AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fanny Vella (173)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Et si on changeait d'angle

Moi qui ne lis pas de BD, j’ai été très attirée par celle ci. Le sujet de la parentalité, de la communication avec les enfants et des VEO ( violences éducatives ordinaires ) me parlent tout particulièrement. Depuis que j’ai des enfants, c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup et auquel j’essaie de faire attention.

Des dessins mettant en scène un homme qui ne veut pas prêter les clés de sa voiture à un homme inconnu ( l’enfant qui ne veut pas prêter son jouet ), une femme qui ne veux pas faire de bisou à son vieux tonton ( l’enfant qu’on force à faire un bisous ), nous aide à nous rendre compte plus facilement. Ça m’a vraiment beaucoup parlé et j’ai trouvé très intéressant de le voir d’un autre angle. Les petits conseils de formulation m’ont beaucoup plu et m’aident à mieux m’exprimer au quotidien. Cette bande dessinée parlera aux parents, mais pas que. Les dessins sont beaux et agréables, et rempli humour et d’ironie.

C’est un livre que je garderais sous la main, et que je relirais avec grand grand plaisir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
On l'appelait Vermicelle

Depuis quelques mois, j’ai découvert les BD graphic chez @editionsleduc, et je dois avouer que je les trouve vraiment géniales.



Les sujets sont profonds, bien abordés, je suis toujours très touchée à la lecture de ceux-ci.



C’est une bande dessinée qui parlera forcément à tous les parents ou toutes les personnes en contacts avec des enfants.



On va être spectateur de l’enfance de Vermicelle, toutes les petites phrases que l’ont peut dire à une enfant, que l’on pense anodines mais qui finalement, ne le sont pas tant que ça. Le moindre mot peut avoir un impact positif ou négatif sur un enfant. Plusieurs exemples sont illustrés dans cette BD et je vous laisse le plaisir de les découvrir si le sujet t’intéresse.



J’ai également adoré les dessins de Fanny Vella et les couleurs choisies sont magnifiques.



En bref, j’ai adoré, et je suis complètement convaincue par les Graphiques publiés chez Leduc.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
On l'appelait Vermicelle

Vermicelle, c'est cette petite fille pleine de vie qui dérange, trop vive et curieuse, qui salit ses robes et joue avec des dinosaures. Vermicelle c'est cette enfant délaissée qui ne comprend pas sa petite sœur handicapée, c'est celle que l'on fait culpabiliser, à qui l'on ne porte presque plus attention. Vermicelle, c'est cette adolescente différente qui a connu des choses atroces, des épisodes sombres refoulés aux tréfonds de sa mémoire, cette adolescente en souffrance dont on ignore les appels à l'aide car, pourquoi après tout ? Elle a déjà tout. Elle est belle et intelligente. "Regarde ta petite sœur, Vermicelle. Ta maman, ta grand-mère, c'est si difficile pour elles". 

Aimée et mal aimée. Les parents sont souvent maladroits, les parents sont souvent fatigués.

Vermicelle, c'est finalement une enfant blessée qui a trouvé refuge dans son imagination, puis qui a eu la force et le courage d'affronter les traumatismes refoulés, de trouver de l'espoir dans la résilience, et qui deviendra une maman bienveillante. Vermicelle, c'est l'histoire de beaucoup d'entre nous. C'est un exemple. La victoire des couleurs.

En se mettant à hauteur d'enfant, l'autrice offre ici un roman graphique juste et émouvant, qui fait couler les larmes et résonne en moi. Elle ne donne pas de leçon, il n'y a pas de morale ou de jugement, non. Juste cette réalité. Voici donc une BD que je me dois absolument de vous conseiller, elle saura toucher en plein cœur tous les parents et peut-être même l'enfant encore en vous.
Commenter  J’apprécie          10
On l'appelait Vermicelle

Pour avoir une idée de l'ouvrage qu'on s'apprête à lire, il peut parfois être utile de regarder la ligne éditoriale d'une maison d'éditions. Ici, Leduc Graphic est une maison qui explore par les ouvrages publiés des sujets de santé, de développement personnel et de société. Elle permet de remettre en question le regard d'une société sur des aspects qui ne questionnent pas forcément immédiatement. Dans On l'appelait Vermicelle il est question de l'impact des mots sur la construction d'un enfant.



Par maladresse, ou par manque de temps pour expliquer, les parents de Vermicelle ne mesurent pas l'impact de certains de leurs mots sur leur fille. Accaparés par le handicap de leur cadette, l'aînée est laissée un peu à elle-même. Heureusement, si elle est très sensible, elle est aussi pleine de ressources qui vont, au fil des années, lui permettre de trouver la résilience.



Fanny Vella décortique les émotions de Vermicelle pour permettre aux parents-lecteurs de se remettre en question sur leur pratique éducative. En choisissant de le faire à hauteur d'enfant, l'autrice joue sur l'accumulation de situations difficiles à vivre et pointe avec justesse toutes ces blessures que des mots le plus souvent maladroits peuvent provoqués, parfois durablement. Avec une telle construction, on pourrait craindre que Vermicelle ne soit une enfant maltraitée. Il n'en est rien et il faut un peu de temps pour que le lecteur le comprenne. Car si le récit dénonce, il n'offre par contre pas vraiment de clés pour mieux gérer les moments difficiles, laissant les parents potentiellement désemparés, conscients du problème mais sans réelle solution.



Le dessin vif et par moment très coloré, d'une grande simplicité met bien le focus sur le propos tout en évitant de tomber dans le pathos quand les thèmes à peine évoqués sont particulièrement graves (je pense à ce qui a pu se passer en colonie de vacances qui est vite balayé malgré la gravité).



Attention, le titre au passé pourrait laisser croire à une fin macabre, il n'en est rien. Ne craignez donc pas une lecture trop sombre. Les parents de Vermicelle sont maladroits mais aimants et ils feront le nécessaire derrière leur fille pour l'accompagner au mieux. Tout se termine donc bien.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          10
Et si on changeait d'angle

Être parent, c'est se soucier constamment de son enfant. Souhaiter lui offrir le meilleur et le protéger. Parfois, on élabore des régles que l'on perpétue de façon ancestral, afin de procurer un cadre sécurisant et permettant à nos bambins de s'épanouir et grandir dans les meilleures conditions ! MAIS... avons-nous vraiment tout juste ? Cette question me hante encore aujourd'hui. Il n'y a pas de manuel d'utilisation, les conseils se multiplient, les théories se succèdent et me font personnellement perdre parfois un peu pied.

Mais, cette BD met en lumière un exercice des plus intéressants en transposant les régles que l'on s'obstine à faire respecter à nos enfants sur une population d'adultes. Quelle serait alors notre réaction si, par exemple, on nous imposait d'embrasser Tante Gertrude ? Si on nous prenait constamment en photo sans notre consentement, pour l'exposer au plus grand nombre ? Cet ouvrage bouscule nos croyances, les limites fixées qui servent peut-être plus à sécuriser l'adulte que nous sommes que l'enfant que nous sommes tenus de protéger. C'est un bel exercice de réflexion, que je n'hésiterais pas à mettre en pratique en tant que parent et professionnelle de la petite enfance au quotidien.



Et vous, êtes vous prêts à bouleverser votre angle de vision ?



Merci aux @editionsleduc pour cette superbe découverte
Commenter  J’apprécie          10
On l'appelait Vermicelle

Une BD qui peut s’adresser aux adolescents, aux jeunes adultes, et aux moins jeunes. De beaux dessins avec les mêmes coloris (bleu, blanc et noir) qui nous entraîne dans la vie de Vermicelle, de sa naissance à…



Cette BD nous montre comment de simples phrases, que nous avons tous entendu, peuvent être perçues par la personne qui en est le destinataire, comment elles peuvent avoir un effet pervers et culpabilisant.
Commenter  J’apprécie          10
On l'appelait Vermicelle

Extrêmement touchée par cette BD, l'histoire de Vermicelle m'a prise aux tripes et m'a fait monter les larmes. Elle me questionne et me fait prendre du recul sur mon enfance, mon adolescence, et ma parentalité.



Beaucoup de sujets sont abordés avec ce personnage que l'on suit depuis ses premiers jours en tant qu'embryon à ses premiers pas d'adulte.



Vermicelle raconte les violences éducatives ordinaires : toutes ces phrases et comportements que l'on peut entendre ou subir pendant l'enfance et qui blessent ou impriment des croyances dans le cœur des petits. C'est si douloureux à lire quand Vermicelle se rabaisse déjà en tant que personne alors qu'elle est toute innocente et minuscule.



Vermicelle raconte la pédophilie, et le déni dans lequel elle va se plonger pour en sortir.



Cette BD montre la complexité des rapports entre frères et sœurs selon la place dans la fratrie, entre mère et fille particulièrement à l'adolescence, entre père et fille quand on a du mal à exprimer ses sentiments...



Vermicelle aborde tellement de choses importantes que vous pouvez trouver quelque chose qui vous parlera, vous touchera, vous fera réfléchir.



J'en suis encore toute bouleversée, merci Fanny Vella , je garde Vermicelle dans mon cœur pour toujours !
Commenter  J’apprécie          10
Et si on changeait d'angle

Et si on changeait d’angle ? Si on apprenait à reformuler de façon moins violente ? Si on n’éduquait pas nos enfants comme on dresse des animaux, grâce à ce fabuleux outil qu’est la langue ? En voici une BD créé par Fanny Vella et publiée aujourd’hui aux Editions Leducs que j’ai refermé avec une larmichette ! C’est vraiment un ouvrage qui ouvre à la remise en question. L’autrice-illustratrice nous propose d’échanger les enfants dans nos situations quotidiennes par des adultes. Il a généré une telle conversation à table que mon mari l’a lu dans la foulée. On s’est tant retrouvé dans ces images, que ce soit en tant qu’enfants mais aussi en tant que spectateurs. Mais on peut s’améliorer. On peut changer les choses. On peut, on a le droit et même le devoir de considérer les enfants comme des individus. J’ai d’ailleurs eu une vraie révélation autour de la notion de caprice, qui n’est finalement rien d’autre qu’un choix d’enfant qui n’entre pas dans ma façon de faire. On en revient toujours et encore à la notion de consentement. Comment pouvons nous espérer enseigner à nos enfants le respect de celui-ci si on ne les laisse pas exprimer le leur et si nous ne respectons pas leurs choix quand ils en font ? Tout cela est vraiment bien mis en valeur en peu de mots, à travers un dessin doux et parlant à la fois et grâce à la proposition d’une mise en situation alternative à celle que nous choisissons habituellement, par mimétisme envers nos anciens. Bref, je recommande cette BD à tous, que vous soyez déjà parents, parents en devenir ou même juste en contact de temps à autres avec un enfant. A découvrir pour réfléchir plus loin !
Commenter  J’apprécie          10
Et si on changeait d'angle

Avec bienveillance et humour, Fanny Vella propose de multiples scènes du quotidien avec à chaque fois une autre formulation pour ne pas blesser/mieux communiquer/expliquer. A ces saynètes, s’ajoutent plusieurs témoignages, des encarts d’expert sur la violence, le cododo, la comparaison et l’âge fatidique des 2 ans. En bonus, le lecteur a droit à une bande dessinée et 2 ex-libris à détacher. Avec de bons conseils joliment illustrés, Fanny Vella aide les parents à faire preuve d’empathie et à trouver le juste équilibre.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Et si on changeait d'angle

Qui n'a pas déjà dit, étant adulte, qu'il n'avait plus faim et ne finirait pas son assiette, avec ce petit sentiment de soulagement de pouvoir prendre cette décision pour lui-même, alors qu'enfant il ne fallait pas gâcher et terminer son assiette ?

Qui n'a pas déjà prétendu être malade pour ne pas dire bonjour aux 40 personnes déjà présentes pour le repas de famille ?



Encore une fois, quel plaisir de découvrir le talent et l'humour de Fanny Vella. Une BD tellement essentielle pour nous faire changer d'angle et repenser nos habitudes éducatives envers nos enfants, en se mettant tout simplement à leur place - car nous avons aussi été un jour cet enfant.



Ce livre est pour chaque parent, chaque futur parent, pour nous aider à faire grandir nos enfants comme les futurs adultes qu'ils seront, en mettant la communication et l'écoute, la pédagogie au centre de leur éducation.
Commenter  J’apprécie          10
Et si on changeait d'angle

Et si on changeait de formulation ? C’est la proposition de Fanny Vella dans cette bande dessinée au combien nécessaire à l’aube du 3ème millénaire. Car la parentalité et ses défis ont bien changé depuis les années 50’… et même depuis la fin du XXème siècle. De nos jours, on se préoccupe beaucoup plus des enfants, on les considère comme des personnes à part entière et on veille à leur bien-être depuis leur plus jeune âge. Oublions même ici la violence des fessées, les punitions barbaresques et autres solutions faciles pour « faire taire » les minuscules être qui fréquentent nos vies.



Une intro un peu extrême pour ma part mais je vous assure, le livre n’est que bienveillance et amour ! L’autrice nous fait simplement part de son point de vue sur la manière dont on parle (et écoute) les enfants. Car oui, les mots blessent. Le fait d’ignorer les sentiments d’un enfant qui est dans la même pièce que soit peut avoir des répercussions énorme sur son développement et sur ses émotions. Grâce à quelques planches de BD et plusieurs interludes textuels, l’autrice nous invite à reconsidérer la manière dont on s’adresse aux plus jeunes. Ceux qui ne veulent pas finir leur assiette, ceux qui veulent rester encore 5 min jouer dans le bain ou ne veulent pas partir de la cour de récréation quand il est temps d’y aller… les enfants sont le futur de demain et leur vie a déjà commencé.



Dans cette BD, l’autrice tourne des dizaines de situations en dérision en remplaçant les enfants par des adultes afin de montrer l’impact qu’un type de phrase peut avoir sur la santé mentale et sur la manière dont on est considéré en tant que personne. En plus des vignettes individuelles qui ne dure qu’une page chacune, l’autrice met aussi en scène une famille durant plusieurs pages en combinant des tas de situations afin de montrer comment le langage et certaines phrases peuvent être choquantes au quotidien. J’ai eu envie de faire interruption lors de leur diner pour sauver cette pauvre fille négligée que l’on n’écoute pas. Exactement la réaction attendue par Fanny Vella (j’imagine). Le but est de rendre le lecteur conscient de ses paroles et gestes et de réfléchir à une manière plus saine de mettre en pratique certaines habitudes éducatives.



Un livre 100% utile, délicat et anti-humiliation qui prend en compte les sentiments à tout âge. Soyez empathique, soyez humain. Et réfléchissez bien à la manière dont vous soutenez les hommes et les femmes de demain ! A lire, à partager, à s’échanger et à laisser trainer partout… pour que tout le monde puisse mettre sa main dessus !
Lien : https://atouchofbluemarine.c..
Commenter  J’apprécie          10
On l'appelait Vermicelle

Merci à l'opération Masse critique de Babelio de m'avoir permis de lire cette bande dessinée.

Le récit nous est livré à travers les yeux d'une enfant que l'on voit évoluer de sa naissance jusqu'à son adolescence (en accéléré et avec beaucoup d'ellipses bien sûr). La BD aborde de nombreux sujets, mais notamment celui des "violences éducatives ordinaires". Cela regroupe plus ou moins tout ce que peuvent dire les adultes à un enfant, des fois même "pour son bien", mais qui est en fait ressenti comme une violence par celui-ci. Il y a souvent des incompréhensions et des maladresses dans les relations enfants/adultes, malgré l'amour. J'ai trouvé que cela décrivait bien ce qu'on pouvait ressentir enfant, les sentiments exacerbés pas forcément prix en compte, les injustices que l'on ressent parfois, ainsi que cette envie de bien faire et d'être aimé aussi.

J'ai par contre un peu de mal à voir à qui s'adresse cette BD, peut-être plutôt aux ados/adultes ?

Je suis assez partagée sur le graphisme, très simple, un peu manga et très "numérique". C'est assez doux mais en même temps un peu impersonnel. C'est par contre plutôt une bonne trouvaille d'avoir matérialisé les moments où l'héroïne se coupe de la réalité en se laissant emporter par son imagination par des bulles colorées.
Commenter  J’apprécie          10
On l'appelait Vermicelle

Un magnifique roman graphique abordant de nombreux et difficiles sujets de société.

Vermicelle subit des violences ordinaires comme on en fait subir aux enfants sans s'en rendre compte.

Mais pas de pathos ici, pas de jugement non plus. Vermicelle grandit parmi sa famille un peu bancale et pas toujours attentive, accaparée par une petite sœur handicapée et autres difficultés de la vie. La culpabilité, la recherche d'identité et l'éducation sont au cœur de cette bd. Ce sont les difficultés d'une petite fille qui grandit et celles de sa famille qui nous sont racontées ici.

Grâce à sa grande imagination, Vermicelle fait face en s'évadant dans son univers, jusqu'à la résilience.

Le choix des couleurs prend toute son importance, on alterne entre couleurs froides et explosion de lumière lorsqu'elle s'évade et rêve.



J'ai adoré cette bd, tant pour les textes et les questions qu'ils soulèvent que pour le graphisme. A faire lire à tous les adultes, les enfants,...tout le monde quoi !!
Commenter  J’apprécie          10
On l'appelait Vermicelle

�oup de cœur🐞



Je ne sais quoi vous dire de mieux que : si vous ne l’avez pas, foncez l’acheter !



Pour moi, c’est clairement un véritable coup de cœur. Les illustrations sont superbes et l’histoire à tomber et tellement instructive.



C’est décidément une auteure, illustratrice qui me plaît ! Après « Et si on changeait d’angle ? » que j’avais adoré, je n’avais qu’une hâte, découvrir cette nouvelle BD. Et franchement, ma seule déception est de ne pas l’avoir lu (ou dévoré devrais-je dire) plus tôt !



Dans cette histoire, on rencontre une petite fille surnommée Vermicelle. On la voit grandir au sein de sa famille et on suit son évolution jusqu’à l’âge adulte.



L’auteure nous plonge alors en quelque sorte dans la tête de Vermicelle. On vit ce qu’elle vit, on entrevoit la manière dont elle vit les choses, dont elle les ressent.



L’histoire est fluide et claire. Elle résonnera peut-être d’ailleurs chez certains. Pourquoi ? Parce qu’elle évoque de manière intelligente la question des violences éducatives ordinaires, leurs impacts, leurs conséquences sur la construction de l’adulte en devenir qu’est l’enfant…



En se plaçant du point de vue de l’enfant et de l’adulte qu’il deviendra, une nouvelle fois @fannyvella réussit à conquérir le cœur de ses lecteurs. Avec ce nouveau livre, elle nous invite à la remise en question, à réfléchir sur nos propres comportements et leurs impacts.



Vous l’aurez donc compris, c’est une BD que je vous recommande chaudement et que, selon moi, tous les parents ou futurs parents devraient lire !



Il vous tente ?
Commenter  J’apprécie          10
On l'appelait Vermicelle

J'ai littéralement dévoré ce roman.

Les graphismes tout d'abord sont à l'image de la couverture. Les planches sur la vie du quotidien sont toutes dans ce bleu canard et les parties rêvées de Vermicelle, quand elle s'isole de monde cruel, dans des couleurs vives, punchy.

Les dessins sont sublimes, d'une merveilleuse justesse dans les émotions, même sans dialogues nous arrivons à ressentir ce que ressent Vermicelle.

L'histoire permet une vraie prise de conscience sur l'impact qu'ont les mots, les durs mais aussi ceux qui peuvent sembler anodins.

On peut être de bons parents et employer des petites phrases qui perturbent, culpabilisent, marquent à jamais.

Le rabaissement, la culpabilisation, le dénigrement même minimes sont violents.

Les enfants comprennent que ce soit, les mots, les intonations, les non-dit, les gestes.

Chaque parent ou adulte côtoyant des enfant, devrait lire ce roman graphique, tournait sa langue 7 fois dans sa bouche avant de s'exprimer, et se demander quel impact auront les mots employés
Commenter  J’apprécie          10
On l'appelait Vermicelle

On l'appelait Vermicelle 💭



Fanny Vella a pris les crayons quand elle est devenue maman, afin d'illustrer et de partager ses anecdotes de femme enceinte. Une fois jeune maman, le ton de ses dessins a évolué, de façon à passer des messages, notamment sur l'éducation. Son angle d'approche est très intéressant. Elle montre à quel point l'enfant éprouve un amour inconditionnel envers ses parents et comment on reproduit, parfois malgré soi, les maladresses éducatives que l'on a vécu à ses enfants.



Dans "On l'appelait Vermicelle", elle aborde le sujet des violences éducatives ordinaires avec une grande justesse. On suit une enfant qui grandit au milieu d'une famille où le physique passe en premier, le handicap de sa petite soeur née prématurément une cause de culpabilité et l'alcoolisme un tabou ; où un traumatisme peut être écarté pour l'oublier. Cette BD, est lumineuse et loin d'être triste même si les sujets abordés sont importants. Elle montre à quel point un parent qui aime son enfant peut être maladroit et blesser dans ses comportements du quotidien. Elle interpelle et nous renvoie à notre enfance et notre rôle de parent.



Énorme coup de coeur ! Le coup de crayon de @fannyvella est puissant : il permet au lecteur d'apprécier la beauté des graphismes et de ressentir l'intensité des émotions. J'ai adoré l'ambivalence entre cette enfant qui évolue dans les tons froids bleus et qui se réfugie dans son imaginaire haut en couleurs pour échapper à ses souffrances. Des bulles colorées pour s'évader mais aussi pour revenir à la réalité plus armée pour rebondir. Une vraie source de résilience.



Fanny Vella, que j'avais beaucoup apprécié lors du lancement @editionsleduc graphic chez @babelio_ , me donne envie de découvrir les autres ouvrages.
Commenter  J’apprécie          10
On l'appelait Vermicelle

Vermicelle est victime depuis quasiment sa naissance de violence éducative.

Ses parents ne sont pas mal intentionnés, mais ils ne mesurent pas forcément l'impact de leurs mots et de leur actions sur la petite fille.

De la banalisation de la violence de la nounou (sur le mode du: quelle comédienne! Alors qu'elle tente d'exprimer son mal être) à la contrainte lors des repas plutôt que de chercher pourquoi une toute petite fille ne se nourrit pas suffisamment, les parents accumulent les erreurs.

Pourtant ce n'est pas de la malveillance. Quand la mère, enceinte, doit être alitée, le médecin dit à la fillette qu'elle doit être sage pour que tout se passe bien. Alors quand tout ne se passe pas bien, Vermicelle culpabilise et ses parents, prit dans leur inquiétude pour leur seconde fille, ne réalisent pas l'impact de la situation sur leur aînée.

Vermicelle est une enfant hypersensible. Parce que son père déclare qu'un groupe de musique est nul (et quel parent n'a pas dit cela d'un groupe devant lequel bavait leur adolescente), elle culpabilise de l'apprécier. Elle culpabilise de tout ce qui l'individualise.

Il y a certaines choses qui sont clairement limites de la part des parents, surtout de la mère, mais dans leur grande majorité, les actes et les paroles qui impactent le plus Vermicelle restent assez anodins.

Et justement, c'est bien là le problème. Ce sont des mots anodins. Habituels. Que tout le monde ou presque à déjà dit à ses enfants au moins une fois.

Et ce sont pourtant des mots qui ont un impact, peut être démesuré, mais bien réel sur les enfants.

Et pour moi, je trouve que ce n'est pas aux enfants de se blinder contre ce genre de choses, mais bien aux parents, et aux adultes en général, de les banir de leur quotidien.
Commenter  J’apprécie          10
Et si on changeait d'angle

un livre d'utilité publique pour faire comprendre aux parents, aux grands parents et à toutes personnes en contact avec des enfants ce que c'est derniers récentes dans tellement de situations du quotidien.. à lire de toutes urgences futurs parents ou grands parents.. etc..
Commenter  J’apprécie          10
On l'appelait Vermicelle

Tout d'abord, parlons peu mais parlons bien des illustrations. Hautes en couleurs, magnifiques, personnellement j'ai été happée dès les premières pages.



Vermicelle, ça pourrait être n'importe qui ici, les thèmes abordés sont universels et c'est aussi ce qui en fait sa richesse.



Évidemment, j'avais lu la chronique d'une amie donc je savais que ce roman graphique avait des messages bien plus profonds que ce à quoi je m'attendais mais j'ai tout de même été surprise. En si peu de pages, Fanny Vella nous livre une histoire bouleversante, abordant avec sensibilité et tendresse des thèmes tels que le handicap, l'alcoolisme mais aussi et surtout le poids des mots des parents, parfois inconsciemment. Cette histoire est aussi emprunte d'espoir.



Le format du roman graphique est selon moi le format idéal ici, pour transmettre ces messages tout en douceur de par la beauté des illustrations.



Vous l'aurez compris, il s'agit d'une magnifique découverte pour moi !
Commenter  J’apprécie          10
On l'appelait Vermicelle

Une BD dont j'ai beaucoup entendu parler sur les réseaux. Ca m'a vraiment touché, une vraie prise de conscience en soi mais aussi sur la lourdeur des mots dits ou reçus.

Cette BD retrace la vie de Vermicelle, une enfant qui a besoin de bouger, rêveuse et honnête. On y voit la première séparation d'avec sa maman, la naissance et la maladie de sa petite sœur, les mauvais traitements reçus par d'autres enfants, l'alcoolisme de mamie. On va même plus loin avec la scarification.

Ce livre m'a beaucoup fait réfléchir notamment sur la lourdeur des mots prononcés à l'égard de son enfant mais aussi sur le poids de la culpabilité qui dure des années durant...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fanny Vella (606)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11288 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}