AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Emmanuel Arnaud (46)


–À ton avis Laurent, qu'est-ce qui se passerait si l'ensemble des Chinois réunis brusquement tous ensemble sautaient à pieds joints sur la Terre ?
–...Pardon ?
–Une onde de choc d'une amplitude telle qu'elle provoquerait jusqu'à Paris un tremblement de terre de magnitude 8 sur l'échelle de Richter. C'est calculé, chiffres à l'appui.
Commenter  J’apprécie          230
Les mathématiques sont objectives, tout en n'étant jamais complètement des recettes de cuisine, à quelque niveau qu'on les étudie. Sans compter qu'elles sont universelles, ce qui donne un certain ensemble de concurrents à qui se comparer.
Commenter  J’apprécie          80
- T'es tellement mignonne...! J'ai envie de toi! Tu comprends? J'ai envie de jouir en toi! J'ai envie d'avoir un enfant de toi! Tu comprends?

Sous la pluie, en pleine rue, en plein coeur d'un des quartiers résidentiels les plus chics de Tokyo, voilà un employé en costume cravate, la cinquantaine, marié, peut-être même père de famille, d'apparence tout ce qu'il y a de plus sérieuse, qui crie ça à une collégienne de douze ans. Est-ce que c'est un cauchemar?

Non, tout est vrai, et les gouttes de pluie qui dégoulinent le long de mon parapluie sont là pour me le rappeler froidement. Ce n'est pas Totoro qui est debout à côté de moi, c'est un pervers sexuel qui gesticule et à qui je ne dois surtout pas montrer que j'ai terriblement peur et que mes genoux commencent à trembler.
Commenter  J’apprécie          60
- Je t'ai suivi parce que t'es mignonne.

Il essaie de parler comme un teenager, mais cet homme à l'âge de mon père! Un bon gros père de famille qui suit une petite fille de douze ans qu'il a vue dans le train tout simplement parce qu'elle est《mignonne》... c'est déjà presque un crime, non? Sans pudeur ni discrétion, en plus! Je n'arrive pas à le croire.
Commenter  J’apprécie          60
C'est ce que Gratien apprécie dans la pensée mathématique, cette faculté qu'elle a d'être déroulée à grande vitesse et dans toute sa clarté, comme une étoile filante. Les chiffres, les calculs et les démonstrations entraînent son stylo, entraînent sa pensée. Ce n'est pas cette pensée qui planifie une attaque d'en haut, a priori, comme un général sur un champ de bataille, c'est l'attaque qui d'elle-même dans son mouvement propre, dans son plongeon en avant, dans son accélération même se définit, se révèle au monde et à la lumière de la compréhension de son esprit. C'est cela, la beauté des raisonnements mathématiques selon Gratien Bar : cette spirale qui se construit en s'accélérant et en se clarifiant à l'infini.
Commenter  J’apprécie          53
L'approche des partisans de la décroissance est en réalité une critique philosophique des fondements des systèmes marchands.
Commenter  J’apprécie          50
Laurent finit l’année en se disant qu’il est tout compte fait à la fois Vautrin et Rastignac, ce qui est la seule véritable clé du succès : il a désormais le chemin ouvert vers la réussite, il entre en classe de spé étoile au lycée Louis-Le-Grand .

Commenter  J’apprécie          40
Au début du mois d’avril, il se demande toujours comment gravir des places au classement général quand on ne possède pour soi aucun piolet magique.
Commenter  J’apprécie          40
Le jeune examinateur est persuadé qu’il est en train de vivre un dialogue mathématique de haut vol, avec un candidat excellent, qui sera peut-être un jour son égal. Et vivre un tel dialogue mathématique en direct, pour un mathématicien-chercheur qui n’a pas encore perdu ses illusions, c’est l’un des plus grands plaisirs qui soit après celui de trouver la solution à un problème, parce que c’est reconnaître en autrui la flamme qui brûle en soi, c’est une sorte de partage intellectuel sur la beauté du monde comme il en existe peu dans la vie.
Commenter  J’apprécie          30
Il se rappelait le joue où Ayako l'avait enveloppé toute une nuit en posant sa main contre son ventre pour lui donner sa chaleur, et il avait honte de songer même à la possibilité de l'abandonner. Il la quitterait comme un malpropre, simplement parce que ses proches et l'ambassade de France le lui demandaient ? Bien entendu, ce renoncement aurait aussi été une fêlure et une contradiction par trop visibles avec ses préceptes de pureté. comment lui, qui prônait en tout un tel absolutisme, et qui en était si fier, aurait-il pu se permettre une si odieuse exception ?
Commenter  J’apprécie          30
Il a rapidement compris la situation : les dés sont pipés dés le premier jour, ou presque. Dans la classe on trouve déjà, on l'a dit, une dizaine d'ex-élèves des terminales du lycée Louis-Le-Grand, dont la fameuse TS1, qui ont pendant deux ans préparé l'intégralité du programme de maths sup. Ils ont une bonne année d'avance sur le reste des élèves. C'est normal ? A côté d'eux, ou en même temps, car rien n'interdit de cumuler les avantages, au contraire, se dressent une vingtaine d'élèves dont l'un ou l'autre des parents sont professeurs de mathématiques en prépa ou bien anciens élèves de l'ENS. Ceux-là ont été programmés depuis l'âge de 10 ans pour entrer à Polytechnique et leurs parents leur ont égalemenbt enseigné toutes les ficelles de maths sup. Ce sont de vrais robots, d'ailleurs en génral leurs fréres ou soeurs ont déjà intgré l'X. Ca aussi, c'est normal ? Et ceux qui n'appartiennent à aucune de ces 2 catégories composent la brochette d'authentiques surdoués étrangers qu QI supérieur à 130, du type de Spirikov. Tous un pied d'égalité en septembre, c'était bien cela l'idée, n'est-ce pas ? Les salopards. Alors quand à côté on est un pauvre élève de banlieue dont les parents sont fonctionnaires de base, et qu'on ne dispose pas d'un QI de 200, qu'est-ce qu'on fait ? On s'écrase ? On se laisse marcher dessus par toute la classe pendant un an, on finit trentième, et on est viré à la fin de l'année en se consolant benoîtement en pensant "Merde qu'est-ce qu'ils étaient forts dis donc à LLG ! Vraiment y a rien à faire contre de pareils génies ! J'suis déjà bien content d'avoir pu les connaître un an dans ma vie !" ?
Commenter  J’apprécie          30
Il faut savoir tout de même que dans un lycée du quartier l’an dernier un taupin est mort le jour de la « grande barbarie » . Comment ? Pas compliqué : du premier étage on lui a balancé sur la tête une éponge gorgée d’eau lourde comme du plomb ; il est mort sur le coup d’un traumatisme crânien. Pif, un concurrent en moins.
Commenter  J’apprécie          30
Est-ce que les mathématiques n’auraient donc toujours été pour lui qu’un simple vecteur de “rébellion” ?
Commenter  J’apprécie          20
Tous ces romans que lisent les khâgneux ne sont pas seulement des histoires, ce sont des modes d’apprentissage du monde. Ce ne sont pas seulement des plaisirs, ce sont des exemples. Les livres sont les modes d’apprentissage des voies de traverse de la vie, voilà pourquoi elle me les fait lire…
Commenter  J’apprécie          20
En mathématique, c’est comme dans un roman policier ou un épisode de Columbo : le raisonnement par lequel le détective confond l’assassin est au moins aussi important que la solution du mystère ellemême.

Cédric Villani.
Commenter  J’apprécie          20
"Dans un devoir sur table de mathématiques, Kropst a toujours distingué les questions faciles c'est à dire les recettes de cuisine qu'on voyait partout dans les contrôles au lycée, toutes ces questions qui ressemblent à quelque chose de déjà vu sans être d'ailleurs absolument identiques, et d'autre part les questions absolument nouvelles, traitant de problématiques qui n'ont jamais été vues par les élèves ni en classe ni en exercices. C'est évident, c'est la résolution de ces dernières pendant un devoir surveillé ou une colle, c'est à dire seul en direct et en temps limité, qui décide des véritables capacités en mathématiques. "
Commenter  J’apprécie          22
J'ai bien senti que mon nouveau statut était un peu méprisé. C'était toujours un peu la même réaction, celle-là même que tu as eue, n'est-ce pas ? Je suis désormais non seulement fonctionnaire, mais prof de maths, en banlieue qui plus est. Or tout le monde se moque des fonctionnaires de nos jours, n'est-ce pas ? "Ils sont la lie de la société", a même osé me dire en face Jean Cernard, qui était alors stagiaire en banque d'affaires, en ricanant, et alors qu'il avait un peu bu.
Commenter  J’apprécie          20
Pour cela, quand bien même un DS causerait du souci, sourire toujours galamment à Mélanie’s, parler d’Arcade Fire, d’Heidegger et de Boby Lapointe dans la même soirée, et surtout, surtout, ne jamais s’écarter d’un pouce des préceptes de Galatée….
Commenter  J’apprécie          20
C’est ce que Gratien apprécie dans la pensée mathématique, cette faculté qu’elle a d’être déroulée à grande vitesse et dans toute sa clarté, comme une étoile filante. les chiffres, les calculs et les démonstrations entraînent son stylo , entraînent sa pensée… C’est cela la beauté des raisonnements mathématiques selon Gratien Bar : cette spirale qui se construit en s’accélérant et en se clarifiant à l’infini.
Commenter  J’apprécie          20
Ensuite, il met sa main sur ma jupe juste en bas des fesses, relève ma jupe très discrètement avec ses doigts puis touche ma cuisse gauche sous la jupe. – Ces gestes, j’apprendrai désormais que c’est la marque des tchikan, comme s’ils apprenaient tous ensemble dans une même école spécialisée les techniques qu’ils appliquent ensuite avec constance à chacune de leurs victimes.
 
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Emmanuel Arnaud (135)Voir plus

Quiz Voir plus

Calendrier Masse Critique

Mauvais genres se déroule en :

Mars Octobre
Mai Novembre
Avril Décembre
Janvier Septembre
Février Juin

5 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture , intelligence , connaissanceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}