AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1952
Biographie :

Erik Neveu, né en 1952, est un sociologue et politologue français. Il est professeur des universités agrégé en science politique et enseigne à Sciences Po Rennes.

Il est l'auteur en 2003 d'un petit manuel de la collection Repères, Introduction aux Cultural Studies, avec Armand Mattelart, qui constitue une des références de ce champ de recherche encore largement méconnu en France.

Dans Sociologie des mouvements sociaux (1996) il dresse un panorama de cette branche relativement récente de la sociologie, aussi bien dans la tradition francophone qu'anglophone. Cet ouvrage présente un certain intérêt dans la mesure où la plupart des chercheurs anglophones ne sont pas traduits.

Il a été directeur de Sciences Po Rennes de 2004 à 2009.

Ajouter des informations
Bibliographie de Erik Neveu   (17)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La notion d'action collective examinée ici renvoie à deux critères. Il s'agit d'un agir-ensemble intentionnel, marqué par le projet explicite des protagonistes de se mobiliser de concert. Cet agir-ensemble se développe dans une logique de revendication, de défense d'un intérêt matériel ou d'une "cause". [...]
Les formes d'action collective concertée en faveur d'une cause seront désormais désignées par "mouvements sociaux". (p. 9)
Commenter  J’apprécie          70
[...] Tension devant laquelle s'inscrit tout mouvement social : privilégier la mobilisation et le conflit au risque d'être labellisé comme radical et réprimé, [ou] donner plus de place à l'expertise et à la concertation au risque d'être pris dans un scénario de domestication. (p. 112)
Commenter  J’apprécie          50
Un autre reportage commandé par la chaîne, qui mettait cette fois en scène des responsables associatifs de la cité et des habitants donnant de leur quotidien une vision moins apocalyptique que celle d'un supermarché en flammes, attend toujours d'être diffusé. Ces mises en récit médiatiques contribuent à stigmatiser les résidents des zones concernées. Elles peuvent aussi les inciter à s'aligner sur les stéréotypes comme en témoignent des jeunes de Monfermeil interrogés par Télérama : "On se cachait le visage avec une capuche et un foulard. C'était n'importe quoi. Ça plaisait aux télés. Devant les caméras on disait : "Si la société ne fait rien pour nous, on va tut casser." C'était un discours je-m'en-foutiste. Il fallait faire les malins devant les copains. Avec le recul, j'ai l'impression que nous nous sommes fait utiliser." En donnant de la réalité une image réductrice, ces reportages contribuent aussi, tant à l'égard des gouvernants que des citoyens, à rendre paradoxalement plus compliquée l'identification de solutions du fait même de la simplification caricaturale des problèmes.
Commenter  J’apprécie          20
Introduire une explication savante sur la notion de mouvement social, n'est-ce pas compliquer à plaisir ce que chacun comprend par expérience ? Des individus, ayant souvent en commun d'appartenir à une même catégorie sociale, ont une revendication à faire valoir. Ils expriment leurs demandes par des moyens familiers comme la grève, la manifestation, l'occupation d'un bâtiment public.
Commenter  J’apprécie          30
La liste des auteurs ayant été à la fois romanciers et contributeurs de journaux prend vite la forme d'un défilé (Dickens, Anderson, Sinclair, Orwell, Waugh, Dos Passos, Steinbeck, Capote, Barnes, Updike pour un simple échantillon) qui rend sceptique sur l'étanchéité du lien entre les deux mondes et relativise la vision d'un journalisme ligoté par une mystique de la factualité. Plus exactement, la vision du journalisme comme rationalisation d'un savoir-faire en collecte de faits, comme mode d'écriture descriptif et distancié s'est heurtée à des crises de contestations [Schudson, 1978].
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Erik Neveu (103)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}