AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emily Henry (200)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comme dans un roman d'été

January est dans une mauvaise passe: elle vient de perdre son père et a découvert à cette occasion qu'il entretenait une relation extra-conjugale. Pour couronner le tout, elle connaît le syndrôme de la page blanche et des soucis d'argent.

Elle se retire donc dans la maison de son père et rencontre le voisin, écrivain à succès qui ne lui est pas inconnu puisqu'ils ont partagé les bancs de la fac (mais pas que).



Ils sont différents dans la vie comme dans leurs écrits. Pourtant, ils vont se rapprocher et se lancer le pari d'écrire leur roman durant l'été.



Si j'ai bien accroché sur le début du récit, quelques longueurs ont terni un peu mon entrain et je dois avouer que je suis légèrement mitigée en fin de lecture. Entendons-nous bien, il s'agit d'un roman intéressant du point de vue du processus d'écriture et du stress vécu par les écrivains déjà connus. Ce sujet m'a vraiment captivée mais il s'est retrouvé au second plan par la suite. L'accent est mis sur la relation entre Gus et January mais j'aurai apprécié que le cheminement de l'auteur reste autant présent.



La plume est très agréable et travaillée, c'est pourquoi j'ai tout de même aimé le récit. Peut-être que j'attendais trop de ce roman et je suis déçue de ne pas l'avoir apprécié à sa juste valeur.
Commenter  J’apprécie          20
Comme dans un roman d'été

C'est le premier roman d'Emily Henry que je lis et il a tenu ses promesses. Cette romance se lit vraiment facilement. J'ai particulièrement apprécié les échanges et joutes verbales entre les personnages qui permettent à cette romance de se démarquer.

Pour le reste, on retrouve les codes des romances classiques qui surprennent peu. C'est pour cela que j'en lis uniquement de temps en temps.
Commenter  J’apprécie          20
People We Meet on Vacation

Quand j’ai refermé la dernière page de ce roman, j’ai vraiment pensé : « I’m too old (and too down-to-earth) for this sh** » 😂



Poppy et Alex étaient les meilleurs amis du monde et partaient chaque année en vacances ensemble, jusqu’au drame il y a deux ans qui a fait qu’ils ne se parlent plus aujourd’hui. Poppy fait alors une dernière tentative de sauver leur amitié et propose à Alex de repartir ensemble alors qu’elle traverse une crise existentielle.



J’ai succombé à la hype Tik Tok, et bien mal m’en a pris ! On est clairement dans une romance vue et revue, avec des mécanismes rôdés et éprouvés maintes fois. Aucune surprise, les événements sont cousus de fil blanc, les personnages sont Millenials à crever (et c’est une Millenial qui vous le dit), ils se complaisent dans leur malheur pour que tout d’un coup (spoiler alert) après 10 ans à tourner autour du pot, ils réalisent que ce qu’ils cherchaient étaient sous leurs yeux. So cliché !



La seule chose qui vaut peut-être la peine d’être mentionnée, c’est la plume de l’autrice. C’est fluide, ça se laisse lire (je vous jure j’essaie de chercher des points positifs), et la construction est sympa (on alterne constamment entre chacun des étés « avant le drame » et le présent) si on met de côté ce compte à rebours qui nous révélera enfin ce pourquoi leur amitié en a pris un coup.



Si vous cherchez une romance bateau à lire au bord de la piscine, ce livre est pour vous ! L’avantage c’est que vous pourrez mettre votre cerveau sur off pendant quelques heures (ou quelques jours si vous le traînez comme moi).



Et bonnes vacances la mif !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
People We Meet on Vacation

Romance / Amitié / Amour / Road trip / USA



Je découvre une belle plume, celle d’Emily Henry. C’est très agréable à lire, nous sommes sur un slow burn. Les péripéties sont nombreuses.



Les chapitres s’alternent entre les étés passés et l’été actuel. Ce qui donne un rythme un peu lent mais nécessaire pour bien comprendre l’histoire de nos 2 personnages: Poppy et Alex que tout oppose.

Ils se connaissent depuis de nombreuses années. Ils ont su créer une très belle amitié au fil du temps. Ils s’accordent une semaine chaque été pour faire leur road trip. Jusqu’à cet été, il y a 2 ans où leurs liens se sont distendus. Que s’est-il passé ? Arriveront-ils à surmonter cette difficulté ?



J’ai aimé cette lecture sympathique. Une lecture qui fait du bien.



Une histoire parfaite pour les beaux jours.

Commenter  J’apprécie          20
Comme dans un roman d'été

Je ne lis pas forcément ce genre de romans habituellement, mais le nom de l’autrice apparaît régulièrement par ici et j’avais très envie de découvrir l’un de ses livres. C’était donc le premier, mais pas le dernier !



J’ai adoré ma lecture ! Je l’ai lu en anglais et n’ai pas eu de difficultés particulières (merci la liseuse).

J’ai tenu à me le procurer en français quand j’ai vu qu’il était sorti car c’est un roman que je prendrai plaisir à relire en français à l’occasion.



C’était prenant, drôle et touchant.

J’ai beaucoup aimé January, son côté solaire qui persiste malgré le chagrin et la déception auxquels elle fait face. Son opposé, Gus, s’enveloppe de mystère et c’était chouette d’apprendre à le connaître petit à petit, à travers les yeux de January.



L’histoire nous plonge au cœur du processus d’écriture (ou non) des auteurs. January écrit des comédies romantiques aux happy endings, et Gus des romans plus sombres, qui réservent aux personnages des destins terribles. Les deux s’opposent, mais se comprennent malgré tout.

Un défi est lancé, l’un doit écrire un roman dans le genre de l’autre. Ils apprivoisent les codes, les personnages et leurs histoires. Chacun organise des sorties, des rencontres afin de plonger l’autre dans son univers.



Ce roman n’est pas une simple comédie romantique et c’est ce qui fait que je l’ai tant aimé. C’est plus profond, plein de sujets sont abordés, comme le deuil, la séparation, et bien sûr l’amour. Les deux protagonistes vont évoluer dans un univers qui n’est pas le leur et c’était très chouette à suivre !



En bref, un roman que j’ai adoré et qui est parfait pour la saison !

Commenter  J’apprécie          20
Comme dans un roman d'été

“When the world felt dark and scary, love could whisk you off to go dancing, laughter could take some of the pain away”



🏖️💛✍️🍩📖



Beach Read - Emily Henry - Penguin Books - 20/08/20 - 368 pages - 10,92€



★ ★ ★,5



✨ j’ai enfin lu ce livre parfait pour l’été, qui existe en fr sous le nom de “Comme dans un roman d’été”



✨ Les tropes étaient trop cool : rivals to lovers • grumpy x sunshine • small town • neighbors • writers



✨ Les perso étaient très touchants, + ils se livrent l’un à l’autre, + on apprend leur douloureux passé, et j’avoue avoir lâché quelques larmes à la fin



✨ la vision de l’amour donnée m’a vraiment émue, cet amour imparfait mais qui est salvateur, espéré et désespéré 🫶



✨ malheureusement je n’ai pas accroché à l’histoire, je me suis pas mal ennuyée et j’en attendais + étant donné le coup de cœur que j’ai eu pour “People we meet on vacation” 🧡



✨ finalement, il y a BCP de descriptions, et en anglais ça rend la lecture un peu difficile, il y avait des abréviations que j’ai pas du tout capté et le style était un peu lourd j’ai trouvé, malgré tout j’essaierai “Happy Place”



Kissou Kissou Bisounours 🧸



💗🌸✨



N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :

- Tik tok : thebeautyandthelibrary

- Insta : The_Beauty_and_the_Library
Commenter  J’apprécie          20
People We Meet on Vacation

Un roman contemporain très sympa !



J’ai rencontré Alex et Poppy, deux amis de longue date que tout oppose. Ils ont des caractères et des envies bien différentes. Quand l’un aime les musées et les romans, l’autre aime les friperies et sortir s’amuser.



Bizarrement, c’est tout de même un coup de foudre amical, une amitié profonde qui naît entre les deux.



Un mot d’ordre dans leur relation : un break, rien que tous les deux, tous les étés, comme une obligation.



Tout au fil de l’histoire, on jongle entre le présent et le passé, les années défilent petit à petit sur leurs différentes destinations et aventures.



C’est une relation fusionnelle qui se développe au fur et à mesure, mais on comprend très rapidement qu’il s’est passé quelque chose lors d’un de leurs voyages, et j’ai beaucoup aimé suivre la raison de leur dispute.



C’est une romance "Friends to Lovers" avec beaucoup d’ambiguïté (que 5% ? Mon œil!!!). C’était un plaisir de les voir (enfin) tomber in love, voir leur relation prendre un grand virage (au bout de 12 ans…).



Petite préférence pour la partie du présent avec Alex et Poppy, adultes et déterminés.

Le passé m’a parfois paru long, les détails, les événements insignifiants.



C’était la lecture parfaite pour finaliser cet été.
Commenter  J’apprécie          20
People We Meet on Vacation

🌴- Ce qui m’a donné envie de lire ce livre : le thème de l’été et le résumé



🌴- Avis : Ce livre est LE livre parfait à lire à la plage avec un cocktail sous le soleil. C’est fluide et rapide à lire, et surtout, il m’a fait beaucoup rire et Il rappelle tous les bons souvenirs de nos vacances. Les personnages sont extrêmement attachants et Poppy, je l’A-DORE. C’est officiellement mon personnage de fiction préféré, elle me ressemble beaucoup au niveau du caractère et si je le pouvais je lui ferais un énorme câlin !!! ( + J’ai pleuré à la fin ) 🤣 On est passé à 🤏🏼 du coup de cœur par-ce qu’il y avait des passages où ça me paraissait long.



C’est un livre adorable et drôle qui donne envie de voyager et de rencontrer de nouvelles personnes pour se faire plein de souvenirs ✨🌴❣️
Commenter  J’apprécie          20
People We Meet on Vacation

Ce roman permet de voyager aux côtés d'Alex, ce grand calme qui n'aime pas les démonstrations d'affections en public et la survoltée et pétillante Poppy.

Ces deux-là sont aux antipodes l'un de l'autre et, grâce aux nombreux flashbacks, nous allons suivre les événements à la base d’une belle et forte amitié.



Les chapitres vont donc alterner passé/présent et revenir sur chacun des dix étés précédents. C'est ce jeu temporel qui m'a rendu l'immersion difficile. En effet, il m'a fallu une bonne centaine de pages avant d'entrer vraiment dans l'histoire et commencer à m'attacher aux personnages. Cependant, une fois embarquée, mon attachement n'a fait que croître.



L'humour est bien dosé et surtout c'est un roman qui nous fait voyager (et ça tombe bien car j'avais besoin de soleil dans ma lecture à défaut d'en avoir durant mes vacances 😏). Les réflexions autour de l'amitié sont pertinentes et nous avons droit à une sympathique galerie de personnages secondaires.



Concernant les personnages,si j'ai beaucoup aimé Poppy, son grain de folie, ses insécurités et ses réflexions sur ses objectifs de vie, j'ai absolument craqué pour Alex (normal c'est le prénom de mon mari 😋) il est "vrai" c'est à dire que c'est un prof, avec un train de vie qui correspond, des réactions pas toujours parfaites, un coeur en or et des attitudes normales (loin d'un tombeur, bad boy, millionnaire imbus de lui même ou autre clichés du genre)



J'ai refermé le livre avec le sourire aux lèvres en ayant l'impression d'avoir partager un peu de leur amitié amoureuse.



Juste un petit regret : il m'a manqué le point de vue d'Alex par exemple dans un chapitre bonus de fin (mais ça c'est parce que je suis gourmande 😁)



𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :



Un super road trip idéal à lire en été, à la sauce "Quand Harry rencontre Sally" avec deux personnages très attachants et de jolies valeurs.

Une histoire qui a tenu ses promesses et avec laquelle j'ai passé un très bon moment.

Un véritable bonbon livresque.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
People We Meet on Vacation

Cette romance estivale cochent toutes les cases du genre, c'est une recette très classique : friends to lovers + grumpy / shiny, additionné à de nombreuses destinations de rêves : New York, Palm Springs, Tofino, Nouvelle-Orléans, etc.

Bon pour les préoccupations environnementales on repassera, et vas-y que je prends l'avion 30 fois par an, OK on parle des USA mais quand même. Désolée mais étant sensible au sujet je ne peux pas passer à côté, il a été publié en 2021 quand même.



Les personnages ne sont pas très originaux mais ils ont un petit côté atypique que j'aime bien, ils sont assez semblables aux personnages d'Ali Hazelwood. J'ai par contre trouvé les aller-retour entre passés et présents un peu longs et répétitifs. À part ça c'est une bonne lecture détente, parfaite pour compenser ma petite panne de lecture qui m'empêche de me concentrer sur des lectures plus pointues.





Commenter  J’apprécie          20
People We Meet on Vacation

Bien qu’ayant des caractères et des façons de vivre totalement opposés, Poppy et Alex sont les meilleurs amis du monde. Alex, l’introverti, à la vie tranquille et classique. Poppy, pétillante, extravertie, excentrique, qui adore voyager… Même s’ils n’ont rien en commun, leur amitié fonctionne. Et, une fois par an, à l’occasion des grandes vacances, ils décident de partir en vacances ensemble. Qu’ils soient seuls, en couple, fauchés ou autre, ces vacances sont leur moment, celui qui leur permet de se retrouver et de profiter de l’instant présent ensemble.



Jusqu’aux dernières vacances, il y a deux ans, où quelque chose s’est brisé entre eux. Depuis, Poppy et Alex n’ont plus le moindre contact. Désireuse de réparer leur amitié plus que tout, Poppy prend son téléphone et propose un dernier voyage à Alex. Mais rien ne va se passer comme prévu…



L’histoire alterne entre présent et road-trip passés, ce qui permet de mieux comprendre l’équilibre qu’il y a dans la relation entre Alex et Poppy. J’ai beaucoup aimé la façon dont le récit se construit, comment les rencontres passées et présentes jalonnent le roman tout du long, mais aussi le dépaysement apporté, même si c’est loin d’être les vacances dont rêvaient Poppy.



L’alchimie entre Alex et Poppy était incroyable. Poppy est un personnage que j’ai beaucoup aimé, de moins en moins sûre d’elle au fur et à mesure que les années passent. Maintenant qu’elle a atteint son but professionnel, et qu’elle semble avoir la vie dont elle avait tant rêvée, elle se rend compte que le bonheur est loin d’être de la partie. Et j’ai beaucoup aimé le côté plus mature, plus psychologique que cela donne à cette romance qui se voudrait légère.



Sans surprise, le trope friends-to-lovers est au centre du récit et, s’il est très facile de deviner dès le départ ce qu’il s’est passé entre Poppy et Alex, j’ai trouvé que l’autrice réussissait à apporter sa petite touche dans l’histoire. La frustration est là durant une grande partie de l’histoire et Alex mérite un trophée pour avoir supporté Poppy durant toutes ces années, pour avoir fait preuve d’autant de patience envers elle, attendant le moment où celle-ci serait prête à imaginer un quelconque futur.



En définitive, s’il n’y a pas vraiment eu de surprise avec cette histoire, j’ai quand même passé en doux moment. Poppy et Alex sont adorables, l’une farfelue, l’autre posé, ce qui offre de beaux échanges entre eux, et une histoire des plus mignonnes. Une belle romance à dévorer cet été !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Comme dans un roman d'été

Au fil des pages, on suit l'aventure deJanuary Andrews, autrice de bestsellers dans la catégorie "comédie romantique". Mais on suit également la vie d'Augustus Everett, comme écrivain beaucoup plus sérieux (pour ne pas dire ennuyeux). January a jusqu'à la fin de l'été pour proposer son nouveau manuscrit. Elle sera donc en concurrence avec son voisin qui lui aussi doit écrire son prochain roman... Ou peut-être, est-ce plus un challenge pour se motiver l'un l'autre ?



Bon, on ne va pas se mentir, cela ne sera pas un coup de coeur, mais je suis ravie d'avoir lu la plume d'Emily Henry. January et Augustus jouent au chat et à la souris depuis le début et on sait comment cela va se terminer. Cela se ressent dès les premiers chapitres. Et puis, j'ai l'impression que January ne fait que se plaindre. Bon d'accord, elle est en deuil, suite au décès de son papa, elle découvre qu'elle a une belle-mère depuis des années et sa mère, était au courant depuis très longtemps...



C'est bien écrit, mais c'est assez plat comme histoire, il ne faut surtout pas s'attendre à des rebondissements. C'est un roman de plage, que vous pouvez abandonner et reprendre à votre guise... J'ai été contente de découvrir ce roman mais cela s'arrêtera là, c'est dommage.
Lien : http://laconteuseblog.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Book Lovers

Ca se présente comme une comédie romantique mais c’est plus que ça. Le récit se moque des clichés du genre. Emily Henry abat les murs entre ses héros et nous pour non seulement énumérer ces clichés mais aussi les replacer dans un contexte réel. Exit la magie des films de Noël.

J’ai été charmée, complètement charmée par cette histoire. Plus je voyais les personnages s’empêtrer dans leurs non-dits, plus mon coeur était pris.



Sans que je ne m’en rende compte, l’action a pris une sorte de tournure dramatique. Sur les derniers chapitres, j’avais les larmes aux yeux et j’étais à bout de nerfs. Il ne fallait pas me déranger tant j’étais investie dans ce qu’il se passait.



La fin est parfaite! Elle est même méritée. Elle est amenée de la meilleure façon qui soit et en refermant Book lovers, je n’avais aucune envie de quitter les héros. J’ai adoré leurs interactions, leurs dialogues sont savoureux et le récit est un hommage au pouvoir des livres.



en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Comme dans un roman d'été

Une superbe romance !



Après l'avoir découvert sur booktok, je me suis empressée d'aller l'acheter, beaucoup trop curieuse de voir ce que ça peut donner et je ne suis pas déçue !

Nous suivions Juanuary, écrivaine de romance victime du syndrome de la page blanche suite au décès de son père, et Augustus. Un homme sérieux, dit "de lettre" avec une vision pessimiste du monde et surtout, de l'amour. Tous deux, sont plus que de simples écrivains, ce sont surtout des rivaux depuis la fac.

Et c'est ça qui m'a fais craqué, un academic rival entre écrivains !

Je m'attendais à une romance parfaite pour l'été (comme le dit si bien le titre) sans prise de tête et pourtant, la particularité de ce livre c'est qu'il mêle comédie et drame.

Nous ne suivions pas seulement l'évolution de leur histoire d'amour, mais aussi les étapes du deuil sous plusieurs formes, la cruauté de l'être humain mais aussi sa beauté. Deux visions de notre société opposées qui s'entrechoquent et qui s'emmèlent.

De plus, les personnages ne sont pas des clichés d'eux-mêmes, ils sont profonds avec des sentiments complexes, ce n'est pas juste le garçon aigri et la fille naïve, ça va beaucoup plus loin que ça et qu'est-ce que ça fait du bien !

Je ne peux que récommander cette romance !

Commenter  J’apprécie          20
Comme dans un roman d'été

J'ai passé un très bon moment avec ce roman. Les personnages sont attachants, l'histoire est bien construite et même si la romance est attendue, elle n'en est pas moins agréable à suivre. Il lui manque un peu de relief et d'originalité pour en faire un roman inoubliable, mais il n'en reste pas moins une très belle lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Book Lovers

Cette romance a commencé très fort: j'aimais les personnages et je trouvais l'histoire vraiment intéressante en plus d'être drôle! Malheureusement, avant même la moitié du roman, c'est devenu un peu ennuyant et j'ai décroché. Au final, ce ne sera pas une lecture mémorable pour moi.



Toutefois, j'ai adoré Comme dans un roman d'été, il n'y a donc aucun doute que je lirai les prochains livres d'Emily Henry!
Commenter  J’apprécie          20
Comme dans un roman d'été

En VO ce livre est “Beach Read” Que je voyais partout sur booktok et booksta 🫶🏻



J’ai beaucoup aimé ma lecture même si au début comme je l’avais dit dans ma story je n’arriverais pas à me plonger dans l’histoire. C’était la première fois que je lisais un roman de cette autrice américaine. J’ai bien fait de l’avoir continué car j’ai apprécié finalement ma lecture. Même si par moments je m’ennuyais un petit peu je dois vous l’avouer !



Le début m’a paru bizarre car on apprend beaucoup de choses mais au compte-gouttes. L’autrice aborde des sujets assez sombres tels que le cancer, la tromperie ou encore le deuil mais c’est ce qui renforce la dynamique de la lecture en plus du côté mystérieux de Gus. Il a un côté à la fois complexe et attachant.



Ce roman a beau être une comédie romantique parfaite pour l’été, ce n’est pas l’amour qui est mis en avant ici c’est surtout les émotions pour chacun de nos personnages. On parle également de clichés sur certains genres de roman comme les comédies romantiques qui sont souvent critiquées. Ce que j’ai adoré c’est l’envers du décor derrière le travail d’un livre et derrière le métier d’écrivain, ce livre m’a permis d’en apprendre plus.



Je m’attendais à lire une histoire douce et à beaucoup rire aussi mais c’est au-delà de ça, c’est une histoire poignante sur deux personnages dont la vie n’a pas fait de cadeau mais qui ensembles vont réussir à se retrouver et à aller de l’avant. Ce livre est surtout un hommage aux rivalités entre les auteurs.



Le duo January & Gus est incroyablement beaux et complexes.
Commenter  J’apprécie          20
Comme dans un roman d'été

Je ne m’attendais pas à ce genre de livre (vraiment plus porté sur la romance que sur l’acte d’écriture). C’est finalement de la chick lit pure et simple : une histoire facile à lire, une écriture fluide, avec des personnages assez caricaturaux. Un vrai roman d’été qui vide la tête mais qui ne remplit pas selon moi la promesse de la quatrième de couverture.

Je me suis cependant surprise à plutôt l’apprécier : un petit plaisir coupable.
Commenter  J’apprécie          20
Comme dans un roman d'été

Commenter  J’apprécie          20
Comme dans un roman d'été

Ce livre est la rencontre entre deux écrivains. Enfin, je ne suis pas sur que l'on puisse parler de rencontre étant donner que les personnages se connaissaient déjà à la fac. Augustus écrit des romans qualifié de "serieux", dont les fins sont inévitablement tragique, "comme dans la vrai vie", il vous dirait, January, quand à elle écrit de romans à l'eau de rose, des histoires d'amour et de HappyEnd qui prennent place à travers le monde. Ou plutôt écrivait, car depuis la mort de son père et la découverte d'une liaison entre ce dernier et une autre femme, January à du mal à croire en l'amour. Et puis par un coup du destin, ils se retrouvent voisin. Dans un élan compétitifs, mais surtout parce que nos deux protagonistes font face à des pages blanches, ils se donnent un défi : ils doivent chacun écrire un roman dans le style de l'autre. Chaque semaine, ils se retrouvent pour une sortie pédagogique, dans le but de s'entraider. C'est bien simple, il est absolument impossible de détester ce livre. Les personnages sont tellement touchant, on les aimes immédiatement, et leurs histoire d'amour a coup de petits mots par la fenêtre ne peut que émouvoir. Ca, c'est un roman d'amour dans les règles de l'art. Mais plus que de juste être amoureux, les deux protagonistes sont élégamment construit, et surtout, ils sont complets, tant qu'ils paraissent de plus en plus réel au fur et à mesure que les pages ce tourne. C'est le récit d'une histoire d'amour mais c'est aussi un récit humain, très beau, facile à lire, et parfait pour satisfaire correctement une envie urgente de romance.

J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Emily Henry (1011)Voir plus

Quiz Voir plus

Hercule Poirot ou Miss Marple ?

L'affaire Prothero ?

Hercule Poirot
Miss Marple

15 questions
151 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}