien avec l’histoire du Québec est vraiment intéressant). Le problème est toutefois que c’est un roman un peu trop ambitieux. Vouloir faire intervenir les triades et ce personnage de psychopathe (il fait froid dans le dos, cet homme qui « garde les corps pour plus tard ») ajoute un élément de réel danger, mais justement, il y a eu une retenue, typique de la littérature dite de jeunesse : on ne peut pas faire mourir n’importe qui (sauf si on s’appelle J. K. Rowling). Si bien qu’il faut trouver des façons de permettre aux héros de s’en sortir… et c’est là qu’on perd de la crédibilité. Si un tel homme est rendu à ce niveau hiérarchique avec cette fortune, on aurait tendance à croire que c’est parce qu’il est plus intelligent que ça…

En bref ? Un polar rythmé et offrant beaucoup d’action, mais avec une finale un peu trop facile.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          10
Trafic fatal

Très bon polar. Un genre nouveau chez Turgeon.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elizabeth Turgeon (41)Voir plus

Quiz Voir plus

La Guerre froide : le Mur de Berlin

En quelle année le mur de Berlin a-t-il été érigé ?

1945
1948
1956
1961

13 questions
459 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , guerre froide , culture générale , humour belge , méduseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}