AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emily Gravett (210)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une fois encore !

tout parent a connu cette situation, celle de la lecture du soir qui n'en finit pas, encore et encore. C'était un album tout en douceur, avec de très belles planches, colorés, c'était mignon tout plein, on a beaucoup rit en le lisant car chez nous aussi les lectures du soir sont un recommencement permanent ^^
Commenter  J’apprécie          40
Une fois encore !

Je découvre tout doucement le doux monde de la littérature jeunesse et certains albums me touchent plus que d'autres. Celui-ci est bien drôle et assez ludique ! Il fait partie de ceux que je pourrais relire "encore et encore" à mon bébé dragon...!

Encore ? Encore, encore !! ENCORE, ENCORE, ENCOOOORE !!!!! 🔥🔥🔥🐲
Commenter  J’apprécie          20
Le grand ménage

Très jolie histoire qui parle de la déforestation et de ses conséquences aux enfants à travers l'expérience de Benoît, notre blaireau si maniaque qu'il décide de débarrasser la forêt de tous ses arbres... bien sûr, ça ne se passe pas exactement comme prévu.
Commenter  J’apprécie          00
Lièvre et Ours, c'est à moi !

Depuis que j'ai découvert "Again!" d'Emily Gravett, autrice et illustratrice, je suis une inconditionnelle de ses albums pour enfants (et grandes personnes...). Lièvre est égoïste et accapare tout, Ours, lui,est magnanime. La version originale anglaise se savoure : des petits textes très courts, des rimes comme dans les "nursery rhymes" (comptines), des personnages très expressifs (Ah les regards assassins du lièvre quand l'ours lui demande de partager !), des comportements que les enfants connaissent bien et pratiquent très souvent illustrant la phrase mille fois répétée "C'est à moi !" (dont on entend parfois l'équivalent "C'est pas à toi !"). Encore une occasion de faire de l'anglais vivant avec plaisir en lisant ce livre ou en écoutant les vidéos avec audio sur YT. D'entendre aussi la différence d'accent entre une Britannique et une Américaine de Californie... Et d'apprendre et retenir pour toujours des expressions en contexte, comme ici le "There, there." d'Ours soignant Lièvre. Enjoy!
Commenter  J’apprécie          00
Le chat de Mathilde

Les dessins de cet album sont formidables, et on en ferait bien des petits posters ou des cartes postales. Quel chat difficile ! Quels dégails sympathiques, surtout la page avec les dessins ! Le petit viking (4ans) rêve de ce costume de chat, et on reprendra bien vite des albums de cette talentueuse dessinatrice à la bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          10
Le loup ne nous mangera pas !

Comme mon petit dernier est en pleine thématique des trois petits cochons à l’école, ce livre s’imposait d’être emprunté à la bibliothèque.

Les trois petits cochons font voir la vie dure à un loup en lui faisant faire des tours. C’est plutôt drôle, rapide à lire, avec des dessins amusants… bref, un petit album sans prétention qui permet de rire un peu des facéties des trous petits cochons et du pauvre loup, victime de ses tortionnaires… mais attention au loup quand même.
Commenter  J’apprécie          10
Superflu

Belle nouveauté découverte cet été. Je connaissais déjà le livre "Le grand ménage" de la même auteure, sorti en 2016, qui était aussi axé sur l'environnement, le respect de la nature et les déchets. Ce nouvel album traite plus particulièrement de la surconsommation, toujours avec autant d'humour et de poésie ! Plein de petits détails à découvrir sur plusieurs lectures et des références au premier volume, notamment avec le personnage de Benoît le blaireau, maniaque de la propreté. Un bon prétexte pour échanger autour des animaux et de la nature avec les enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Superflu



L'album s'intitule " Superflu" mais il ne parlera directement de la société de consommation, même si tout ce que ramasseront le couple de pies nous y ramènera (un tas d'ordures de tout ce qui fait le confort et le plaisir des humains).

" Superflu" parlera surtout de l'inquiétude d'un couple fraîchement parents et qui aura peur de ne pas pouvoir offrir tout ce dont ses rejetons auront besoin.

C'est là que nos pies, de réputation un peu voleuse mais cette fois dans la démarche de récupération, vont ramasser tous les objets qui leur semblerait utiles et pas forcément le moment venu.

Leurs amis vont donc les voir rapporter dans leur tout petit nid un landau, une chaussure, une lampe, la carcasse d'une voiture, une pendule Suisse etc...

Restera t-il de la place pour nos tout-petits?

Et qu'arrivera t-il lorsque tout le fatras pèsera dans l'arbre de tout son poids?

Comment le pauvre couple de pies pourra t-il se débarrasser de toutes ces choses?

La fin de l'histoire sera rassurante et sympathique, nous serons dans les bons rapports de bon voisinage tel qu'on les imagine.

Mais que racontera t-elle d'essentiel pour les jeunes lecteurs, où l'auteure voudra t-elle en venir?

Et là, nous reviendrons tout de même à l'idée de consommation.

L'auteure, sans démonstrations, interrogera les lecteurs sur l'essentiel. De quoi peut bien avoir besoin une famille et des membres pour se rassurer pour les jours à venir?

Être ensemble et juste profiter, peut-être?

Une histoire pleine de bonnes volontés
Commenter  J’apprécie          10
Amanda et les amis imaginaires

Amanda à un ami imaginaire, Rudger, qu'elle découvre dans sa penderie. Elle passe tout son temps libre avec lui. Malheureusement Amanda se fait renverser par une voiture et part à l'hôpital. Rudger commence alors à disparaitre et doit trouver un autre ami mais a t'il besoin d'un autre ami. A.F. Harrold met en scène cette histoire grâce à des phrase simple et des personnages loufoques. Je lui met cinq étoiles car l'histoire est touchante et belle.

Commenter  J’apprécie          00
Superflu

Emily Gravett continue à explorer sa forêt en nous proposant une histoire autour de deux pies et de leur nid.

Pour le parfaire pour leurs futurs oisillons, elles vont prendre tout ce qui est à leur disposition... et il y en a du bazar (notons au passage une dénonciation des déchets dans la nature).

On retrouve tout l'humour et le trait bien ciselé de l'autrice britannique dans cette histoire invraisemblable qui m'a bien fait sourire !
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Amanda et les amis imaginaires

Rudger est le meilleur ami imaginaire d'Amanda. Tous les deux vivent les plus folles aventures jusqu'à ce qu'un mystérieux homme accompagné d'une fille étrange se dressent en travers de leur chemin. Amanda est blessé et Rudger isolé. Il va tout faire pour la retrouver avant de disparaître pour toujours. J'ai beaucoup aimé ce livre. Je l'ai d'abord repéré par le nom de l'illustratrice dont j'affectionne beaucoup les dessins. Les illustrations sont une nouvelle fois très jolies et renforcent l'ambiance énigmatique et fantastique du récit. Elles alternent entre le noir et le blanc et la couleur selon l'impact des scènes. La mise en page est aussi réfléchie avec notamment de beaux entêtes de chapitres. L'aventure vécue aux côtés de Rudger est passionnante à suivre tout en étant inquiétante. L'intrigue est ainsi bien menée avec une narration expressive et poétique. Amanda et les amis imaginaires propose une jolie histoire d'amitié en mettant en avant le pouvoir de l'imagination des enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Superflu

Dessiné avec toujours une grande malice, joyeux mais intelligent, l’album n’est donc pas du tout superflu.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Lièvre et Ours : Où est Ours ?

Lièvre 🐰blanc et Ours 🐻brun jouent à cache-cache.

Lièvre compte de 1 à 10 et va chercher Ours.

- "Là, à la place du lampadaire, caché près de la pile de livres ou encore derrière l'aquarium".





Puis, c'est au tour de l'Ours de chercher Lièvre. Malgré nombre de tours et détours, pas facile de trouver Lièvre ! Ours peut toujours chercher...

Les enfants peuvent voir les oreilles du lièvre dépasser de la couverture. Fatigué, l'Ours va se coucher.





C'est Lièvre qui s'ennuie alors et sort de sa cachette en réclamant son ami,

-Où est Ours, au sec-ours!

Afin de lui faire des mam-ours, comme de vrais Bisounours... Assez de calembours, remboursez!

De jolis dessins et 4 albums depuis.
Commenter  J’apprécie          8210
Superflu

Superflu, Emily Gravett, kaléidoscope, 2020, 13€



Meg et Ash, deux pies, construisent un nid pour leur progéniture à venir, sous le regard attendri des animaux du coin.



Herbe, boue, bâtons et, oh, tiens, les pages arrachées à cette vieille revue feront l’affaire pour compléter le tout. Est-ce sous l’influence d’un encart publicitaire aperçu au passage qu’ils se mettent en quête d’objets, toujours plus nombreux, pour garnir leur nid?
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00
Le grand ménage

✨Nature✨



Voici un petit livre dans l’air du temps, aux jolis dessins colorés et au dessein ludique et plein d’enseignements, qui plaira autant aux enfants qu’aux parents.



Dans cette histoire, Benoit le blaireau est un tantinet maniaque. Il l’est à tel point que...



Grâce à ce livre, on aborde avec l’enfant différents thèmes importants (qui font aussi du bien aux parents) : la nature, sa préservation, son importance, que la nature n’est pas sale, mais aussi et surtout le droit à l’erreur, qu’il est important d’aller au bout de ses projets, même si ce sont des « bêtises », qu’une erreur peut se réparer et être pardonnée.



Après tout, n’est-ce pas en se trompant qu’on apprend ?!
Commenter  J’apprécie          00
Le chat de Mathilde

Emily Gravett, j'adore ! Ses dessins, son humour, son imagination, sa jubilation à raconter et illustrer des histoires pour les enfants et les grandes personnes. L'atmosphère so british comme sur la double page du thé dans celui-ci. Un vrai bonheur de lecture, avec elle je retombe en enfance, tout en gardant mon œil de lectrice adulte.

Dans cet album-ci elle met en situation un chat et une fillette dont le déguisement évoque Max et les Maximonstres de Maurice Sendak. Les mimiques du chat sont irrésistibles et le contraste entre le texte qui prétend décrire ce que le chat aime alors qu'on voit bien que ce n'est pas vrai, m'amuse, et les enfants qui lisent le livre avec moi ne sont pas dupes. Emily Gravett ne les prend pas pour des simplets à qui on raconte juste platement ce qui est illustré, elle ajoute toujours de petits détails hilarants comme les motifs de chat du pyjama et des pantoufles. À chacun de ses albums j'attends la chute de l'histoire avec délectation. Une fois que vous avez lu cette version française, ou avant, si comme moi vous aimez la langue anglaise, écoutez l'autrice lire elle-même son bouquin en version originale, Matilda's Cat, sur le fameux site de vidéos, c'est un régal. Vous pouvez même ajouter les sous-titres et donner à un enfant l'occasion de découvrir l'anglais en s'amusant. Enjoy!
Commenter  J’apprécie          20
Le chat de Mathilde

A book by Emily Gravett. Again! Like it. Irresistible! The cat's expressions are so funny. The situations so realistic. I do appreciate every detail and wait for the punch line. Don't miss the author reading her own book on the video. Enjoy!
Commenter  J’apprécie          00
Superflu

Un couple de pies construisent leur nid en vue de la venue de leur future descendance et quand enfin des œufs apparaissent en son creux, les pies s'imaginent que les oisillons auront besoins de beaucoup de choses. Alors le couple s'affaire à ramener un tas d'objets et de les stocker sur leur nid. Mais ce qui devait arriver arriva et CRAC le nid et tout ce qu'il contenait tomba.



Comment retrouver ses œufs parmi tout ce bric à brac?

Cet album montre que l'accumulation d'objets n'est pas indispensable, car il est plus facile de ce contenter de ce que l'on a seulement besoin. Peut être que les enfants comprendront aussi qu'avec trop de jouets on ne s'amuse finalement pas vraiment.  J'aime beaucoup les illustrations très vivantes d'Emily Gravett et cette manière de raconter tout en légèreté.

Une lecture très amusante.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Le grand ménage

Dans le grand ménage, un petit blaireau maniaque de la propreté décide de nettoyer la nature.



Ce livre agréablement illustré permet aux enfants (mais également à leurs parents) de prendre conscience que la nature n'est pas sale.



Au fond, lorsque de l'herbe cherche à pousser sur un trottoir goudronné, est ce de la laideur ou de la beauté ?



A l'heure où les humains redécouvrent l'environnement et les conséquences de leurs actions sur celui-ci, il est temps que nous revoyons nos valeurs.
Commenter  J’apprécie          10
Le loup ne nous mangera pas !

Le loup ne nous mangera pas! E. Gravett Kaléidoscope 13€



isbn: 978-2-87767-700-4



Il est tout doux, tout tendre ce loup. Comme Emily Gravett sait les dessiner, attachant dès le premier regard. Ils sont minions aussi les trois petits cochons, fiers d’avoir dompté le terrible loup.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emily Gravett (607)Voir plus

Quiz Voir plus

Les héros de séries de romans policiers américains

"Le rameau brisé" de Jonathan Kellerman. Les deux héros sont un psychologue et un flic.

Harry Bosch
Alex Delaware et Milo Sturgis
Stephanie Plum
Matt Scudder

16 questions
232 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , américain , serieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}