AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emily Henry (199)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Book Lovers

Nora n'est pas l'héroïne l'habituelle des romances, et ça fait du bien! Elle est la petite-amie type des comédie romantiques: carriériste, impitoyable, toujours dans des tenues impossibles et en talons, à la salle de sport tous les matins et qui ne comprend rien à la beauté du monde qui l'entoure. Elle est celle que le héros quitte toujours pour la superbe fille des champs qui prend soin de sa grand-mère malade, a repris l'entreprise familiale au bord de la faillite, et qui peint des chefs d'œuvres à ses heures perdues.



Une romance efficace qui touche également à ce qui peut constituer une famille, au deuil, et au fameux "tout avoir" pour une femme ( le choix entre carrière, famille, amour).



Je vais certainement continuer à lire Emily Henry après cette première lecture.



Je recommande!
Commenter  J’apprécie          10
Comme dans un roman d'été

January écrit des histoires d'amour mais depuis qu'elle a perdu son papa, elle ne croit plus en rien.

Il lui a légué une maison au bord de l'eau.

Augustus écrit des histoires tristes, qui montrent le pire de l'humain.

Il vit dans une maison au bord de l'eau.

À leur rencontre, il lui proposera d'inverser leur genre littéraire, pour se lancer un défi mais aussi pour se bousculer mutuellement devant leur syndrome de la feuille blanche.

Entre excursions romantiques et rencontres avec des gens brisés, leur lien va se renforcer.



Je m'attendais à une histoire "légère", une petite romance, au bord de la mer.

J'ai été agréablement surprise quand j'ai compris qu'ici, la psychologie des personnages serait le noyau de l'histoire.

Et c'est très bien fait en plus !

Ils ont été cabossés par la vie.

Ils ont soufferts, de différentes façons.

Et aujourd'hui ils doivent se reconstruire.

Puis, il y a le besoin d'happy end de l'une et les fins pas forcément très joyeuses de l'autre.

Ils sont diamétralement opposés.

Et pourtant leur histoire est douce et belle.

J'ai aimé les deux personnages, ce qui est assez rare lol. J'ai aimé leur sensibilité, leur humour pour cacher, leurs peurs trop grandes, qui prend trop de place, mais aussi leur gentillesse et leur besoin de protéger les gens qu'ils aiment.

J'ai aimé le cheminement que chacun fait de son côté et celui qu'ils vont entreprendre ensemble.

J'aurai voulu plus de ressentis du côté de Gusgus (Gus tout simplement maiiiis Cendrillon est passé par là), parce qu'à part ce qu'il raconte à January, on n'a pas "accès" à tout ce qu'il pense.

Parce que pour January, on a tout à portée de main, ses pensées profondes, ses envies, ses besoins.

Ils avaient tous les deux une tempête intérieure à dompter et j'ai trouvé que l'on privilégiait la sienne parfois au détriment de celle de Gusgus.

Pour l'échange des genres littéraires, j'ai trouvé l'idée très bonne, car en plus ils vont montrer l'un à l'autre les recherches qu'ils effectuent quand ils écrivent leur livre. Totale immersion dans un monde qu'ils ne connaissent pas forcément.

D'ailleurs les passages des rencontres avec des gens brisés eux aussi par la vie... Pfiouu c'était émouvant.

Bien que certains passages auraient pu être un peu plus poussés pour être totalement dans l'échange, j'ai aimé comment ils ont appréhender leur nouveau roman et son écriture.

La plume était addictive, émouvante et permettait de mettre leur rapprochement dans un petit cocon de douceur.

Bref, c'était très chouette même si j'ai eu quelques petits points à relever, parce que ça n'a pas gâché ma lecture, c'est juste être tatillonne sur des détails.

Je l'ai lu, je me suis attachée à eux et j'ai adoré la fin !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          10
Comme dans un roman d'été

Quoi de mieux que de lire un roman au titre si estival sur une chaise longue à la plage ? Et bien figurez-vous que j’ai trouvé ce roman moins estival que prévu ! En fait, en termes de saisons, l’ambiance est plutôt neutre.



Je l’ai lu en anglais, et ça n’a pas été trop dur de comprendre, je pense que je lirai les autres romans de Emily Henry en anglais aussi.



C’était une bonne lecture, j’ai passé un bon moment, mais très honnêtement je m’attendais à aimer davantage étant donné la hype qui tourne autour de ce roman.



Ce qui m’a plu, c’est que la romance n’est pas allée trop vite. C’est souvent ma crainte car je suis “team slow-burn”. L’histoire est très addictive, surtout les dialogues ! Les deux personnages principaux, January et Gus, se chamaillent sans cesse et j’adore lire ça.



Tous deux sont écrivains dans des genres diamétralement opposés, et ils se lancent comme défi d’écrire un roman dans le style de l’autre.

Et s’il y a une chose que j’ai moins aimé dans ce roman, c’est lorsque January et Gus allaient faire des recherches pour leurs histoires respectives. Ils ont rencontré, interviewé des personnes et j’avoue que je m’en fichais un peu. J’avais juste envie de les voir se chercher…



J’ai donc bien aimé cette histoire, avec certains moments qui m’ont beaucoup plus captivée que d’autres. Il me tarde quand même de découvrir les autres romans de l’autrice !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Comme dans un roman d'été

Petit coup de cœur de l'été ! Ma note : 4,4/5.



Ce livre est idéal à lire l'été. Dans ce livre, on retrouve une romance mignonne entre Gus et January, deux écrivains. Les deux personnages sont très attachants et ont une histoire touchante.



Mais, ce n'est pas une simple romance car il y a aussi des sujets importants comme la perte d'un parent, la confiance en l'autre et en soi.
Commenter  J’apprécie          10
Comme dans un roman d'été

J’ai adoré. Beau scénario, beaux personnages, dualité des écrits parfaite. J’ai aimé l’évolution de la relation entre les deux protagonistes et leurs virées du week-end. Belle fin, on se fait surprendre.

Je le relirai et je vous le recommande sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          10
Comme dans un roman d'été

"Comme dans un roman d'été" est un livre assez addictif ! Certes, l'histoire d'amour n'a rien d'originale et est assez lente à démarrer (à cause de la personnalité du héros, Augustus, dit "Gus", et du fait que January, notre héroïne, a peur de lui montrer ses sentiments car elle pense qu'il est un homme qui fuit toute "attache sentimentale"). Cependant, il y a une atmosphère particulière dans ce livre, notamment par le fait que January nous fait part de toutes ses pensées et que celles-ci sont souvent très intelligentes, avec une pointe de poésie.



Nous sommes ici dans une romance contemporaine très bien écrite. Les personnages secondaires sont aussi très intéressants, notamment Pete et Maggie, mais aussi les parents de January, enfin surtout son père, qui est pourtant décédé quand le récit commence mais est "présent" durant toute l'histoire car c'est justement à son décès que la jeune femme réalise que celui-ci lui cachait un lourd secret et surtout lui avait légué une maison au bord d'un lac dans une petite ville du Michigan : North Bear Shores....



Et c'est dans cette petite ville qu'elle va se retrouver voisine avec un homme qu'elle a connu quand ils étaient étudiants et ils sont maintenant tous les deux auteurs reconnus, dans deux styles différents. January écrit des romances alors que Gus c'est plutôt des livres sombres qui manquent souvent de "happy ends" comme c'est le cas dans tous les livres de la jeune femme (normal pour de la romance !).



Evidemment, January "souffre" d'un manque de confiance en elle, considérant (à tort, à mon humble avis) que le fait qu'elle écrive des histoires d'amour la classe, en tant qu'écrivaine, dans une catégorie inférieure par rapport à Gus.....



"Comme dans un roman d'été", même s'il n'est pas un coup de coeur, m'a beaucoup touchée car il aborde de nombreux thèmes "sérieux", notamment comment gérer le deuil, la trahison, les secrets de famille ou encore une enfance malheureuse....



J'ai apprécié la personnalité de January, qui est aussi lumineuse que Gus est sombre et "brisé"....Heureusement ces deux-là vont construire une amitié, une complicité "entre écrivains", se lancer des défis respectifs et leur histoire d'amour - qui finira par arriver, vous vous en doutez - est vraiment fascinante, au fur et à mesure des révélations au cours des chapitres...



Je vous recommande cette jolie romance et cette quête du bonheur. On termine "Comme dans un roman d'été" d'Emily Henry avec le sourire aux lèvres et un sentiment de bien-être et d'accomplissement intérieur.



Ah oui, juste un petit bémol : l'ex-petit ami de January s'appelle Jacques car il a des grands-parents français...Et sa soeur s'appelle Brigitte.....Pour des jeunes gens qui ont dû naitre au début des années 90, ça fait trèèèès bizarre ces "vieux" prénoms français qui ne sont - pour le moment - pas revenus à la mode !!!! (contrairement à Louise, Jules etc...)....Mais bon, vu que le livre a été écrit par une américaine, on lui pardonne....



Ma note : 17/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
Commenter  J’apprécie          10
Hello Girls

J'avais hâte de découvrir ‘Hello Girls'.



On nous promet une histoire à la Thelma et Louise avec un côté road trip féministe et j'ai tout de suite accroché.



L'amitié de Winona et Lucille est le point fort du roman. J'ai quand même trouvé que la fin était un peu précipitée, voire survolée.



Ça reste une très bonne lecture, fluide et rapide.



NA : je rajouterai des Trigger warnings sur la drogue, les relations toxiques, la violence psychique et physique.
Lien : https://www.instagram.com/de..
Commenter  J’apprécie          10
Book Lovers

[Lu en anglais]

Nora est une agente littéraire aux dents longues. Elle a mis de côté sa vie personnelle pour s'occuper de sa soeur cadette, et mise tout sur sa carrière.

Quand sa soeur, enceinte de son troisième enfant, l'embarque pour 3 semaines de déconnexion au coeur d'un village du nom de Sunshine Falls, Nora ne s'attend pas à retrouver sur place Charlie, éditeur qui lui avait refusé deux ans plus tôt le manuscrit d'une de ses autrices.

Par la force des choses, Nora va être amenée à collaborer avec Charlie sur un nouveau manuscrit. Et petit à petit, sa carapace va se fissurer...



Encore une fois, j'ai été embarquée par l'écriture d'Emily Henry, qui nous présente d'emblée tous les clichés que l'on s'attend à trouver dans son roman, et qui dézingue tout au passage. Car il n'existe pas qu'une seule façon d'aimer, et que l'héroïne ne termine pas toujours avec le bon samaritain au sourire angélique...
Commenter  J’apprécie          10
Comme dans un roman d'été

January a perdu toutes ses illusions de happy ending après le décès de son père qui a révélé sa deuxième vie avec une autre femme.

Une descente aux enfers commence entre séparation, syndrome de la page blanche et problèmes financiers.

January écrit des romances mais elle n'est plus capable d'écrire des histoires parlant d'amour, de confiance et de happily ever after.

Elle décide de se rendre dans la maison de vacances de son père pour la vider et la vendre.

C'est là que sa route recroise celle d'Augustus, un rival d'écriture à l'université.

Augustus écrit des romans "sérieux" avec des thématiques sombres et douloureuses.

Suite à un pari, les voilà à essayer d'écrire ce qui fait la spécialité de l'autre.

Ce qui, bien sûr, ne les rapprochera pas!



Un roman finalement pas si léger que ça. Je pensais me lancer dans une comédie romantique sans prise de tête. Alors oui, il y a de la romance, des échanges qui m'auront fait sourire mais aussi de la souffrance, des thèmes lourds comme le deuil, la violence, ...



Gus et January ont tous les deux été déçus par la vie et font tout pour se protéger. Il leur faudra surmonter quelques obstacles avant de pouvoir se livrer à l'autre.

On en apprend plus sur le passé de Gus au fur et à mesure.

January, de son côté, devra réconcilier le père qu'elle a connu et ce qu'elle a appris par la suite.



Un roman que j'ai apprécié aussi par les difficultés et méthodes utilisées par les auteurs pour leurs histoires.

Tous les clichés de la comédie romantique s'y retrouvent ... pour mon plus grand plaisir.

Les réaction de Gus à toute cette guimauve étaient assez drôles.



Un roman agréable, touchant par moments qui aura été plus qu'un roman d'été.
Commenter  J’apprécie          10
Hello Girls

J’ai été très agréablement surprise par ce roman. J’avais un léger a priori sur le fait qu’il était écrit à deux mains mais j’ai trouvé l’écriture très agréable, fluide et de qualité.

L’histoire est celle d’une amitié entre Winona et Lucille, deux lycéennes aux univers très différents mais toutes deux avec d’importantes blessures, qui vont décider de tout plaquer et prendre la route en quête de liberté.

Il est vrai qu’en le lisant, on pense immédiatement à Thelma et Louise mais je le trouve bien ancré dans son époque avec des thématiques abordées intéressantes. En toile de fond, il est notamment question d’emprise mais aussi d’image de la femme et de ses rapports avec les hommes.

Ce road trip m’a beaucoup plu !
Commenter  J’apprécie          10
Hello Girls

On suit les aventures de Winona et Lucille qu'en apparence tout oppose et qui pourtant sont liées par une amitié indéfectible.

Elles ont pour projet de partir ensemble à l'université et de s'éloigner de leur vie actuelle.

Elles vont s'engager dans un roadtrip à travers l'Amérique, elles vont évoluer au fur et à mesure de l'histoire et se découvrir des ressources insoupçonnées.

C'est une histoire résolument féministe qui parle d'une amitié si forte qu'elle transcende les épreuves.



Les chapitres sont courts ce qui donne beaucoup de rythme à l'histoire mais la narration à la 3ème personne met une certaine distance entre nous et les personnages.

Par contre j'ai énormément apprécié la répartie des 2 jeunes femmes qui sont pleines d'humour.



Pour résumé, c'est un livre youngadult sympa avec lequel j'ai passé un bon moment.

Commenter  J’apprécie          10
Comme dans un roman d'été

[Lu en anglais]

Quelle jolie surprise ! Découverte de ce livre dans les recommandations Instagram, j'avais envie d'une romance sans prise de tête. Et bien c'est un peu plus que ça, et je suis ravie de cette découverte.

January est une jeune autrice à succès. Elle a publié 4 romans en 4 ans. Sa vie parfaite, entre des parents aimants et un fiancé digne des magazines, lui sert de source d'inspiration. Jusqu'au décès de son père, et la réalisation que sa vie parfaite n'est qu'une façade.

January part alors s'installer dans une maison au bord du lac Michigan, pour tenter de se reconstruire, pour retrouver l'inspiration, pour ne plus être découragée par la vie. Et il s'avère que son voisin n'est autre que son ancien rival de la Fac, un autre auteur de renom. Ils décident alors de se lancer dans un pari pour relancer leur processus créatif.



On peut considérer que les romances sont des bluettes sans grand intérêt. Mais j'avoue qu'il y a longtemps que je n'avais pas ressentis autant d'émotions en lisant un livre. Et c'est plutôt agréable. Alors je recommande vivement ce titre, ou sa version en français Comme dans un roman d'été !
Commenter  J’apprécie          10
People We Meet on Vacation

Un bon livre divertissant, une romance qui nous tient jusqu'aux dernières lignes.

Plusieurs thématiques importantes sont abordées dans ce livre, toujours avec douceur et simplicité, et cela fait du bien.

Je recommande pour une lecture détente, drôle et romantique !
Commenter  J’apprécie          10
People We Meet on Vacation

En général, les copains qui finissent par tomber amoureux l'un de l'autre, ça m'ennuie, mais pas ici. Je me suis aussi beaucoup identifiée quant à l'intimidation qu'a subi l'héroïne alors qu'elle était adolescente, et je pense bien que c'est le seul livre que j'aie lu qui le présentait d'une façon que je trouvais véridique.
Commenter  J’apprécie          10
Comme dans un roman d'été

J’ai passé un super moment avec ce duo improbable.



Il n’est pas si léger que le 4ème de couverture peut le laisser penser. Nos protagonistes n’ont pas toujours la vie facile, alors laissez vous embarquer par cette romance (je ne suis pas sûre que j’aurais utilisé le mot Comédie Romantique, bien que certains passages soient vraiment drôles).



Le savant mélange d’un homme torturé, d’une femme qui veut croire en l’amour malgré ce que la vie vient de lui réserver, deux écrivains voisins qui s’observent par la fenêtre, des situations drôles et des passages ténébreux, en fait un excellent roman.



Évidemment tu vois certains passages arriver MAIS ça fait du bien, du love, de la positivité, du dépassement. À lire cet été, cet hiver, peu importe mais À LIRE !

Commenter  J’apprécie          10
Comme dans un roman d'été

UN ROMAN D'ÉTÉ... Et bien plus encore ! 🌞



Augustus et January sont deux auteurs que tout opppose. Il est le nouveau génie des lettres américaines et aime les personnages torturés malmenés par la vie. Elle est une adepte des "happy end" et a publié de nombreux best sellers dans le registre de la comédie romantique. Un été, ils vont se croiser et se lancer un défi. Elle doit écrire un grand roman littéraire et il doit s'essayer à la romance, le premier qui publie son roman l'emporte. Afin de trouver l'inspiration, elle lui organise des excursions romantiques et il l'emmène à la rencontre de personnes brisées...



Comme un roman d'été, c'est une lecture légère (mais pas que !) qui m'a fait passer un agréable moment. C'est des personnages en mal d'amour et aux passés douloureux. On rit beaucoup, mais on a aussi le coeur lourd. Je m'attendais à une comédie romantique tout en légèreté mais c'est bien plus que ça en réalité. De nombreux sujets sont abordés et ce roman regorge d'espoir, il nous apprend qu'il faut savoir danser sous la pluie!



Je me suis régalée face à l'auto-dérision de January, aux taquineries de Gus, aux dialogues sarcastiques... Deux personnages principaux attachants dont j'ai aimé les personnalités nuancées.

Une histoire au sein de laquelle l'amour se conjugue au pluriel, et dont j'ai beaucoup aimé le point final !



Chose passionnante, il y a une mise en abyme du roman, qui permet aussi d'aborder des réflexions intéressantes sur le métier d'écrivain, sur l'angoisse de la page blanche et la difficulté de savoir se renouveler pour ne pas lasser ses lecteurs.



Bref, vous l'aurez compris, c'est bien plus qu'un simple roman d'été, de nombreux sujets sont abordés, dont certains plutôt sombres...

Une jolie suprise pour ma part !



Vous connaissiez ce roman? Qu'en avez vous pensé? Sinon, est-ce que vous êtes tentés? 😘

Commenter  J’apprécie          10
Comme dans un roman d'été

On plonge dans la vie de January, auteure à succès qui enchaîne les romances. Seulement au cours de l’année qui vient de s’écouler sa vie n’a pas était des plus heureuses,décès, rupture, questionnement ... Son inspiration s'estompe, et le syndrome de la page blanche persiste.



Elle se retrouve dans la maison du lac de son père, récemment décédé et dont elle vient d’apprendre qu’il menait une double vie. C’est à ce moment-là qu'elle croise Augustus, auteur à succès qui met en avant des personnages au vécu douloureux, et qui n’est pas tout à fait un inconnu.

Ils vont se découvrir et se mettre au défi d’écrire un livre avant la fin de l’été.

Gus devra s’initier au genre sentimental, et January devra apprendre à mettre de côté ses “happy end.” Ainsi ils vont essayer de s’initier au travers de sorties, parfois romantiques, parfois tristement terrifiantes.



C’était vraiment une lecture agréable, que j’ai trouvée assez originale, douce, il m’a suffit de deux après midi en bord de piscine pour me plonger dans l’histoire et la terminer.



Commenter  J’apprécie          10
Comme dans un roman d'été

Un vrai coup de cœur !

Et tel l'indique le titre du livre, c'est un roman au parfum d'été ! J'ai vraiment aimé la plume de l'autrice, qui associe divers sujets de société fortement d'actualité... Mais avec beaucoup d'humour et une pointe de légèreté là où il le faut. Ce qui fait le talent de Mlle Henry, car elle ne nie pas certaines réalités qui entourent le(s) comportement des êtres humain. Elle les prend à bras-le-corps en toute franchise et sans chichi !
Commenter  J’apprécie          10
Comme dans un roman d'été

Je remercie les éditions du Cherche-Midi pour l’envoi de ce roman !



Après le décès de son père, January se rend dans la maison que ce dernier lui a léguée, espérant y trouver l’inspiration pour son nouveau roman. Quelle surprise lorsqu’elle tombe nez à nez avec Augustus, un ancien camarade d’université devenu lui aussi un écrivain reconnu, dans la librairie de la petite ville ! Leur rivalité disparue jusqu’alors reprend vie et ils se lancent un défi : January doit écrire un roman qui réserve un destin horrible à ses personnages et, Augustus, une comédie romantique, avec un beau happy end…



January est une jeune femme qui m’a beaucoup touchée dès les premières pages. Un vrai combat se joue dans son esprit, entre colère et tristesse suite à la découverte de la double vie de son père. Mais la mort permet-elle de tout pardonner ? Vaste question, qui nous pousse à nous attacher à January et à vouloir prendre soin d’elle. Augustus est lui aussi un chouette personnage, un peu torturé sur les bords, mais qui change radicalement aux côtés de January. J’ai adoré suivre leur histoire, qui se met en place avec douceur.



Certains thèmes abordés sont délicats et j’ai aimé la nuance que l’on retrouve dans plusieurs situations. La plume d’Emily Henry est jolie et fluide, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire les passages sur l’écriture, l’inspiration, ça parle forcément à tous les grands lecteurs ! Le seul bémol que je relève est la longueur de certains passages, notamment au début. Mais ça ne m’a pas empêchée de rentrer rapidement dans l’histoire.



Comme dans un roman d’été est donc une belle découverte. La romance est agréable à suivre et les personnages sont bien construits, j’aurais aimé passer un peu plus de temps avec eux !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Comme dans un roman d'été

Une romance bien sympathique, avec quelques clichés du genre, bien sûr... et un petit peu trop traîné en longue à un moment du récit. Toutefois, j'ai passé une très agréable moment lecture auprès de January et Augustus ! Les personnages sont attachants, le récit suffisamment détaillé que pour avoir le sentiment de les connaître et de s'approprier leurs ressentis. Certains passages ont fait écho à des manières de penser présentes chez moi donc c'est toujours agréable. Je conseille donc cette lecture romance 😊
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Emily Henry (1000)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZZ SUR NO ET MOI

Qui est le personnage principal?

No
Lucas
Lou
Loïc

21 questions
2525 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}