Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : La Découverte (2007)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes) Ajouter à mes livres

Ce livre est le deuxième d'une série de trois " Repères" qui ont pour ambition de couvrir les principales questions économiques et sociales contemporaines, à l'échelle nationale, européenne et mondiale. Leur particularit... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Gribouille_91, le 18 avril 2015

Gribouille_91
    Cinq universitaires, sociologues et économiste, proposent une approche thématique des transformations de la société française: mobilité sociale, stratification sociale, inégalités économiques, action collective et conflits sociaux, et cohésion sociale

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (7)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Gribouille_91, le 18 avril 2015

Pour les individus qui en font l'expérience, la mobilité sociale peut être vécue à la fois comme une libération et comme un arrachement, et créer une situation de dédoublement, sinon de schizophrénie, avec le sentiment d'être doublement étranger: au groupe qu'on a quitté et plus ou moins trahi, au groupe qu'on rejoint sans y être totalement intégré.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Gribouille_91, le 18 avril 2015

L'explosion des inégalités est au cœur de la crise actuelle: à la fois l'une de ses causes et l'un de ses enjeux, car modèle de développement fondé sur de telles inégalités n'est pas soutenable.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Gribouille_91, le 18 avril 2015

Pour qu'il y ait des inégalités, il faut qu'il existe des ressources socialement prisées et caractérisées par leur rareté (naturelle ou non), inégalement réparties entre les individus, permettant ainsi de repérer une échelle hiérarchique.

• Par Gribouille_91, le 18 avril 2015

Une "société de semblables" est une société dans laquelle tous les individus qui la composent sont intégrés, c'est-à-dire sont associés pour exister ensemble et former une communauté.

• Par Gribouille_91, le 18 avril 2015

C'est le rôle de l'Etat conçu comme la clef de voûte du maintien de la cohésion sociale qui est contesté.

> voir toutes (5)

Videos de Robert Castel

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Robert Castel

Robert Castel - Changements et pensées du changement / échanges avec Robert Castel .
Robert Castel vous présente son ouvrage "Changements et pensées du changement / échanges avec Robert Castel" aux éditions La Découverte.http://www.mollat.com/livres/robert-castel-changements-pensees-changement-echanges-avec-robert-castel-9782707173065.htmlNotes de Musique : Trésors du Jazz à Saint-Germain des Prés - 1 Minor Swing

Sur Amazon
à partir de :
9,00 € (neuf)
3,00 € (occasion)

Faire découvrir Les grandes questions économiques et sociales : Tome 2, Les mutations de la société française par :

• Mail
  • Blog