AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Émile Brehier (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Stoïciens

Dans ce volume Emile Bréhier propose un voyage organisé dans le monde stoïcien en donnant les textes les plus représentatifs de la doctrine traitant de la physique, la morale et la logique.



Celle-ci a été fondée vers 300 av JC par Zénon de Cittium et a évolué au cours des 5 siècles suivants tout en conservant des principes et un cadre très cohérents.

La tradition de l'histoire de la philosophie a scindé le phénomène en trois grandes périodes:

- l'ancien stoïcisme (III-I av JC) avec Zénon et ses successeurs directs, Cléanthe et Chrysippe,

- le stoïcisme moyen (I av-I ap JC), représenté notamment par Panétius et Posidonius,

- le stoïcisme impérial (I-II ap JC),dont les trois grandes figures littéraires sont Sénèque, Epictète et Marc Aurèle.



Pour pallier la perte des textes des deux premières périodes, Emile Bréhier appelle à la barre trois auteurs qui rapportent des extraits consistants d'ouvrages aujourd'hui perdus: Plutarque (adversaire du stoïcisme) et Cicéron (défenseur) ainsi que l'historien Diogène Laërce (III ap JC), les deux premiers exprimant de plus leurs propres analyses et commentaires partisans. Seuls les textes relatifs au stoïcisme de ces auteurs sont évidemment retenus dans la compilation, cette restriction s'appliquant également à Sénèque. En revanche, le volume contient l'intégralité des œuvres d'Epictète et de Marc-Aurèle.



Voyage bien organisé donc, tous les must compris, mais à prix tirés si j'ose dire: si la préface et les notices pour chaque œuvre sont fort bienvenues, je regrette personnellement l'absence d'une rubrique "repères chronologiques" et d'un glossaire des termes et noms propres les plus importants.

Bien que je préfère généralement la liberté des voyages organisés par soi-même, je trouve que ce format "all-in-one" convenait bien ici à mon niveau de connaissance initial du sujet combiné avec le souhait d'en faire le tour sans avoir à trop se démener tout en étant prêt à plonger dans le dur.



Je dois dire qu'Epictète avec ses Entretiens m'a charmé, que Marc-Aurèle m'a pris la tête avec son examen de conscience en boucle, que j'ai apprécié la clarté et la concision de Sénèque et que, si Cicéron m'a séduit avec ses Premiers Académiques, je l'ai haï pour ses Tusculanes.

Le septième jour pourtant, je me suis dit que ça n'en valait pas la p-haine car Cicéron, son âme et sa plume ne dépendent pas de moi.

Commenter  J’apprécie          152
Histoire de la philosophie

Une somme de la philosophie occidentale. La préférence de l'auteur va manifestement aux philosophes idéalistes, ce qui donne de très belles pages sur Plotin, mais laisse un peu en fiche tout un champ de la philosophie matérialiste et empiriste par exemple.
Commenter  J’apprécie          60
Histoire de la philosophie

Bréhier, Emile prénommé, dans les années 30 du siècle passé, entreprend une histoire de la philosophie histoire de fournir une entrée en matière au rayon philosophes. Ecrite simplement, l'auteur en introduira plus d'un, encore aujourd'hui, dans les concepts et les problèmes auxquels des concepts se rapportent . Depuis les pré-socratique, quelques 800 années avant la venue d'un sauveur, jusqu'aux années quarantes, jusqu'à Bergson,. Je ne me rappelle plus trop s'il évoque Lévinas. Ca fait pas sérieux tout ça. Tant pis, assumer et continuer. Au nom de moi-même, m'adjugeant une autorité, ici se déclare une autorisation de poursuivre donnée à un auteur de ces lignes, un lecteur occasionnel crèmerie philosophie. Bien tout ça. Sérieusement un philosophe nous parlera des problèmes liés au réel. D'un comment établir une pensée pour épouser une condition ? Bréhier, Emile prénommé, nous introduit d'un pas léger et alerte dans un domaine, sans nous donner l'impression de grailler du déjà mastiqué passé par un estomac et digéré. Non, on ressentira comme une invitation au voyage. L'auteur dessinera un cadre dans lequel une pensée évoluera. Une bonne façon d'acquérir un peu de repères. En trois tomes, possibilité d'acquérir un bon filon. Etrange mot employé. Un filon. Assumer mot et conclure par un une histoire à consulter de temps à autre histoire de se mettre des idées au clair, sans qu'on mâche les mots pour vous. Pas un petit mérite ça, introduire, initier, donner envie de lire de la philosophie. Du même auteur, un incorporel chez les stoïciens.
Commenter  J’apprécie          30
Histoire de la philosophie, tome 3 : XIXe-X..

Un manuel assez performant pour les initiés en philosophie....
Commenter  J’apprécie          11
Histoire de la Philosophie, tome 1 : Antiqu..

Un classique de l'histoire de la philosophie
Commenter  J’apprécie          10
Histoire de la philosophie, tome 3 : XIXe-X..

Un classique de l’histoire de la philosophie.
Commenter  J’apprécie          10
Histoire de la philosophie, tome 2 : XVIIe ..

Un classique d'histoire de la philosophie; Plotin est sans doute le mieux servi.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Émile Brehier (208)Voir plus

Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

Qui est le narrateur?

Anna Gavalda
Le grand père
la mère
le garçon, Grégoire

17 questions
803 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}