Philippe Périer (Traducteur)Anthony Cave Brown (Préfacier, etc.)
EAN : 9782207249246
Denoël (04/06/1999)
4.06/5   26 notes
« Hitler était tellement obsédé par l'idée qu'on en voulait à sa vie qu'il donna l'ordre d'éliminer les conspirateurs et ceux qui leur étaient unis par les liens du sang, (..) en vertu d'une ancienne loi barbare qui faisait retomber le châtiment sur la famille des criminels. »
Ulrich von Hassell fut ambassadeur d'Allemagne en Italie et antinazi de la première heure. Impliqué dans l'attentat contre Hitler du 20 juillet 1944, il est condamné à mort, puis exécut... >Voir plus
Que lire après Les jours sombresVoir plus
Le père de Fey von Hassell, convaincu de conspiration et de complicité dans la préparation de l'attentat manqué du 20 juillet 1944 contre Hitler, fut arrêté, condamné à mort et exécuté. Comme tous les membres des familles des conjurés, elle-même fut incarcérée puis dirigée vers un camp de concentration.

Les épouses et les enfants des conjurés seront poursuivis, internés, séparés, les enfants placés sous un faux nom dans des établissements spéciaux. Ce sont ces souffrances que raconte Fey von Hassell.

Le monde bascula alors et le cocon doré fut brisé. Fey découvrit ce qu'elle n'avait jamais même imaginé : l'incertitude du lendemain, le manque de nourriture et de chauffage, la promiscuité, les humiliations.
Elle survécut et sut témoigner.

Elle fut transférée d'un camp à un autre lorsque les SS fuirent devant l'Armée rouge en emmenant leurs prisonniers. Elle traversa les villes allemandes en flammes, écrasées sous les bombes. Par la lucarne d'un wagon de marchandises, elle aperçut des files de femmes, marchant dans la neige avec leurs enfants, tirant dans des voitures à bras ce qu'elles avaient pu sauver, et tentant de fuir la zone des combats.

Fey von Hassell décrit avec beaucoup d'émotion et d'humanité toutes les détresses auxquelles elle a assisté.
Imaginez une très belle jeune fille issue de la plus haute noblesse allemande. Son grand-père maternel était le grand amiral Alfred von Tirpitz, son père est l'ambassadeur d'Allemagne à Rome, très apprécié de Mussolini, Ulrich von Hassel, viscéralement opposé à Hitler. Fey tourbillonne entre fêtes costumées, concours hippiques, badinages avec de beaux italiens … Dès l'âge de 13 ans, elle commence à rassembler des notes.

Survient la guerre follement engagée par les nazis. Fey épouse Detalmo, descendant de la famille de Savorgnan de Brazza, le 9 janvier 1940. Ils ont deux merveilleux petits garçons Corrado et Roberto … Elle vit dans la magnifique propriété de famille de son mari, où le domaine lui permet de ne manquer de rien.

Le complot réunissant de hauts dignitaires de l'armée allemande – en particulier Claus von Stauffenberg - visant à supprimer Hitler pour écourter la guerre que l'Allemagne est en train de perdre échoue le 20 juillet 1944. Tous les protagonistes de cette tentative sont arrêtés et condamnés à mort. le père de Fey est de ceux-là. Après un simulacre de procès, il est pendu.

Mais l'Italie cesse le combat et les Allemands l'envahissent. Non seulement les conjurés sont éliminés mais les membres de leur famille sont capturés, deviennent des « prisonniers de sang ». On les épargne, peut-être pourraient-ils servir de monnaie d'échange …

Fey est brutalement séparée de ses enfants et emprisonnée avec d'autres familles : frères, soeurs, enfants épouses d'opposants célèbres. Y compris d'anciens hommes d'Etat des pays envahis comme le chancelier d'Autriche Schuschsnigg et Léon Blum que sa femme a rejoint au camp de Buchenwald.

Entre septembre 1944 et mai 1945, ces prisonniers sont trimballés de camps de concentration – Stutthof, Buchenwald, Dachau - en prisons, dans des conditions dantesques, évacués par les SS devant la progression des troupes russes. Personne ne sait où se trouve Fey, en proie à toutes les maladies et souffrances de cet exode, et personne ne sait ce que sont devenus ses enfants.

C'est ce récit de la débâcle allemande sous les bombardements et au milieu des flots de réfugiés que Fey von Hassel raconte, retrouvant des correspondances, des carnets, se souvenant comment elle réussit à survivre, les rencontres qui l'ont marquée, comment sa mère déploie une énergie sans borne pour retrouver la trace de ses petits-fils placés dans un orphelinat …

Un témoignage exceptionnel de cette partie de la société allemande qui, opposée aux nazis, sauve l'honneur d'un peuple cultivé avec courage dans un pays en proie à la folie destructrice et à la dénonciation généralisée.

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Belle et captivante autobiographie de cette fille d'un des conjurés de juillet 1944, qui remue ciel et terre pour sortir ses enfants des griffes nazies. Un document historique qui se lit comme un roman !
Un récit qui m.a fait pleurer à la fin . Une jeune fille allemande , un père accusé de commanditer des attentats contre Hitler, les camps de concentration,. Tous les allemands n'étaient pas des nazis , Un histoire de vie bouleversante à lire absolument pour ne pas oublier .

"Puisse ma mort et celle de mes amis servir à racheter aux yeux du monde les fautes commises sous l'emblème de la croix gammée." Carl Friedrich Goerdeler, chef de l'opposition civile à Hitler, la veille de son exécution.
La tristesse n’est pas toujours compagne de la souffrance
La fortune n’apporte pas toujours la joie.

Goethe.