AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emily Henry (199)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comme dans un roman d'été

Pour commencer j'ai adoré ce roman. C'est drôle, intelligent, beau poétique et également un peu sombre comme dans la vrai vie. L'histoire d'amour on l'a voit arriver à mille kilomètres mais on a hâte de voir la construction de cette relation. J'aime beaucoup les deux personnages principaux et également les personnages secondaires.
Commenter  J’apprécie          20
People We Meet on Vacation

[Lu en anglais]

Poppy et Alex deviennent amis lors d'un co-voiturage improbable depuis leur première année de fac. Et ils décident de partir tous les ans en vacances ensemble.

Poppy est une blogueuse globe-trotteuse tandis qu'Alex est un professeur aux abords un peu coincé. Mais l'un avec l'autre, ils se révèlent.

Ils ont quelques aventures dans leur vie, mais tous les ans, pendant 10 ans, ils parviennent à partir ensemble. A être ensemble qui ils sont vraiment.

Jusqu'à cet été en Croatie, 2 ans plus tôt, où tout dérape.

Et depuis, silence radio.

Alors, quand Poppy, en plein burn out, se demande quand elle a été heureuse pour la dernière fois, elle repense à ses voyages avec Alex. Et elle tente alors de l'embarquer avec elle pour une dernière escapade. Pour essayer de se retrouver.



Encore une fois, Emily Henry a su taper juste. Cette comédie romantique "friends to lovers" explore les richesses d'une amitié que l'on ne veut pas perdre. Parfaite lecture de début d'été !
Commenter  J’apprécie          20
Comme dans un roman d'été

‘Comme dans un roman d’été’ est le genre de lectures feel good qu’il vous faut en vacances. La couverture vous apporte déjà un sentiment de chaleur que la météo ne vous donne peut-être pas (c’est mon cas. Puisqu’en Belgique l’été semble avoir disparu, cette année). Attention, feel good mais poignant. Au fur et à mesure des pages, la vie douce et pleine de d’amour de la pétillante protagoniste se peint tout doucement d’une tristesse et d’un doute qui sème la pagaille tant bien dans sa vie privée que professionnelle. Un drame familial l’emmène loin de ses racines, et une rencontre inattendue remet en question des sentiments qu’elle pensait éteints.



J’ai bien aimé ce sentiment de cocooning tout au long de ma lecture. Au début on apprend à connaitre un peu nos personnages, leurs passés, leurs point de vue. Les choses se mettent en place petit à petit. Les chapitres défilent et on ne voit pas le temps passé. January et Gus sont deux écrivains tout à fait opposés qui vont se retrouver dans des circonstances étranges liés par un but commun. L’autrice a mis en place une histoire douce et réconfortante.



L’été se termine mais je suis sûre que ce roman pourra vous apporter un peu de chaleur en automne. Vous allez refermer ce bouquin avec un sentiment de baume au cœur et triste de quitter les personnages.
Lien : https://sadibeblog.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Comme dans un roman d'été

January et Augustus sont deux écrivains qui se sont connus à la fac. Par un concours de circonstance, ils vont se retrouver voisins quelques années après et vont se lancer un défi : écrire un roman dans un style qui n’est pas le leur.

Pour Augustus, il devra écrire un roman sentimental.

Pour January, ça sera un roman sombre.



J’ai été happée dans cette histoire. Avec délice je l’avoue.

On a de jolies thématiques abordées, mais celle qui m’a touchée est le pardon. Le pardon aux autres et à soi-même. C’est abordé si sincèrement et si concrètement je trouve.



Et puis nous avons deux personnages très attachants avec une romance qui prend son temps ! Réellement ! Et elle a su me transporter.

Sous couvert de ce défi, January et Augustus vont se dévoiler, s’apprivoiser, de découvrir et apprendre. Apprendre de l’autre, sur l’autre, avec l’autre !



Un roman que j’ai énormément aimé. Je ne pensais pas. La plume de l’autrice est superbe, très fluide en étant assez poétique.



J’ai aimé découvrir la vie de ces deux auteurs. La pression qu’on leur met, la pression qu’ils se mettent, le processus de création.
Commenter  J’apprécie          20
Comme dans un roman d'été

Des personnages attachants, qui s’interrogent sur leur vie, leur réalité, l’amour. Un été qui est la source d’une rencontre et d’un défi. Un joli roman d’été et d’amour qui mènera le lecteur sur le chemin intime des sentiments.

le livre se lit facilement et avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Comme dans un roman d'été

Je me suis laissée prendre au charme de ce roman dès les premières pages. Les personnages principaux et secondaires sont un peu caricaturaux, mais il faut bien qu'ils ne soient pas Mr et Mme tout le monde, ce serait ennuyeux. C'est une romance bien sûr, comme les livres qu'écrit January, mais je reconnais que les 50 dernières pages ( voir plus), je me suis contentée de survoler. La valse de tergiversations et les réflexions d'adolescente, quand il s'agit d'adultes j'ai du mal. Après l'ambiance, qui est importante, est très sympa. Et j'oubliais l'histoire de la tromperie m'a donné l'impression d'un soufflet au fromage, un truc énorme et qui retombe platement. Bref un peu décevant.
Commenter  J’apprécie          20
Comme dans un roman d'été

Ni l’illustration de couverture, ni le titre ne m’enchantaient au premier abord. Erreur : ce livre est une trouvaille, une romance qu’il ne faut surtout pas ignorer, cet été. J’ai été agréablement surprise, au point de le noter et de ranger Comme dans un roman d’été parmi mes COUPS de COEUR. Le roman d’Emily HENRY est très plaisant. Je garde son nom dans mes favoris : j’ai hâte de retrouver sa plume dans un prochain récit.



Le défi des deux écrivains m’a aidée à entrer dans le livre. Pas commun ! Inviter Gus à écrire une happy-end et January à rédiger un roman plus « ouvert » sur le monde et ses tragédies, avouez que la difficulté pour ces deux auteurs est majeure ! Augustus Everett est un écrivain sérieux qui cherche à cerner les problèmes des autres, January est plutôt fleur bleue, une grande romantique qui construit sa vie en poursuivant ses idéaux. Seulement, l’un et l’autre trimballent suffisamment de casseroles pour que la mécanique s’enraille. Je ne vais pas vous décrire ces passés qui les rongent, vous les découvrirez par vous-mêmes. C’est un grand plaisir de sonder leurs fantômes et de découvrir ce qui les brise.



Emily HENRY a bien travaillé ses personnages, c’est remarquable dans cette romance que je jugeais, au prime abord, bien trop légère pour que je lui accorde mon intérêt. Mes préjugés avaient tort : January, comme Gus, sont savamment décrits, avec leurs souvenirs (pas trop prégnants dans la narration), leurs émotions (qui ne dépassent pas les actions), leur rencontre (dont les descriptions sont hors de la norme, séductrices et intéressantes). J’ai trouvé cette histoire riche, étoffée et bien orchestrée. Je pense qu’elle mérite qu’on la découvre.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Comme dans un roman d'été

Ce livre est la comédie romantique parfaite pour cet été !

Après un démarrage un peu lent, l’histoire se met en place et on découvre au fil des pages des personnages profonds et blessés par la vie. Par moments, il y a aussi des côtés introspectifs notamment pour January.

En plus de cela, ce livre est aussi drôle et rafraîchissant.

Il est également très intéressant de voir le processus créatif d’écriture qui est traité par le biais des deux auteurs protagonistes.

Il y a forcément de l’amour mais ce volet est un peu plus prévisible 🙈
Lien : https://petiteetoilelivresqu..
Commenter  J’apprécie          20
Comme dans un roman d'été

Comme dans un roman d'été



Une comédie romantique sur fond d'écriture de romans, et des protagonistes attachants, que demander de plus ?



J'ai beaucoup aimé cette lecture, même si certaines scènes m'ont paru un peu hors de propos.



Cette autrice a réussi à me faire aimer la romance ;)
Commenter  J’apprécie          10
People We Meet on Vacation

Une histoire d’amour compliquée pour pas grande chose, voilà comment je résume ma lecture.

Et oui je sais que ce livre est le grand chouchou de cet été mais c’était un énorme flop pour moi et pour être totalement transparente je l’ai terminé car c’était une lecture commune.



Mais je vais tout de même expliquer pourquoi ce livre n’a pas marché avec moi car ce qui ne me convient pas peut être sera un grand coup de cœur pour toi !



Tout d’abord, je ne suis pas adepte des grands chapitres et là c’était vraiment long. Du coup il n’y pas eu cette envie de me dire «Encore un chapitre?! ». C’est peut être un détail pour vous moi pour moi ça veut dire beaucoup ( si tu as la référence je m’excuse pour mes goûts musicaux un peu datés).



Mais j’ai principalement pas accroché au style d’écriture. Beaucoup de description et peu de dialogue. Et surtout les dialogues sont entrecoupés d’énormément de pensées de Poppy , à certains moments sur plus d’une page ce qui les rend peu dynamiques et parfois j’arrivais à me dire « De quoi on parle déjà ? ».



Alors oui, on entre bien dans la tête de Poppy mais peut-être un trop ? Et du coup pas assez dans celle d’Alex et pourtant j’aurais adoré avoir son point de vue !



Enfin je n’ai surtout pas eu l’impression de voyager un comble pour un livre qui parle de vacances ! Je voulais des cocotiers des plages et des palmiers sous le vent !!! ( d’accord, j’arrête les références musicales!)



Je ne te conseille pas ce titre si tu n’apprécies pas le trope de la « «mauvaise communication» » car c’est un aspect très central tout au long du roman ! Cependant ce livre reste une lecture légère sans prise de tête pour la période estivale.

Commenter  J’apprécie          10
People We Meet on Vacation

Lu en VO.

Un peu long avant de comprendre, de remettre en ordre et avant qu’il y ait de l’action.

Il y a des flashback entre chaque chapitre au présent, ça apporte un peu de contexte mais on a hâte de revenir au présent.

Le personnage de Poppy est très complet, j’adore avoir son point de vue, ses sentiments. Alex lui est plus complexe et j’ai eu du mal à le cerner finalement et du mal à m’y attacher autant que ce que j’aurai voulu.

Bon livre
Commenter  J’apprécie          10
Comme dans un roman d'été

J’ai commencé ce roman sur un coup de tête. Je l’ai vu disponible sur Audible et je l’ai lancé. Ce n’est pas la saison mais ça ne me dérange pas 😅 Puis, pour le coup, ça va. On ne parle pas tant que ça de la plage !



Dans cette histoire, on suit January, une autrice de comédies romantiques et Augustus, un auteur de thrillers. Elle ne croit plus en l’amour donc n’arrive plus à écrire. Lui est en panne d’inspiration. Ils se lancent donc le défi d’écrire un roman dans le genre de l’autre. Mais ce jeu risque de les rapprocher plus que prévu. (Suspense)



La plume de l’autrice est agréable mais dans l’audio, j’avoue que j’ai eu beaucoup de mal avec les voix d’Augustus et d’un autre personnage. J’ai mis du temps à m’y faire. L’autrice nous permet, néanmoins, de ressentir toute la douleur de January par rapport à la découverte qui lui a brisé son coeur de romantique. Cela la rend attachante. Quant à Augustus, au final, je l’ai plutôt bien aimé. On découvre un homme assez mystérieux, assez distant qui forcément a une faille. Faille qui a su me toucher.



Cependant, j’ai eu un peu de mal avec un aspect de la personnalité de January et avec le regard qu’elle a au départ sur Augustus. Le côté « je pense qu’il ne m’estime pas mais il est vraiment canon », c’est pas pour moi ce genre de phrase bateau… Même si elle a une certaine utilité dans ce récit, l’autrice insistait un peu trop dessus à mon goût.



J’ai bien aimé l’idée du pari qui les poussent à faire des choses qu’ils ne feraient pas d’eux mêmes, et par la même occasion, de se rapprocher, de se (re)découvrir. Cela permet de voir des signes de rapprochement et j’avoue que la romance en elle-même est plutôt sympa. Mais il y a des scènes de 🍑 qui plairont à certains : perso, vous le savez, c'est pas mon truc.



Alors ça vous tente ? Vous l’avez déjà lu ? Je ne sais pas encore si je découvrirai d’autres livres de cette autrice. C’est une lecture assez mitigée et si tous ses romans sont autant portés sur le 🍑, ça ne m’intéresse pas…
Commenter  J’apprécie          10
Comme dans un roman d'été

Ecouter en audiobook!

_______

Est-ce qu'une personne est caractérisée par une erreur qu'elle a faite dans le passé? Est-ce possible d'aimer et haïr une personne?



Dis comme ça, la réponse semble plutôt évidente. Mais quand cela concerne une personne qui nous est chère et que cela va à l'encontre de l'image qu'on a d'elle, c'est bien plus difficile de faire la part des choses.

Et c'est que January va devoir comprendre quand son père meurt soudainement.



Je vous rassure, ce n'est pas que de la déprime mais aussi de la bonne humeur, des personnages attachants et des situations comiques que l'autrice nous fait découvrir dans cette romance à l'ambiance vacances.



La romance est mimi, même si pas mal de quiproquo auraient pu être évité s'ils avaient eu ne serait-ce qu'un cours sur la communication.



Petit mot sur la narratrice : j'ai beaucoup aimé l'expressivité qu'elle met dans sa voix. Ca permet de vraiment se sentir investir dedans. Par contre, je ne comprends pas comment elle a pu croire que sa voix "masculine" était une bonne idée. C'était une expérience désagréable d'entendre Augustus (et il est présent une bonne partie du roman) : 30 paquets de cigarette chaque jour et un cancer oro-pharyngé, c'est la seule explication possible à cette voix.
Commenter  J’apprécie          10
Comme dans un roman d'été

January Andrews est auteure de romances. Augustus Everett écrit des romans digne des grands prix littéraires. Ils galèrent à rendre leur roman respectif et se lancent alors un défi : écrire un roman que l’autre écrit. Mais Gus n’est pas un adepte de la romance et January va l’aider à trouver l’inspiration et plus si affinités.



Gros coup de cœur pour ce roman ! C’est plus une romance contemporaine qu’une RomCom même si j’ai ri à certaines scènes. C’est vraiment un roman profond avec des personnages travaillés sous fond de la thématique de l’écriture.



January est une femme touchante. Elle fait face à un drame qui lui révèle une face cachée de sa famille. Elle en souffre terriblement au point de galerer à écrire son prochain roman. Gus était à la fac avec elle et était son crush jusqu’à ce qu’il devienne son rival.



Gus est un personnage qui reste mystérieux tout au long de l’histoire mais qui se révèle au fil des pages. On ne le voit qu’à travers le prisme de January mais c’est pas plus mal. J’aime ne pas tout savoir de lui.



Leur histoire est un vrai slow burn qui prend son temps. On les voit s’apprivoiser à travers leur défi, devenir amis avant de reconnaître qu’ils éprouvent quelque chose pour l’autre. On a donc de l’ennemies to friends puis du friends to lovers. Deux thèmes que j’affectionne. J’ai dévoré cette histoire en quelques heures. Ça fait tellement du bien d’avoir de la romance qui laisse la part belle aux sentiments et à la construction des personnages. Je me suis attachée à chacun d’eux et j’ai vibré avec leurs failles et leurs rêves. La fin est digne d’une romance et me donne envie de continuer de découvrir l’univers d’Emily Henry.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
People We Meet on Vacation

Honnêtement ce livre est loin d’être un coup de cœur… En effet, je me suis perdue car les chapitres sont alternés entre un qui se passe au moment de l’histoire et un qui se passe 7 ans avant puis 6 ans avant ect…

Donc j’ai été déçue. Cependant, je trouve que le fond de l’histoire reste bien surtout à lire en été.

Je ne recommande pas spécialement mais il ne faut pas le fuir non plus.
Commenter  J’apprécie          10
People We Meet on Vacation

J’ai lu cette romance cet été et c’était le timing PARFAIT ! Vous l’apprécierez aussi en plein hiver si vous cherchez un roman qui se passe au soleil, en pleine canicule : peut être le remède idéal contre ce temps morose ?

J’ai beaucoup aimé le style d’Emily Henry qui est frais, pétillant, teinté de touches d’humour et rempli de douceur, de bienveillance. Sa plume peut se rapprocher de celle d’Ali Hazelwood que j’apprécie également beaucoup !

Le roman est joyeux, addictif, il se lit tellement bien et facilement ! Il sent bon les vacances, l’amitié, l’amour. Ce genre de lecture est tellement réconfortante et agréable.

J’ai aussi beaucoup apprécié la construction qui mêle passé et présent, ce qui nous permet de comprendre pourquoi les personnages en sont à cette étape de leur vie au début du roman.

L’histoire d’amitié entre Poppy et Alex est tellement belle ! J’ai tout de suite adhéré aux personnages, ils sortent des clichés, ils sont simples et naturels et c’est tellement rafraîchissant ! J’ai aimé leur sens de la répartie, découvrir leur douceur, observer leur évolution au fil des années qui se déroulent dans le roman. Alex est tellement sympathique, bienveillant et délicat ! Impossible de ne pas succomber à son personnage. Poppy est tout aussi attachante dans sa folie et avec son franc parler que rien n’arrête.

En bref, je vous recommande vraiment ce roman si vous cherchez une romance légère qui sent bon les vacances au soleil, avec des personnages sincères et authentiques !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Comme dans un roman d'été

Lu en VO

Alors en lisant le titre je ne m’attendait pas du tout à ça ! On suit juste les différentes étapes de l’écriture , les doutes et également une romance qui va se profiler petit à petit . J’ai aimé ce livre mais il ne m’a pas transcendé , c’est mon deuxième livre que je lis en anglais et j’ai beaucoup traîner à le lire car les chapitres sont je trouve un peu trop longs !

Bref l’histoire est pas incroyable mais pas nulle non plus, j’ai passé un bon moment !
Commenter  J’apprécie          10
Comme dans un roman d'été

On ne va pas se mentir, il y a quelques scènes sensuelles et des rapprochements physiques qui donnent chaud, mais pas trop non plus, ça reste avant tout une romance et la rencontre de deux personnages aux antipodes l'un de l'autre. Lui, grincheux, solitaire, mordant et n'écrivant que des romans à la psychologie sombre. Elle, indécrottable romantique mais qui a vu sa vie voler en éclat et qui est sous pression pour écrire un nouveau best-seller.



Deux destins en souffrance qui vont se retrouver voisins par le plus grand des hasards, eux anciens ennemis depuis l'université. Deux cœurs brisés qui vont retrouver un peu de joie et de bonheur au contact de l'autre, révélant leurs peines, leurs doutes, ouvrant leur cœur et surtout, en s'immisçant dans le style de l'écriture de l'autre.



Mais finalement, ce qui plait le plus est l'univers, côtoyer deux écrivains avec deux manières d'écrire, deux manières d'aborder leur sujet, deux univers qui ne devraient pas coexister et pourtant. Lui qui écrit pendant des années et fait de multiples recherches, rencontre mille et une personnes pour s'immerger profondément dans leur vie ; elle qui prône le happy-end, qui a besoin de croire à l'intrigue pour écrire, qui écrit best-seller sur best-seller, mais catégorisée comme littérature féminine. En tant que libraire, je ne pouvais qu'aimer cette plongée dans les mécanismes d'écriture, dans les relations avec les éditeurs, le défi d'écriture qu'ils se lancent, les soirées romantiques et les rencontres de personnages brisés, et je ne peux qu'adhérer à la vision de January : la romance n'est pas un sous genre, le happy-end n'est pas forcément mielleux et niais, pourquoi catégoriser certains romans comme littérature "féminine" ? J'adore voir des hommes demander à lire de la romance, ça ne signifie rien sur leur masculinité/virilité/mettez le mot qu'il vous plait.



Après, la romance en elle-même n'a pas de grande surprise, il y a des moments mignons, des passages émouvants, des scènes torrides mais ça reste relativement classique, en dehors de l'univers comme je le disais. J'ai aussi eu un petit problème (très personnel) avec la police d'écriture utilisée pour les SMS échangés dans le roman, je la trouve illisible et pas agréable du tout.
Commenter  J’apprécie          10
People We Meet on Vacation

Coup de coeur ! J’attendais avec impatiente cette sortie. Je n’avais pas du tout envie de terminer ce roman, de quitter Poppy et Alex.

Cette romance est parfaite pour l’été, surtout au bord de la plage ou de la piscine.



L’amitié, l’histoire de Poppy et d’Alex est unique, ils sont tous les deux totalement différents mais en même temps complémentaire. Je ne sais pas pour ceux qui ont lu ce livre, mais moi j’ai adoré le nom qu’à donné Alex à son chat.

J’ai bien évidement eu plus d’une fois envie de leur dire de se bouger.



Les chapitres alternent entre présent et passé, et amène un coté très addictif à la lecture. On veut découvrir ce qu’il s’est passé il y a deux ans, lors de leurs road trip estivaux précédents et ce qui va se passer cet été.



J’aimerais améliorer mon anglais rien que pour pouvoir lire les autres romans d’Emily HENRY qui ne sont pas encore parus en France.

Commenter  J’apprécie          10
People We Meet on Vacation

Qu'est ce qui fait plus estival qu'une couverture et un titre comme celui de People we meet on vacations ?



Ce n'est pas mon genre de lecture de prédilection donc je n'ai sûrement pas beaucoup de choses à en dire, si ce n'est que j'ai passé un plutôt bon moment.



Cette romance conte l'amitié d'Alex et Poppy au cours de chacun de leur voyage annuel, une tradition qu'ils perdurent depuis leur rencontre et dont tout l'aspect platonique est progressivement mis à mal.



La plume est fluide, les personnages sont sympathiques, les plaisanteries font légion et si parfois j'ai trouvé que ça traînait en longueur, j'ai réalisé que c'était là toute l'idée d'un "slow burn".



Une lecture qui ne marquera pas forcément mais qui aura parfaitement accompagné mes journées ensoleillées.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Emily Henry (999)Voir plus

Quiz Voir plus

Le faucon déniché de Jean-Côme Noguès

Comment se prénomme le jeune héros ?

Martin
Jacquou
Brichot
Guilhem

20 questions
856 lecteurs ont répondu
Thème : Le faucon déniché de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}