AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elizabeth Turgeon (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Athéna

Je veux être complètement honnête, je déteste tellement ce livre pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, je ne veux pas offenser l'auteur parce que ses autres livres sont probablement bons et elle semble être une personne douce et gentille, mais de toute façon, ce livre est une abomination des mots de remplissage et une histoire incohérente. Deuxièmement, quand j'ai lu ce livre, je n'arrive même pas à me concentrer et j'ai dû mettre mes yeux, mon esprit et mon corps à souffrir une heure et demie par jour. Si je lis tous les livres existants, je suis sûr que ce livre figurera même sur la liste. Mon professeur a dit "L'auteure devrait trouver un nouvel emploi." et j'ai l'impression qu'il avait raison. Il y a bien d’autres raisons pour lesquelles je n’aime pas ce livre mais je ne peux pas toutes les citer ici. Passe une bonne journée !

Commenter  J’apprécie          32
Athéna

Athena est un livre que je ne recommanderais pas à lire. L'idée de départ est intéressante mais n'est pas bien exploitée. Pluiseurs personnages apparaissent au début du livre et disparaissent après quelques chapitres pour le reste du livre. Aussi, l'idée du livre n'est pas très originale, des adolescents qui se font kidnapper pour qu'on fasse quelque chose à leurs cerveaux, c'est du déjà vu. Je suis un élève de 8e année et la plupart des élèves de ma classe n'ont pas apprécié ce livre. Certains ont dit que les 10 premiers chapitres du livre ne sont pas nécessaires comme certains personnages. Aussi, la romance est plate. Même des élèves de 4e année ont de la romance plus importante. Par contre, l'idée est intéressante mais devait être améliorée. C'est un livre que je ne recommanderais pas aux enseignants, surtout à ceux qui enseignent en 7e et en 8e année (intermédiaire).
Commenter  J’apprécie          20
Athéna

Je n'ai vraiment pas aimé ce livre puisqu'il était très lent et avait presqu'aucune action et était vraiment trop plate.

Je ne recommande pas ce livre à personne puisque je me suis endormis dans moin d'une minute :)!



ejsduijbwhesuihcb rxfyduzxb «zyriufeadhxcuic«brhusdzhxgjfediuxhrfwjesxrejdsxh fiwehdsxiu

Commenter  J’apprécie          54
Athéna

Je pense que ce livre n'est pas approprier pour les élèves de 8ième année car ce livre est très très très très très très très très très et au cas ou j'ai oublier, TRÈS ennuyeux et monotone. Si vous le donner a des élèves, Ils s'endormiront après 10 minute. Je ne recommande pas.
Commenter  J’apprécie          32
Athéna

Je n'ai pas aimer ce livre. jhb zsncjvbgfhbrdjehw3gsdcufkerjdsuy764h3j5gfiodu12hykwoedfuyt5r4ewsdfghjklcv;bnmkbvcjnxhbzfd«fcgxhcjkvlbhj;adsch vnb,lém;.lhkgtijruw65e6yr7gi9h0ou8hytfrdegyrhtijkunjv hfuydcbgsvqwiuygerhtjgkyihoretwdregyuitfvhhhhhhhhhhhewitrhjdfsiehyrgifryadstye7ugt8r6eqdfsgwdhcbvjgbkhfvgdsgrytui9t65wrqsfgtvhjkgfdsghdufgihgtufdryegtsftyue8475ry4ue8i9wosduchvghfjdkshfgtjkrdcuhdfuhvfhvhfbhfhhcvchhfbdhfhuhhvvhhfhfhfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
Commenter  J’apprécie          63
Athéna

Le livre est vraiment désagréable lire. En classe de francais mes camarades et moi nous avons lus le livre et personnes l'avait aimé. C'est un livre vraiment plâte. nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
Commenter  J’apprécie          54
Athéna

Suspense peu crédible à propos de l'intelligence artificielle avec des personnages trop peu développés pour être attachants. De plus, le récit est trop court pour la complexité qu'une telle histoire aurait demandée. L'idée de départ n'est pas inintéressante, mais elle est mal exploitée.
Commenter  J’apprécie          31
Cartel sous enquete

Disons-le d’entrée de jeu : si c’est classé 14 ans et + sur le site des libraires, pour moi c’est un roman à destiner davantage à des élèves du primaire. Même si les personnages sont adultes et qu’il est question d’un cartel mexicain, donc de violence (mais ça reste assez soft somme toute), il y a ici des facilités et des revirements de situation (sans parler de la fin) qui laisseront sur leur faim les plus aguerri.e.s tout en fascinant les plus jeunes. Ainsi, une fois qu’on oublie les invraisemblances qui permettent à Marilou de participer activement à une enquête, on peut apprécier le contexte culturel de l’histoire, ce qui est la force de tous les romans d’Élizabeth Turgeon.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Les aventuriers des mondes perdus, tome 1 :..

Bien que ce livre-ci vise un public plus jeune que celui auquel elle est habituée dans ses romans pour adolescents, Elizabeth Turgeon revient à ses bases avec le premier tome de cette nouvelle série mettant en scène un duo d’enquêteur.trice : un mystère, des indices, une mise en danger et une révélation, le tout accompagné de multiples détails sur le pays visité.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Panique au chalet

« L’enseignante de Mila a étrangement disparu, juste avant le départ pour une classe de neige d’une semaine. Au pied levé, un animateur propose de la remplacer et d’accompagner les jeunes dans le chalet loué pour l’occasion. Cependant, comme le lieu est très isolé et que le propriétaire agit d’une bien curieuse façon, les élèves commencent à avoir peur… Ce roman, publié dans la collection « Frissons », est des plus inquiétants, mais il ne bascule jamais dans l’horreur. Dès 9 ans. »

Josée Anne Paradis, Bimestriel Les Libraires, avril 2020.

Commenter  J’apprécie          01
Les aventuriers des mondes perdus, tome 1 :..

« Suivant leur mère archéologue et anthropologue dans ses voyages professionnels, les jumeaux Anna et Diégo plient à nouveau bagage, pour se rendre cette fois-ci au Pérou. Là-bas, ils enquêtent sur des actes de vandalisme aux dépens des lignes de Nazca. Le vol d’un précieux vase ainsi que l’exploitation des mines d’or de la région s’entremêlent au premier mystère, si bien que les jumeaux se font même kidnapper tellement ils deviennent impliqués !

Les personnages apprécient et respectent les différentes cultures visitées. Le roman est un bon vecteur de ce genre de qualités, en plus de valoriser l’entraide et la solidarité, par exemple avec Léa et Tien, des amis restés au Québec, qui aident les jumeaux à distance dans leur enquête. L’énigme est bien menée, et le casse-tête d’indices et de situations interreliées est judicieusement construit. »

Audrey Cassivi, revue Lurelu, printemps-été, 2022, vol. 45.

Commenter  J’apprécie          00
La réglisse rouge

« Catherine et Nicolas font une curieuse découverte dans une vieille garde-robe : des pots de crème aux pouvoirs magiques. Rires et surprises assurés ! »

Le Canada Français, Jean-François Crépeau, juillet 2015.



« Parler des langues étrangères, converser avec des animaux, voyager dans le temps, voler... Qui n'a pas déjà souhaité cela ? Catherine et Nicolas, après avoir découvert des ports de crème aux pouvoirs magiques, vivront des péripéties dignes des rêves de plusieurs lecteurs ! La crème de la crème des romans d'aventures ! »

Revue Les libraires, février 2015.



« An entertaining story which will please young readers by its fantasy and fairytale content. An unassuming and captivating novelette well written, peopled by interesting, endearing characters and skillfully illustrated in blackand white by Pascal Colpron. »

Resources Links Reviews, Vol. 20, #5, June 2015, Louise Melançon.

Commenter  J’apprécie          00
Les fous de l'ile

J’aime cette critique de Francis Thibeault dans le dernier Lurelu.

« Roman à haute tension mêlant enquête et thriller, ce dernier roman d’Élizabeth Turgeon plonge le lecteur dans un voyage cauchemardesque où endoctrinement et mauvaises influences riment avec danger. (…)

Élizabeth Turgeon fait découvrir aux lecteurs les risques de ce type d’organisations que l’on appelle sectes, en plus de les éduquer sur la façon dont les gourous appâtent leurs adeptes pour les convaincre d’adhérer à leurs préceptes. (…)

Grâce à une tension intenable, l’auteure réussit à créer un récit troublant qui marquera certainement les esprits de ses lecteurs.

Un roman captivant et déconcertant ! »

Commenter  J’apprécie          00
Les fous de l'ile

Ce n’est pas la première fois que je suis mitigée face à un roman de cette prolifique autrice québécoise qui offre des récits d’aventure comme on en trouve peu au Québec. Nous entrainant toujours dans des pays différents, elle aborde aussi des thèmes fascinants, s’assurant de donner de l’information à ses lecteur.trice.s au fil des pages, nourrissant donc l’intellect tout en divertissant. Néanmoins, encore une fois j’ai l’impression que la profondeur de ce qu’elle aborde ne peut entrer dans un format si petit et que l’intrigue se retrouve du coup comprimée, et les nuances, éliminées.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          10
Athéna

Élizabeth Turgeon est une autrice qui fait voyager ses lecteurs dans chacun de ses romans. Écrivant elle-même en voyage, elle arrive à capturer les détails d’une culture pour la faire vivre à travers les pages de ses oeuvres, ce qui crée chaque fois un décor bien particulier. Ce roman-ci ne fait pas exception, la Thaïlande faisant office de toile de fond même si la majorité du récit se passe dans les locaux d’Athéna.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          10
Lili Moka

Une histoire originale, qui a élargi mes horizons et m’a permis de découvrir des œuvres d’art que je ne connaissais pas. Mais au-delà de ses qualités éducatives, la raison pour laquelle j’ai vraiment apprécié ce roman, c’est qu’il a réussi à me toucher, en me faisant sourire et pleurer.
Commenter  J’apprécie          10
Opération vox

Si le réalisme est très présent dans ces informations descriptives, il l’est un peu moins dans le récit en général. Élizabeth Turgeon a imaginé une intrigue complexe qui implique de multiples groupes mafieux, de nombreux trafics et des agences de renseignements d’un peu partout sur la planète, mais pour que tout cela entre dans un seul roman, pas trop long, il a fallu faire des choix et prendre des raccourcis.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Rohingyas

« Alors que Zach, Mya et Ko Than sont en route vers le Myanmar, l’avion dans lequel ils voyagent est forcé d’amerrir au large des côtes thaïlandaises. Huit survivants parviennent à flotter un moment sur leur radeau d’urgence jusqu’à ce que des Rohingyas, exilés, errant à la recherche d’une terre d’accueil, les sauvent de ce mauvais pas.

(...)

Cette semaine passée en haute mer avec trop peu de vivres sert en réalité de prétexte à une rencontre entre deux cultures. La barque devient ainsi un microcosme peuplé de 17 humains aux valeurs divergentes qui apprennent à se découvrir. D’un côté, les révoltés Rohingyas que sont Khalis et Malik, de l’autre les Occidentaux déboussolés et, entre eux, deux rescapés chinois et d’autres Rohingyas soumis aux ordres de l’imperturbable Khalis. (...)

Écrit avec un souci de réalisme, le roman de l’auteure du Toucan parvient à nous plonger au coeur de ce qui fonde l’humanité. La peur, la soif, la faim, le mépris tout comme l’espoir, la solidarité et même l’amour s’entrecroisent dans ce roman socio-réaliste et participent d’une atmosphère palpable à la fois tendue et espérante. »

Marie Fradette - Le Devoir, 3 mars 2018.

Commenter  J’apprécie          10
Rohingyas

Si j'ai apprécié la première partie du roman (l'anticipation d'un crash à bord de l'avion, l'évacuation, la découverte des Rohingyas, la cohabitation en mer pour survivre) - bien que ce ne soit pas non plus un grand engouement (les personnages ne sont pas très attachants: trop caricaturaux ou moralistes), je n'ai pas du tout apprécié la deuxième partie (tentative d'explication de la manière d'agir des Rohingyas, sauvetage raté, moralisation extrême de la situation). Tout d'abord, cette deuxième partie n'était pas du tout réaliste: un adolescent affamé, épuisé, déshydraté, qui a frôlé la mort et qui a eu la peur de sa vie refuserait d'être secouru, de revoir et de rassurer sa famille sous prétexte de venir en aide à des inconnus qui l'ont maltraité et voulu attenter à sa vie? Le lecteur n'y croit pas! La finale est incroyablement moraliste et on se demande si elle sert le récit ou si c'est uniquement pour passer un message politique tellement c'est grossier. Je ne comprends pas l'enthousiasme des critiques pour cet ouvrage, si ce n'est l'originalité du sujet.
Commenter  J’apprécie          100
Le baiser du lion

Excellente littérature jeunesse. Ce roman nous présente une partie de l'Afrique et ses habitants, les coutumes, les croyances. Très intéressant! Gab s'enlise dans un immense deuil et ne parvient plus à s'en sortir. Grâce à ce voyage et ses rencontres, cet adolescent réalise enfin que la vie continue malgré tout!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elizabeth Turgeon (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Le XIX° siècle comme vous ne l'avez jamais lu !

Théophile Gautier a écrit "Le roman de ..." ?

la mémé
la momie
la mamie
la mommy

10 questions
418 lecteurs ont répondu
Thèmes : 19ème siècleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}