AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emily Brontë (976)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Hauts de Hurle-Vent

Je voulais lire ce classique depuis longtemps, sans jamais en avoir eu l'occasion. Puis, un jour je l'ai reçu, je me suis empressée de me plonger dans cette histoire sans même lire la quatrième. Je me suis laissée emporter et j'ai bien fait car c'était tout simplement magnifique.

Avec un livre de plus de 500 pages la psychologie des personnages est extrêmement développée, et certains sont réellement odieux, alors que d'autres (Mes Dean) sont attachants au plus haut point. La plume d'Emily Brontë est fluide et douce, extrêmement moderne.

Je crois que ce qui rend ce livre encore plus majestueux c'est de se dire qu'il a été écrit il y a deux siècles par une jeune femme de 19 ans.

C'était magistral et il fait partie, des livres classiques que je prendrai plaisir à relire.
Commenter  J’apprécie          70
Les Hauts de Hurle-Vent

Est-il utile de présenter ce roman classique de la littérature anglaise écrit par l'une des sœurs Brontë, Emily ?

Heathcliff a été adopté par Mr Earnshaw. Méprisé par le reste de la famille, il tombe néanmoins amoureux de Catherine, la fille de Mr Earnshaw.



Un roman sur la vengeance et la malédiction dont je suis ressortie mitigée. J'ai même eu du mal à le terminer.



J'ai apprécié l'atmosphère qui y régnait tout comme la tension, pesante.



J'ai trouvé les personnages détestables et l'histoire d'amour entre Catherine et Heathcliff malaisante, ce que de nos jours nous qualifierons de toxique.



C'est noir, c'est triste au possible.

Pour moi, il s'agit d'une histoire d'amour certes mais sans aucun romantisme.
Commenter  J’apprécie          70
Les Hauts de Hurle-Vent

Wow. Un classique magnifique.



La plume de l’autrice est tout simplement splendide et a su me faire plonger dans l’histoire tourmentante, belle et terrible des Hauts. Je viens de le finir et ma tête en est encore renversée.



Les personnages sont horribles et cependant parfois, d’une certaine façon, touchants ; ils m’ont retournée, pourtant je ne saurais expliquer comment (c’est le pouvoir de ce roman). L’histoire est renversante, tout simplement.



Ce roman est puissant, j’en garderai des souvenirs!
Commenter  J’apprécie          60
Les Hauts de Hurle-Vent

J'ai lu Les Hauts de Hurlevent dans mon adolescence et, à l'époque, le roman m'avait laissé une impression mitigée : j'étais un peu lassée par la succession de drames et tournais les pages sans conviction.



Je voulais le relire en tant qu'adulte et je me félicite d'avoir pris cette décision : cette fois, je l'ai beaucoup aimé. Pendant les deux dernières décennies, j'ai développé un goût certain pour les histoires sombres et dramatiques, les sentiments violents, les personnages cruels, ce qui m'a permis d'apprécier le texte à sa juste valeur. Emily Brontë nous propose une galerie de personnages horrible (son Heathcliff n'est pas le seul démon de cette histoire) et une histoire de vengeance terrible, dans une ambiance spectrale.



Comme souvent dans les livres de l'époque, les personnages ont tendance à mourir pour tout et n'importe quoi (certains semblent mourir d'une crise de nerfs, ou de langueur...?), mais je pense que ça reflète assez bien les conditions de vie des siècles passées, qui devaient avoir leur lot de morts inexplicables ; au demeurant, ça n'a pas altéré le plaisir de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          130
Les Hauts de Hurle-Vent

Il m'a fallu passer les premiers chapitres noirs et un peu rebutants pour découvrir toute la richesse et l'envergure de cette œuvre littéraire. En réalité, cette histoire tellement sombre et violente ne peut laisser indifférent même si j'ai eu parfois envie de refermer le livre pour claquer la porte au nez des personnages tous plus antipathiques les uns que les autres. Une histoire inoubliable, c'est certain !
Commenter  J’apprécie          90
Les Hauts de Hurle-Vent

Une nouvelle édition (dans une toute nouvelle traduction) du roman d'Emily Brontë sort ce jour en librairie et j'ai eu la chance de le découvrir en avance grâce aux Belles Lettres (un grand merci à vous !).



Deux remarques avant de revenir sur le texte en lui-même (et la nouvelle traduction) : l'objet-livre est vraiment sublime! Je suis immédiatement tombée sous le charme de cette illustration en noir, blanc et bleu qui résume selon moi parfaitement bien l'ambiance tourmentée et romanesque du roman d'Emily Brontë. J'ai découvert également au moment d'avoir le livre dans les mains que cette illustration se prolonge sur les tranches du livre grâce à un jaspage relativement simple mais vraiment superbe, rien que pour ça je dirais que cette édition est un must-have si on aime ce roman et les soeurs Brontë !

Deuxième petite remarque : le titre de cette nouvelle édition, Les Hauts de Hurtebise, en lieu et place du traditionnel Les Hauts de Hurlevent peut surprendre : il se trouve que la traduction la plus connue du titre en français est en fait sous droits d'auteur, cette nouvelle édition proposant une nouvelle traduction, l'éditeur a donc dû faire le choix d'un nouveau titre. Je ne vous cache pas que cela m'a surprise au début de ma lecture de lire Hurtebise au lieu de Hurlevent, mais on s'y fait finalement assez rapidement.



Revenons maintenant au coeur du sujet, le roman et cette toute nouvelle traduction : le parti pris du traducteur (Patrick Reumaux, décédé en début d'année) est de proposer une langue qui colle au plus près au texte original et à l'ambiance du roman, à la ruralité d'un Yorkshire sauvage et battu par les vents. Cela se traduit notamment dans les dialogues, où Joseph (le domestique travaillant depuis des décennies à Hurtebise) s'exprime dans un "parler paysan" en avalant certains mots ou employant de l'argot local. Mais aussi dans la manière dont certains personnages en mentionnent d'autres, en ajoutant un article devant leur prénom (par exemple, la Cathy ou le Heathcliff).



Cette nouvelle traduction était l'élément qui m'a tout de suite attirée et intriguée dans cette édition et je n'ai pas été déçue : je trouve que cela apporte un gros plus au texte, on se sent encore plus immergé dans ce monde rural et sauvage où Emily Brontë situe son intrigue. Connaissant déjà l'histoire des Hauts de Hurtebise (pour l'avoir lu deux fois), je me suis vraiment intéressée à cette traduction, aux mots choisis et à l'impression donnée par ce vocabulaire et j'ai vraiment adoré cette relecture !



Concernant l'intrigue du roman, je crois que je l'ai tout autant apprécié que les premières fois et j'ai parfois eu du mal à interrompre ma lecture tant cette histoire à la fois magnifique, brutale et dérangeante est captivante : les descriptions des paysages, de la faune et de la flore du Yorkshire sont très belles, on prend pitié de la manière dont Heathcliff est traité par Hindley avant de le détester pour sa façon de se venger des Linton et de lui, on frissonne à la lecture de certains passages, on vibre malgré tout devant la relation passionnelle et tragique entre Cathy et Heathcliff... Bref, Les Hauts de Hurtebise est une lecture qui ne laisse pas indifférent !



Je referme une nouvelle fois ce roman avec mille questions en tête sur les personnages, l'opinion que j'ai d'eux et de leur comportement... Mais aussi de l'admiration devant le talent d'Emily Brontë.
Commenter  J’apprécie          100
Les Hauts de Hurle-Vent

Enorme coup de coeur ! J'ai adoooré détester Heathcliff qui restera, sans doute, un de mes anti-héros préférés en littérature. Quel personnage !! Torturé, cynique à souhait ... Un personnage complexe mais hyper réussi ! Un roman gothique à savourer ... L'histoire d'une vengeance calculée, celle d'Heathcliff ! On dit toujours que la vengeance est un plat qui se mange froid. Celle-ci, vous glacera le sang et les os ! Je n'osais regarder par la fenêtre, tard le soir lorsque je lisais ce livre... Mon imagination débordante aurait eu vite fait de dessiner les contours de son visage ! Une de mes plus belles lectures avec Frankenstein et Le portrait de Dorian Grey ... 3 livres indispensables dans ma bibliothèque ! Rien qu'à regarder leur couverture, je me sens bien ! C'est ça aussi le pouvoir des livres !!
Commenter  J’apprécie          152
Les Hauts de Hurle-Vent

Encore un monument de la littérature anglaise lu durant mes années lycée.

J'ai découvert avec cette oeuvre que l'atavisme n'était pas une fatalité. Que du bon peut toujours naître de la noirceur, que "les chiens" ne font pas forcément "des chiens", que l'amour parfois triomphe de l'impossible !

Au départ, comprendre la genèse et la chronologie des événements peut paraître complexe, mais une fois la généalogie des personnages digérée, on est happé par le tourbillon de l'histoire.

Commenter  J’apprécie          10
Les Hauts de Hurle-Vent

J'ai peu de goût pour la littérature de cette époque et son "romantisme" exacerbé (en clair, les personnages qui se comporte de manière égoïste et/ou puérile et se complaisent ensuite dans leur propre malheur).

Néanmoins, je dois reconnaître que l'idée de base n'est pas inintéressante (comment un enfant mal aimé et rejeté peut-il finir par en devenir mauvais et provoquer le malheur autour de lui). Mais il n'y a pas un personnage pour racheter l'autre ! Même la jeune Catherine (la fille d'Edgar Linton et de la première Catherine), qui est une des moins pires, est d'une suffisance abominable quand elle s'adresse à son cousin Hareton, qu'elle considère inférieur car illettré et vu comme elle l'humilie, on veut nous faire croire qu'ils vont tomber amoureux ?!. Aussi on s'attache peu aux personnages. Néanmoins, par une espèce de voyeurisme sadique (oui j'ai honte !), on ne peut pas s'empêcher d'être fasciné par autant de méchanceté et d'avoir envie de savoir comment cela va finir... Dommage que le dénouement soit si peu crédible avec le méchant Heathcliff qui sans aucun signe avant-coureur et vingt ans après sa mort devient tout à coup possédé par le fantôme, imaginaire ou pas, de son aimée ! ! Le roman porte aussi les marques de son époque avec le tempérament moralisateur de la principale narratrice, Mrs Dean, et les dialogues tantôt naïfs, tantôt passionnés et emphatiques. Le côté récit gigogne est parfois déroutant (mais qui parle ?!). Bref c'est assez étonnant qu'on prise tant un roman qui n'a d'exceptionnel que la noirceur extrême de ses personnages, assez inattendue il faut le dire venant d'une jeune autrice qui a peu voyagé et peu vécu.
Commenter  J’apprécie          60
Les Hauts de Hurle-Vent

Would you like me to write the plot summary for the the baby in yellow video game? As you look after a suspicious toddler, you'll have to avoid traps in this comedic Lovecraftian horror game. You need to keep your sense of humor, remember to shower, and feed your child throughout all eight episodes. Exercise caution around the infant. The video game developed by Team Terrible is now available on Steam and Google Play. This game has captivated the gaming community and YouTubers. All the way from belly laughs to cries of dread, players will feel it all in this game. Although it's a scary game, The Baby in Yellow has some funny and fascinating parts that you could like. Taking care of this devil's progeny will provide you happiness and experiences you'll never forget. Have fun while playing!

The article was very successful; the layout was tight, and the content was very good and rewarding. I hope you'll share more with me. Play game the baby in yellow free.
Commenter  J’apprécie          10
Les Hauts de Hurle-Vent

Il suffit parfois de tomber sur une vidéo au hasard pour avoir envie de se replonger dans une lecture vieille de… plus de 30 ans. En l’occurrence, Les Hauts de Hurle-vent d’Emily Brontë (avec la graphie du lieu proposée par le deuxième traducteur du roman, la première traduction s’intitulant Un amant), lu adolescente. Le roman tiendrait-il la route face à mes yeux d’adulte ? Eh bien… oui ! Même si, objectivement, il n’y a rien qui va dans cette histoire. C’est, pour reprendre une expression marketing à la mode, de la dark romance avant l’heure. Parmi tous les personnages, toutes générations confondues dans l’histoire d’Emily Brontë, il n’y a que deux personnes à peu près normales : Mr Lockwood, le locataire d’Heathcliff qui cherche à s’isoler du brouhaha de la ville en s’exilant sur la lande pour plusieurs mois, et Hélène « Nelly » Dean, la femme de charge de la maison qu’il loue qui va lui raconter l’histoire de son propriétaire et des familles voisines Earnshaw et Linton. Tous les autres, y compris le médecin Mr Kenneth qu’on pourrait accuser a minima de complicité passive et de non-dénonciation de crime, sont soit victimes, soit coupables (et le plus souvent les deux) de violences conjugales, intrafamiliales et ne sont guère sympathiques.

Et pourtant, l’autrice nous happe avec ses descriptions, ses portraits de personnages et son récit. Elle a un don pour à la fois éluder le plus dur (les coups sont rarement clairement indiqués, mais sont entendus à travers une cloison), rendre ses personnages particulièrement vivants et attachants (tout en étant comme Catherine première du nom et le fameux Heathcliff, parfaitement odieux de leur plus jeune âge à leur mort) tout en laissant une très grande place à l’imagination de son lectorat. Un exemple ? Heathcliff est décrit à son arrivée comme un gamin « noir d’aspect » à l’âge indéterminé, mais dont la peau blêmit, aux allures de bohémien (ce qui sous-entendrait des origines européennes) mais qui pourrait aussi être le fils d’un prince de Chine ou d’Inde. Adulte, il est grand et fort, avec des cheveux et des yeux noirs. Et les autres personnages ne sont guère plus décrits. Cette possibilité laissée à chacun de coller les traits de son choix sur les acteurs de cette histoire explique peut-être pourquoi cette tragédie campagnarde écrite en 1847 résonne toujours autant presque deux siècles plus tard. Et pourquoi elle a eu autant de déclinaisons et d’adaptations à travers le temps.

Suivant vos goûts, vous pourrez lire Les Hauts de Hurle-vent en différents formats (numérique, papier avec toutes les tailles possibles, audio) et avec différentes traductions. N’ayant pas retrouvé mon vieux livre d’adolescente, ma relecture s’est faite via une version libre de droits avec la deuxième traduction francophone connue. Même si la couverture n’est pas la plus attrayante qui soit.
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
Commenter  J’apprécie          130
Les Hauts de Hurle-Vent

En ces derniers jours pluvieux, je me suis plongée avec bonheur dans ce grand classique qu’est Les Hauts de Hurlevent. J’en avais déjà beaucoup entendu parler mais je ne m’attendais pas à un roman aussi noir. Quasiment tous les personnage sont détestables, plein de hauteur ou de cynisme et surtout de noirceur. Pourtant j’ai adoré. Je pense que c’est une des forces d’Emily Bronte : on déteste les personnages mais pourtant, ils nous fascinent. Les Hauts de Hurlevent n’est qu’un enchevêtrement d’histoires d’amour passionnées et tragiques. Cela paraît fou quand on découvre, en quelques bribes dans la préface, la vie de l’autrice, qui a l’air tellement éloignée de ces tumultes amoureux. Bref, je suis plus que ravie d’avoir enfin découvert ce classique et, si vous ne l’avez pas encore fait (et si vous n’êtes pas trop dans un moment de déprime), je ne peux que vous inviter très fort à faire de même !
Commenter  J’apprécie          100
Les Hauts de Hurle-Vent

Un chef-d’œuvre !



La première fois que j’ai lu Les Hauts de Hurlevent je devais avoir 16 ou 17 ans. Aucun livre ne m’avait fait un effet pareil. J’étais sur la plage en plein été et pourtant, grâce à la plume envoûtante d’Emily Brontë, j’avais la sensation d’être glacée, perdue sur une morne lande.

J’ai voulu le relire pour voir s’il me procurait toujours autant d’émotions (vous pouvez nous rejoindre tout le mois sur mon Discord - ICI - pour en parler plus longuement) et la réponse est OUI !



J’avais oublié beaucoup de détails, notamment sur la génération suivante et j’ai pris un plaisir fou à le relire dans cette superbe édition.



Il ne s’agit absolument pas d’une histoire d’amour - une passion destructrice plutôt, de l’orgueil et un besoin d’absolu -, rien de comparable aux œuvres des autres sœurs Brontë.

Les Hauts de Hurlevent sont à l’image du lieu de l’intrigue : froid, cruel et sauvage. L’histoire n’est qu’une suite d’événements affreux, les personnages sont tous plus détestables les uns que les autres (la palme à Heathcliff - un vrai vrai méchant) alors pourquoi est-ce que j’adore ce roman ?



Parce qu’Emily Brontë a tellement bien su peindre son sombre tableau ! Quand on commence Les Hauts, impossible de s’arrêter. On est aspiré par la lande... Il y a une certaine fascination morbide à observer le destin de cette famille, la chute inéluctable de ces êtres infâmes.



Savoir inspirer un tel sentiment d’horreur pour un personnage fictif je trouve ça brillant.



Je les voyais évoluer, interagir… ils étaient vivants (et j’aurais bien distribué des paires de claques).



C’est un classique vraiment accessible à tous. La plume est fluide et on ne se perd pas en longues descriptions. Heathcliff et Catherine n’ont décidément pas pris une ride.



Définitivement à lire au moins une fois.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          191
Les Hauts de Hurle-Vent

Magnifique et abominable ! Davantage une histoire d'attachement viscéral et de vengeance que celle de l'amour romantique que l'on voudrait y voir. Ce livre dérange, révolte et fascine tout à la fois. Il est d'une beauté macabre et envoûtante. Il m'est arrivée plus d'une fois en cours de lecture de ne plus savoir si j'adorais ou si je détestais. Heathcliff est l'une des figures d'anti-héros les plus entêtantes qu'il m'ait été donné de croiser dans la littérature. On se demande comment une si jeune femme, avec une vie de quasi recluse a pu imaginer un tel florilège de haine et de violence. Dans une langue superbe. La lande du Yorkshire y est un personnage en soi. Ce livre vous hante longtemps après l'avoir refermé, sans que l'on s'y attende, tout comme les fantômes éternels de Cathy et de Heathcliff.
Commenter  J’apprécie          20
Les Hauts de Hurle-Vent

Un classique absolu et une référence de la littérature anglaise.

Malgré tout j'ai eu du mal à rester accroché à l'histoire de part le peu d'empathie et de liens que jia ou créer avec les personnages. Ils sont tous plus détestables les uns que les autres. Beaucoup d'éléments sont assez attendus et peu de surprises ponctuent cette lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Les Hauts de Hurle-Vent



Les hauts de Hurle-Vent.

Emily BRONTË



D’abord il y a le paysage de Hurle-Vent et ses environs : un personnage à lui tout seul.

C’est brumeux, c’est venteux, c’est pluvieux mais parfois c’est radieux et ça sent la bruyère et les fougères.

Ensuite il y a la famille Earnshaw dont le père « rapporte » un jour un petit bohémien de retour de Londres, Heathcliff.

Cet enfant sera moqué et détesté par les enfants mais petit à petit Catherine (la fille) et Heathcliff seront très proches et même amoureux.

Un amour sans avenir car Hindley (le frère de Catherine) va tout faire pour empêcher cette idylle et rabaisser, mépriser le petit garçon.

Mais dans la vie la roue tourne et lorsque le père meurt c’est toute la dynamique familiale qui est bouleversée.

D’autant que Heathcliff s’est juré de faire payer toute la famille pour les affronts qu’il a subit, le dernier étant l’abandon de Catherine qui s’est marié avec Edgar Linton, à qui il fera payer cette union et le fruit de cette union en la personne de Cathy.

Dès lors sa vie ne sera plus consacrée qu’à sa haine, sa vengeance et sa machiavélique manipulation .

Le tout raconté par la servante/dame de compagnie des Earnshaw puis de Heathcliff : Helen/Nelly Dean.

Une histoire assez difficile à chroniquer tant les relations et les filiations sont entremêlées, enchevêtrées nécessitant au début un petit arbre généalogique personnel.

Le style est typique du lieu (Angleterre) et de l’époque (18 ème) ce que je trouve assez agréable.

L vocabulaire est riche.

Heathcliff est le diable personnifié tant sa colère, sa haine et sa méchanceté sont prégnants.

C’est une histoire sombre, c’est l’histoire d’un amour qui rend fou de jalousie.

Qui rend fou tout court.

L’atmosphère est cependant bien particulière et je suis ravie d’avoir comblé cette lacune de lecture tant ce roman est un classique.



Commenter  J’apprécie          70
Les Hauts de Hurle-Vent

Après toutes ces années à en entendre parler, toutes ces références que j’ai lu dans les livres, je me devais de découvrir ce classique et, même s’il s’est écoulé quelque temps entre la fin de ma lecture et l’écriture de cette critique, je ne trouve toujours pas les bons mots.



Je pensais me retrouver encore une fois face à un classique à la Jane Austen, que j’aime beaucoup, mais où tout est un peu lent, maniéré, très respectueux et où on s’ennuie parfois un peu.

Mais c’est livre là, c’est autre chose.

C’est totalement différent de tout ce qu’on peut voir de l’époque (de tout ce que j’ai lu du moins), d’où le fait qu’il y ait eu beaucoup de polémiques à son sujet, c’est marquant, et c’est le genre de récit qu’on met du temps à assimiler.



Ce roman fait partie de ceux que je relirai, années après années, pour essayer de le cerner davantage, pour comprendre pleinement les personnages et leurs multiples facettes, pour saisir toutes les nuances de ce récit torturé.

Il se classe numéro un des classiques que j’ai pu lire, que ce soit pour l’ambiance des Hauts de Hurle-vent qui est juste incroyable, la plume immersive et facile à comprendre, mais surtout pour les personnages.



Ils sont uniques.

Chacun est horrible à sa façon, ils font des choses affreuses (certains plus que d’autres) mais, surtout, ils ont tous subi à un moment ou à un autre, ils ont tous souffert et c’est ce qui les a forgés. On ne peut décemment pas s’attacher à eux, mais on finit pourtant par les comprendre et souhaiter leur bonheur.

Ce roman montre de sombres aspects de l’humanité chez ces gens vivant en marge de la société, mais parle également de l’amour. L’amour d’enfance, l’amour familial, l’amour platonique ou passionnel et limite obsessionnel, jusqu’à la folie.



Il faudrait que je le relise encore quelques fois pour réussir à poser les bons mots dessus et à formuler clairement mon avis, c’est pourquoi je ne le note pas : il est trop différent de ce que je lis d’habitude, trop particulier et unique.
Commenter  J’apprécie          313
Les Hauts de Hurle-Vent

Un des plus grands romans britanniques et certainement le plus grand roman britannique du XIXe siècle ! La complexité des personnages et des situations n'ont d'égal que la beauté de la langue littéraire. Emily Brontë mêle, avec brio, le récit sur deux générations de relations familiales et amoureuses avec au coeur, la question sociale, la passion, l'amour et la transmission. La construction du récit pleine de finesse n'occulte en rien la violence des passions, des amours et des haines qui s'inscrivent pleinement dans le Romantisme littéraire.
Commenter  J’apprécie          20
Les Hauts de Hurle-Vent

Ce livre est mon livre de chevet depuis l âge de 15 ans

Je le relis à chaque fois avec le même plaisir

Il a fais le tour de la famille et est déjà bien usé

Je le conseille bien sûre à partir de l adolescence jusqu’à plus de 99 ans l

J adore le personnage d heatclif

Commenter  J’apprécie          20
Les Hauts de Hurle-Vent

Un récit noir avec des personnages sombres, sœur de Charlotte de Brontë dont j'avais adoré Jane Eyre et d'Anne Brontë dont j'avais aimé la Recluse de Wildlfell Hall. Tout était là pour que je puisse aimer. Mais je suis tombé de mon petit nuage.



Parlons tout d'abord de l'histoire. Un récit entremêlant famille, vengeance et haine. Même le brin d'amour est tourmenté. J'adore ce type de récits. Et il se ressent dès le début avec une tension terrible. Néanmoins, Emily n'a pas su m'accrocher autant que Charlotte et Anne le firent. J'ai trouvé le récit si long à se mettre en place et même après cela, la route fut fastidieuse. Bien que j'aie préféré la seconde moitié du roman, essentiellement grâce aux personnages. Je n'ai pas su et pu m'immerger et être intriguée par le récit et j'en suis terriblement triste, parce que pourtant, l'atmosphère avait tout pour me plaire. Mais la plume d'Emily et la dynamique qu'elle a instaurée dans son récit n'ont pas su me convaincre. J'ai trouvé par ailleurs l'univers de Jane Eyre plus sombre, outre les personnages, mais passons.



Les personnages sont le cœur et l'âme de ce roman. J'ai été un peu sceptique envers eux pendant la première moitié du roman. Non tant dans leur noirceur, j'adore les personnages noirs et torturés. Mais je n'ai pas aimé les détester ou apprécier leurs tourmentes. Ils m'ont simplement écœuré. Nous rencontrons ainsi Heathcliff, animé seulement par sa vengeance et hanté par le souvenir et la nostalgie de Cathy. Cette dernière, femme extrême, faite de colère et de tristesse, mais avec une générosité cachée. Les deux se complètent et ne forment qu'une seule et même âme, se cherchant dans la vie et dans la mort. Au fur et à mesure, d'autres personnages arrivent et se développent, fruits des événements et des actions d'Heathcliff et de Cathy. Cathy II, pure jeune fille, mais encore enfantine et immature. Linton, le ridicule, fragile et insupportable Linton. Et enfin, mon préféré, Hareton, aux manières et caractère bourru, mais avec un grand cœur. J'ai préféré la seconde moitié du roman, car ces derniers personnages sont mis en lumière, certains s'humanisent et se complexifient, rendant le récit plus intéressant et moins lent.



Pour conclure, avec du recul, j'ai plus apprécié l'œuvre qu'aux premiers abords. J'en garde au final un plutôt bon souvenir, malgré le récit que j'ai trouvé terriblement long. Je n'ai pas vraiment l'écriture et la dynamique d'Emily Brontë. Néanmoins, elle a un talent indéniable pour construire une atmosphère et des personnages saisissants.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emily Brontë Voir plus

Quiz Voir plus

Les Hauts de Hurlevent

Quelle sœur Brontë a écrit ce roman ?

Charlotte
Anne
Emily

10 questions
819 lecteurs ont répondu
Thème : Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BrontëCréer un quiz sur cet auteur

{* *}