AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elvire Murail (471)
Jeu mortel

Le début semblait prometteur ! J’ai retrouvé, avec plaisir, des ingrédients déjà présents dans un autre livre de Moka, que j’adore : L’enfant des ombres. Un internat, des sorties nocturnes, un jeu étrange… Il me manquait plus que le fantastique ! Jeu mortel s’apparente plutôt à un policier.



La première moitié est très intéressante puisqu’on y suit Arielle, dans sa découverte des jeux un peu malsains que s’imposent les autres élèves, jusqu’au moment où quelque chose de grave se produit. Après cela, le récit devient un peu plus plat, en quelque sorte. Le récit alterne entre plusieurs points de vue, entre les filles qui sont « dans l’action » et celles qui n’y sont pas. C’était probablement pour entretenir le suspense mais, au final, c’est assez décevant à suivre.



Néanmoins, la fin m’a beaucoup plu, même si elle n’a pas suffi à rattraper ma déception. Peut être que j’étais un peu plus distraite, étant donné mon niveau d’intérêt plutôt bas mais je ne l’ai pas vu arriver et la surprise m’a plutôt satisfaite. En revanche, la fin est très ouverte, ce qui peut décevoir certain.
Lien : https://elsiedansleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Un ange avec des baskets

Quelle agréable lecture, un vrai petit bonbon tout sucré à déguster lentement… Malgré un thème assez triste.



En effet, il est ici question d’une petite fille injustement condamnée à mort et d’un jeune garçon qui cherche à la sauver, coûte que coûte. Rachel est une enfant si adorable et touchante, dans ses réactions et dans ce qu’elle vit qu’il est difficile de ne pas s’attacher à elle. C’est pareil pour Paul qui a, également, une bonne dose d’humour pour alléger le récit. Par ailleurs, le fait que le récit s’articule autour d’une idée de base qui a vraiment existé rend le récit plus vivant et les enjeux plus « réel » en quelque sorte.



Comme souvent dans les écrits de Moka, on retrouve le coté mystérieux, énigmatique, des questions qui s’accumulent et qui trouveront leurs réponses sur la fin… Et comme souvent, puisque je suis sensible à ce genre d’appât, il m’est impossible de lâcher le livre. Je suppose que cela fonctionne pour d’autres également.



Néanmoins, pour cette fois, toutes les questions ne trouvent pas leurs réponses. Cela peut être frustrant pour certain.es.



Bref, une jolie histoire qui se lit avec beaucoup de plaisir.
Lien : https://elsiedansleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Kinra girls, tome 1 : La rencontre des Kinra

Coup de coeur pour ce livre fille reçu lors de la masse critique jeunesse et lu par ma petite ado de 12 ans !

De belles images au début du livre avec un plan du domaine et la photo de chaque personnage . Ma fille a eu beaucoup besoin de se référer à cette aide concernant les personnages, les prénoms étant nombreux , elle avait souvent un doute . Le marque page est sublime et ne peut se décrocher du livre .

Le livre raconte l'arrivée de 5 filles dans un pensionnat : elles viennent des 4 coins du monde et vont se rencontrer pour devenir meilleures amies . L'intrigue est légère mais a donné vraiment envie à ma fille de découvrir la suite de leurs aventures .

Commenter  J’apprécie          10
Oh ! Pénélope, tome 1 : Qu'est-ce qu'on atten..

J'adore ce livre et j'ai hâte de lire la suite. Pénélope est une fille à laquelle on s'attache très vite avec ses qualités et ses défauts. C'est passionnant !
Commenter  J’apprécie          10
Oh ! Pénélope, tome 1 : Qu'est-ce qu'on atten..

Très beau livre ! Je pense que pour commencé à lire des romans déjà un peu épais, ceux-ci sont bien ! Il y a encore quelques images, mais aussi du texte (pas seulement quelques lignes) ! Simple à comprendre !
Commenter  J’apprécie          10
Kinra girls, tome 3 : Les griffes du lion

Je ne me souvient plus bien de tout ce que ça raconte...J'ai découvert cette série grâce à mes amies quand j'étais en CM2...autant dire que ça remonte !

C'était super simple à lire, et à comprendre ! Je me souvient, après avoir chercher les personnages sur Internet, que Rajani était était mon idole !!!

Très bon livre pour les fillettes je suppose !
Commenter  J’apprécie          11
L'enfant des ombres

Dans une pension où les garçons et les filles sont séparés, des choses étranges se passent comme des ampoules grillées alors qu'elles venaient d'être changées. L'ambiance est d'autant plus bizarre en raison d''une tempête.

C'est dans cette atmosphère que Moka fait vivre ses personnages qui se réunissent en une sorte de club des cinq (clin d'oeil littéraire) dans le but d'élucider la source de ces mystères...



Mon avis : j'ai été happée par l'atmosphère de ce livre et son histoire. Moka est une autrice reconnue en littérature jeunesse et c'est sans surprise que j'ai trouvé une belle écriture. Le récit est rythmé.

Enfin, l'ambiance et la référence au premier novembre font de ce titre une lecture à recommander à l'approche d'Halloween pour avoir des frissons !



Commenter  J’apprécie          10
Le petit cœur brisé

Mystère familial sombre, étrange, complexe. Des personnages haut en couleurs, attachants, irritants, un peu bizarre aussi, qui donne au récit encore plus d'attrait. J'ai adoré ma lecture. Comme d'habitude, je ne suis pas déçue par cette autrice !
Commenter  J’apprécie          10
Cela

J'ai découvert ce livre un peu par hasard dans les rayons du CDI quand j'étais au collège. C'était mon premier roman "d'horreur" et aussi le premier lu de l'auteur. J'en suis devenue une grande fan depuis. Assez flippant pour donner envie de se retourner de temps à autre pendant la lecture mais pas assez pour me traumatiser non plus. J'ai trouvé l'équilibre parfait pour ma première lecture horreur (alors âgée de 12 ans). J'ai beaucoup aimé le style et l'imagination de l'autrice Moka dont j'ai lu à présent une grande partie de sa bibliographie. Je le conseille vivement pour les jeunes lecteurs comme pour les plus grands tant ses récits peuvent s'adresser à toutes les générations.
Commenter  J’apprécie          10
Kinra girls - Destination mystère, tome 1 : D..

Merci à Babelio.com et Playbac pour m’avoir permis de lire ce roman jeunesse. Ma fille aînée est fan des Kinra Girls et ce livre fait partie d’une nouvelle collection, si j’ai bien compris, bien que l’histoire fasse référence à de nombreuses aventures vécues par les filles (et que je n’ai pas lues).

Nos héroïnes ont 11 ans, viennent chacune d’un coin du monde et s’unissent pour résoudre des mystères. Dans ce roman-ci, elles sont invitées à Rome et constatent à un moment donné qu'un homme a disparu. Elles vont donc mener l’enquête pour le retrouver. Mais attention, rien de bien palpitant non plus. L'énigme est résolue en quelques pages seulement et, contrairement à ce que je craignais, ça ne fait absolument pas peur.

L’écriture est simple, adaptée aux enfants et l’histoire est très correcte (pas de vulgarité, par exemple).

Une jolie saga à faire découvrir aux filles entre 9 et 12 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Kinra girls, tome 13 : Le Palais de la lune

Super livre où on suit Rajani en Inde !

Les Kinra Girls nous font toujours voyager, et la lecture est toujours aussi fluide !
Commenter  J’apprécie          10
Kinra girls, tome 10 : Cartes postales du m..

Ce livre est super puisque nous découvrons chacune des Kinra Girls ! On voyage dans cinq pays différents et on apprend plein de choses !
Commenter  J’apprécie          10
Kinra Girls, tome 22 : La revanche de Ruby

Ruby est l'ennemie jurée des Kinra Girls.

Un super livre ! Les illustrations sont très bien réalisées !
Commenter  J’apprécie          10
Kinra girls, tome 12 : Voyage en pays hanté

Un livre super où les Kinra Girls nous font encore voyager ! Je vous le conseille !
Commenter  J’apprécie          10
L'immortel

Deuxième tome aussi génial que le premier, coup de cœur littérature pour adolescents. Je suis partante pour un troisième tome !!
Commenter  J’apprécie          10
Le petit cœur brisé

Cela fait plaisir de découvrir un roman jeunesse de qualité !



Le Petit Cœur brisé, quoi que puisse supposer son titre, ne raconte absolument pas une idylle adolescente malheureuse - grâce au ciel. Je ne dis pas qu'il faudrait éradiquer ce genre de livre (j'en apprécie même), cependant, j'ai l'impression qu'il n'y a que cela, parfois - surtout à destination des filles (ce qui me consterne davantage si c'est possible).



Par conséquent, j'ai d'autant plus apprécié les personnages qui s'éloignent des clichés : la petite fille laide (mais dont la laideur est absolument insignifiante, parce qu'à vrai dire, d'une part on s'en fout complètement si vous me pardonnez l'expression, elle la première, d'autre part, c'est une très belle personne) ; laide, certes, mais forte alors qu'elle s'épanouit sous la tutelle de ses deux tantes excentriques mais - non, en fait, ôtez ce "mais" - passionnées, débordantes de vitalité, à l'enthousiasme communicant... Quoi de mieux pour découvrir le monde pour n'importe quel enfant, et se découvrir soi-même ?



Quand bien même certains personnages pourraient apparaître des caricatures (comme Clarisse d'Avillon-Faucher, ou Victor), j'ai eu l'impression que ce n'était pas par économie ou facilité (ce qui arrive souvent dans les ouvrages jeunesse) car l'auteur nuance son portrait de manière à ce qu'on ne puisse totalement l'accabler. Subtilité appréciable.



Outre le fait que j'ai été séduite par les personnages, l'intrigue m'a immédiatement emportée. Elle mêle enquête policière (ah, ces secrets de famille...) et fantastique (j'ai adoré les deux dernières phrases du roman).



A lire sans modération !
Commenter  J’apprécie          10
Kinra girls, tome 1 : La rencontre des Kinra

L'Académie Bergström, est un collège qui accueille des élèves talentueux du monde entier. Les Kinra Girls sont 5 filles aux cultures différentes qui vont vivre ensemble des moments exceptionnels, découvrir des cultures d'autres pays, apprendre à respecter leurs différences et devenir inséparables au sein de cette Académie.



KINRA ou le Club des 5, version 2019 :

• Kumino : la Japonaise

• Idalina : L'Espagnole

• Naïma : l'Afro-Américaine

• Rajani : l'Indienne

• Alexa : l'Australienne



Tous les personnages sont décris avec leur portrait en début d'ouvrage pour aider les enfants à s'y retrouver plus facilement car les personnages sont nombreux et il est assez difficile de s'y retrouver, sachant de les 5 Kinra Girls n'ont pas forcément des prénoms très facile à retenir.



La rencontre des Kinra Girls est bien évidemment le 1er tome où nous apprenons à connaître les 5 filles et l'ensemble des personnages secondaires. Les premiers chapitres sont destinés à la présentation des filles. Nous y apprenons ce qu'elles vont étudier à l'école : musique, équitation, peinture... ainsi que des anecdotes sur différents pays, et des expressions et mot étrangers, bonjour, bienvenue ... Ce qui permet d'apprendre des petits mots étrangers en toute simplicité.



Michelle, Ruby et Jennifer, les pestes font leurs premières méchancetés aux filles afin d'essayer de les faire renvoyer de l'école.



Les chapitres sont courts, l'histoire se lit vite et les personnages sont intéressants et colorés. Les premières affinités se tissent. Ce livre est la base qui servira aux prochains tomes.



Un bon premier tome pour les enfants à partir de 8 ans






Lien : https://www.bejiines.fr/2019..
Commenter  J’apprécie          10
Kinra girls, tome 1 : La rencontre des Kinra

Merci à Babelio et masse critique ;)



Il s'agit d'un livre jeunesse.



Il est bien écrit et correspond parfaitement à l'âge de son public cible (9-11 ans). On y retrouve donc des inconnues qui deviendront des amies, au fil de l'histoire.



Cependant, je trouve que l'histoire va vite, mais c'est sûrement mon oeil d'adulte qui parle, et ce rythme est probablement correct pour les enfants.





La fin m'a également laissé sur ma faim, j'ai eu l'impression que le tome se terminait avant même de commencer. Mais encore une fois, je lis avec un oeil d'adulte... Et les échos que j'ai eu de jeunes filles l'ayant lu semblent positifs... Et si ça peut convaincre les jeunes de se mettre à la lecture, je ne peux qu'adhérer.



Lisez, jeunes gens, lisez !
Lien : http://les-lectures-de-lilly..
Commenter  J’apprécie          10
Oh ! Pénélope, tome 1 : Qu'est-ce qu'on atten..

Ce roman est destiné aux jeunes ados (10-12 ans). L'écriture est simple, avec des phrases et des paragraphes courts. Il y a ponctuellement du vocabulaire un peu plus compliqué, expliqué en bas de page. Chaque paragraphe est illustré d'un dessin neutre, sans parti pris artistique, ce qui permet d'attirer les non-lecteurs.

Le développement des personnages est quasi inexistant, ce qui les rend fades. On passe dans l'histoire d'un problème d'actualité à un autre, ce qui peut être compliquer à gérer pour les enfants. D'autant plus que l'origine de certains problèmes n'est pas du tout expliquée: c'est bien de parler de schizophrénie, mais l'enfant est laissé face à ses interrogations sur l'origine de cette maladie dont seules des conséquences graves et extrêmes sont signalées. C'est très angoissant pour lui, d'autant plus que je ne suis pas sûr que les parents puissent répondre à ses interrogations. On est toujours dans le bien pensant stéréotypé et montrant une étroitesse d'esprit de l'auteure: associer obligatoirement SDF et jeunes à un lieu puant, sale, rempli de déchets et de bouteilles vides d'alcool me laisser perplexe et pantois devant cette vision très limitée de populations à l'évidence peu fréquentées. D'autres indices montrent que l'auteure ne fréquente plus la jeunesse depuis un moment: l'héroïne utilise une carte de téléphone (???!!!???, pour info la carte de téléphone et les cabines téléphoniques ont disparu officiellement il y a déjà 4 ans mais leur retrait progressif a commencé bien avant) et elle parle de CD de musique (les pré-ados associent les CDs aux cours de langues faits par des profs ringards, il n'y a quasiment qu'à cette occasion qu'ils voient des CDs...). Parlez à un enfant (de 10-12 ans) de carte téléphonique et de CD de musique et vous verrez, il vous regardera comme un extraterrestre (c'est l'auteur de cette critique, prof en 6ème, qui vous le confirme: ces préados baignent dans la musique digitale donc dématérialisée et ont quasiment tous un smartphone, y compris les plus défavorisés).

En résumé: une histoire sans grande saveur, mais pas non plus rédhibitoire, écrite par une auteure dite de jeunesse (âgée de 61 ans), mais qui montre que cette fameuse jeunesse n'est plus fréquentée (ou comprise), d'où un sacré décalage entre une histoire digne des "Martines" et la jeune génération actuelle.
Commenter  J’apprécie          10
Kinra girls, tome 1 : La rencontre des Kinra

Résumé : Kumiko, Idalina, Naïma, Rajani et Alexa sont cinq jeunes filles venant de pays différents qui intègrent l’Académie Bergström, un collège prestigieux qui accueille des élèves talentueux dans différents domaines. Toutes les cinq vont se rencontrer et devenir amies.



Mon avis : J’ai reçu le tome 1 de la série des Kinra Girls grâce à Babelio et aux éditions PlayBac que je remercie pour cet envoi.

J’avais déjà entendu parler par mes élèves de cette série qui compte 23 tomes pour le moment.



On assiste à la rencontre de cinq jeunes filles aux caractères différents qui vont nouer une belle amitié après leur rencontre dans l’Académie Bergström.

Kumiko vient du Japon et est passionnée par la peinture, la photo et la mode. Idalina vient d’Espagne et adore le chant et la guitare. Naïma vient des Etats-Unis et a une passion pour le cirque. Rajani vient d’Inde et adore la danse. Alexa vient d’Australie et a une passion pour les chevaux et l’équitation.

Elles vont nouer une belle amitié qui va leur permettre de former un groupe soudé face aux difficultés rencontrées dans le collège, que ce soit les relations avec les professeurs ou un groupe de filles dirigé par Ruby qui snobe et peut être injuste avec les autres.



J’ai bien aimé cette série qui met en avant de belles valeurs comme celles de l’amitié, de la confiance, de l’échange et de l’ouverture d’esprit.

Comme souvent dans les séries où un groupe de filles est sur le devant de la scène, un autre groupe de filles rival et mesquin va apparaître, laissant présager des aventures.

Ce premier tome est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur différentes cultures, d’ailleurs à la fin, quelques pages documentaires donnent des informations sur des traditions indiennes de massage ou sur les crocodiles d’Australie. Des expressions et des mots de vocabulaires sont aussi traduits.





Nul doute que les Kinra Girls vont vivre de belles aventures dans cette école où il faut faire des efforts pour développer son talent et pouvoir en faire son métier.

Une belle série à suivre !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elvire Murail Voir plus

Quiz Voir plus

Kinra girls

Qu'elle est l'origine de Kumiko ?

Australienne
Japonaise
Indienne
Espagnole

5 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Kinra girls, tome 1 : La rencontre des Kinra de Elvire MurailCréer un quiz sur cet auteur

{* *}