AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Emily St. John Mandel (363)


Écoutez, je ne voudrais pas verser dans le mélodrame, et je sais que la situation est aujourd’hui la même dans beaucoup d’endroits, mais… il y a juste trop de morts. La mort nous cerne de toutes parts. Je ne veux pas écrire sur quelque chose de réel.
Commenter  J’apprécie          90
Non, expliquait-il en cet instant à une adolescente de seize ans qui était née dans l’aéroport, les avions ne s’élevaient pas tout droit dans le ciel ; ils prenaient de la vitesse sur de longues pistes avant de s’envoler en biais. « Pourquoi leur fallait-il des pistes ? » demanda la fille, qui se prénommait Emmanuelle. Clark avait une affection toute particulière pour elle, parce qu’il se souvenait de sa naissance comme du seul événement joyeux survenu au cours de l’épouvantable première année.
« Ils ne pouvaient pas décoller du sol s’ils ne prenaient pas de la vitesse. Ils avaient besoin d’élan.
– Ah ! Les moteurs n’étaient pas si puissants que ça, alors ?
– Si, mais ils n’étaient pas comme des fusées.
– Des fusées...
– Les engins qu’on utilisait pour aller dans l’espace.
– C’est incroyable, murmura-t-elle en secouant la tête.
– Oui. »
Commenter  J’apprécie          90
La forêt s’était furtivement rapprochée du parking de l’école, dépêchant en avant-garde des arbustes qui poussaient dans les crevasses béantes du macadam.
Commenter  J’apprécie          90
Le luxe est une faiblesse
Commenter  J’apprécie          90
Je voudrais m'immerger dans le monde. C'était ça, le problème de Lilia : elle n'arrivait pas à s'immerger. Il ne suffit pas d'observer le monde et de le prendre en photo. (Il se tut quelques instants avant d'enchaîner :) Il ne suffit pas de faire du patin à glace. La métaphore est de Lilia, pas de moi : elle parlait de son mode de vie. Elle disait qu'on peut patiner à la surface du monde pendant toute sa vie, en visite, en partance, sans jamais vraiment passer à travers. Mais il ne faut pas faire ça, ce n'est pas gratifiant. On doit être capable de passer à travers. On doit être capable de s'enfoncer, de s'immerger. On ne peut pas simplement patiner à la surface, visiter et partir.
Commenter  J’apprécie          90
Il savait, depuis longtemps déjà, que les changements intervenus dans le monde étaient irréversibles, mais cette prise de conscience n'en jetait pas moins une lumière plus crue sur ses souvenirs. La dernière fois que j'ai mangé un cornet de glace dans un parc ensoleillé. La dernière fois que j'ai dansé dans une boîte de nuit. La dernière fois que j'ai vu un bus circuler. La dernière fois que je suis monté dans un avion qui n'avait pas été converti en habitation, un avion qui décollait vraiment. La dernière fois que j'ai mangé une orange.
Commenter  J’apprécie          90
Vous savez ce que j'ai appris au sujet de l'argent ? Quand j'ai essavé de comprendre pourquoi ma vie à Singapour me semblait plus ou moins identique à celle que j'avais à Londres, c'est là que j'ai réalisé que l'argent est un pays en soi.
Commenter  J’apprécie          80
Å mesure qu'il marchait seul, Jeevan se sentit disparaître dans le paysage. II était tout petit, insignifiant, dans son errance le long du rivage. Il ne s'était jamais senti aussi vivant, aussi triste.
Commenter  J’apprécie          80
Cette citation sur la caravane de tête serait bien plus profonde si nous ne l'avions pas piquée à Star Trek.
Commenter  J’apprécie          80
Te souviens-tu quand nous étions jeunes et superbes ? voulut demander Clark. Te souviens- tu quand la vie nous paraissait sans limites? Te souviens-tu quand il était impensable que tu deviennes célèbre et que j'obtienne mon doctorat ? Mais au lieu de poser ces questions, il souhaita à son ami un joyeux anniversaire.

- Tu y as pensé.

- Naturellement, dit Clark. C'est ce que j'aime dans les anniversaires, ils restent toujours à la même place. Même date sur le calendrier, d'une année sur l'autre.
Commenter  J’apprécie          80
S'il y a du plaisir dans l'action, il y a de la paix dans la passivité.
Commenter  J’apprécie          80
August déclarait que, sur une infinité d'univers parallèles, il en existait forcément un où il n'y avait pas eu de pandémie et où il aurait pu devenir physicien comme prévu, ou alors un autre où il y avait eu une pandémie mais avec un virus ayant une structure génétique subtilement différente, une minuscule variante qui le rendait moins destructeur - en tout cas, un univers où la civilisation n'avait pas pris fin de manière aussi radicale.
Commenter  J’apprécie          80
Miranda est une personne qui a très peu de certitudes, mais l'une d’entre elles est que seuls les gens indignes se dérobent quand la situation devient difficile.
Commenter  J’apprécie          80
J'étais dans un de ces moments où tu regardes ta vie et tu te dis : C'est vraiment tout ? Je pensais qu'il y aurait davantage.
Commenter  J’apprécie          70
Aucune étoile ne brûle éternellement.

p261
Commenter  J’apprécie          70
Il y a comme ça des mots qu'on rencontre tout le temps sans savoir ce qu'ils signifient.

p.158
Commenter  J’apprécie          70
Si des moments qui se sont produits à des siècles différents viennent à se fondre les uns dans les autres, eh bien... d'une certaine manière, Gaspery, on peut considérer ces moments comme des fichiers corrompus.
Commenter  J’apprécie          70
Elle se glissait avec facilité dans les replis de sa vie .
Commenter  J’apprécie          70
L'enfer, c'est l'absence de ceux qu'on voudrait tant avoir auprès de soi.
Commenter  J’apprécie          70
L'âge adulte est peuplé de fantômes...

Je parle de ces gens qui se sont retrouvés dans une vie au lieu d'une autre et qui en sont infiniment déçus...
Ce sont des somnambules et jamais rien ne les réveille en sursaut.
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emily St. John Mandel Voir plus

Quiz Voir plus

On ne badine pas avec l'amour

Qui est l'auteur de On ne badine pas avec l'amour?

Alfred de Musset
Steven Spielberg
Jane Austen
Molière

10 questions
476 lecteurs ont répondu
Thèmes : amours impossibles , amour interdit , valeurs , jalousie , amour , fatalitéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}