AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fernando J. Muñez (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La cuisinière de Castamar

Un joli roman historique, malheureusement un peu gâché, pour moi, par le manque de rythme.



J'ai aussi trouvé que le tout le côté complotisme n'était pas suffisamment palpitant, pas assez machiavélique, et trop prévisible...n'est pas Alexandre Dumas qui veut .



L'écriture est agréable et fluide. Les personnages sont travaillés et ils correspondent parfaitement à l'époque.



Je m'étais réservée la série car je voulais absolument lire le roman avant. Je me ferais donc mon idée lors des longues journées pluvieuses d'hiver
Commenter  J’apprécie          570
La cuisinière de Castamar

En lisant la quatrième de couverture, on pense évidemment à une sorte de Downton Abbey, transposé dans l'Espagne du XVIIIème, et c'est peut-être ce qui m'a d'abord attirée vers ce roman. Mais La Cuisinière de Castamar ne raconte pas seulement le quotidien d'une grande maison de l'aristocratie espagnole, où le destin des domestiques se mêle à celui des maîtres.



Ce roman, c'est aussi l'histoire de la vengeance implacable d'un homme qui a perdu celle qu'il aimait et qui est prêt à tout pour détruire le coupable et son entourage, n'hésitant pas à recourir au chantage, à la torture ou au meurtre pour atteindre sa cible le plus cruellement possible.



L'auteur nous offre une immersion dans l’Espagne du XVIIIème (alors que les Bourbon succèdent aux Habsbourg après une longue guerre de succession qui a divisé le pays) en émaillant son texte d'une foule de détails comme les plats cuisinés, les titres de livres ou de pièces de théâtre, etc. Il reconstitue également un quartier des domestiques qui ressemble à une fourmilière grouillant de serviteurs, chacun affecté à une tâche précise et soumis à une hiérarchie d'autant plus complexe que chacun veille jalousement à préserver ses prérogatives.



Le rythme s'accélère franchement dans la seconde moitié du roman, mais finalement j’ai préféré le début du livre, plus immersif, alors qu’ensuite le "grand méchant" et ses méfaits prennent presque toute la place dans le récit, reléguant presque en arrière-plan la cuisinière et ses amours.



J'ai passé un excellent moment avec La Cuisinière de Castamar, au point que j'ai du mal à passer à une autre lecture.
Commenter  J’apprécie          400
La cuisinière de Castamar

Une romance qui se déroule au XVIIIème siècle avec tous les ingrédients du genre : Aventures, secrets, jalousie, cupidité, loyauté, mensonges, désir, haine, trahison, honneur et déshonneur.

L'histoire se déroule dans une maison d'un noble, proche du roi d'Espagne.

Sont abordés des thèmes qui semblent bien précurseurs pour l'époque : différence de classe sociale, esclavage, condition de la femme, homosexualité, agoraphobie, etc.

Une bonne intrigue, des rebondissements, des personnages attachants avec leurs qualité et leur failles concourent à une lecture, ma foi, fort divertissante.
Commenter  J’apprécie          350
La cuisinière de Castamar

La cuisinière de Castamar est un beau pavé de plus de 700 pages dans sa version poche, mais pas de panique car le livre se lit très facilement. C’est un roman parfait pour l’été qui allie romance, roman historique, intrigue et suspense. Cela aurait pu être un coup de cœur mais le roman souffre de deux points faibles : malgré les 700 pages, tout se déroule trop vite, il se passe beaucoup trop de choses en si peu de temps. Et puis, soyons honnête, tout est extrêmement prévisible.



Pourtant on passe un très bon moment car le roman est superbement bien écrit. L’auteur nous fait découvrir le contexte historique avec les guerres d’Espagne, la vie courante dans le pays (entre riches et pauvres) et tout est très bien décrits.



Les recettes de Clara mettent l’eau a la bouche et moi qui suis gourmande j’ai vraiment adoré découvrir ce que l'on servait pendant les banquets et autres fêtes.



Les personnages sont attachants, Clara est une jeune femme forte, au caractère bien trempée. Je suis bien sûr tombée sous le charme de Diego que j’ai trouvé extrêmement charmant et protecteur. J’aurais aimé une suite, ou une fin un peu moins abrupte et je suis déjà triste de dire au revoir aux personnages que j’ai aimé suivre. Il me reste, malgré tout, la série que je n’ai pas encore regardé pour prolonger le plaisir.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          230
La cuisinière de Castamar

Beaucoup de choses à dire à propos de ce roman-fleuve qui cumule bon nombre d'étiquettes !

C'est d'abord un roman historique qui nous emmène en Espagne sous le règne du roi Philippe V. J'ai appris un tas de choses sur la vie à la Cour, les conflits de succession, les codes d'honneur...

Masi c'est surtout un autre aspect historique que je retiendrai : celui de la vie quotidienne à Castamar, un vaste domaine ducal géré de main de maitre par une gouvernante et un majordome. Ce domaine fonctionne comme une société et j'ignorais qu'il existait autant de professions relatives à la cuisine, au jardinage, aux tâches domestiques !

C'est un roman gourmand, gourmet. les nombreux plats cuisinés par Claraa m'ont souvent mis l'eau à la bouche et mettent la gastronomie espagnole à l'honneur. L'auteur laisse aussi une place de choix aux épices et aux herbes aromatiques.

C'est un roman féministe ! Les femmes y jouent un rôle primordial let leurs portraits sont variés . Certains sont actives, d'autres restent dans l'ombre ou sont toxiques mais elles essaient toutes de se construire dans un monde géré par les hommes.

Clara, l'héroïne , a une personnalité solaire mais j'ai eu un coup de coeur pour la gouvernante et pour dona Mercédès !

Quant aux hommes, ils évoluent en fonction de leur rang, de leurs ambitions mais aussi de leurs émotions !

C'est un roman qui nous donne une belle leçon de tolérance. Il bouscule les convenances et ébranle certains fondements inappropriés.

C'est un superbe roman d'amour ! L'ombre de la belle Alba plane sur toute l'histoire et si son décès engendre une vengeance machiavélique , il permet aussi de belles rencontres, de tendres révélations .

C'est un roman qui plaira à beaucoup de lecteurs : amateurs, d'Histoire, amateurs de gastronomie, amateurs d'émotions qui , comme moi, quitteront à regret ces personnages et ce beau domaine !
Commenter  J’apprécie          100
La cuisinière de Castamar

J'ai enfin terminé cette lecture, attaquée directement lors de sa sortie en juin, aux éditions Charleston.



Je dis enfin, car, si le début m'a bien embarquée et m'a accrochée, j'ai eu un petit coup de mou à la lecture, et j'ai eu beaucoup de mal à le finir, oscillant régulièrement entre poursuivre et laisser tomber.



J'ai finalement été jusqu'au bout, sans regret mais soyez avisés, ça n'a pas été mon "page-turner" de l'été.



Clara Belmonte débarque au domaine de Castamar comme aide de cuisine, où elle va presque immédiatement se faire remarquer, et prendre la place de la cuisinière principale, tant sa cuisine est excquise, le tout dans une Espagne des années 1720, avec en trame de fond les guerres de succession. Le maître de maison lui-même ne reste pas indifférent à la belle Clara et à son talent. Mais tout cela c'est sans compter les machinations de l'horrible Marquis Enrique de Soto, qui ne sera tranquille que lorsque le nom de Castamar aura été entièrement détruit. Voilà à quoi vous attendre.





J'ai aimé les personnages, tous un peu torturés à leur façon et pour des raisons qui leur sont propres, qu'il s'agisse de Clara, la fameuse cuisinière, de Don Diego, le maître de Castamar ou même Doña Ursula, la cheffe des domestiques bien qu'elle fasse vraiment tout son nécessaire pour être détestable. Le marquis de Soto est détestable quoi qu'il fasse et il est vraiment impossible de compatir un instant avec lui, même si l'on comprend rapidement qu'il s'agit d'un homme brisé.



On traite dans ce roman de la place de la femme a cette époque en Espagne, de la place des nobles à la cour d'Espagne, de leur rôle dans les batailles pour la succession, mais aussi la place des Noirs à cette époque dans la société. C'est intéressant et décrit de façon assez précise.



L'auteur précise dans ses remerciements avoir été influencé par Jane Austen, les liaisons dangereuses et Scaramouche.



Alors oui, clairement on sent bien les différentes influences. Mais du coup, peut être un poil too much d'ailleurs. On a l'impression que tout a été réexploité et que du coup l'intrigue part dans tous les sens. C'est là que je me suis un peu perdue.



Entre les intrigues du marquis de Soto, l'amoureuse jalouse à l'origine du tout premier drame survenu avant même le début de notre histoire, le frère adoptif Noir qu'on veut absolument renvoyer dans les colonies... C'est dur de tout suivre, sans perdre l'intérêt en même temps. Tout avance sans avancer, on ne voit pas trop où les différents événements vont nous mener, ça traine... Et j'ai un peu lâché ma lecture.



J'étais tentée de laisser tomber, mais je n'aime pas abandonner en cours de route, du coup j'ai persévéré. Je suis contente d'avoir eu le dénouement final, avec ses petits côtes Angélique marquise des anges, la vie de château tout ça, mais je reste sur mon impression que ce livre qui fait plus de 900 pages aurait pu en faire... Au moins 300 de moins.



En gros, une lecture historique sympa, mais un poil longue à mon goût, même si je suis une habituée des pavés et que j'adore les gros gros livres !
Commenter  J’apprécie          100
La cuisinière de Castamar

Après avoir visionné et apprécié la série sur Netflix, je me suis lancée avec délectation dans cette lecture où contrairement au feuilleton, on peut découvrir détaillées les psychologies et les histoires des personnages. J'ai été bien dans cette lecture historique et très romanesque, avec peut-être quelques libertés prises par l'auteur dans la considération de certaines idées, comme le fonctionnement du couple transposé de notre ère à une histoire se déroulant en 1720 en Espagne. Un roman prenant et comportant tous les aspects rendant addictive sa lecture par des scènes de violence, trahison, amour et sexe. Cerise sur le gâteau : des descriptions culinaires si bien faites qu'on en mangerait.
Commenter  J’apprécie          80
La cuisinière de Castamar

Ce roman gastronomique est riche en détail culinaire, nous fait frétiller nos papilles gustatives. C'est aussi un roman Historique qui se passe en Espagne et plus précisément dans le domaine de Castamar ou une intrigue se joue. Complots, trahison, romance, racisme, des thèmes aussi riches que variés sont mis en avant dans cette histoire. Il y a dans ce roman un rythme soutenu avec le point de vue de personnages différents, ce qui nous met tout de suite dans l'ambiance. J'ai passé un agréable moment avec Clara qui m'a mis l'eau à la bouche avec tous, c'est merveilleux plats !
Commenter  J’apprécie          60
La cuisinière de Castamar

Aujourd'hui, je vous emmène dans un voyage immersif au cœur de l'Espagne du XVIII siècle, au sein du domaine de Castamar.

Amateur d'intrigues et complots en tout genre, vous vous délécterez de plonger dans les bassesses du Marquis, prêt à tout pour venger son amour perdu.

Afin d'être d'aplomb pour toutes ces aventures et soucieuse de prendre soin de ses hôtes, Clara Belmonte ravivra vos papilles de ses talents culinaires les plus exquis. Il semblerait d'ailleurs qu'il n'y ait pas que vous qui soyez sous son charme... Une once de romance pimente ce récit historique afin de satisfaire les lecteurs de toute catégorie...

Cependant, il ne faut pas négliger la dimension "paginale" ( je sais, je me permets d'inventer des mots, l'ancienneté booksta me donne des ailes) du pavé qui vous attend. Si j'ai beaucoup aimé me perdre dans cette histoire, il est vrai que je me serais toutefois abstenue de certaines descriptions exhaustives qui ralentissent le rythme et ont essoufflé mon intérêt.

Je rajouterai que la construction du roman est assez atypique dans la façon choisie par l'auteur d'y exposer ses personnages... Ils sont nombreux et une prise de note peut se révéler salutaire initialement pour ne pas perdre le fil. Passé les difficultés du début, je dois dire que ce format m'a plu dans la mesure ou le focus est partagé équitablement entre les divers protagonistes. Pas de héros solitaire, mais divers pans de vie de toute échelles sociales.

Je compte visionner son adaptation sur Netflix dès cet automne, afin de poursuivre mon séjour auprès de l'aristocratie espagnole.

Commenter  J’apprécie          61
La cuisinière de Castamar

Retour de lecture : La cuisinière de Castamar de Fernando j. Muñez



Mon avis: tout d’abord je dois dire que j’avais vu la série sur Netflix avant de me plonger dans cet énorme roman. Je ne sais pas si c’est bien ou pas mais j’ai réussi à mettre un visage sur les deux principaux protagonistes Clara et Diego. Et cela m’a beaucoup plus. Bien que je connaissais donc déjà l’histoire cette lecture a été très agréable. Même si le roman est assez épais, il fait quasiment 700 pages , il se lit très bien car l’intrigue et les histoires d’amour sont très passionnantes. Car oui il n’y a pas qu’une histoire d’amour mais plusieurs avec on va dire des histoires très différentes et plus complexes les unes que les autres. Ce qui fait que je ne me suis pas du tout ennuyée avec cette lecture. En plus c’est très bien écrit sans être une écriture difficile et fastidieuse. Honnêtement j’ai passé un très bon moment de lecture autant que j’avais aimé la série

Commenter  J’apprécie          60
La cuisinière de Castamar

Un beau pavé où les intrigues des Grands d’Espagne et des domestiques s’entremêlent, par vengeance, remords ou tout simplement pour subsister. Chacun a un secret, une faiblesse et le défend jalousement. Admirables, très méchants ou entre les deux, aucun personnage ne laisse indifférent et j’ai attendu avec beaucoup d’impatience qu’Enrique récolte ce qu’il a semé.

Un roman divisé entre trois périodes resserrées où les évènements se bousculent. De nombreuses descriptions des plats de la cuisinière agrémentent le roman, et si parfois cela m’a semblé un peu long, j’ai pu les survoler facilement.

Une très belle lecture qui fait la part belle au quotidien d’un grand domaine dans l’Espagne du XVIIIe siècle.

Commenter  J’apprécie          40
La cuisinière de Castamar

Une belle histoire d'amour, un amour impossible entre un homme de la haute société, proche du Roi d'Espagne et une jeune femme faisant anciennement partie de la société.



Malgré des moments assez violents, l'histoire d'amour entre Diego et Clara est vraiment à tomber, j'ai beaucoup aimé lire cette histoire qui se lit très rapidement.

On ne peux pas dire que ce livre manque d'action car il en est truffé à chaques pages.
Commenter  J’apprécie          40
La cuisinière de Castamar

À la lecture de la 4° de couv, nous savons déjà que nous allons suivre les amours compliquées d'un duc et de sa cuisinière. Jusque-là, rien de bien novateur me direz-vous.



Mais passé un petit travail de recherche sur le contexte historique, à savoir la guerre de la succession d'Espagne (travail dont j'aurais apprécié que l'éditeur me soulage via une petite préface qui aurait été bienvenue afin de bien appréhender tous les tenants de l'histoire), je me suis laissée happée par ce récit captivant et immersif qui m'a propulsée dans l'Espagne des années 1720 et ses travers forts bien dépeints, hiérarchie des classes, domination masculine, racisme, homophobie, esclavagisme, pour suivre les aventures de Clara, cuisinière de son état, et ayant reçu, pour mon plus grand plaisir, une éducation des plus moderne pour l'époque.



Au bout d'à peine une cinquantaine de pages, j'étais déjà face à une galerie impressionnante de personnages, objets ou sujets d'intrigues, tant chez les domestiques que chez les maîtres, dans un schéma narratif rappelant Downtown Abbey, revu à la sauce château aristocrate espagnol.



Si j'ai ressenti un léger flottement en milieu d'ouvrage, commençant par ailleurs à me lasser des descriptions gastronomiques, ce ne fut qu'un bref répit pour nos protagonistes, rapidement rattrapés à un rythme soutenu par les désirs de vengeance, révélations, manigances, enlèvements, assassinats, duels et autres joyeusetés, pour mon plus grand plaisir.



Vous l'aurez compris, je vous recommande fortement cette lecture, aux influences avouées de Choderlos de Laclos, Austen et Sabatini. Mélange prometteur n'est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          40
La cuisinière de Castamar

Bien plus que l'histoire d'une cuisinière dans un château ducal, ce roman est une fresque historique de la noblesse espagnole du XVIIIe siècle. Entre petits secrets, jalousies et grandes trahisons, l'amour impossible entre le duc et la cuisinière, les intrigues ne manquent pas !
Commenter  J’apprécie          30
La cuisinière de Castamar

Un roman historique très agréable à lire avec une multitude de personnages issues de différentes classes. Heureusement d'ailleurs qu'ils sont nombreux car on devine de suite l'issue entre les deux personnages principaux.

Comme son titre l'indique le roman parle à certains moment de cuisine. Une succession de plats sont cités. Trop pour en retenir. Cela alourdit le texte à mon sens. J'aurai souhaité à la place plus de détails sur l'aristocratie espagnole.
Commenter  J’apprécie          30
La cuisinière de Castamar

Dans ce roman, nous suivons l'histoire de Clara, jeune fille qui a tout perdu suite au décès de son père. Elle va se faire embaucher en tant que cuisinière au domaine de Castamar auprès du duc, et nous allons découvrir la vie du personnel du maison ainsi que des riches aristocrates qui y séjournent.

J'ai tout simplement adoré cette lecture : un roman historique comme je les aime. Un mélange d'intrigues, de complots, de trahisons, de romance, le tout avec une pointe de gourmandise.

Malgré les plus de 600 pages, impossible de s'ennuyer, on veut découvrir la suite.

Les intrigues arrivent de tous les côtés aussi bien parmi le personnel de maison que parmi les membres de la cour. C'est palpitant.

Le dépaysement est garanti on est plongé en plein 18eme siècle.

Ce roman m'a fait penser à la série Downton Abbey que j'ai adorée mais avec beaucoup plus de secrets et de trahisons.

Je vais maintenant aller me plonger dans la série diffusée par Netflix.
Commenter  J’apprécie          30
La cuisinière de Castamar

Prenez une cuillère à soupe de secrets, une pincée de cuisine, un soupçon de romance et un demi-litre de suspens et vous aurez la recette de ce livre qui fut une excellente lecture.



✨✨✨



L’auteur nous plonge dans le quotidien des domestiques et des nobles qui arpentent les couloirs de Castamar, ce domaine situé en Espagne qui a perdu sa maîtresse de maison il y a près de dix ans.



✨✨✨



Dans ce roman choral, pas de temps mort. Chacun à son secret, ses vices cachés ce qui donne une atmosphère nimbée de mystère. Les personnages sont très gris et connaissent tous une certaine évolution à travers les pages.

La palette des personnages est très diversifiée et l’auteur n’hésite pas à critiquer cette époque si intolérante.

Le grand méchant de l’histoire manipule et tire comme un marionnettiste sur les fils de plusieurs personnages rendant plusieurs moments haletants et donnant une profonde envie de se glisser à travers les lignes pour en finir avec lui.



✨✨✨



Mention spéciale aux descriptions de l’auteur qui nous entraîne véritablement au coeur de l’Espagne et qui fait saliver à chaque étalage de menus élaborés par la cuisinière de Castamar.



✨✨✨



En bref, un roman à la sauce Downton Abbey, rempli de mystère et de secrets, mené tambour battant et avec de la romance qui vous fera passer un excellent moment !
Commenter  J’apprécie          30
La cuisinière de Castamar

La cuisinière de Castamar est pour moi d’abord une série visionnée, il y a quelques semaines, sur Netflix. Elle a plu à mon âme romantique et à mon esprit gourmand. A tel point que j’ai eu envie de découvrir le roman à l’origine…



La série est assez fidèle, dans les grandes lignes, au roman, mais a pris, tout de mêmes, de sacrées largesses avec l’intrigue. Vous le découvrirez si vous ne vous laissez pas décourager par les quelques 670 pages de ce « pavé ».



L’histoire se déroule en Espagne, au début du XVIIIème siècle.



Clara Belmonte est une jeune femme de bonne famille élevée dans la bonne société, mais qui a tout perdu à la suite du décès de son père, médecin, pendant la guerre. La perte de son père lui a provoqué un tel choc qu’elle a développé une phobie des espaces extérieurs, ce qui l’handicape fortement au quotidien.



Clara va se voir proposer une place de commis de cuisine chez le Duc Diego de Castamar, un des grands d’Espagne très proche du roi Philippe. Ce poste est bien en dessous de ses compétences puisqu’elle a appris très jeune la cuisine avec sa mère qui travaillait alors pour les plus grands.



Diego lui est en retrait de la vie des nobles espagnols depuis la mort accidentelle de sa femme Dona Alba 9 ans plus tôt dont il ne parvient pas à se remettre.



Le roman présente le parcours de Clara, sous fond d’intrigues romantiques et politiques, la trame de fond de ce roman étant l’histoire d’une vengeance sourde, froide, cruelle et violente.



Les gentils sont très gentils, et les méchants sont très très méchants. Apprêtez-vous à prendre un sacré plaisir à les haïr.



Nous ne sommes pas dans de la grande littérature (il y a d’ailleurs de gros problèmes de traduction donc d’édition…) mais devant un roman qui nous propose un moment sympathique à passer, au son des casseroles et à l’évocation de mets plus extraordinaires les uns que les autres, tinté de romantisme et d’un charme bien désuet mais, avouons-le, qui fait un bien fou (en tout cas à moi).



Une littérature finalement sympathique à découvrir entre deux romans forts.

Commenter  J’apprécie          30
La cuisinière de Castamar

1720, Clara Belmonte doit à tout prix trouver un travail suite au décès de son père et à la ruine de sa famille qui s'en est suivie. Une place de commise de cuisine lui est offerte au château de Castamar et elle accepte sans hésiter, la cuisine étant une grand passion pour elle. Alors qu'elle s'installe et prend ses marques elle fait la rencontre du duc, don Diego, qui erre sur le domaine comme une âme en peine depuis le décès de sa femme neuf ans plus tôt. Mais il doit absolument retrouver sa place dans l'aristocratie espagnole et c'est ainsi qu'il décide d'organiser une grande fête avec des gens de la haute société. L'agitation règne au château et les domestiques doivent tout faire pour que l'évènement soit parfait aussi bien côté jardins que côté chambres et évidemment aussi côté cuisine. La seule chose que don Diego n'avait pas anticipé serait l'arrivée de cette jeune femme timide et différente qui révolutionnerait les cuisines de par son talent et son inventivité et surtout la réaction de son coeur meurtri par les épreuves à son contact ...







Je n'en dis pas plus mais si vous aimez les Bridgerton, la Villa aux étoffes, Rebecca et les MacCoy foncez car c'est un condensé de tout ça que vous retrouverez dans ce roman, à la sauce espagnole ! Même si le début était lent le temps de présenter le décor et de présenter les personnages et leurs histoires respectives j'ai adoré ce roman qui est un véritable page turner ! Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de lecture : amour (et amours interdits), amitié, secrets de famille, jeux de pouvoir, mensonges, trahisons, complots, Histoire et batailles à l'épée 😱 Sans oublier le côté gourmand avec des festins incroyables préparés par Clara, ce personnage très émouvant qui souffre d'un mal dont je ne parlerai pas mais que vous découvrirez en lisant. Autant j'ai adoré son personnage et celui du duc autant j'en ai détesté d'autres (mais j'ai adoré les détester haha) ! C'est donc une super lecture que je ne peux que vous conseiller.







A noter qu'il y a des scènes très difficiles à lire qui mettent en avant des pratiques de l'époque inadmissibles ... Ne parlons même pas de la condition de la femme et du commerce d'êtres humains qui m'ont déchiré le coeur 😢
Commenter  J’apprécie          30
La cuisinière de Castamar

Depuis le décès de son père, la vie de Clara Belmonte a pris un sombre tournant. Tombée en disgrâce et agoraphobe, le train de vie de la jeune femme a bien changé. Loin des bals et des avantages liés à son rang, Clara va être engagée comme cuisinière dans l’illustre Maison de Castamar et faire la rencontre de Don Diego, le duc du domaine.



J’ai eu un immense coup de cœur pour cette lecture qui ne m’a pas laissée de marbre, loin de là. Transportée au cœur de l’Espagne du 18e siècle, j’ai été subjuguée par la prodigieuse demeure de Castamar et ses intrigues. J’ai beaucoup aimé ce style à la « Downton Abbey » où s’entre-mêlent les secrets et intérêts des maîtres ainsi que ceux des domestiques.



Progressivement, les relations évoluent et la romance se met en place dans un contexte historique où le rang, la couleur de peau et le sexe scellent définivement le destin des protagonistes.



La romance n’est pas omniprésente et s’imbrique dans une multitudes d’intrigues. On y aborde la place de la femme ainsi que les questions raciales et conséquences de la traite des êtres humains. L’esclavagisme, monnaie courant à l’époque, est encore bien ancré dans les mœurs de la société dépeinte au fil des chapitres. Entre rebondissements et révélations, ce roman nous plonge au cœur des hautes sphère de la Cour où chacun tente, par tous les moyens, d’assoir son pouvoir. Si vous souhaitez découvrir une histoire dont les liens sont délicatement tissés dans un contexte historique détaillé : FONCEZ !



Énième point positif : les descriptions de mets plus raffinés et alléchants les uns que les autres.
Lien : https://viedelivres.com/2022..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fernando J. Muñez (164)Voir plus

Quiz Voir plus

Virginie Grimaldi ou Agnès Ledig

Juste avant le bonheur ?

Virginie Grimaldi
Agnès Ledig

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}