Éditeur : La Découverte (2007)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)

Ce livre est le deuxième d'une série de trois " Repères" qui ont pour ambition de couvrir les principales questions économiques et sociales contemporaines, à l'échelle nationale, européenne et mondiale. Leur particularité est d'avoir été conçus et écrits par des spécialistes de ces questions- universitaires et chercheurs reconnus - pour des lycéens et des étudiants de premier cycle... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Gribouille_91
Gribouille_9118 avril 2015
  • Livres 4.00/5
Cinq universitaires, sociologues et économiste, proposent une approche thématique des transformations de la société française: mobilité sociale, stratification sociale, inégalités économiques, action collective et conflits sociaux, et cohésion sociale
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Gribouille_91Gribouille_9118 avril 2015
Pour les individus qui en font l'expérience, la mobilité sociale peut être vécue à la fois comme une libération et comme un arrachement, et créer une situation de dédoublement, sinon de schizophrénie, avec le sentiment d'être doublement étranger: au groupe qu'on a quitté et plus ou moins trahi, au groupe qu'on rejoint sans y être totalement intégré.
Gribouille_91Gribouille_9118 avril 2015
L'explosion des inégalités est au cœur de la crise actuelle: à la fois l'une de ses causes et l'un de ses enjeux, car modèle de développement fondé sur de telles inégalités n'est pas soutenable.
Gribouille_91Gribouille_9118 avril 2015
Une "société de semblables" est une société dans laquelle tous les individus qui la composent sont intégrés, c'est-à-dire sont associés pour exister ensemble et former une communauté.
Gribouille_91Gribouille_9118 avril 2015
Pour qu'il y ait des inégalités, il faut qu'il existe des ressources socialement prisées et caractérisées par leur rareté (naturelle ou non), inégalement réparties entre les individus, permettant ainsi de repérer une échelle hiérarchique.
Gribouille_91Gribouille_9118 avril 2015
C'est le rôle de l'Etat conçu comme la clef de voûte du maintien de la cohésion sociale qui est contesté.
Videos de Robert Castel (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Castel
Robert Castel - Changements et pensées du changement / échanges avec Robert Castel .Robert Castel vous présente son ouvrage "Changements et pensées du changement / échanges avec Robert Castel" aux éditions La Découverte.http://www.mollat.com/livres/robert-castel-changements-pensees-changement-echanges-avec-robert-castel-9782707173065.htmlNotes de Musique : Trésors du Jazz à Saint-Germain des Prés - 1 Minor Swing
Dans la catégorie : Changements sociauxVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Processus sociaux>Changements sociaux (205)