AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fatoumata Kébé (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au delà du ciel

Des images sélectionnées superbes, ayant été choisies de provenances variées de télescopes sur terre et dans l'espace. L'auteur utilise cette opportunité des images d'objets du ciel de types bien différents pour aborder de manière ludique, sans alourdir les sujets scientifiques, de nous offrir des leçons d'astrophysique. Un ouvrage plutôt destiné aux néophytes mais restant bien agréable à feuilleter.
Commenter  J’apprécie          210
Lettres à la Lune

Après avoir lu son premier livre La Lune est un roman, j'ai souhaité découvrir son second livre.

Ici, Fatoumata Kebe, nous dévoile la Lune grâce à des citations d'écrivains du monde entier et de toutes périodes ; grâce à des contes, des légendes, des poèmes...



Pour être tout à fait honnête, je ne m'attendais pas à un recueil de citations, mais un livre plus personnel, écrit entièrement de la main de Fatoumata Kebe. Malgré cette surprise, j'ai vraiment adoré ce livre ! Fatoumata Kebe a su choisir les divers auteurs avec soin, avec des textes tous très beaux.

Ce voyage littéraire à la découverte de la Lune se savoure et nous donne à voir notre satellite sous différents angles.

Ce livre est complémentaire avec son premier roman qui a un aspect plus scientifique. Cela permet de découvrir la lune de bien des manières.

J'ai trouvé que la fascination que porte Fatoumata Kebe à la Lune était vraiment perceptible à travers ces textes.

Et puis, cela donne envie de découvrir les textes entièrement, notamment lorsqu'il s'agit de citations tirées de romans !



Pour enrichir sa culture littéraire sur la Lune, ce livre est vraiment parfait !
Commenter  J’apprécie          00
Lettres à la Lune

Lettres à la lune, Fatoumata Kebe

Dans La lune est un roman, Fatoumata se préoccupait de données plus scientifiques de la lune, de son fonctionnement à sa distance, et nous entraînait dans ses connaissances, comme ne peuvent le faire que les personnes passionnées.

Dans ces Lettres à la lune, elle aborde les légendes, poèmes et récits faits à son sujet. Et c'est... divin, poétique, érudit ! On croise Pessoa, Flaubert, Twain et tellement d'autres ! J'ai beaucoup aimé me perdre entre ces pages, rêver ou sourire (parfois les deux 😉), voir le visage de séductrice qu'on lui donne, de guide où de témoin des amours interdites.

Avec autant de facettes que nous sommes d'individus, la réflexion d'ensemble est d'une grande justesse. Époque parfaite pour lire, relire, picorer ce roman, alors que nous suivons Thomas Pesquet dans l'iss, et si nous en profitions pour parachever nos connaissances sur celles qui éclaire nos nuits ...

Entre rêve et réalité ...
Commenter  J’apprécie          00
La Lune est un roman

Ce livre de Fatoumata Kebe, passionnée par la Lune, nous raconte l’Histoire incroyable de ce satellite unique.



De sa naissance à aujourd’hui, la Lune entretien un rapport particulier avec notre planète. Le découpage de ce livre en petits chapitres permet de lire “rapidement” et de pouvoir évoquer de multiples sujets, tous aussi passionnants les uns que les autres.



Si la vulgarisation de données scientifiques est voulue par l’autrice, il n’est tout de même pas négligeable de bien prendre son temps à la lecture. À mon (faible) niveau en astronomie, la relecture de plusieurs passages a été indispensable pour pouvoir comprendre les thématiques abordées.



La plume fraîche et légère de l’autrice (ponctuée de références “grand public” et de petites blagues) rend le récit à portée de qui souhaitera s’y frotter.



Je regarderai la Lune différemment ce soir, merci Fatoumata Kebe pour toutes ces précieuses histoires.
Commenter  J’apprécie          00
La Lune est un roman

La lune est un roman, Fatoumata KEBE

Elle fait rêver, frissonner, espérer... elle est au centre de l'imaginaire collectif, yin et yang, si pleinement là et si singulièrement "absente" parfois.

Elle est à 380 000 kilomètres de la Terre et a un diamètre de 3474 kilomètres.

On est dans la lune, hurle à la lune, on part en lune de miel, est con comme la lune, on promet la lune, on la demande, la décroche... mais la connaît-on réellement ?

Fatoumata KEBE nous permet d'y voir plus clair dans son fonctionnement et nous illumine des mythes qui la parent. Il y a de la poésie dans ce livre, de l'érudition, de très jolies légendes et une part de divin.

Des chapitres rythmés nous permettent de brosser un tableau très complet des légendes mais aussi des événements naturels sur lesquels elle a un impact direct.

De Gagarine à Laïka, il m'a semblé voir apparaître un farfadet entre deux pages de cet étrange roman.

Je retiendrais que Katherine Colleman a écrit son nom en lettres d'or au panthéon des astronautes et tellement d'autres choses... 

N'hésitez plus... objectif lune ! Parce qu'il y a un enfant émerveillé qui sommeille derrière chaque adulte.

Au cœur de cette période étrange, vous m'avez fait voyager !
Commenter  J’apprécie          20
Lettres à la Lune

Après le succès de son premier livre « La Lune est un roman », Fatoumata Kebe, astrophysicienne, nous propose une immersion littéraire à travers les mythes et les légendes prêtés à notre satellite.



La Lune est une grande source d’inspiration pour de nombreux auteurs à travers le monde. Et c’est tout le travail de l’auteure : nous faire voyager dans les mythes, dans les civilisations, dans les cultures. Une invitation à la découverte non seulement de la Lune, mais aussi de sa considération ailleurs.



Bien entendu, il ne s’agit que d’une sélection de textes. Il serait sans doute impossible de tous les compiler dans un seul ouvrage !



Composée de 9 parties regroupant chacune plusieurs textes, nous commençons notre immersion par les histoires mystiques. La seconde partie nous guide sur les chemins de la réflexion. A la fois recueil de sciences mais aussi de science-fiction, on s’intéresse ici à la Lune en tant qu’objet du système solaire. Qui est-elle vraiment ? Comment s’y rendre ? Est-elle habitée ? La place y est évidemment occupée par de grands auteurs comme Jules Verne ou encore Edgar Allan Poe. Moins connu, un extrait de l’ouvrage Songe ou l’astronomie lunaire de Johannes Kepler, nous projette sur la possibilité d’un voyage vers notre satellite.



La Lune dans les contes perd parfois son côté mystique. Elle devient un objet familier que l’on peut toucher, sentir… Elle est un objet de notre quotidien que l’on peut décrocher et même se partager comme dans le conte La Lune des frères Grimm. La nuit est le lieu de naissance de bien d’histoires sombres que la Lune ne suffit pas à éclairer de sa blancheur. Les nuits de pleine Lune sont la source de bien des malheurs dans lesquelles il vaut mieux se barricader dans les chaumières. Pourtant la Lune, grâce à sa lumière, est un phare dans la nuit. Un repère qui nous rassure, qui berce nos nuits. Une Lune à qui l’on peut se confier, un témoin. Et c’est tout l’objet des deux parties qui suivent.



Elle inspire parfois la mélancolie, mais le drame ou l’inquiétude en valeur. On prête à la Lune bien des tourments ! Mais c’est aussi un outil philosophique. La Lune permettrait-elle aux hommes d’en apprendre plus sur eux-mêmes ? Les textes sélectionnés dans cette partie le confirment…



Mon avis : une approche originale de la Lune qui mêle à la fois science et littérature. J’ai cependant parfois un peu perdu le fil de la lecture de part le grand nombre de textes présents, malgré toutes leurs qualités. Je conseille au lecteur une lecture à petit feu pour vraiment bien l’apprécier à sa juste valeur.
Lien : http://astrobook21.blog/2020..
Commenter  J’apprécie          20
Lettres à la Lune

Son premier livre fut un coup de cœur donc il était normal que je me dépêche de lire son second !



Le sujet reste le même mais c’est la manière de l’aborder qui est différente. L’auteure nous offre une compilation de texte qui évoque la Lune. On a aussi bien des poèmes que des extraits de pièces de théâtres ou encore des paroles de chansons mais aussi des extraits de romans. Et on couvre aussi toutes les époques : on commence avec des légendes pour aller jusqu’à Kerouac.



Ces textes sont classés en grand chapitre et non par période ce qui est choix plus intéressant pour qu’il y ait une sorte de logique dans la réflexion sur le sujet. L’auteure explore les différentes facettes de cet astre et donc les manières dont les auteurs la perçoivent. C’est impressionnant de voir à quel point elle a été une source constante d’inspiration pour les auteurs.



L’éventail des auteurs est très large. Dans un même chapitre on peut passer d’Emily Dickinson à Paul Verlaine ou encore à Fernando Pessoa. Cette diversité d’auteurs fait de ce livre une vraie mine d’or. J’ai fait des découvertes aussi bien d’auteurs que de textes de certains que je connaissais déjà.



Le petit plus très intéressant c’est que pour certaines textes, nous avons aussi la version originale (anglais, allemand…) ce qui permet de s’immerger dans le texte de deux façons.



Fatoumata Kebe, astrophysicienne, nous montre encore tout son amour pour cet astre et elle arrive encore une fois à nous captiver pendant plus de 230 pages sans aucun problème. Elle pourrait écrire un troisième livre sur cet astre qu’elle réussirait encore à me fasciner.



C’est donc un très gros coup de cœur une fois de plus ! Vive Fatoumata !!!
Lien : https://leslecturesdamandine..
Commenter  J’apprécie          20
Lettres à la Lune

"Lettres à la Lune" est le deuxième livre de Fatoumata Kebe traitant de ce sujet.



Là où l'auteure nous faisait un "Roman de la Lune" dans son premier récit, elle nous emporte ici vers les légendes de divers peuples, les récits, les écrits, les poésies, la manière dont les littéraires perçoivent l'astre lunaire que nous côtoyons tous les soirs ou presque.



De Jules Verne à Edgar Allan Poe et Emily Brontë, en passant par Lord Byron, Verlaine, Hugo ou Baudelaire, parfois faisant naître l'imaginaire, les espoirs, les peurs, parfois confidente ou simple vision, ce livre nous emmène sur les traces écrites de nos auteurs classiques et autres poètes et raconteurs.



Même si j'ai préféré sont premier livre, l'auteure nous propose ici une lecture agréable et enrichissante.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          10
Lettres à la Lune

Docteure en astronomie à la Sorbonne Université à l’âge de 31 ans, érudite ; voici Fatoumata Kébé délivrant en apothéose ce que la Lune inspire aux poètes, écrivains, hommes et femmes des Sciences. Ce recueil de textes est page de vie, d’essences et de raison. Les philosophies oeuvrent et habillent la Lune de passion et d’ivresse. Le macrocosme prend modèle. La Lune se pare, se laisse admirer, convoiter. Chute sur la Terre, encres et rêveries en diapason. « Il faut, déclare Armstrong, faire un joli petit bond. » « Je suis au pied de l’échelle. » On remonte le drap lunaire, les yeux rivés au ciel, magie, prouesse et étonnement. La Lune s’épanche. Se laisse apprivoiser tel le Renard du Petit Prince de ST EX. Dylan Thomas, lui, « fait un clown triste, qui, depuis la Lune, les yeux ronds, jette un regard plein de compassion vers la Terre et les hommes qui la peuplent. » La Lune universelle, consolante, kaléidoscope généreux et sublime. Offrant ses myriades de vers, d’oraisons, d’appels et d’espérances. Dans ces écrins lunaires de Fatoumata Kébé se trouvent les chants des hommes et des femmes, les traces des pas des hommes éveillés et confiants. Les nuances des poètes, larmes à peine troublées par la forte lumière. Les attentes, l’énergie appelée, vive et certaine, l’espérance d’un rayonnement infini dans le plus sombre de la nuit nuancée d’inquiétudes. « Pessoa, ouvrant sa fenêtre sur Lisbonne endormie, ne voit qu’elle. Tout passe, la Lune reste. Nous sommes peu de choses. » Contes populaires, chansons, poésies, drames, science-fiction, anticipation, la Lune mythique, retient-elle de la Terre, nos doutes, chagrins, secrets enfouis ? Est-elle galante, maîtresse, glacée, dénudée, feu, astre, rebelle et joyeuse ? Ce recueil est lumière, vivifiant, profondément nourricier. « Dans le ciel, la Lune va marchant, tenant par la main un enfant… »(Frederico Garcia Lorca). Riche, perfectionniste, « Lettres à la Lune » est à lire une nuit de pleine lune et vous verrez comme tout change. Publié par les Editions Slatkine & Cie.
Commenter  J’apprécie          10
Lettres à la Lune

C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé Fatoumata Kebe et la Lune. Dejà l’an dernier j’avais beaucoup aimé son premier ouvrage (voir article) et sa façon de nous faire aimer et découvrir les faces cachées de cet astre qui m’a toujours fait rêver.

Si vous aimez les légendes, vous découvrirez comment la lune est montée au ciel, comment sont nées les tâches qui parsèment sa surface, ce qu’il est arrivé au Dieu lune et ses 27 femmes, la raison pour laquelle Shiva porte un diadème en forme de lune, la trinité grecque des trios visages de la lune (Séléné, Artémis et Hécate) et dans quel pays on dit que l’or est la sueur du soleil et que les larmes de la lune sont l’argent.

Si votre objectif est de décrocher la lune, vous vous demanderez dans quel monde on est quand on voyage vers la lune… Dans celui de la science-fiction ? de l’imaginaire ? du réel ?

Et d’ailleurs d’où viennent les hyppogypes et qui sont-ils ? Qui sont ces hommes qui nous décrivent la lune comme s’ils y étaient, comme si leur voyage était bien réel et non imaginaire, nous entrainant avec eux en mélangeant songes, rêves, invention et affirmations totalement fantaisistes à la réalité. Dans le songe de Keppler, écrit en 1608, certaines réflexions ont une vraie valeur scientifique. Le voyage serait inachevé si on omettait de parler de Jules verne et de son canon qui envoya des terriens sur la lune en 1865. Que de chemin parcouru avant qu’Armstrong ne pose son pied sur la Lune !

La parole est ensuite donnée aux conteurs, aux paroliers de chansons, aux poètes, écrivains…

J’ai découvert le conte de Grimm qui nous parle du vol de la lune ; Mark Twain se demande si la lune a pondu les étoiles comme les grenouilles pondent des œufs, Lorca rend hommage à la lune dans son Romancero Gitano et pare cette séductrice de toutes les couleurs. Pour les poètes, elle est celle qui console, qui allège les tourments et les douleurs, qui guide vers la lumière dans la douceur de la nuit. (elle m’a donné envie de me replonger dans le livre de l’Intranquillité de Pessoa).

On la découvre « amoureuse » avec Shakespeare, Omar Khayyâm, John Keats, Maupassant et Flaubert (décidément Flaubert j’accroche pas !), « Reine de la nuit » avec Virgile, Chateaubriand, Byron ou Kerouac… On pénètre son côté obscur avec Keats, les sœurs Bronté, Thomas Hardy, Musset, Baudelaire … et on se retrouve dans un monde de mystère, d’insécurité, de surnaturel, d’angoisse, de noirceur, d’ombres effrayante et menaçantes… elle est aussi moralisatrice et directrice de conscience pour Plutarque, l’Arioste, La Bruyère ou Leopardi dans son « Dialogue de la Terre et de la Lune ».

Enfin elle est maitresse du temps pour Chateaubriand, Shelley, Henri de Régnier ou Proust.

J’ai passé un moment magique qui me donne encore davantage envie de me perdre dans cet astre qui veille sur mon sommeil et sur mes rêves : Plus littéraire que le précédent, j’ai encore plus aimé m’aventurer dans l’espace avec Fatoumata Kebe et je recommande ce livre à toutes celles et ceux qui rêvent en regardant le ciel la nuit et qui aiment la poésie, les légendes, la littérature.

Un très grand merci aux Editions Slatkine & Cie pour l’envoi de ce petit bijou.


Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Commenter  J’apprécie          10
Lettres à la Lune

Fatoumata Kebe est docteure en astronomie, spécialiste de la trajectoire des débris spatiaux. Dans ce livre, "Lettres à la lune", elle fait un portrait des différents visages que la lune prend à travers la littérature. Très vite, on se rend compte de l'omniprésence de la lune dans les écrits littéraires, à travers le temps. Tantôt bienveillante, parfois inquiétante, elle marque de son empreinte et de son influence notre vie terrestre. Elle fascine et intrigue tout à la fois. La question de la présence d'une forme de vie sur la lune est maintes fois posée et très souvent fantasmée. Et l'envie de s'y rendre, que ce soit par le réel ou par le rêve, revient aussi très fréquemment. La lune sait aussi être la confidente et la témoin des amours naissantes et/ou interdites.

Ce recueil d'extraits est très agréable à découvrir et à parcourir. Il ne se veut en aucun cas exhaustif et est le révélateur des références littéraires de l'auteure. En le lisant, d'autres auteur.e.s me sont venu.e.s en tête qui auraient trouvé toute leur place dans l'un des chapitres de ce livre.

Le livre étant composé d'extraits parfois très courts, j'ai parfois eu une petite frustration. Toutefois, cela donne envie d'aller découvrir des œuvres et des écrivain.e.s qui ont fait une place de choix à notre chère lune.

C'est un livre où il est agréable de picorer des références.

Je remercie babélio et les éditions Slatkine & cie de m'avoir envoyé ce titre dans le cadre de l'opération masses critiques !
Commenter  J’apprécie          20
Lettres à la Lune

Ce que j’ai ressenti:



Ma chère Lune,



Si la dernière fois, j’ai écrit un poème-ressenti quand Fatoumata Kebe m’avait emporté avec La lune est un roman, il me sera cette fois plus facile d’écrire une lettre, ou peut-être pas finalement, parce qu’une lettre c’est tellement personnel, et t’adresser à mon tour, quelques mots après avoir lu ceux des plus illustres écrivains, ça intimide un peu…



Parce que tu vois, ma chère lune, tu es littérature et poésie, tu éveilles les rêveurs et les idéalistes, tu es source inépuisable d’inspiration ma belle, tout en haut, dans le ciel des terriens…Et ça, les plus grands auteurs, comme d’autres bien moins connus mais tout aussi, amoureux de toi, reconnaissent ton grand pouvoir…Toi, si lumineuse dans la nuit…On le voit avec ce recueil, tu as été légende, histoire, science, toujours là, d’une manière imagée, réelle, ou personnifiée dans les écrits des Hommes…Une valeur sûre mais aussi mystérieuse, une boule mouvante mais aussi un repère essentiel dans la vie terrestre…Tu es un objectif autant qu’une muse, tu fais bouger les eaux et les inconscients. Tu es plus qu’un astre, tu es Reine…Et c’est beau de te lire dans les yeux des autres…



Il n’y a qu’à voir la diversité et l’ampleur que mette tous ces artistes à te rendre chaque jour plus sublime encore, plus en valeur que tous les diamants du monde, à travers tous les âges et les temps…Il n’y a qu’à ressentir l’émotion que certains trouvent en te regardant simplement, et l’écrivent avec tant d’amour en leurs cœurs…Il fallait donc bien recueillir toutes ces façons de t’aimer, toutes ces manières de faire couler l’encre pour toi ma chère Lune…Et qui mieux qu’une femme passionnée, prête à fouler ton parterre, aurait pu le faire? C’est encore une très jolie déclaration d’amour que Fatoumata Kebe nous offre avec ce recueil, des Lettres à la lune, comme tu devrais en avoir par milliers…



C’est précieux de les avoir tous ces poètes à portée de main, en te regardant faire ta danse de la nuit…C’était joli de te voir déclinée dans toutes tes couleurs en partant dans leurs imaginaires…Je ne me lasse pas te regarder et de lire ces histoires ou tu deviens majesté…À ce soir, ma chère Lune…Magnifiée par de l’encre ou éblouissante dans le ciel, tu seras toujours au plus près de nos pensées…



Love.



Stelphique.





Ma note Plaisir de Lecture 8/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          190
Lettres à la Lune

Morceaux choisis pour raconter la lune à travers le temps et l'imaginaire. Elle est la star de ce recueil.



Lune poète, philosophe, romanesque, imaginaire, elle se prête à tous les sentiments et ensorcèle.



Elle pendule nos vies, charme la nuit, argente l'océan, diamante les feuilles d'arbres, nargue les voleurs, met des points sur les i des clochers jaunis, devient hostie énorme.



Secrète, elle se cache parfois, s'efface, se fait discrète, comme une débutante à un bal des étoiles.



J'ai apprécié le travail de l'auteure et le choix de ces morceaux de lune qui nous la content sous toutes ses coutures.



En neuf chapitres, les textes choisis nous éclairent, nous étonnent, nous font sourire et encore rêver.



Des histoires écrites, il y a de nombreuses lunes jusqu'à nos jours, de la fable au poème, de la science-fiction à la légende en passant par les chansons.



Elle nous est devenue moins obscure cette amoureuse, cette muse, mais, malgré notre petit savoir on continue à contempler ce lampadaire fascinant, ou bien cette faucille d'argent qui nous regarde de là-haut.



Un beau voyage lunaire.





Petits pas dans le pré vert



L’une est toile

Des rêves des p’tits hommes

La tête dans la Lune

Baskets sans lacets



Petits pas



L’autre étoile

Réchauffe ces p’tits hommes

Doigts de pied au soleil

Baskets enlacées



Dans le pré vert

Commenter  J’apprécie          383
Lettres à la Lune





Tout d’abord un grand merci aux Editions Slatkine et à Babélio pour ce livre très intéressant gagné lors de la dernière MC non fiction.J’ai déjà lu et apprécié son précédent livre : La Lune est un roman, et j’avais très envie de découvrir celui-ci.



Comme ce dernier, le présent ouvrage est à la fois très érudit et très accessible. Si le premier parcourait la Lune sur un registre de vulgarisation scientifique, ici nous explorons notre satellite à travers les mythes et la littérature. Le livre est divisé en plusieurs parties consacrées chacune à l’un de ces aspects. Fatoumata Kébé cite de très nombreux auteurs pour chaque registre avec un extrait de texte illustrant son propos. Je reconnais le très grand travail de l’auteur et le côté original et intéressant de cette anthologie.



Toutefois, malgré les qualités indéniables de ce livre, je ne l’ai pas aimé, peut-être aurait-il fallu le lire lentement, sur plusieurs semaines pour l’apprécier pleinement. Là j’ai eu le sentiment d’être emportée par une avalanche de textes parlant de la Lune et finalement la grande majorité ne m’a pas touchée. Il y a de très nombreux poèmes, un genre littéraire que je déteste. Ces courts extraits de très nombreux auteurs m’ont rappelé notre manuel de français de sixième où l’on découvrait ainsi les grands auteurs de la littérature française. Finalement il ne se dégage pas beaucoup de vue d’ensemble et je me suis sentie noyée sous la masse d’information.



J’évoquerais trois textes qui m’ont touchée parmi ces nombreux extraits : Tout d’abord un conte des frères Grimm qui explique de manière poétique l’arrivée de la Lune dans le ciel grâce à st Pierre. J’ai aussi apprécié le texte de Gustave Flaubert, issu de Madame Bovari où les amants passent une lune de miel pleine d’illusions par rapport leur vie réelle, il y a beaucoup d’humour et comme le dit si bien Fatoumata Kébé , il ne manque que la perche à selfie pour y voir une scène contemporaine. Le texte de Guy de Maupassant racontant l’histoire d’un prêtre très austère qui découvre la beauté du clair de lune m’a aussi parlé de la splendeur de la création.



Un excellent essai, mais nous ne nous sommes pas rencontrés. Je n’ai pas aimé le style anthologie scolaire.






Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          141
Lettres à la Lune

Le roman de Fatoumata Kebe recueille les milles et unes histoires de la Lune, ce fragment de la Terre gravitant autour d'elle pour la plus grande joie de ses habitants.

Ce satellite si proche et pourtant inaccessible a inspiré de nombreux auteurs, s'identifiant à la lueur argentée baignant nos nuits.



Cet astre dont on ne connait pourtant que la moitié du visage est interprété de différentes manières au fil des siècles par Cyrano de Bergerac, Shakespeare et bien d'autres. Racontée et imaginée en comptine par tous les coins du monde, en chanson ou en texte onirique, elle nous offre un échappatoire aux nuits éphémères.



Je remercie Babelio et les éditions Slatkine & Cie pour cette balade au cœur de la nuit dont je me ferai un plaisir de relire quelques contes pleins de beauté et de sens.
Commenter  J’apprécie          100
La Lune est un roman

La Lune est un roman fut une belle lecture. Etant passionné d'astronomie, j'ai pu apprendre beaucoup de choses, qui sont expliquées de manière simple et fluide. Pas besoin d'avoir un dictionnaire à côté de soi pour y chercher la définition de mots compliqués !

Je ne me suis nullement ennuyé durant cette lecture. Il y a un style d'écriture très plaisant et agréable. C'est le côté roman qui apporte ce style.

C'est aussi une lecture qui pousse à aller chercher des explications plus précise sur des sujets plus particulier.

Enfin, je souhaite à Fatoumata Kebe de pouvoir aller, un jour, dans l'espace.

Merci pour cet agréable moment !

Commenter  J’apprécie          20
La Lune est un roman

La Lune, compagne de nos nuits, est un astre qui demeure mystérieux et doté d’un certain nombre de « pouvoirs » pour nombre d’entre nous.



Fatoumata Kébé, astronome à l’Observatoire de Paris, nous embarque pour une aventure lunaire afin de percer ses étranges secrets. Pas si étranges que cela, au final !



La première partie introduisant le sujet qui nous intéresse, s’applique à placer l’environnement de l’astre des nuits et à expliquer très brièvement le fonctionnement des étoiles.



Mais comment s’est-elle retrouvée à tourner autour de la Terre ? Si les légendes ont, pendant longtemps, voulu expliquer la naissance de Séléné, il faudra attendre les années 1870 pour commencer à voir émerger des hypothèses un peu plus crédibles.



La formation simultanée de la Terre et de la Lune, est soutenue par Edouard Roche. George Howard Darwin quant à lui, propose que la Lune serait apparue à cause de la rotation (trop) rapide de la Terre sur elle-même, ce qui aurait provoqué un éjecta de matière, formant la Lune par la suite. Enfin, Thomas Jefferson supposera que la Lune est un astre qui a été capturé par la Terre.



Il faudra attendre les récoltes de roches lunaires par les missions Apollo puis les années 80 pour que les premières théories solides puissent laisser envisager la possibilité qu’un planétésimal de la taille de Mars, vienne percuter de plein fouet la jeune Terre. Les débris issus de cette collision servant, en partie, à former la Lune. C’est aujourd’hui le scénario privilégié par les scientifiques. Mais le débat est encore loin d’être clos !

La troisième partie du livre sera plutôt consacrée aux différentes croyances et représentations de la Lune.



Dans la quatrième partie, l’auteure nous fait découvrir comment, le visage de la Lune a pu être étudié. Langrenus, durant le XVIIème siècle, sera le premier à réaliser une carte de notre satellite. Les premiers noms seront donnés aux formes les plus spectaculaires, compte tenu de la qualité des instruments, que nous jugerions médiocres aujourd’hui. Mais n’oublions pas que ces instruments là, auront permis d’incroyables découvertes pour l’époque, et notamment la preuve observationnelle de l’héliocentrisme, par Galilée.



Ce visage tuméfié, la Lune le doit à un passé marqué par de multiples impacts. Ne vous y trompez pas, la Terre a subit le même sort, simplement, notre activité géologique (volcanisme, tectonique des plaques), la présence de vastes océans et l’érosion, auront effacé la plupart des cicatrices de notre planète.



Dans le ciel, la Lune nous offre un spectacle visuel différent chaque soir. Tantôt en quartier, tantôt pleine ou alors totalement absente de notre nuit, cette variation est la conséquence directe de sa rotation autour de la Terre. Son orbite est également légèrement inclinée par rapport à l’écliptique. Conséquence de quoi, la Lune présente, quelques fois par an, des éclipses.



Soit des éclipses de Lune, lorsque le Soleil, la Terre puis la Lune sont alignés. La Lune se pare alors d’une teinte cuivrée lorsqu’elle traverse le cône d’ombre de la Terre. Soit des éclipses de Soleil lorsque cette fois, l’alignement est le suivant : Soleil, Lune, Terre. Et comme la Lune est 400 fois plus proche de la Terre que le Soleil, mais que le Soleil est 400 fois plus gros que la Lune, lorsque l’alignement est parfait lors d’une éclipse solaire, le disque lunaire vient se calquer sur le disque solaire pour plonger une zone du globe dans la nuit en plein jour, pour quelques minutes. C’est sans doute l’un des phénomènes astronomiques les plus impressionnants.



Je parlais en préambule, des potentiels effets de la Lune. Rien n’est, à ce jour, démontré les concernant. Mais, il y a bien un effet, connu et reconnu scientifiquement : les marées.



La dernière partie sera consacrée à l’exploration dont à fait l’objet notre satellite. Dès les années 60, elle sera l’objet d’une course acharnée entre russes et américains. Qui seront les premiers à y poser le pied ? Si les soviétiques ont une bonne longueur d’avance, ce sont les américains qui, après avoir comblé leurs retards, seront les premiers à fouler le régolite lunaire.



Mon avis : ce livre est très bien adapté à un public néophyte, qui trouvera là un excellent moyen d’enrichir ses connaissances sur la Lune. Les chapitres sont divisés en courtes parties, la lecture est assez rapide.



Dans cet ouvrage, je ne peux regretter qu’une chose, le manque de quelques petits schéma supplémentaire (seul un figure au dos de la couverture) et quelques images pour venir illustrer les propos de l’auteure.
Lien : https://astrobook21.blog/201..
Commenter  J’apprécie          00
La Lune est un roman

Ce livre m'a plu parce qu'il a répondu à mes attentes. L'autrice instruit son lecteur sans jamais être pompeuse. Elle prend le temps d'expliquer les choses. Elle raconte les mythes entourant la Lune, expose les théories concernant sa formation en disant pourquoi l'une est plus vraisemblable que les autres... Elle parle également de l'influence de la Lune sur la Terre et ses habitants. Apparemment, si cet astre n'était pas là, notre planète fonctionnerait beaucoup moins bien. L'autrice relate également la formation du mot «Lune» et l'influence que celui-ci a sur notre quotidien. Elle nous parle de la forme de l'astre, des éclipses, du temps lunaire...

[...]

Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          20
La Lune est un roman

Tout d’abord un grand merci aux Editions Slatkine pour ce partenariat très apprécié, j’ai beaucoup aimé ce livre surprenant et complètement en dehors de mes habitudes de lecture.



Malgré son titre, ce n’est pas un roman mais un ouvrage de vulgarisation scientifique traitant d’astronomie et de la lune en particulier. Un livre de ce genre aurait pu être très barbant pour le grand public qui ne connaît pas le domaine , ou très peu, comme c’est mon cas. Eh bien non, Fatoumata Kebe réussit à nous captiver et à nous tenir en haleine. L’aspect vulgarisation est très réussi… sinon je n’aurais rien compris étant littéraire dans l’âme et pas du tout « scientifique ». Même si je suis incapable d’expliquer tout ce que j’ai lu en détail et que j’ai relu certains chapitres deux fois pour bien comprendre (notamment le chapitre sur les marées), aucun passage ne m’a paru inaccessible.



Ce livre traite de l’histoire de la Lune, de sa naissance à sa conquête par l’homme. Il ne parle pas que d’astronomie, mais aussi de l’histoire des idées à propos de notre satellite et des mythes qui l’entourent depuis la nuit des temps. L’écriture est très fluide, agréable à lire et surtout poétique. C’est une gageure d’expliquer des concepts compliqués avec des mots simples pour les rendre compréhensibles à tout lecteur, mais quand en plus le texte est poétique, c’est un exploit qui mérite d’être souligné. J’ai particulièrement aimé le voyages à travers les mythes et la littérature consacrés à la Lune, qui enlève toute sécheresse que le sujet pourrait avoir pour les ignares comme moi. Comme toujours, les mythes des anciens peuples sont plein de sagesse et d’une bonne observation de la nature. Ainsi la lune rousse est appréciée des jardiniers français qui savent que c’est le bon moment de planter les pommes de terre, alors que dans le grand Nord, on l’appelle lune de sang et des récits affreux y sont associés, avec des loups mangeurs de chair humaine. Les deux versions sont des mythes, la réalité scientifique est bien plus terre à terre, il s’agit du reflet que les rayons du soleil renvoient vers la Lune selon l’angle avec lequel ils touchent notre atmosphère (bon, je sais mieux expliquer les mythes que la science !!). Dans la plupart des cultures, la Lune est une déesse et le Soleil un dieu, mais dans le grand Nord où la nuit est plus longue que le jour sur l’ensemble de l’année, c’est le contraire. J’ai aussi beaucoup aimé le voyage de Cyrano ainsi que le récit de la conquête spatiale. Le dernier chapitre est consacré aux théories du complot, et je me souviens avoir vu les deux documents dont parle l’auteure et y avoir cru en partie, il faut dire que j’aime bien ce genre de théorie. Fatoumata Kebe rêve de devenir cosmonaute, ou astronaute et dit travailler avec acharnement dans ce but, on ne peut que lui souhaiter de réaliser ce rêve un peu fou.



Un très beau livre de vulgarisation très réussi et poétique que je recommande chaleureusement.
Commenter  J’apprécie          160
La Lune est un roman

La lune est un roman de Fatoumata Kebe est typiquement un roman que je n’aurais pas lu toute seule, spontanément. Non pas que l’astronomie ne m’intéresse pas, mais parce que je préfère la fiction aux ouvrages scientifiques. Mais lorsque j’ai reçu ce livre de la part des éditions Slatkine & Cie, qui m’ont souvent fait adorer sortir de ma zone de confort, je me suis dit que je n’avais sans doute pas reçu ce livre par hasard. Et, j’avais, la veille, vu une interview de Fatoumata Kebe qui était super intéressante. Alors, rien à voir avec une de mes lectures habituelles, mais je n’étais pas non plus réfractaire au sujet.



Fatoumata Kebe est docteure en astronomie, un milieu d’hommes majoritairement, alors c’est plutôt très chouette qu’une jeune femme ait réussi à s’approcher ainsi des étoiles et on lui souhaite d’atteindre son rêve d’aller un jour dans l’espace.



Elle a créé l’association Ephémérides, pour rendre l’astronomie accessible au plus grand nombre et elle enseigne l’astronomie à des enfants et collégiens. Elle fait également partie de deux associations qui militent pour favoriser les carrière des femmes dans les filières scientifiques, Femmes et Sciences et Women in Aerospace.



Son livre La lune est un roman, histoire, mythes et légendes, est accessible à tous. On est loin d’un ouvrage scientifique abscons. Au contraire, il se dévore. Cela m’a rappelé ma visite au planétarium de Pleureur-Bodou l’été dernier et un film sur le système solaire vu au Futuroscope. J’ai trouvé cette lecture passionnante, mais je sais aussi que je ne vais en retenir grand chose. J’aime beaucoup apprendre des choses sur l’espace, la lune et les étoiles, mais j’oublie presque aussitôt tout ce que je découvre – et redécouvre à chaque fois (forcément). Je dois sans doute être un peu trop moi-même dans la lune… Mais ce que je suis sûre de ne pas oublier, c’est la poésie de ce livre qui nous fait découvrir la lune sous toutes ses coutures, les légendes qui y sont associées ; mais aussi la bienveillance de l’autrice qui, on le sent, a tout fait pour nous faire découvrir et aimer son univers.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fatoumata Kébé (53)Voir plus

Quiz Voir plus

♩ Musique - Mylène Farmer ♩

Avec quel compositeur Mylène Farmer a-t-elle le plus travaillé durant sa carrière ?

Moby
Seal
Jean-Louis Murat
Laurent Boutonnat
Red One

20 questions
93 lecteurs ont répondu
Thèmes : mylene farmer , chanson , chanson française , pop rock , musique , musique françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}