AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fanny Deschamps (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Bougainvillée, tome 1 : Le jardin du roi

Trop d'exaspération a marqué pour moi la lecture de la "Bougainvillée"...dommage ! l'auteure est bien documentée d'un point de vue historique, et le thème de l'oeuvre est passionnant. Mais je trouve que le traitement de l'histoire est très "collection Harlequin", mièvre, une héroïne à la beauté parfaite, et un roman en grande partie encombré de ses émotions amoureuses éternellement adolescentes. On aurait espéré plus intéressant et plus intelligent. Mais le plus agaçant pour moi furent les nombreuses "coquilles" de français, et surtout ses tics d'écriture : on ne peut supporter longtemps l'obsession de l'auteure pour le mot "mousseline", utilisé pour décrire les vêtements. Même les hommes sont vêtus de "mousseline". Beaucoup d'auteurs font cette grossière erreur, séduits par la jolie sonorité du mot, sans se donner la peine de vérifier ce qu'est réellement ce tissu. le résultat est grotesque. Sans parler des tout aussi grotesques naïvetés de l'intrigue. Bref.... presque un livre pour enfant.
Commenter  J’apprécie          00
La Bougainvillée, tome 2 : Quatre-épices

Lu en 2016. J'avais lu le premier tome vers 16-17 ans. J'avais préféré ce second volume, car un peu moins "fleur bleue" et plus aventureux.

Le XVIIIème siècle, les voyages de découvertes, la marine royale et marchande, le commerce triangulaire, les brigands et les corsaires. Et une jeune femme intelligente et intrépide, partagée entre deux amours...
Commenter  J’apprécie          00
La Bougainvillée, tome 2 : Quatre-épices

Nous retrouvons Jeanne dans de nouvelles aventures qui l'emmène en "Isle de France" ( l'actuelle île Maurice) . Elle nous fait partager des saveurs, des parfums exotiques.



L'autrice nous emmène à Port-Louis où nous enivrent les parfums des épices.



Quel dépaysement !

Commenter  J’apprécie          20
La Bougainvillée, tome 1 : Le jardin du roi

Orpheline, Jeanne a été recueillie par l'aimable baronne Marie-Françoise de Bouhey et vit dans son château du pays de Dombes.

L'autrice décrit parfaitement bien les scènes de la vie parisienne - la vie quotidienne, les rues, les odeurs, le bruit, les spectacles - sous le règne de Louis XV.

Commenter  J’apprécie          20
La Bougainvillée, tome 1 : Le jardin du roi

J'ai lu ce roman à sa sortie, en 1981 ou 1982, et je l'ai très souvent relu. Il y a des aspects que j'ai adorés, les descriptions, extrêmement littéraires, le château en Dombes, la Baronne de Bouhey, la description de la chasse, le Jardin du roi. Presque tout. Un bal à l'opéra, une robe... la boutique du Temple. Et le Café de la Régence.



Peut-être que mon amour des jardins médicinaux vient en partie de ce roman. Naturellement, jeune, j'ai eu un faible pour le chevalier Vincent. Et j'ai trouvé Jeanne stupide de lui préférer le vieil Aubriot...



Pourtant, l'histoire de Jeanne s'inspire de celle, véridique, de la secrétaire de Philppe Commerson, botaniste du Roy, jeune femme déguisée en homme, qui a navigué avec Commerson et terminé son œuvre. Elle a d'ailleurs été félicitée par Louis XVI.



Un bien beau roman. Un de ses meilleurs. Les héroïnes des autres romans de Fanny Deschamps sont moins sympathiques que la belle Tisanière du temple. Certains personnages sont peu recommabdables, comme le duc de Richelieu, la Favart, la Mauconseil, bref des mondains, oisifs inutiles typiques de cette époque.



J'ai même recopié un extrait, particulièrement riche en adjectifs de couleur, que je donnais en dictée à mes élèves. Autant leur donner des choses bien écrites à lire... c'était la description d'un salon, dans la maison de Vaugirard du corsaire...



Une Folie !
Commenter  J’apprécie          30
Pauline de sa jeunesse

Pauline s'en va-t-en guerre !



Ce roman reprend l'histoire d'amour entre Napoléon Bonaparte et Marie-Marguerite Bellisle lors de la campagne d'Egypte en 1798-1799.



Inspiré du texte de Frédéric Masson "Napoléon et les femmes" qui peut être lu gratuitement sur la BNF.



Pauline était apprentie modiste à Carcassonne, elle a épousé Fourès, un lieutenant du 22e chasseur à cheval. Elle le suit en Egypte, déguisée en chasseur.



Là, elle tombe amoureuse du général Bonaparte. Lui, l'aime aussi et la considère comme une favorite : lui achète un palais, la couvre de bijoux. Ils s'affichent officiellement, au déplaisir du mari qui demande le divorce et d'Eugène de Beauharnais, le fils de Joséphine !



Mais Bonaparte fuit d'Egypte pour prendre le pouvoir en France, en laissant Pauline qui se console dans les bras de Kleber !



Revenue en France, Bonaparte l'écarte, lui interdit de venir à Paris, tout en achetant un château proche de la capitale.



La vraie Pauline se mariera sur ordre de Bonaparte avec Henry de Ranchoup, officier d'infanterie et ancien émigré, tandis que dans le roman, Pauline cherche à retrouver son amant d'Egypte.



Un roman agréable malgré une écriture un peu vieillotte.



Il y a de très belles descriptions de l'Egypte, des villes, des rues, des Palais, des fêtes, des repas…



Mais je ne me suis pas attachée à cette héroïne :pour qui, son mari, Fourès, "n'est que le passeport pour l'Egypte" ! Elle est insouciante, dépensière, fière, ingénue ; elle se console vite du départ de Bonaparte, ce n'est que lors de son retour en France, où elle est écartée, qu'elle m'a parue plus mâture et que je me suis apitoyée sur son sort. C'est vrai que l'attitude de Bonaparte n'est pas très fair-play !



Finalement, un beau roman sur la campagne d'Egypte. J'ai regretté le peu de pages sur le travail des savants et de l'Institut.
Commenter  J’apprécie          255
Louison dans la douceur perdue

Dans "Louison ou l'heure exquise", nous avions quitté cette dernière venant tout juste d'épouser son Marquis et sur le point de s'installer à Verte-Fontaine, dans le Berri. Nous la retrouvons dans "Louison dans la douceur perdue" quelques années plus tard, peu avant la prise de la Bastille du 14 juillet 1789. Louison s'est accoutumé à sa nouvelle vie, bien différente de la vie parisienne qu'elle menait auparavant, mais qui lui manque tout de même un peu. La Révolution française va changer le quotidien de chacun des siens. Le roi et sa Marie-Antoinette peu aimée du peuple sont priés de ne plus quitter Paris. Le peuple a faim et réclame la liberté. Le Marquis de Roquefeuille se retrouve malgré lui impliqué dans les affaires politiques, et notamment dans une des tentatives ratées de fuite de la famille royale. Emprisonné dans l'attente de son jugement, Louison se retrouve seule chez sa mère avec ses deux filles. Comment faire pour sortir son mari de là ? Est-ce que son amant ou l'un de ses courtisans pourra l'y aider ?



Ça a été à nouveau un régal que de retrouver la plume de Fanny Deschamps, si élégante, si imagée et si descriptive. Comme à son habitude, on ne peut que s'ébaudir du travail de recherche impressionant. J'ai eu l'impression d'être au cœur de cette Révolution, d'avoir participé à toutes les intrigues. J'ai suivi Louison partout, du Berri à Paris et inversement, j'ai vécu tous les événements de cette période épique avec beaucoup d'intérêt, d'autant qu'il ne m'arrive pas souvent de lire sur cette période de l'Histoire. Et en plus de ce contexte historique très riche, l'autrice ne lésine pas, comme toujours, sur les descriptions des lieux et décors, l'apparence physique des personnages, les tenues d'époque, etc.



Elle ne néglige pas non plus les ressentis de ses personnages, ceux de Louison bien évidemment, mais aussi d'Aimé souvent, ou encore de son neveu Matthieu ou du Gouverneur américain Morris de temps à autre. Je ne me suis pas plus attachée à Louison que précédemment : elle est toujours aussi narcissique (j'aurais dû compter le nombre de fois où elle s'admire dans le miroir !). Elle n'en est pas moins un personnage alambiqué, un peu casse-pieds également, mais loin d'être détestable ou insupportable. Contrairement au tome précédent, ce n'est pas elle qui qui m'a le plus gênée dans la lecture.



Si les événements historiques sont profondément ancrés dans le récit, ceux concernant directement les personnages sont en revanche assez pauvres. À bien y regarder, il ne se passe pas grand chose, si ce n'est qu'on suit les différents moments de la Révolution française à travers eux. Le mariage de Louison et d'Aimé par exemple, ou encore la relation qu'elle a avec ses filles, son adultère très peu évoqué alors qu'elle aime son amant passionnément, tout ce qui touche à l'emprisonnement de son mari, manquent cruellement de détails et d'éléments. Je me suis finalement peu intéressée à leur propre histoire, peu approfondie.



J'ai pris davantage de plaisir à suivre les différentes intrigues au cœur de la Révolution (prise de la Bastille, jacobinisme, colère et revendications du peuple, impopularité de la Reine, fuite de la famille royale, etc). Je suis d'ailleurs un peu déçue que tout ne s'arrête qu'au moment de l'arrestation de Louis XVI et de Marie-Antoinette, sans que ça n'aille plus loin. D'autant qu'il n'y a pas vraiment de fin pour Louison non plus et qu'un troisième tome aurait été plus que bienvenu. Je reste un peu sur ma faim...



Mais dans l'ensemble, ça a été une lecture très riche, tant par le contexte historique ultra développé que par le style d'écriture raffiné et précis. Les personnages sont aboutis, et historiquement bien campés. Je ne suis pas entièrement satisfaite du dénouement qui n'en est pas vraiment un, tout comme j'aurais aimé une histoire propre aux personnages un peu plus développée, mais j'ai tout de même agréablement dévoré ces 640 pages avec intérêt et curiosité. Une lecture que je ne regrette absolument pas.

Commenter  J’apprécie          503
Louison, ou, L'heure exquise

Défi mensuel de septembre : Lisez un livre d'un auteur qui a le même prénom que vous. J'étais déjà tombée sur cette catégorie les années passées, ce qui m'avait donné l'occasion de relire "La Bougainvillée". Ayant trouvé peu de temps après "Louison ou l'heure exquise" dans une boîte à livres, je le gardais bien au chaud dans ma pal, me doutant que cette catégorie reviendrait un jour. Et voilà que ce moment est arrivé, me permettant de retrouver avec plaisir le style élégant de Fanny Deschamps.



Louison Couperin, fille bâtarde du prince de Conti, et dont la mère, ancienne courtisane, a épousé le financier Marais, est aujourd'hui une jeune fille de seize ans, qui a été choyée dans le luxe par son beau-père et sa mère. Elle se rêve marquise côtoyant la Reine de près. C'est là qu'entre en scène le Marquis de Roquefeuille, quadragénaire berrichon, qui tombe sous le charme immédiatement. L'affaire est donc en bonne voie, jusqu'à ce que le destin la place sur la route de Fath-Ali Khazem, riche persan marchand de tapis...



Fanny Deschamps nous emmène dans un Paris de fin de XVIIIème, dans le milieu bourgeois d'époque. Les événements se situent entre 1782 et 1784, quelques années avant le début de la Révolution française. Milieu et contexte sont sacrément bien implantés grâce au travail conséquent de l'autrice : l'aspect historique et géopolitique est aussi bien développé que tout ce qui touche au domaine culturel ou encore de la mode. Le milieu bourgeois dans lequel évoluent les personnages a place entière dans l'histoire : on perçoit toute l'opulence et les richesses de chacun, du rôle premier que jouent l'argent et les titres de noblesse dans les relations des uns aux autres. Les lieux, les différentes tenues des personnages, leurs caractéristiques physiques et psychologiques, les situations dans lesquelles ils se trouvent sont toujours bien dépeints, avec précision et raffinement.



Le langage et les formulations d'époque, ainsi que la plume fort élégante de l'autrice, ont su m'offrir une lecture pleine de grâce, de finesse, envoûtante.



Le seul hic, c'est Louison. Précieuse, séductrice, impétueuse, vaniteuse, ambitieuse, je ne lui ai pas trouvé que des qualités et elle m'a, par conséquent, quelquefois agacée. Je retiens d'elle une jeune fille, sinon capricieuse, au moins narcissique. Elle reste néanmoins touchante quand elle écoute davantage son cœur plutôt que sa raison, à n'en faire qu'à sa tête sans trop se préoccuper des opinions des autres et de la bienséance. Malgré tout, ce n'est pas l'héroïne la plus attachante que j'ai rencontrée.



Je viens de me rendre compte qu'il y avait une suite, intitulée "Louison dans la douceur perdue". Et si elle est aussi aboutie et approfondie que "Louison ou l'heure exquise", je devrais passer un très bon moment une nouvelle fois.

Commenter  J’apprécie          4915
La Bougainvillée, tome 2 : Quatre-épices

Au cœur du règne de Louis XV, une grande fresque qui mêle la petite histoire à la grande.



Si c'est bien une intrigue amoureuse qui sert de prétexte et de fil conducteur, on ne peut qu'être admiratif face à l'ampleur de la restitution historique qui est proposée, ainsi qu'à l'analyse approfondie qui est faite du sentiment amoureux.



Le premier volume se déroule en France, dans le Lyonnais puis à Paris. Les moeurs de la société de Louis XV y sont décrites avec précisions et férocité.



Le second tome se déroule sur les océans, puis en Amérique du Sud, pour finalement se poser longuement à l'Isle de France (actuelle Ile Maurice), alors franchement rattachée à la Couronne.



On plonge alors dans le monde du commerce maritime avec "les Indes", en plein essor, de la contrebande et de l'établissement des nouvelles colonies avec, notamment, une plongée dans filtre dans la pensée et la réalité esclavagistes.



Le récit est parfaitement imbriqué dans la réalité historique et on y croise tous le grands noms de l'époque, politiques, savants, philosophes ou aventuriers.



L'écriture est d'inspiration très classique et rappelle assez les auteurs du 19e siècle.



Au final, près de 1500 pages très denses en tout, mais qui se lisent avec grande facilité, portées par un sens de la formule qui fait mouche.

Une œuvre assez monumentale qui ravira les amateurs de romans historiques et tout à fait adaptée pour une lecture estivale, accessible tout en restant de grande qualité littéraire.
Commenter  J’apprécie          00
La Bougainvillée, tome 1 : Le jardin du roi

Au cœur du règne de Louis XV, une grande fresque qui mêle la petite histoire à la grande.



Si c'est bien une intrigue amoureuse qui sert de prétexte et de fil conducteur, on ne peut qu'être admiratif face à l'ampleur de la restitution historique qui est proposée, ainsi qu'à l'analyse approfondie qui est faite du sentiment amoureux.



Le premier volume se déroule en France, dans le Lyonnais puis à Paris. Les moeurs de la société de Louis XV y sont décrites avec précisions et férocité.



Le second tome se déroule sur les océans, puis en Amérique du Sud, pour finalement se poser longuement à l'Isle de France (actuelle Ile Maurice), alors franchement rattachée à la Couronne.



On plonge alors dans le monde du commerce maritime avec "les Indes", en plein essor, de la contrebande et de l'établissement des nouvelles colonies avec, notamment, une plongée dans filtre dans la pensée et la réalité esclavagistes.



Le récit est parfaitement imbriqué dans la réalité historique et on y croise tous le grands noms de l'époque, politiques, savants, philosophes ou aventuriers.



L'écriture est d'inspiration très classique et rappelle assez les auteurs du 19e siècle.



Au final, près de 1500 pages très denses en tout, mais qui se lisent avec grande facilité, portées par un sens de la formule qui fait mouche.

Une œuvre assez monumentale qui ravira les amateurs de romans historiques et tout à fait adaptée pour une lecture estivale, accessible tout en restant de grande qualité littéraire.
Commenter  J’apprécie          00
La Bougainvillée, tome 2 : Quatre-épices

J'ai trouvé ce second tome beaucoup plus captivant, plus enivrant encore que le premier. Le décor étant bien planté, il y a davantage de mouvements, d'actions. On imagine et voit les beaux paysages à travers la jolie plume de l'autrice, on vit les événements et voyage auprès de Jeanne, on s'imagine même à sa place (et certaines scènes n'auraient pas été pour me déplaire !). Et pourtant, Jeanne est tellement agaçante par moment, prise entre ses 2 amours qu'elle ne peut ou ne veut choisir !



Un pur plaisir que de m'être plongée à nouveau dans cette saga si envoûtante !



[Lu en mars 2020]
Commenter  J’apprécie          80
La Bougainvillée, tome 1 : Le jardin du roi

Déjà lu il doit bien y avoir 15 ans, ça a été un plaisir que de le redécouvrir. Plongé dans le XVIIIème siècle à la fin du règne de Louis XV, on est vite embarqué dans l'histoire, même si je lui ai trouvée quelques passages un peu longs. On s'attache à Jeanne, malgré son petit côté égocentrique, à la fois déterminée et indécise, où l'on espère que ses rêves les plus chers se réaliseront...



L'écriture est agréable, j'y ai apprécié le langage plutôt raffiné de l'époque, le récit est assez prenant. Et l'autrice a fait un remarquable travail de recherche sur les faits historiques, où nous y faisons connaissance avec certaines "célébrités" du moment, comme Buffon ou Diderot.



[Lu en mars 2020]
Commenter  J’apprécie          70
Journal d'une assistante sociale

Je connaissais Fanny DESCHAMPS, par sa duologie "Louison", mais je ne savais pas qu'elle avait été journaliste. Erreur réparée avec ce livre qui m'a beaucoup intéressée. Alors le constat du travail social est effarant, dramatique, noir. Des choses se sont améliorées dans certains cas, des institutions manquant à l'époque, existent bel et bien aujourd'hui (écoles maternelles, IME, foyers pour délinquants), mais la question qu'on se pose quand on a terminé cette lecture est : est-ce que la misère a disparu, et je regrette de constater que non ! Loin de là.



Bien sûr, des progrès comme l'accès à la contraception, le droit à l'avortement, ont limité les dégâts, mais sur le point de l'alcoolisme et la drogue, malgré toutes les associations et les campagnes de prévention et certaines lois, c'est malheureusement un échec à mon avis. Les jeunes commencent la cigarette de plus en plus tôt (en primaire parfois) avec toutes les conséquences que ça entraine



40 ans plus tard, les enfants cités dans ce livre, ont eu eux-mêmes des enfants et des petits-enfants qui se retrouvent dans les écoles, avec des difficultés de savoir-vivre en société, des parents incapables de les soutenir dans leurs études et une école malade avec des professeurs dépassés et qui manquent de moyens.

La violence et les insultes entre élèves est omni-présente et plus grave banalisée, et ce sont les enfants de bien qui en souffrent.



L'accompagnement psychologique aussi manque de moyens à l'hôpital comme ailleurs, tout comme à l'époque. L'argent n'a pas encore trouvé l'équilibre décrit par le pédopsychiatre cité dans le livre.



C'est vraiment un thème qui me passionne et ce genre de livres devrait être lu par davantage de personnes. Je pense d'ailleurs fortement me procurer un autre livre mais qui fait le bilan de nos jours pour voir ce qui a vraiment changé et les progrès qui restent à faire.
Commenter  J’apprécie          00
La Bougainvillée, tome 1 : Le jardin du roi

Je ne m'étonne pas que la version audio de ce livre a nécessité trente cassettes ! Fanny Deschamps s'étend infiniment sur les vêtements, les règles de politesse en vigueur à l'époque, comment saluer le roi, la reine et toute la cour.

Je ne crois pas avoir tout à fait terminé ce premier tome. J'espère que cette belle fleur a fini par être découverte et apportée en France, ce qui est le cas, je crois, en réalité.

Madame Deschamps, je vous salue trois fois bien bas !
Commenter  J’apprécie          10
Louison dans la douceur perdue

Un second tome dans la même veine que le premier, avec pourtant un ressenti très différent, dans celui-ci la romance est mise en arrière-plan et même si Louison continue de papillonner, le déroulement de la Révolution prend le dessus et c'est tant mieux. Ne connaissant pas bien cette période de l'Histoire j'ai donc appris beaucoup de choses, j'ai trouvé certains passages complètement d'actualité et d'autres carrément visionnaires. Vraiment je conseille ce livre pour son approche historique et politique de l'époque, à tous ceux qui veulent creuser leurs connaissances sur le sujet. La fin peut faire présumer qu'une suite était peut être initialement prévue mais qui à ma connaissance n'est pas sortie. Mon personnage préféré restera le marquis de Roquefeuille, qui à mon avis incarne vraiment la noblesse de coeur et d'âme, d'un homme de cette époque.
Commenter  J’apprécie          10
Louison, ou, L'heure exquise

Alors autant j'aime le 18ème au niveau gastronomie, mode, architecture, ameublement, autant je plains les femmes de cette époque qui à mes yeux n'ont pas la vie aussi facile qu'il n'y paraît. Elles me semblent complètement dépendantes du bon vouloir de leur(s) amants. Alors que 200 ou 300 ans avant, elles avaient la possibilité de s'accomplir sans dépendre d'un homme, elles pouvaient être lettrée ou chef d'entreprise, au 18ème, leur seul horizon est d'être repérée par un puissant qui leur fournira tout ce dont elles ont besoin, c'est limite de la prostitution à mes yeux. Ne règne que les manigances pour obtenir un mariage intéressant (peu importe l'âge du marié en plus, on pouvait à l'époque sans que ça ne choque personne, marier un octogénaire avec une gamine de 16 ou 18 ans), un titre pour pouvoir apparaître à la cour du roi de france. Mais revenons-en au roman proprement dit, il est agréable à lire, aucun doute là-dessus, et pourtant j'avais l'impression qu'il ne s'y passait pas grand chose, à peine un évènement remarquable par chapitre, et malgré ça les pages tournent sans que je m'en sois rendue compte, petit bémol sur le dernier chapitre où j'ai failli commencer à m'ennuyer. Louison quant à elle ne m'a pas vraiment plu, frivole comme toutes les femmes de cette époque, égoïste et capricieuse au début du livre et inconstante comme la dernière décision qu'elle a prise en toute fin de livre, pourtant la blessure d'amour-propre du à sa bâtardise et qu'elle porte en elle tout au long de l'histoire m'a touchée. Partons vite lire la suite de ses aventures...
Commenter  J’apprécie          20
La Bougainvillée, tome 2 : Quatre-épices

Magnifique!!! On ne lâche pas le livre une fois qu'on ait entamé la lecture, plusieurs aspects nous tiennent en haleine tant sur le plan historique avec des conquêtes marines des terres ou des îles encore vierges et sauvages de l'Amérique latine, disputées entre la France, le Portugal et l'Espagne, que sur le plan exotique où les saveurs profondes, encore pures, de ces terres enivre quiconque y foulé ses pieds... et Jeanne alors, Jeanne Beauchamp... elle y perd la tête, celle qui va s’acquérir le domaine de Quatre-épices. Et c'est avec délectation qu'on côtoie le vie aventureuse de Jeanne sur les 900 pages sans se lasser tant l'écriture est exquise, majestueuse. Fanny Deschamps prend le temps de mieux malaxer les sentiments de ses personnages pour nous faire vivre des émotions de la manière la plus modérée possible...
Commenter  J’apprécie          230
La Bougainvillée, tome 1 : Le jardin du roi

L’expression mi-figue mi-raisin prend ici tout son sens. Je n’ai pas détesté : le côté historique me plaît, on suit l’héroïne qui s’aggripe à son histoire d’amour comme une moule à son rocher... mais je n’ai pas non plus aimé : la très jeune fille qui aime d’amour un homme de trente-cinq ans, et l’homme en question qui la regarde à la fois avec les yeux d’un père, au début, puis d’un amant, mais quand même toujours un peu avec tendresse, bon, j’ai eu un peu du mal avec cette ambiguïté, voir ce côté malsain. Il m’a bloqué dans ma lecture. On rajoute à cela la personnalité horripilante de l’héroïne, qui passe son temps à geindre... et pourtant j’ai quand même envie de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Louison dans la douceur perdue

Je m'attendais à une histoire à l'eau de rose, une marquise s'éprenant de son neveu...



Mais le contexte dans lequel est situé l'histoire, la Révolution Française, rend ce roman beaucoup plus passionnant. On y découvre ainsi la Révolution Française du côté des perdants, la Noblesse, modifiant ainsi l'Histoire telle qu'on peut l'apprendre à l'école, et avoir un autre regard sur la manière dont cela s'est déroulé.



De plus, et bien que ce livre ait écrit il y a près de 30 ans, il est impossible de ne pas faire des parallèles avec les revendications actuelles en France. Tant de phrases qui résonnent aujourd'hui si juste et si actuel...



A lire !
Commenter  J’apprécie          30
Louison, ou, L'heure exquise

Le XVIIIè siècle, siècle des lumières, du libertinage, du luxe, de la poésie, de la musique et des bons mots de Beaumarchais l'insolent.



Dans le bouillonnement des jupons et des dentelles, les alcôves impudiques des grands de la cour de Louis XVI, les commérages du tout Paris, les intrigues politiques, mais également les nouveautés au théâtre de Beaumarchais, et le premier vol de ballon au-dessus de la capitale.



Mais surtout la vie de la belle Louison, fille bâtarde de Marianne jolie femme libertine et du Prince Conti.



Louison tellement sûre de sa jeune beauté et de son pouvoir sur les hommes.



Quel plaisir de lecture que le parcours de cette Louison délicieuse et délicieusement légère et aguicheuse.





La plume de l'auteure m'a enchanté et m'a appris tant de choses sur les mœurs de cette époque qu'elle connaît sur le bout des doigts.



Léger et rafraîchissant .
Commenter  J’apprécie          210




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fanny Deschamps (1005)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages principaux d'Asterix (niveau facile)

Comment s'appelle le chef du village des Gaulois

Abraracourcix
Panoramix
Alambix
Assurancetourix

8 questions
671 lecteurs ont répondu
Thème : Albert UderzoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}