AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Etienne Chaize (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Boule de feu

Ce livre faisant partie de la sélection du « Prix en Bulles » de la médiathèque, je l’ai lu, au départ sans grande conviction. En effet, je n’étais pas particulièrement attirée par les dessins. Mais c’est la raison pour laquelle je participe au Prix en Bulles : pouvoir lire des bandes dessinées que je n’aurais pas découvertes autrement.



Pour vous faire un bref résumé de l’intrigue, la boule de feu permettant d’alimenter la barrière magique perd chaque jour de sa puissance, mettant le village en danger. Alors, les habitant·e·s partent à la recherche du sage Patrix, le seul qui peut les aider, et qui a disparu il y a longtemps…



J’ai pu lire des avis un peu négatifs sur ce livre, que j’ai pour ma part apprécié. Certes, les illustrations d’Etienne Chaize ne m’ont pas charmée. En ouvrant le livre, j’ai été surprise par les couleurs criardes et les traits des personnages. En fin de compte, cela collait plutôt bien à l’univers d’Anouk Ricard.



Alors oui, l’histoire est rocambolesque, un peu tirée par les cheveux et j’ai dû surpasser ma surprise et mes préjugés pour apprécier cette lecture. Il y a beaucoup d’humour, qui ne plaira pas à tout le monde parce qu’il est absurde, mais, en ce qui me concerne, j’ai passé un chouette moment dans cet univers déjanté !
Commenter  J’apprécie          190
Helios

Tout d'abord un grand merci aux éditions 2024 et à l'équipe de Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce petit bijou graphique.



Il faut savoir que j'ai toujours eu une admiration sans bornes pour qui est capable par le dessin de dérouler une trame narrative cohérente, non seulement belle pour l'oeil, prompte à attiser l'imaginaire. Ici le bonus c'est que les couleurs sont particulièrement splendides de profondeur et de nuances.

L'histoire est simple et nous est expliquée en quelques lignes en début d'ouvrage : un jour, le soleil a arrêté sa course au seuil de l'horizon. Pour dénouer le mystère, une expédition se met en route. C'est cette quête qui se joue sous nos yeux.

La traversée des divers paysages de cette Terre hostile n'est pas sans danger pour les protagonistes aux atours chatoyants. On perd du monde au fil des pages mais jamais la quête ne fléchit et le chemin se trace vers cette lumière.

Climats, créatures, reliefs se succèdent et ne se ressemblent pas, comme des tableaux en marche dans lesquels évolue cette entité groupe, unie et pourtant mixte s'effilochant au fil des pages, fondant comme évaporée par le soleil approchant.

Le talent d'Etienne CHAIZE tient dans cet art du fondu de couleur, cette brume qui contient, quand l'oeil s'y attarde, un foisonnement de détails : ruines, menaces animales ou humanoïdes. Une sensation de lenteur qui se dégage de cette palette et pourtant derrière le caractère flânant de l'ensemble, une violence et une soudaineté que seules savent contenir les grandes quêtes héroïques. Le grain du papier est lui d'une rugosité extraordinaire et fait que les doigts se posent presque instinctivement sur les pages pour suivre les volutes et caresser les aplats.

Sans un mot, tout est dit avec finesse et précision. O merveilleux Helios !
Commenter  J’apprécie          180
Éther

Lorsque leur cité tombe face à une armée ennemie, des survivants prennent la fuite en emportant avec eux la flamme sacrée, symbole et espoir d'une vie meilleure. Commence alors un long exode... un voyage à couper le souffle.



Ether est un très bel album où le dessin est au centre du récit. Il nous présente une succession de grandes planches contemplatives, ponctuées de quelques phrases descriptives. Les héros de notre histoire ne sont jamais nommés, ni présentés en gros plan : il s'agit d'un groupe d'humain traversant un monde silencieux, majestueux, mystérieux, mais où ils sont la seule forme de vie. Leur errance les mènera à travers des paysages grandioses et nous en mettra plein les yeux. C'est un livre où il faut prendre son temps : page après page, pas après pas, l'histoire de cette procession silencieuse se dessine sous nos yeux et nous entraîne avec elle. Une oeuvre à part d'un très grand esthétisme.
Commenter  J’apprécie          150
Éther

Une épopée graphique magnifique : l'histoire est simple à suivre avec quelques textes et aucune parole. Ur est tombée, quelques habitants ont recueilli le feu sacré et décident de partir vers Agartha, antique cité, où ils pouront faire renaitre le foyer de leur ancienne cité. En chemin, d'autres exilés viendront se joindre à eux, ils feront des rencontres au sein de cités mirifiques et c'est en nombre qu'ils rejoindront Agartha la mystérieuse.

On passe de pages en pages, en découvrant des paysages désertiques, de montagnes, enneigées et toujours cette colonne d'hommes et de femmes, portant leurs lumignons, une troupe tétue qui poursuit sans relache sa quête vers un ailleurs plus accueillant. L'histoire universelle de l'exil et de la migration necessaire;

Magnifique! A lire.
Commenter  J’apprécie          120
Éther

Etienne Chaize nous conte ici l’histoire d’un groupe luttant pour sa survie dans des paysages immenses et fascinants. C’est une lumière, cette fois, qui guide le cortège, celle du feu sacré d’Ur.

En effet, la première scène est l’attaque de la Cité d’Ur, l’ennemi envahit la ville qui est mise à sac et décimée. Nous suivons un petit groupe d’hommes, de femmes et d’enfants qui s’enfuit, emportant quelques braises du feu sacré qui guidait la cité depuis la nuit des temps. Ils nourrissent l’espoir fou de rejoindre la mythique Agartha où peut-être pourrait renaître le feu sacré d’Ur. Mais beaucoup de questions restent sans réponse : combien d’années durera ce voyage ? Les haruspices de Tharsis les laisseront-ils passer ? Y-a-t-il encore des spirites en Lémuria ? La mythique Agartha existe-t-elle encore ? Qu’importe tout cela, il faut avant tout protéger la flamme vacillante d’Ur et, sans jamais perdre espoir, avancer, traversant tempêtes, plaines désertiques, landes pelées, grottes sinistres cols enneigés et marais saumâtres.

Très peu de texte pour cet album. La place est laissée aux somptueuses images aux décors hypnotiques et vertigineux au sein desquels les minuscules personnages en quête d’un monde meilleur semblent perdus, écrasés par le destin et la nature sauvage. Le travail sur la lumière est véritablement exceptionnel. Enfin, le format XXL de cet album valorise l’ambiance funèbre et surnaturelle de ces véritables fresques aux multiples détails qui font qu’Ether se contemple tout autant qu’il se lit.

C’est pour notre plus grand plaisir que cette épopée onirique et fantastique a nécessité de son auteur trois années de travail.



« Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions 2024 pour cet envoi. »

Commenter  J’apprécie          50
Éther

Ether, Étienne Chaize, 2024

Des gens fuient la cité d’Ur prise par l’ennemi en protégeant une flamme. Ils cherchent à rejoindre Agartha, la ville qui sera leur foyer.

Bien que peu amateur de ce genre de récit avec un côté mythologique et fantastique, je me suis laissé prendre par le dessin somptueux et incroyable des décors. On voit bien les humains, mais ils sont anonymes, petits, aucun héros particulier ou tous le sont sans distinction. Ils resteront des silhouettes, des petites taches dans les grandioses paysages parfois naturels, parfois des constructions humaines. Peu de texte, juste quelques phrases parfois en bas de pages. De grandes cases sombres, judicieusement éclairées par la flamme protégée, celle qui permet aux exilés de rester en vie, de garder espoir, de progresser jusqu’à Agartha.

Un album très beau, pas banal, rare.
Commenter  J’apprécie          40
Boule de feu

C'est la création la plus inattendue de l'année. Les éditions 2024 réunissent l'irrésistible Anouk Ricard et le maître des décors à couper le souffle Etienne Chaize dans une bande dessinée de fantasy déjantée. Dans un monde imaginaire peuplé de créatures aux allures d'animaux communs, une boule de feu magique s'éteint et mets ainsi en péril les habitants d'un petit village. Fernando est choisi pour retrouver le Sage Patrix dans le monde des Hommes, lui seul peut réanimer la Boule de Feu... S'en suit une aventure aux rebondissements absurdes et délirants, entre rire et admiration des planches aux couleurs fluo, « Boule de Feu » est certainement l'album le plus étonnant de ce début d'année.
Commenter  J’apprécie          40
Éther

Ne cherchez pas de héros dans cette histoire, il n’y en a pas. Observez plutôt ce petit groupe d’individus anonymes, minuscules et silencieux traverser un décor qui les dépasse, qui les ignore. Ce sont les derniers survivants du peuple d’Ur. Ils ont fui leur royaume assailli par l’ennemi, emportant avec eux leur plus précieux trésor : quelques braises de “la flamme antique qui guidait la cité depuis la nuit des temps.”



Protégés par ce feu sacré, ils parcourent des paysages endormis et des lieux oubliés, à la recherche d’une nouvelle terre. Leurs pas les mènent vers le peuple de Tharsis, cité des vasques et des puits, puis vers les esprits de Lémuria, devenus souffles aériens. Ces rencontres étranges et initiatiques viennent gonfler d’espoir la clarté vacillante de leur cortège. “Voyageant avec eux, l’eau des profondeurs apaisait leurs songes et l’air des cimes soufflait ses secrets.”



Dans ce livre d’une grande puissance spirituelle, pas de marge, pas de bord, pas de cadre. Des détails infimes qu’on distingue dans la brume lumineuse, des paysages sombres et grandioses, un texte qui se fait discret, comme écrit tout bas. À la lueur d’une bougie.

Commenter  J’apprécie          30
Éther

Voyage extatique

Voyage au fin fond de l’univers

Les pas guident le lecteur

La lumière cherche à se préserver

À ne jamais s’éteindre

Bien que tout soit fait pour que l’obscurité gagne notre cœur, notre esprit, notre vie

Mais l’instinct de survie, la volonté de protéger les siens se montrent plus forts

~

Comme ce peuple, on avance en affrontant les difficultés, les obstacles, la mort pour trouver un monde meilleur, préserver sa mémoire, propager son histoire, ne pas oublier ses ancêtres. Vivre pour soi. Vivre pour les générations passées. Vivre pour les générations futures. Vivre.
Commenter  J’apprécie          30
Éther

Un ouvrage magnifique que met bien en valeur le reportage du journal d'Arte

https://www.replay.fr/arte-journal-bd-ether-la-nouvelle-epopee-fantastique-d-etienne-chaize-6228663

La voie ouverte avec Helios se poursuit avec un degré de maîtrise artistique et technique épatant.

Ce livre nous offre un moment de méditation.
Commenter  J’apprécie          30
Helios

Le soleil est fixe.

une immense boule qui illumine d’une lumière rasante des paysage immenses se déployant sur les immenses pages de cet album.

De petits protagonistes géométriques s’expliquent en silence : l’un arrive près du roi et le convainc de partir vers ce soleil immobile.



Pour le faire repartir ?

pour se jeter dedans ?

Pour en libérer le pays ?



Ils partent donc à travers les pages au chromatisme extrêmement dense vers ce soleil. Une longue procession en grand habit d’apparat !



L’album a une force visuelle hors du commun, sans doute en partie grace à l’usage de rose fluo à la place du magenta. C’est une énorme déferlante qui nous arrive bien en face.
Commenter  J’apprécie          30
Helios

« Un soir lointain, le soleil fige sa course et se pose sur l’horizon. Plongé dans un crépuscule sans fin, le Royaume décline et désespère.



Un jour, un voyageur se présente à la Cour ; il persuade le Roi d’aller jusqu’au Soleil pour le prier de reprendre son cycle. Alors, le Roi se met en route, à la tête d’une longue procession. Page après page, ils se heurtent à des obstacles qui réduisent le nombre des pénitents, et seuls sept d’entre eux atteindront finalement le sommet où repose Helios… » (synopsis éditeur).



Je ne connaissais pas le travail de cet artiste jusqu’à ce que le festival BD de Colomiers ne lui consacre (cette année) une exposition.



Bijou. Voyage silencieux dans cet album où tout se devine, tout se comprend grâce à l’observation. Monde merveilleux, nouveau, magique, triste, captivant, inquiétant. La première lecture est semblable à une exploration. On scrute davantage les personnages avant de remarquer les détails des paysages qu’ils traversent. Faune et flore sont gigantesques comparés à eux. Puis, en fin d’album, l’auteur fait les présentations. Chacun de ses petits personnages a un nom voire une fonction. Alors fort de cette connaissance, on reprend la lecture… on repart une nouvelle fois.

En double page, les illustrations d’Etienne Chaize qu’on ne se lasse pas de regarder, de scruter. On y revient sans cesse. On cherche le personnage que l’on avait aperçu précédemment : où est-il ? que fait-il ? qu’est-il devenu ? L’album est court mais le dépaysement est grand.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          20
Helios

Alors oui, les puristes vont dire que l’étonnant Helios n’est pas à proprement parlé un album de BD, et on ne pourra pas leur donner tort puisque dans les 40 pages de cet immense bouquin (presque 30cm sur 40 tout de même !), pas l’ombre d’une bulle, d’un phylactère ni même d’une case. Mais, on l’a vu déjà chez B.O BD, les éditions 2024 n’ont pas l’habitude de rentrer dans les moules, et chaque fois le résultat est enthousiasmant !



Helios est une suite de tableaux étendus sur des doubles pages narrant la quête d’un peuple pour retrouver le Soleil. Et si chez Corneille ils partirent cinq cent pour se retrouver trois mille, ici la kyrielle de suivants va se réduire comme peau de chagrin au fil des épreuves traversées et des ennemis rencontrés (serpent géant, ombres noires, désert aride,…).





La force des graphismes de Chaize, somme d'influences aussi variées que diverses, réside dans l’accumulation –et même parfois la dissimulation- de détails au sein de compositions ambitieuses et colorées à la puissance narrative manifeste. La présentation du livre, en reliure cousue particulière (« à la Suisse » nous indique l’éditeur) permet d’apprécier à sa juste valeur cette épopée visuelle qui, certes, se lit vite, mais mérite qu’on y revienne pour redécouvrir toutes ses subtilités.



A lire évidement en musique: http://bobd.over-blog.com/2016/07/vers-le-soleil-helios-vs-careful-with-that-axe-eugene.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Éther

(LX971) - Des planches magnifiques pour un univers singulier mais dans lequel je n'ai pas réussi à entrer véritablement. Je suis resté spectateur de ces paysages lointains, sans parvenir à m'y plonger et à m'identifier à cette épopée. Un album peu adapté au Prix BDz'îles. Non pour la sélection.
Commenter  J’apprécie          10
Boule de feu

Je n’aurais jamais eu l’idée de mettre ensemble les paysages d’Etienne Chaize et les personnages d’Anouk Ricard, et pourtant ça marche tellement bien. C'est des héros un peu crétins qui se retrouvent dans des situations épiques, dans des paysages grandioses aux couleurs oniriques. J’ai envie de décrire tous les mondes (la ville humaine, chez les méchants, etc...) mais il vaut mieux les découvrir. Etienne Chaize, l’air de rien avec l’apparent 1er degré des arrière-plans, glisse parfois des détails super drôles parmi ceux d’Anouk Ricard. On voit très bien qui dessine quoi et pourtant c’est très harmonieux.

J’aime bien les personnages, avec leur physique modeste et leur côté vraiment pas brillant. J’ai du mal à les qualifier, ils sont un peu graves, on dirait qu’ils sont là juste pour la blague et c’est vrai qu’avant tout on rigole bien, mais ils sont assez singuliers, ça les rend crédibles et vivants. Du coup on aimerait bien qu’ils s’en sortent, tant qu’à faire, même si c’est mal engagé. L’histoire globale est simple, de la fantasy basique et efficace, mais les scènes et les dialogues sont imprévisibles. L’humour d’Anouk Ricard est très reconnaissable, je ne connais rien de similaire. Il y a un ou deux détails un peu trop scatologiques pour moi (mais j’ai un seuil de tolérance assez bas aux trucs gratuitement dérangeants et provocateurs). Tout le reste, je suis fan. Je le relis régulièrement. Et oui effectivement je pense que ça s’adresse aux adultes, pas vraiment aux enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Boule de feu

J'avais déjà lu des bd d'Anouk Ricard et je me souviens avoir eu du mal à entrer dans son univers et son humour un peu absurde.Dans ce titre, si j'ai été attirée par le dessin amusant et que la technicité des décors m'a intriguée, je n'ai pas réussi non plus à entrer dans l'histoire, complètement rocambolesque. je suis allée jusqu'au bout pour connaitre la chute mais je n'ai pas été emballée.
Commenter  J’apprécie          10
Boule de feu

On aurait aimé plus de fêlures et de libertés, plus de chevauchées graphiques sauvages. Reste un album de grand format contant de façon plaisante une aventure accessible à toutes et tous, dans des décors léchés.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Helios

Un grand merci à Babelio et à la maison d'édition 2024 pour ce livre reçu lors d'une masse critique.

Pour commencer Helios est un magnifique objet-livre, avec son grand format, sa reliure apparente ou encore le choix de son papier. Les couleurs sont elles aussi sublimes. Très vives et très profondes, elles participent à la compréhension du récit et nous guident dans l'évolution de cette épopée.

C'est une histoire sans texte, juste une introduction de quelques lignes. Il semble même que les mots auraient été de trop. En effet, et comme dit précédemment, les couleurs participent à la compréhension du récit mais pas que, tout le travail de l'illustration se suffit à lui-même.

Les paysages que l'on traverse avec le roi et son royaume sont riches de détails. Chaque page est différente et nous renvoie à la fois dans un univers de science-fiction, dans une épaisse forêt digne d'Avatar, ou encore dans un univers proche de l'Atlantide, etc...

A chaque fois que j'ouvre Helios je découvre de nouveaux éléments dans le décor.

Ma seule crainte, avant de le recevoir, était l'esthétique des personnages. Au premier abord ils me paraissaient trop différents de l'esthétique du paysage et puis finalement ils s'intègrent bien à l'ensemble de l'illustration.

Helios est pour moi une très belle découverte, ainsi que les éditions 2024 que je ne connaissais pas.

J'espère pouvoir découvrir prochainement leurs autres ouvrages.
Commenter  J’apprécie          10
Quasar Contre Pulsar

Si Salvator Dali s’était vu confié l’illustration de La caste des méta-barons, on aurait pu assister à quelque chose dans l’esprit de "Quasar contre Pulsar" : une œuvre de science-fiction allumée, décalée, pleine de sens et d’esprit. Ce travail à six mains livre un one-shot spatial évoluant sur orbite des plus créatives.
Lien : http://www.actuabd.com/Quasa..
Commenter  J’apprécie          10
Quasar Contre Pulsar

Quasar contre Pulsar est un livre qui part dans tous les sens, et l’on comprend qu’il ait fallu trois cerveaux et six mains pour le produire.
Lien : http://www.chronicart.com/ba..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Etienne Chaize (169)Voir plus

Quiz Voir plus

Les prénoms des personnages de Harry Potter (+ noms dans la version originale)

Quel est le prénom de Hagrid ?

Hagrid est son prénom
Rubeus
Filius
Severus

17 questions
6083 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}