AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.12/5 (sur 29 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Berlin , 1918
Mort(e) à : Udine, Italie , 2010
Biographie :

Fey von Hassel est la fille de Ulrich von Hassell (1881-1944), diplomate allemand de carrière et membre de la noblesse hanovrienne, un des premiers membres du groupe de résistance Beck-Goerdeler, lié à l'amiral Canaris.

Elle épouse le 8 Janvier 1939 Detalmo Pirzio-Biroli (1915-2006), officier descendant de l'une des plus grandes familles d'Italie du Nord.

Son père fut ambassadeur d'Allemagne en Italie et antinazi de la première heure. Avec le colonel Claus von Stauffenberg, il participe au complot contre Hitler; il est condamné à mort puis exécuté.

Fille du conjuré, elle est immédiatement arrêtée par la Gestapo à l'automne 1944, à l'âge de 25 ans. En vertu d'une ancienne loi allemande, elle est "prisonnière de sang", traînée huit mois durant d'un camp à l'autre.

Auprès d'elle, alors que ses deux enfants de 2 et 3 ans lui ont été enlevés, une véritable cohorte composée des "ascendants ou descendants directs et collatéraux" des comploteurs, tels que le comte Alexander von Stauffenberg, frère du poseur de la bombe, les Goerdeler, Hofacker, Helder.

A Dachau, elle rencontre d’autres opposants au IIIè Reich, qualifiés de "gratin international" par les nazis : Léon Blum, Schacht, le fils de l'amiral Horthy, le pasteur Niemöller, Kurt von Schuschnigg, le capitaine Payne Best, officier de renseignement britannique dont l'autorité et le courage les sauveront tous.

Libérée en mai 1945, Fey ne retrouvera ses enfants, élevés sous un faux nom dans un orphelinat national-socialiste, qu'en septembre. Fey et son mari cohabiteront ensuite avec des officiers anglais jusqu'en 1947 dans leur domaine familial, Castello di Brazzà, à Udine en Italie.

Témoignage bouleversant sur ces Allemands qui choisirent la résistance, "Les jours sombres" (Niemals sich beugen, 1990) retrace le parcours d'une femme d'exception prête à tout pour retrouver ses enfants.

"I Figli strappati", mini-série télévisée en 2 parties produite par Rai Fiction et diffusé en 2006 est une adaptation du roman "Les Jours sombres".
+ Voir plus
Source : www.encyclopedie.bseditions.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Fey von Hassell   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
La lune éclaire le ciel brillant
Dans les plaisants jardins du Sud
Et touche mon cœur si triste.
Tandis que le dîner réunit les amis
Le coup de poignard de l'adieu déchire celui
Qui se cache tristement de la foule joyeuse.
Le vent du désert souffle avec violence.

Comme je tremble et chancelle, ma vie tient à un fil
Faible lueur d'espoir de cette amère nuit.
Brûlant de soif, je bois à longs traits
Dans votre cœur battant, qui m'emplit la poitrine.
Je hurle à tous les vents que vous êtes à moi
La mer bleue écumante recouvre les rochers
Entendez mon appel en cette cruelle nuit d'été.

Je revois aujourd'hui les jours sombres
Où mon âme envahie d'un bonheur irréel
Vit paraître une nymphe au cœur des Dolomites.
Elle me toucha de sa baguette magique
Et me redonna le goût de vivre.
Commenter  J’apprécie          10
L'intérieur était plongé dans l'obscurité, mais au bout d'un moment je pus voir par une fente que nous franchissions un immense réseau de fils de fer barbelés illuminé par des projecteurs. Les prisonniers de sang étaient arrivés dans leur premier camp de concentration.
Commenter  J’apprécie          20
20 mai On m'a interdit de correspondre avec Detalmo pendant toute la durée de son séjour aux Etats-Unis. Il envoie donc ses lettres à ma soeur Almuth. Il rentrera en Italie plus tard que prévu. J'espère que nous pourrons nous voir dès son retour !
Commenter  J’apprécie          20
Puisse ma mort et celle de mes amis servir à racheter aux yeux du monde les fautes commises sous l'emblème de la croix gammée.

CARL FRIEDRICH GOERDELER, chef de l'opposition civile à Hitler, la veille de son exécution.
Commenter  J’apprécie          20
"Puisse ma mort et celle de mes amis servir à racheter aux yeux du monde les fautes commises sous l'emblème de la croix gammée." Carl Friedrich Goerdeler, chef de l'opposition civile à Hitler, la veille de son exécution.
Commenter  J’apprécie          10
Et de fait, dévorée d'inquiétude à propos de mes parents et de Detalmo, je souffris cruellement de la solitude et de mon isolement durant ce long mois d'août 1944.
Commenter  J’apprécie          10
La tristesse n’est pas toujours compagne de la souffrance
La fortune n’apporte pas toujours la joie.

Goethe.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fey von Hassell (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Incipits (2)

Ça a débuté comme ça. Moi, j’avais jamais rien dit. Rien. C’est Arthur Ganate qui m’a fait parler. Arthur, un étudiant, un carabin lui aussi, un camarade. On se rencontre donc place Clichy. C’était après le déjeuner. Il veut me parler. Je l’écoute.

Charles Ferdinand Ramuz
Louis-Ferdinand Céline
Victor Hugo

9 questions
24 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}