AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Fanny Deschamps (95)


[...] il n'est pas sûr que rire bêtement soit moins bon pour la santé que rire avec esprit.
Commenter  J’apprécie          392
Tout disparu laisse derrière lui une vie inachevée.
Commenter  J’apprécie          300
L'homme est un rêveur incorrigible ; même en se proclamant veuf endurci, il espère une Pénélope.
Commenter  J’apprécie          290
"Et tout pour la tripe !" soupira la baronne avec ironie, une fois de plus. On était sous Louis XV, mais la devise de Rabelais valait toujours, au moins en pays de Dombes.
Commenter  J’apprécie          280
Nous sortirons de la sottise, Marianne. En France ou ailleurs le monde de demain n'appartiendra plus aux philosophes et à leurs affidés, il appartiendra aux savants. Et les hommes de la Science nous feront un monde magique, un monde facile, bon pour tous. Hier, au Jardin du Roi, j'ai rencontré Adanson. Il vient de réussir un épi de blé monstrueux, gonflé des grains énormes ! Marianne, le blé d'Adanson, c'est la fin de la misère humaine ! Au siècle prochain, quelle que soit la mode politique, plus un être humain n'aura faim. Pain à volonté ! acheva-t-il en posant la main sur le sien.
Commenter  J’apprécie          252
Un proverbe espagnol dit aussi : Ne t'inquiète pas de savoir si le paradis existe ou non ; va sur le chemin qui y mène, car c'est lui-même le paradis.
Commenter  J’apprécie          240
Le cœur est un oiseau rebelle à la raison.
Commenter  J’apprécie          230
Les Français sont d'abord un peuple de spectateurs. Je n'ai jamais vu public aussi sensible. Il est naturel qu'il aime les comédiens, même à l'Assemblée, même au gouvernement.
Commenter  J’apprécie          210
Un amant douloureux ne sait qu'inventer pour se faire toujours plus de mal [...]. Monsieur, croyez-moi, le plus grand malheur d'un amant malheureux est de perdre la vue de ce qui le fait souffrir [...].
Commenter  J’apprécie          170
La France n'aura jamais d'empire colonial utile. Même si ses marins lui en reconquièrent un immense, elle n'en fera rien, ou elle le reperdra, parce qu'elle n'aura pas su en faire des morceaux de France heureux. Choiseul pense à nos terres lointaines en seigneur féodal. Il y enverra des soldats, des gouverneurs, des chercheurs d'or et des faiseurs d'or, alors qu'il faudrait y envoyer des ouvriers aux mains douces, des observateurs patients, des amoureux de l'inconnu.
Commenter  J’apprécie          160
Sous ses yeux ravis ondoyait, infiniment, la plaine du Delta, fuyant de tous côtés jusqu'au bleu parfait du ciel. Le camaïeu jaune de ses herbages grillés, couleur de tous les ors, bordait partout les vertes cultures de courges et de pastèques, de cannes ou d'indigotiers, découpées en parcelles géométriques par les canaux d'irrigation. Cà et là surgissait une plantation plus haute au léger feuillage grisé et Pauline gonflait son nez, au souvenir de Vivette lui vantant la divine odeur, "à vous embaumer l'âme", des cassiers qui font leurs fleurs. Puis il y avait les bois ou les alignements de ces sycomores que Duchamp appelait joliment "les figuiers des pharaons", les serpents miroitants des eaux libres égarées sur la plaine, les villages haut perchés à l'abri du Nil, villages de briques et de boue, si miséreux de près, si beaux de loin dans leurs rousseurs ardentes, serties de citronniers et d'orangers.
Commenter  J’apprécie          130
Une grande absence ne s’efface pas mais elle cesse de saigner; elle cicatrise, dit Poivre en regardant sa manche vide. Elle vous devient une présence endormie très fidèle, qu’on apprend à emporter avec soi à travers sa vie, à travers ses travaux et ses autres peines et même à travers ses joies.
Commenter  J’apprécie          100
Le mensonge de l'infidèle montre la fidélité de son coeur.
Commenter  J’apprécie          100
Une âme solitaire n'est pas raisonnable.
Elle met ensemble le réel et l'irréel, ses certitudes et les vérités, ses souvenirs, ses songes, ses envies, un coup de lune ou de soleil ... Je ne m'en repens pas, le vague à l'âme a du bon.
Commenter  J’apprécie          90
Les noirs sont paresseux, et les madécasses sont les pires paresseux de tous. En tirer du travail est un soin de tous les instants. Ils n’aiment que s’habiller en fête, se coiffer, danser, chanter, faire l’amour et manger du cochon volé. Comme ils sont vaniteux à l’extrême, dès qu’un se croit maltraité il se marronne, ou bien se pend pour appauvrir son maître, ou alors fomente un complot pour en entraîner d’autres à s’aller noyer en mer avec lui.
Commenter  J’apprécie          70
Or le Berri ne se souciait pas de l'heure qu'il était en Amérique ! Le Berri vivait à son heure locale en ne s'occupant que de ses petites affaires, au ras de ses herbages. Les Berrichons parlaient de leurs impôts, des moutons fin gras, des moutons mérinos et du prix de la laine, de la sécheresse et de la pluie, des crues des rivières, des routes qui ne se faisaient point, des corvées de voirie qu'on ne voulait plus faire. Matthieu, qui avait laissé de l'autre côté de l'Atlantique des aventuriers lancés avec violence à la conquête des grands horizons, et à Paris des boutefeux lancés avec passion à la conquête de grandes idées, Matthieu s'était retrouvé au milieu de paroissiens mécontents mais prudents, engoncés dans leurs mêmes chicanes depuis des siècles. Les insurgés du Berri se battaient à la petite semaine sans philosopher ni trop casser - faux-sauniers contre gabelous, contrebandiers contre gendarmes, braconniers de lièvres ou de carpes contre les gardes du seigneur. Ennuyé, dépaysé corps et âme dans un monde soudain rapetissé aux contours mous, aux peines résignées, à l'avenir étriqué, Matthieu avait demandé à sa mère la permission de repartir pour Boston.
Commenter  J’apprécie          70
la fidélité habite rarement la beauté
Commenter  J’apprécie          70
Nous serons bientôt les hommes les plus puissants de la terre, ligotés dans une foule de droits. Il ne nous manquera que notre liberté désuète d'hier, de vivre à notre idée ou quasi.
Commenter  J’apprécie          50
On ne peut pas toujours se contenter des petits mensonges, de la poudre et du rouge.
Commenter  J’apprécie          50
La faiblesse sied à une femme – du moins les hommes en sont-ils persuadés. Trouvez-m’en un seul qui préfère une femme forte à une faible femme! Le chevalier sera charmé d’avoir à vous sauver une seconde fois, ne fût-ce que de vous-même.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fanny Deschamps (1002)Voir plus

Quiz Voir plus

C'est dingue !

Gros dégueulasse

poudingue
bourlingue
cradingue

10 questions
212 lecteurs ont répondu
Thèmes : flegme , vocabulaire , Synonymes et antonymes , culture générale , détente , humour , rimesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}